titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
atai (16 nov. 2014) disait:

dans le Mo du commissaire enquêteur il y a cette idée concernant le domaine
http://img11.hostingpics.net/pics/347878ideedomaine.jpg
qu'en pensez vous?
c'est pas hyper clair...ça mériterait un dessin...
Mais je suis d'accord sur le fond. Il est vrai que le départ et le retour station n'est pas optimum au Praz de Lys.
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
J'ai essayé de faire un dessin.

Je ne sais pas si c'est à ce genre de choses que pensait l'enquêteur...
Il y a des avantages:
- ça peut remplacer cannevet / hotel (exposé sud) où effectivement il ne faudrait peut-être plus investir.
- ça facilite grandement le départ et le retour.
Mais de là à remplacer complètement les canons à neige...il y a quand m^me d'autres secteurs à couvrir (Véran, bas de Sommand...).
Et il y a aussi des inconvénients:
- pas sûr que ce telesiège puisse vraiment passer par ce tracé.
- il faut aménager des traversées de route
- ça va être compliqué pour faire passer les pistes de ski de fond
- ça fait un petit TS (150 m de dénivelé ). Pas sûr que ça vaut le coup...Je crois que je préfèrerais économiser pour un débrayable à Haut-Fleury...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par titick, 18/11/2014 - 22:39
Cornhollio_
Cornhollio_

inscrit le 23/11/14
13 messages
Salut,

Effectivement un debrayable a haut fleury ça ferait bien plaisir ! Il y avait pas une histoire comme quoi ça allait se faire mais il y a eu un changement de programmes ou quoi ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Cornhollio_, 07/12/2014 - 00:55
scalpatif
scalpatif

inscrit le 06/02/14
45 messages
quelqu'un sait si on a des news d'ouverture pour praz de lys sommand?
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages

je n'ai pas de nouvelles mais ça va sans doute se jouer au dernier moment en fonction de la neige...
Le mieux, c'est de surveiller leur site ou leur compte facebook
Pour l'instant l'ouverture officielle est toujours le 20
http://www.prazdelys-sommand.com/

scalpatif
scalpatif

inscrit le 06/02/14
45 messages
j'ai un pote qui est mono la bas il m'a dis que c'était tendu pour l'ouverture le 20, je sais pas ce qu'ils ont en canons a neige la bas, ils sont bien équipés?

c'est pas mal tombé aujourd'hui mais comme y a encore des perturbations de prévues mais une LPN a 2000 ca risque de faire tout fondre...tout va se jouer tres vite, ou ca maintiens du flocon sur le domaine et ca le fait (enfin peut etre) ou alors ca pleut et la tchao :-/
zigou74
zigou74

inscrit le 02/12/11
102 messages
Matos : 2 avis
Hello,
Comme un peu partout, la douceur règle sur les Alpes à PDL.
Pas d'ouverture le 20 décembre, tout comme au Grand Massif ou aux Gets (je vis à Samoens, je suis en temps réel les infos station de mon secteur).
PDL a un petit désavantage dans ce genre de saison difficile, c'est la quasi absence d'enneigeurs. La régie communale n'a pas les moyens d'investir dans un réseau de production, et le domaine skiable en gazon permet de préparer des pistes de qualité avec une faible quantité de neige naturelle ...
Les petites chutes d'aujourd'hui (c'est blanc dès 1000m) auront disparu samedi avec le redoux.
A suivre
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zigou74, 17/12/2014 - 23:54
atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages
Cornhollio_ ( 7 déc. 2014) disait:

Salut,

Effectivement un debrayable a haut fleury ça ferait bien plaisir ! Il y avait pas une histoire comme quoi ça allait se faire mais il y a eu un changement de programmes ou quoi ?

Salut
Il était prévu un debrayable en remplacement du col de sommand
/forums/enmontagne/stations_ski_france/haute_savoie/sujet-64284-550.html
zigou 74 disait:
PDL a un petit désavantage dans ce genre de saison difficile, c'est la quasi absence d'enneigeurs. La régie communale n'a pas les moyens d'investir dans un réseau de production, et le domaine skiable en gazon permet de préparer des pistes de qualité avec une faible quantité de neige naturelle ...

