fabio33
fabio33

inscrit le 5/2/10
15 messages
Bonjour à tous

Je viens de réserver pour 9 personnes dans la nouvelle résidence Pierre et Vacances L'Amara en construction (j'espère qu'elle sera finie à temps) qui se trouve sur la falaise après les autres résidences déjà existantes.

2 personnes avec nous ne skiant pas je voulais savoir, pour ceux qui connaissent la station, si ces nouveaux bâtiments vont se trouver vraiment éloignés du centre de la station. La partie du village sur la falaise est-il assez animé (village dans le village) ou bien ne s'agit-il que d'une partie "dortoir" du reste de la station?

De plus est t-il possible de rallier directement le centre en ski (surtout pour l'ESF le matin) ou bien est-on obligé de descendre sur la gauche (vers Morzine) pour reprendre un TS afin de revenir au dessus de la station?
C'est pas que je suis fainéant et que je ne veux pas pousser mais 2 des miens auront 4 et 9 et j'ai pas envie de "muler" le matin ou bien de stresser en regardant ma montre!

Merci d'avance pour les réponses
Tinn
Tinn

inscrit le 11/1/07
248 messages
Salut,

L'Amara est la continuité du quartier de la Falaise, qui se suffisait déjà quasiment en terme d'animation, avant même l'arrivée des nouvelles résidences. Celles-ci vont normalement agrandir l'offre restau + Bar + Magasin de ce coin de la station, sans doute dans une atmosphère plus luxueuse.
Le centre station n'est pas très loin (compter à peine 5-10 minutes de marche sans se presser dans la neige). Tu pourras même te retrouver avec eux aux restaurants du plateau le midi, ce qui t'évite de re-rentrer dans la station elle-même et te permets de repartir instantanément sur les pistes.

A noter que l'Amara se situe au départ des sentiers piéton et des pistes de fond de la station, donc c'est un choix intéressant pour les non-skieurs alpins.

Pour l'accès aux pistes, soit tu pousses (mais pas longtemps) pour rejoindre le départ ESF qui se situe sur le plateau, soit tu prends la piste "proclou" (une verte qui est classée bleu va savoir pourquoi) suivie du télésiège débrayable du même nom pour rejoindre n'importe quel coin de la station sans pousser. A mon avis, tu verras très rapidement sur place la solution qui te conviendra le mieux.

Vu que la résidence est neuve, on attends ton retour d'impression sur la qualité des prestations et sur l'ambiance et l'atmosphère générale offertes par ce nouveau quartier!
fabio33
fabio33

inscrit le 5/2/10
15 messages
Sympa l'info "départ sentiers", je ne le savais pas et vais pouvoir argumenter dans ce sens pour les "non skieurs".

On a effectivement choisi cette nouvelle résidence qui apporte des prestations piscine intérieur/spa/balnéo qui permettaient de contenter tt le monde. Le deal avec les femmes étant "pas de cuisine" et la restauration proposée dans la résidence me paraissant cher nous comptons privilégier les restaurants extérieur (il nous faut donc du choix). Je vous ferais un topo début Mars sur ce nouveau quartier...

Pour info, tu entends quoi pas "le plateau" c'est quelle zone de la station?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fabio33, 09/09/2011
Tinn
Tinn

inscrit le 11/1/07
248 messages
Le plateau est situé derrière la raquette d'accueil de la station, au niveau de l'arrivée du TS du plateau. On y trouve notamment la zone Grands Débutants de l'ESF, autour des TK des écoles, et le départ des cours de ski.

C'est l'endroit où se trouvaient les chalets d'alpage qui étaient présents avant la construction de la station, lesquels chalets ont depuis été progressivement rénovés, voire reconstruits afin d'en faire des restaurants qui peuvent être très agréables.
fabio33
fabio33

inscrit le 5/2/10
15 messages
Merci de toutes ces précisions utiles!
Vivement qu'il neige ^^
fabio33
fabio33

inscrit le 5/2/10
15 messages
Je fais donc mon compte rendu sur le quartier de l'Amara Pierre et Vacances