Il vient d'y avoir une enquête public.
Je vois mal le maire de taninges repousser le projet avec le risque de voir la subvention de la region diminue.
Il faut bien sur avoir l'emprunt.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par atai, 18/12/2014 - 10:58
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Alors pour le 20 décembre, c'est maintenant officiel:
seuls les secteurs débutant à Sommand et au Praz de Lys seront ouverts
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
bon ski quand même malgré le manque de neige
et pour le fond comment ça se présente ?
ça me rappelle mes 4 années passées dans votre coin, on attendait souvent la neige, j'ai skié à Agy avec le petit Magnificat qui débutait
cmoi
cmoi

inscrit le 18/12/03
85 messages
Hum, pas sur que les canons à neige soient la solution: avec des temperatures aussi hautes, la production de neige artificielle est impossible. Je constate que le Grand Bornand n'ouvrira pas beaucoup plus de pistes au regard de lourd investissement en canons à neige.
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
cmoi (19 déc. 2014) disait:

Hum, pas sur que les canons à neige soient la solution: avec des temperatures aussi hautes, la production de neige artificielle est impossible. Je constate que le Grand Bornand n'ouvrira pas beaucoup plus de pistes au regard de lourd investissement en canons à neige.


tout a fait, sauf que le grand bornand pourra peut etre sauvé la semaine du nouvelle an si comme annoncé les tempèrature redescende a partir de dimanche, wait and see
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
skiskate (19 déc. 2014) disait:

bon ski quand même malgré le manque de neige
et pour le fond comment ça se présente ?
ça me rappelle mes 4 années passées dans votre coin, on attendait souvent la neige, j'ai skié à Agy avec le petit Magnificat qui débutait

Ski nordique : Ouverture partielle du site
Côté PRAZ DE LYS
- Piste verte de Jora (partielle)
Côté SOMMAND
- Piste des Sapins (partielle)
Accès gratuit
scalpatif
scalpatif

inscrit le 06/02/14
45 messages
donc ils ouvrent le tire fesses mouille noire a sommand?
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Non!
PRAZ DE LYS
Chevaly 1 + Jora
SOMMAND
Tapis + Farquet

pour 5 Euros
scalpatif
scalpatif

inscrit le 06/02/14
45 messages
ah oui je trouve ca plus logique, merci pour la précision. ca attendera donc :-)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Au vu de la cam de sommand ce matin, je vois pas trop ce qui peut glisser.
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Oui c'est pas beau à voir....si tout ce qui tombe en pluie pouvait tomber en neige...
Depuis hier soir, j'ai l'impression qu'il est finalement tombé pas mal de mm....d'eau
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titick, 20/12/2014 - 12:44
scalpatif
scalpatif

inscrit le 06/02/14
45 messages
putain je les vois mal ouvrir demain d'apres les cam...putain on prends trop cher en ce moment!
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
WOUHOUHOU un canon tourne ! ( au dessus du tapis débutant, aller si y allument toutes les perches y pourrons peut être ouvrir trois teleskis !)
scalpatif
scalpatif

inscrit le 06/02/14
45 messages
bon allez aujourd'hui je vous laisse préparer les pistes pendant que je bosse mais demain on ouvre tout hein :-)
scalpatif
scalpatif

inscrit le 06/02/14
45 messages
a t'on des infos pour l'eventuelle ouverture de piste demain?

la fleme de mettre le reveil et monter pour me retrouver avec juste farquet d'ouvert a sommand... :-)

sur le site on a ca:

SAMEDI 27 : ACCES GRATUIT

SKI ALPIN : Tapis Sommand + Farquet + 2 TK Chevaly

SKI DE FOND Damage en cours de la verte de Jora (non balisée)

Caisses ouvertes Samedi : Caisses centrales + caisse des résidences de Sommand

DIMANCHE 28 :

SKI ALPIN

Adulte jour 17.50 € - 6 jours 105 € / Enfant jour 13.50 € - 6 jours 81 €

Espaces débutants Praz de Lys 13.50 € et Sommand 10 €


mais ils précisent rien sur les pistes ouverte dimanche, doit on en conclure que tout sera ouvert ou bien comme le samedi?
atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages

La station vient de recevoir les autorisations pour la retenue
haute-savoie.gouv.fr

scalpatif
scalpatif

inscrit le 06/02/14
45 messages
cool :-)
ca veut dire quoi?
atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages
Je viens de voir ca sur le site du cg 74
null disait:
600 000 € au Syndicat Intercommunal Taninges Mieussy, pour un programme de neige de culture afin de sécuriser le domaine skiable de Praz-de-Lys Sommand.

une nouvelle webcam est présente à véran
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages

Si le conseil général donne des sous, ça veut donc dire que ça va sans doute se faire pour la saison prochaine.

Pour la nouvelle webcam, on peut ainsi voir la liaison Praz de Lys -Sommand.
m.webcam-hd.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par titick, 22/02/2015 - 13:41
moli25
moli25

inscrit le 28/02/13
7 messages
Bonjour tout le monde,

Je pars quelques jours semaine prochaine (du lundi au vendredi) chez un ami à Annecy.

Je compte faire 2 3 stations aux alentours (la Clusaz, Arêches Beaufort, le Grand Massif, Praz de Lys … ) mais malheureusement je suis tout seul, mon ami travaille.

Je cherche donc une ou plusieurs personnes pour skier et passer de bonnes journées.

J’ai 22 ans, je viens du Doubs, bon niveau en toute neige, équipé DVA pelle sonde, je me débrouille pas mal en HP, (pratiqué à Tignes avec couloir du chardonnet, des tufs, vallon de la sache, aiguille percée …, ainsi qu’à Verbier, pour vous situer mon niveau), mais la piste ne me déplais pas du tout à voir selon la personne, un peu de Park mais pas beaucoup.

Possibilité de covoiturage si vous êtes dans les alentours ou sur le chemin de la station.

Merci de me contacter en MP si vous êtes intéressé, je vous donnerai mon numéro de téléphone.

A+
atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages
cg74.fr
voici le document du cg concernant la retenue ( p 21,69,80,118 a 122)
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages

ma piste préférée enfin en vidéo!
http://youtu.be/-T8EuOF70JE

Message modifié 1 fois. Dernière modification par titick, 27/02/2015 - 19:38
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
C'est marrant ces pistes en vidéo, j'en ai regardé plusieurs pour rigoler.

Bon sinon je tease un peu cette année moi, 40s de vidéo à moitié tourné sur sommand (en gros les sauts sont sur sommand, les couloirs/raide sur les 7 laux)
[video=https://www.zapiks.fr/because-flat-scks-teaser.html][/video]
jacquob
jacquob

inscrit le 30/03/15
29 messages
Bonjour,

Suite à notre séjour au mois de février, nous avons décidé de nous faire un petit week-end de Pâques rallongé au Praz-de-lys. On vient de loin et on envisage 4 jour de ski (samedi 4/04 au mardi 7/04 inclus). La frayeur aujourd'hui : beaucoup de télésièges étaient fermés !!! TS Col de sommand, TS Roy, TS Haut-Fleury, TS Pierres Rouges !!! Autant dire que ça a dû être la misère !!!
Ma question :
- s'agit-il de fermetures prévues pour cette fin de saison (et qu il en sera donc ainsi le week-end prochain...) ?
OU
- est-ce dû à la météo du jour ?
Avec ma famille, on ne fait que des bleues et on aimerait pouvoir passer vers Sommand. Mais aujourd'hui, ça n'aurait pas été possible de revenir au Praz de Lys vu que les TS étaient fermés..........................
J'ai appelé l'office du tourisme. L'accueil a été très agréable mais la réponse plutôt floue.

Avis aux connaisseurs de la station, merci !

T.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Ce weekend (enfin samedi) c'était encore bien enneigé. Peu ou pas de plaques de terre sur la liaison, bref encore de quoi faire.
Les fermetures du jours doivent être du à la météo.
Même si il pleut sur le bas actuellement, j'ai déjà vu la station ouverte dans un pire état, normalement tout devrait rester ouvert ( sauf peut-être praz-l'éveque) jusqu'au 12
jacquob
jacquob

inscrit le 30/03/15
29 messages
Merci pour ta réponse. Elle me rassure un peu. Oh pire, cela nous fera prendre un peu l'air de toute façon......