Arrivée directe dans le parking souterrain de la résidence!
Un plus non négligeable mais qui se paie 80 € la semaine. Pour info ça rentre en C4 Gd Picasso avec coffre de toit. J'ai 15/20 cm de marge!
La résidence est répartie en 4 bâtiments pour le moment, 6 lorsque les 2 derniers seront finis. 1 l’accueil/piscine/bar/spa
1 pour restauration et lgts fonction il semblerait et 2 gds immeubles de logements.
Nos 2 apts mitoyens faisaient respectivement à peu près 100 et 50 m² avec sas commun. A 9 on n'était pas serrés :)
Les appts 101&102 de l'immeuble "prana" que nous occupions étaient du côté de la falaise en première ligne sur le parkway kids au premier étage. Grand balcon, vue magnifique.
Le confort était excellent et correspondait à nos attentes.
Cependant ça se voyait que la résidence était neuve, qques malfaçons sur les écoulements des eaux suite fonte des neiges; qques plaintes qui ne tiennent pas, la terrasse encore pleine de sciure de bois etc ... P&V a fait un geste commercial pour cela et je les en remercie.
Il semblerait que d'autres apts étaient moins mal lotis sur les finitions

Par contre un souci, comme nous sommes légèrement en contre bas de la station et que le TS du Proclou n'ouvre qu'à 9h00 nous avions pour l'ESF la difficultée d'accès au plateau . 2 solutions, espérer que le chenillard qui emmène les enfants soit à l'heure et pas complet, ou monter à pied. Grosse transpiration quasiment à chaque fois.

Nous avons suggérer l'ouverture du TS à 8h45 à l'avenir pour simplifier la chose.

Le problème est identique à 14h15 pour ma petite de 4ans sauf qu'il n'y a plus le chenillard et donc c'est soit sur les épaules jusqu'au TS soit c'est moi qui fait le chien de traineau.

Il y a peu de commerce au pied des résidences, il faut pour cela faire + de 200 m de marche ds la neige pour arriver à l'ancien quartier de la falaise

En résumé un confort qui coute, mais quand on paie un prix élevé comme celui-ci on souhaiterai que le confort soit total. Donc pour moi tant que le souci de l'accès à l'ESF ne sera pas résolu au moins pour le matin je préférais privilégier d'autres logements parce que + de 400 m en côte avec tous le matos c'est dur dur
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 8/1/12
989 messages
8O euros juste pour une place de parking! quelle honte ,bonjour les pigeons à déplûmer,ça doit être vite rentabilisé à ce tarif!
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/1/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Salut,

Est-ce que le parking est obligatoirement payant sur Avoriaz ?

Sinon merci pour les infos sur cette nouvelle résidence, on ne sait jamais....mais à avis c'est hors budget en ce qui me concerne...

A+
Fifaclint
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 2/1/08
2752 messages
Stations : 4 avis
fifaclint ( 6 mar 2012) disait:

Salut,

Sinon merci pour les infos sur cette nouvelle résidence, on ne sait jamais....mais à avis c'est hors budget en ce qui me concerne...

A+
Fifaclint

Le parking est obligatoire car Avoriaz est une station sans voiture (c'est un centerparc à la neige d'ailleurs Avoriaz comme les Centerparcs appartient au groupe Pierre et Vacances).

Le parking est payant (et les parkings couverts sont plus cher que le parking extérieur... normal).
1 semaine (7jours) en parking couvert : 85 euros.
1 semaine (7jours) en parking extérieur : 65 euros.

Concernant le prix d'Avoriaz, faut rappeller que QUASI-TOUT là-haut appartient ou passe par le groupe Pierre et Vacances, donc monopole oblige, tu payes le prix qu'ils décident puisque la concurrence est proche de 0.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 06/03/2012
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/1/06
3629 messages
Salut,

Ok merci Yone74 des infos.

A+
Fifaclint
ba_alors
ba_alors

inscrit le 7/11/09
10 messages
sinon y'a le parking en bas de la benne des prodains qui est gratuit(si y'a de la place) par contre selon ou tu loge sur Avo il faut prévoir de marcher un peu ou de prendre le traineau (eniron 10E)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/3/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
yone74 ( 6 mar 2012) disait:

Salut,

A+
Fifaclint

Le parking est obligatoire car Avoriaz est une station sans voiture (c'est un centerparc à la neige d'ailleurs Avoriaz comme les Centerparcs appartient au groupe Pierre et Vacances).