J'ai vu tes vidéos au fait ! Chapeau !!! J'ai hâte de voir la prochaine !!! En plus de l'exploit physique, tu as aussi un vrai talent de monteur ! Au fait, t'as pas honte de nous diffuser juste un teaser : c'est trop de suspense !!!!!!!! On veut la suite !!! ;-)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
C'est qu'on a un peu de mal à tourner la suite ^^, on devait faire une grosse session samedi et tout s'est couvert avant qu'on puisse monter la ou on voulait
atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages
Bonsoir
À ton des nouvelles de l utn de sommand ?
Plus précisément de la partie lit
Mieussy a bien modifié le plu.
Est ce toujours d'actualité?
atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages

Sommand vient enfin de publier son bulletin municipaux
mieussy.fr

jacquob
jacquob

inscrit le 30/03/15
29 messages
Bon et bien mon long week-end s'est super bien passé ! Dommage que toutes les remontées aient été fermées à 15h à partir de mardi (plus certaines fermées). C'est vraiment dommage que, pour la dernière semaine, les horaires n'aient pas été maintenus. Car la neige était encore très bonne...
atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages

Bonjour,
voici l'appel d'offre concernant la retenue et le dossier consultation des entreprises.
marchespublics.ledauphine-legales.com
pour avoir acces au dossier:
-cliquer sur Dossier de Consultation des Entreprises
- puis retirer le DCE en mode anonyme.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par atai, 21/04/2015 - 17:44
jetman
jetman

inscrit le 05/11/06
3 messages
Bonsoir,

très intéressé par un séjour en famille dans cette station pour les prochaines vacances de février, pouvez vous m'en dire un peu plus sur les temps d'attente aux remontées ??

J'y suis déjà allée il y a environ 8-10 ans (hors vacances), les pistes répondent à nos besoins : des trucs simples pour les enfants (7 et 10 ans) et des hors pistes sympas pour le papa... sans oublier la "lenteur" des remontées. Mais même hors vacances, il y avait parfois la queue sur les téléskis près du village de praz de lys.

L'an dernier, on a fait les arcs 1800, j'ai jamais vu autant de queue - Station à fuir lors des vacances scolaires.

On hésites avec Val Fréjus, Aussois, les karellis voire un peu plus grand avec Val Cenis ou les contamines

Merci de votre aide.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
jetman (18 août 2015) disait:

Bonsoir,

très intéressé par un séjour en famille dans cette station pour les prochaines vacances de février, pouvez vous m'en dire un peu plus sur les temps d'attente aux remontées ??

J'y suis déjà allée il y a environ 8-10 ans (hors vacances), les pistes répondent à nos besoins : des trucs simples pour les enfants (7 et 10 ans) et des hors pistes sympas pour le papa... sans oublier la "lenteur" des remontées. Mais même hors vacances, il y avait parfois la queue sur les téléskis près du village de praz de lys.

L'an dernier, on a fait les arcs 1800, j'ai jamais vu autant de queue - Station à fuir lors des vacances scolaires.

On hésites avec Val Fréjus, Aussois, les karellis voire un peu plus grand avec Val Cenis ou les contamines

Merci de votre aide.


Il n'y a plus tellement d'attente au télésiège, la station est fluide, seul le haut fleury demande quelque fois 15min d'attente. Pour les teleski de praz-de-lys je n'en sais rien je n'y vais jamais.
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Prorider74 (18 août 2015) disait:

jetman (18 août 2015) disait:

Bonsoir,

très intéressé par un séjour en famille dans cette station pour les prochaines vacances de février, pouvez vous m'en dire un peu plus sur les temps d'attente aux remontées ??

J'y suis déjà allée il y a environ 8-10 ans (hors vacances), les pistes répondent à nos besoins : des trucs simples pour les enfants (7 et 10 ans) et des hors pistes sympas pour le papa... sans oublier la "lenteur" des remontées. Mais même hors vacances, il y avait parfois la queue sur les téléskis près du village de praz de lys.