Le parking est payant (et les parkings couverts sont plus cher que le parking extérieur... normal).

Concernant le prix d'Avoriaz, faut rappeller que QUASI-TOUT là-haut appartient ou passe par le groupe Pierre et Vacances, donc monopole oblige, tu payes le prix qu'ils décident puisque la concurrence est proche de 0.

Ouais merci pour ces infos. Avoriaz, tout comme les Arcs (où j'avais été vraiment estomaqué par les tarifs des parkings et l'obligation de payer pour garer sa caisse toute la semaine) est donc rayée de la liste des stations potentielles où je voudrais aller :) !

Ca c'est fait :( !
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 8/1/12
989 messages
vive les stations qui mettent GRATUITEMENT des parking au service de leurs clients et ceci non loin du départ des pistes! BASTA pour celle là en tout cas!
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/1/06
3629 messages
Salut,

Malheureusement il y en a des moins en moins.

A+
Fifaclint
yone74
yone74
inscrit le 2/1/08
2752 messages
La cas d'Avoriaz ou des Arcs avec leurs parkings ne sont pas des cas isolés. On peut rajouter les parkings de quasi toutes les grandes stations des Alpes du nord.

Après, faut aussi rappeler que généralement ces stations sont perchées à 1800m d'altitude, quelles sont piétonnes ou semi-piétonnes (avec beaucoup de voitures cela deviendrait intenable), que les parkings en question coutent très cher à créer (altitude, PPRI/PPRA, , sont payant que de Novembre à Mai, que les services de transports en commun qui sont mis en place pour palier la voiture sont gratuit et performant).

Et 70-80 euros (qui est le prix moyen d'un parking couvert pour une semaine dans ces stations) c'est toujours moins cher que de racheter une batterie neuve au garage du coin (donc de la payer très cher et encore si il en a du modèle qui faut) car après une semaine de parking extérieur sans rouler à 1800m, aucune température positive en 1 semaine et ben... la caisse elle démarre pas toujours.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/3/08
2793 messages

Salut,

Malheureusement il y en a des moins en moins.

A+
Fifaclint

C'est vrai, mais du coup comme je se sous-entends ci-dessus, et depuis cette expérience déplaisante aux Arcs, cette question du parking pour la bagnole fait partie des incontournables dans mon choix d'une station ;). Et je ne suis certainement pas le seul.

Quand on traverse la France avec 3 enfants et les skis et snows plus les bagages pour la semaine, la bagnole ça reste encore la solution la plus simple et la plus économique. Pas le choix. Et donc il faut bien que je mette ma voiture quelque part une fois sur place :(.

Que les stations décident de bannir les voitures je trouve que c'est très bien. Une fois arrivé sur zone, la voiture ne sert plus à rien. Mais de là à rendre le parking payant, ça laisse un impression de mesquinerie et c'est parfaitement anti-commerçant.

On se sent même pas mal arnaqué : bon qu'est-ce qu'on pourrait bien leur faire payer encore, vu qu'en une semaine ils nous laissent pas encore tout à fait assez de blé ?
- Forfait, c'est fait ;
- location, c'est fait (mais pour ces deux premiers postes de dépenses c'est normal) ;
- ESF/Garderie, à 150€ la semaine pour que les gamins skient à 12 par mono, c'est fait (pas la peine de venir dire que je critique indûment l'ESF, c'est du vécu ;)) ;
- alimentation + 20-50% c'est fait ;
- restau, 60€ pour 2 saucisses en plastique et des frites en bois, c'est fait...

Tiens Jojo, on a qu'à leur faire raquer pour garer la caisse... 1€ par jour ??? Tu déconnes, 10€ par jour minimum, tant qu'à faire !!

Je veux bien participer au développement économique des stations en venant y dépenser de l'argent car j'aime trop le ski et la montagne pour m'en passer et je suis prêt à certains sacrifices toute l'année pour ces quelques jours, mais dans certaines limites :).