L'an dernier, on a fait les arcs 1800, j'ai jamais vu autant de queue - Station à fuir lors des vacances scolaires.

On hésites avec Val Fréjus, Aussois, les karellis voire un peu plus grand avec Val Cenis ou les contamines

Merci de votre aide.


Il n'y a plus tellement d'attente au télésiège, la station est fluide, seul le haut fleury demande quelque fois 15min d'attente. Pour les teleski de praz-de-lys je n'en sais rien je n'y vais jamais.

Le gros point noir c'est le TK de Bresy. Il faut passer avant les cours de ski (donc bien regarder les horaires et passer avant)
ou alors il faut partir par le TS de Praz l'Evèque (chemin où il faut pousser un peu).

Autre point noir le TK de l'hotel (mais ce n'est pas un passage obligé sauf pour revenir du Planey).
L'idéal, c'est d'aller au Planey vers 12H15 et de revenir par le TK de l'hotel vers 12H45.

Sinon, une fois qu'on est sur les 6 telesièges, c'est fluide.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
jetman (18 août 2015) disait:

Bonsoir,

très intéressé par un séjour en famille dans cette station pour les prochaines vacances de février, pouvez vous m'en dire un peu plus sur les temps d'attente aux remontées ??

J'y suis déjà allée il y a environ 8-10 ans (hors vacances), les pistes répondent à nos besoins : des trucs simples pour les enfants (7 et 10 ans) et des hors pistes sympas pour le papa... sans oublier la "lenteur" des remontées. Mais même hors vacances, il y avait parfois la queue sur les téléskis près du village de praz de lys.

L'an dernier, on a fait les arcs 1800, j'ai jamais vu autant de queue - Station à fuir lors des vacances scolaires.

On hésites avec Val Fréjus, Aussois, les karellis voire un peu plus grand avec Val Cenis ou les contamines

Merci de votre aide.


Hello,

J'ai fait une journée un dimanche de vacances scolaires (avec les parisiens) aux Arcs. Je ne sais pas où tu as fait la queue ni à quelle heure parce que je ne me souviens pas d'avoir attendu plus de 5 minutes à une remontée...

Après si tu te pointes au front de neige entre 9h30 et 10h30 et en début d'après-midi, il ne faut pas t'étonner, et c'est partout pareil à ces horaires là.
atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages

Bonjour
prochain CM de taninges tres interessant:
- les resultat de marché concernant la retenue
- evolution mode de gestion station (régie, SEM)
fr-fr.facebook.com

titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
ça fait donc environ 4,4 millions HT
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titick, 02/09/2015 - 18:56
atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages
titick ( 2 sept. 2015) disait:

ça fait donc environ 4,4 millions HT

Il faut rajouter 1790 000 euros financer par le CG (retenue, enfouissement ERDF, route )
atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages
titick ( 2 sept. 2015) disait:

ça fait donc environ 4,4 millions HT

Il faut rajouter 1790 000 euros financer par le CG (retenue, enfouissement ERDF, route )
atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages
m.facebook.com
C'est bien le coût définitif (montant HT ou TTC? )
Tout est OK pour les travaux
Reste à savoir le montant d'emprunt.?
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7678 messages
Matos : 82 avis
Je me répète, mais de la neige artif a peu d'intérêt pour sommand, fortement enneigé naturellement. Quand il n'y a pas de neige à sommand, il y a 3 pistes ouvertes à bout de bras au grand bornand (pour parler d'altitude équivalente, quoique le gd bo descend + bas...).
Sauf qu'au gd bo, les 3 pistes tournent sur des débrayables. Bref, tu skies. Qui viendra à sommand quand seul col de sommand sera ouvert? Quasi personne, comme c'est le cas la dernière semaine d'ouverture.
Bref, beaucoup d'investissement qui pourrait être utilisé pour quelque chose d'autre (le fameux débrayable tant attendu?) qui ajouterait une réelle valeur ajoutée pour la station.
Mais bon, on semble partir sur de l'usine à banquise. Autant rester sur ce qui est existant et stabiliser le prix des forfaits. Le forfait saison prends depuis longtemps 15 € par an, à ce rythme-là, la clientèle familiale de sommand va se mettre au ski de fond...