Et je précise que ça ne me dérange pas d'aller mettre ma voiture à dache si on me laisse juste le temps de décharger à l'arrivée et de charger au départ. Quitte à reprendre une navette pour remonter à la station... Mais bon évidemment la navette il faut qu'elle tourne jour et nuit, avec 10h de bagnole pour venir, j'arrive quand je peux ;).
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 8/1/12
989 messages
yone74 ( 6 mars 2012) disait:

La cas d'Avoriaz ou des Arcs avec leurs parkings ne sont pas des cas isolés. On peut rajouter les parkings de quasi toutes les grandes stations des Alpes du nord.

Après, faut aussi rappeler que généralement ces stations sont perchées à 1800m d'altitude, quelles sont piétonnes ou semi-piétonnes (avec beaucoup de voitures cela deviendrait intenable), que les parkings en question coutent très cher à créer (altitude, PPRI/PPRA, , sont payant que de Novembre à Mai, que les services de transports en commun qui sont mis en place pour palier la voiture sont gratuit et performant).

Et 70-80 euros (qui est le prix moyen d'un parking couvert pour une semaine dans ces stations) c'est toujours moins cher que de racheter une batterie neuve au garage du coin (donc de la payer très cher et encore si il en a du modèle qui faut) car après une semaine de parking extérieur sans rouler à 1800m, aucune température positive en 1 semaine et ben... la caisse elle démarre pas toujours.
et bien il est tout de même à noter que dans les Pyrénées, ça existe encore (au moins 1 station que je connais) une station piétonne,avec des parkings GRATUITS à 1850m (parkings journée ou séjour )avec accès proches des pistes et navettes gratuites ,ce n'est pas une station usine,mais au moins on n'y prends pas les visiteurs pour des pigeons!
yone74
yone74
inscrit le 2/1/08
2752 messages
Jocelyne Rebours ( 6 mars 2012) disait:

et bien il est tout de même à noter que dans les Pyrénées, ça existe encore (au moins 1 station que je connais) une station piétonne,avec des parkings GRATUITS à 1850m (parkings journée ou séjour )avec accès proches des pistes et navettes gratuites ,ce n'est pas une station usine,mais au moins on n'y prends pas les visiteurs pour des pigeons!

Il ne t'as pas échappé que je parle d'une grande majorité des stations des Alpes du Nord et non des Pyrénées ou des Alpes du Sud. Les exceptions existent aussi dans les Alpes du Nord (Flaine, Les Ménuires, etc...) où il reste des parkings extérieurs gratuits.

Et honnêtement, il faut avouer aussi que la gestion des flux de voitures aux Arcs, à Avoriaz, Val Thorens, l'Alpe d'Huez, etc... toute proportion gardée ça n'a rien à voir avec celle de la station de Piau Engaly.
Tinn
Tinn

inscrit le 11/1/07
248 messages
Pour les Arcs ou Avoriaz, ce sont tout de même des cas particuliers car rien ne t'oblige à garer ta voiture en haut. Tu peux te garer en bas, donc dans un coin moins hostile pour ta voiture et prendre le téléphérique ou le funiculaire qui t'amène à la station. Le parking y est gratuit, et en plus tu économise 30km aller-retour et 800m de dénivelé, avec l'essence (et la pollution) qui va avec. Pour ma part, c'est ce que je fais, et ça permet d'arriver souvent plus tôt à l'appart, de payer moins cher, et d'ajouter une part d'émerveillement lorsque je prends un traineau pour rejoindre ma résidence si j'ai beaucoup de bagages.

En plus, si tu as des enfants, tu économise la demi-heure de route de montagne qui risque de les rendre malade... bref, je ne trouve pas ça choquant de faire payer un parking qui nécessite beaucoup d'entretien si en parallèle les stations mettent un moyen alternatif et écologique pour y accéder!
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/3/08
2793 messages

Juste pour préciser mon propos... Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'aménager des parking a un coût élevé dans ces zones. Mais on peut raisonnablement penser que cela fait partie des aménagements d'une station au même titre que les RM, donc que l'on paye via le forfait.

Pour une station cela fait partie des équipements à avoir pour pouvoir accueillir ses clients. C'est compliqué, c'est cher, on aimerait pouvoir s'en passer mais on ne peut pas.

Et honnêtement, il faut avouer aussi que la gestion des flux de voitures aux Arcs, à Avoriaz, Val Thorens, l'Alpe d'Huez, etc... toute proportion gardée ça n'a rien à voir avec celle de la station de Piau Engaly.

Pas faux non-plus. C'est pourquoi en général j'arrive de nuit et que je pars avant 5h du matin pour éviter la cohue. D'où ma nécessité d'avoir des navettes parking-station jour et nuit ;).

Mais là où je ne suis pas d'accord c'est que si c'est un si gros problème pour les stations il serait bon qu'elles communiquent un peu plus vers leurs clients qui organisent leur venue sur le sujet. En dehors de payer 80€ la semaine, on ne propose pas d'alternative réelle dans ces stations comme les Arcs ou Avoriaz et c'est surtout ça que je critique et que je regrette. On en vient donc à croire que la solution de faire payer le prix fort reste la plus évidente et qu'il n'y a aucune raison de se creuser la tête pour proposer une alternative aux clients.

Et une fois de plus il reste un paquet de petites stations accueillantes qui l'ont bien compris. Tant pis pour les grosses qui misent plus sur des clientèles argentées pour lesquelles payer ce type de surplus n'est pas un problème...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/3/08
2793 messages
Tinn ( 6 mars 2012) disait:

Pour les Arcs ou Avoriaz, ce sont tout de même des cas particuliers car rien ne t'oblige à garer ta voiture en haut. Tu peux te garer en bas, donc dans un coin moins hostile pour ta voiture et prendre le téléphérique ou le funiculaire qui t'amène à la station. Le parking y est gratuit, et en plus tu économise 30km aller-retour et 800m de dénivelé, avec l'essence (et la pollution) qui va avec. Pour ma part, c'est ce que je fais, et ça permet d'arriver souvent plus tôt à l'appart, de payer moins cher, et d'ajouter une part d'émerveillement lorsque je prends un traineau pour rejoindre ma résidence si j'ai beaucoup de bagages.

En plus, si tu as des enfants, tu économise la demi-heure de route de montagne qui risque de les rendre malade... bref, je ne trouve pas ça choquant de faire payer un parking qui nécessite beaucoup d'entretien si en parallèle les stations mettent un moyen alternatif et écologique pour y accéder!

Tout à fait d'accord, j'aurais bien aimé... Sauf qu'en arrivant à 1h du matin ? Bah non.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/1/06
3629 messages

Il ne t'as pas échappé que je parle d'une grande majorité des stations des Alpes du Nord et non des Pyrénées ou des Alpes du Sud. Les exceptions existent aussi dans les Alpes du Nord (Flaine, Les Ménuires, etc...) où il reste des parkings extérieurs gratuits.
Salut,

De mémoire, dans les Alpes du Nord, il y a aussi Meribel-Mottaret avec un parking exterieur gratuit (1700m).

On va peut etre faire 1 topic car ce n'est pas le sujet du post avec 1 liste des stations avec parking gratuit et une autre autre parking payant et leurs alternatives toujours bonnes à indiquer !

A+
Fifaclint
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/3/08
2793 messages

On va peut etre faire 1 topic car ce n'est pas le sujet du post avec 1 liste des stations avec parking gratuit et une autre autre parking payant et leurs alternatives toujours bonnes à indiquer !

A+
Fifaclint

Pas con ça ! Sur le guide des stations de Skipass ça pourrait aussi faire l'objet d'une rubrique. Acutellement ils sont assez créatifs avec un nouveau guide des restos de pistes (ou de stations). Sincèrement ce sont des informations importantes pour organiser son séjour, les questions de parking et la manière dont sont desservies les stations, ainsi que leur accessibilité. Et ce sont des informations organisationnelles parfois difficile à trouver.
yone74
yone74
inscrit le 2/1/08
2752 messages
Ricolerouquin ( 6 mars 2012) disait:

Mais de là à rendre le parking payant, ça laisse un impression de mesquinerie et c'est parfaitement anti-commerçant.

Tiens Jojo, on a qu'à leur faire raquer pour garer la caisse... 1€ par jour ??? Tu déconnes, 10€ par jour minimum, tant qu'à faire !!

C'est bien beau en théorie, sauf que quand tu regardes le prix des parkings couverts dans les agglomérations françaises et ben tu retrouves un abonnement stationnement semaine généralement entre 40 et 80 euros. (soit le prix qui est aussi généralement constaté en station de ski).

Et pour les parkings extérieurs, faut aussi se dire que contrairement à la plaine, cela nécessite un entretien quotidien (même parfois plusieurs fois par jour quand il y a de grosses chutes de neige) donc cela coute de l'argent à l'exploitant (public, parapublic ou privé;) donc faut sortir le porte monnaie.

C'est sûr que dans la vie de tous les jours, on a pas l'habitude de payer ce type de tarif pour ce genre de prestation car on a rarement besoin (ou on est rarement obligé;) de laisser sa voiture stationner 1 semaine dans un parking payant (où alors c'est dans un parking SNCF ou dans un parking d’aéroport et c'est encore plus cher).
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 8/1/12
989 messages

Salut,

De mémoire, dans les Alpes du Nord, il y a aussi Meribel-Mottaret avec un parking exterieur gratuit (1700m).

A+
Fifaclint PAYANT sur Méribel au Hameau du Mottaret c'est 50 euros pour un stationnement extérieur! voir ici mairiedesallues.fr
yone74
yone74
inscrit le 2/1/08
2752 messages
Ricolerouquin ( 6 mar 2012) disait:

Juste pour préciser mon propos... Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'aménager des parking a un coût élevé dans ces zones. Mais on peut raisonnablement penser que cela fait partie des aménagements d'une station au même titre que les RM, donc que l'on paye via le forfait.

Pour une station cela fait partie des équipements à avoir pour pouvoir accueillir ses clients. C'est compliqué, c'est cher, on aimerait pouvoir s'en passer mais on ne peut pas.

Sauf que c'est pas si simple :

Tu payes ton forfait à une entreprise privée qui gère le domaine skiable pour le compte de la commune ou pour le compte de l'intercommunalité mais pas à la Commune directement. Pour être clair, c'est comme si la commune louait sa station à l'exploitant. Les nouvelles remontées mécaniques, l'entretien des pistes est gérée directement par l'exploitant.

Le parking est un équipement qui est généralement financé par la commune (et n'a rien à voir avec l'exploitant de la station) avec des montants parfois immense (Demande à la municipalité de Val d'Isère pour le coût du parking sous la piste de la Face Olympique de Bellevarde).

A cela tu rajoutes que les locaux qui payent un impôt n'ont pas besoin de parking puisqu'il ont généralement déjà tout ce qu'il faut avec leur garage privé ou leur garage dans leur copropriété donc ---> oublie les recettes pour le parking de Décembre à Avril bref hors des périodes touristiques.

Après ça, la commune décide donc de gérer le parking en direct ou alors le "loue" à des entreprises privées dont c'est le métier (Eiffage, Vinci Parking, etc...) afin d'avoir des rentrées d'argent et pas d'emmerdes de gestion.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/3/08
2793 messages
OK Yone... Moi ce que je te dis, c'est que c'est le problème des stations. Ce n'est plus vraiment le mien à partir du moment où je fais le choix de ne pas aller dans ces stations à cause de ça ;)

Et en effet, ça le deviendra vraiment quand je n'aurai plus le choix, mais pour l'instant je l'ai encore.

Et pour être tout à fait honnête, je ne suis pas un bon client pour les stations. Pour pouvoir venir deux semaines par an avec le budget de la plupart pour une semaine je sacrifie beaucoup de choses et je réduis mes dépenses au maximum.
- Pas de resto de piste (sandwich à midi pour toute la famille).
- Location de la cage à poule la moins chère possible et tant pis pour le confort, de toute façon on est sur les pistes de 9h à 17h.
- Pas de courses sur place, j'arrive avec mon plein de bouffe LeaderPrice (désolé pour le petit commerce local, mais pour une famille de 5 au regard des tarifs des Sherpa et autres, c'est à peu près 150€ d'économisé, soit à peu près le forfait pour moi ou ma femme pour la semaine !)
- Pas de location de matos, ça fait un moment que j'ai des skis pour tout le monde et qu'ils sont rentabilisés.
- Et brûlons un cierge ensemble mes frères, mon petit dernier vient d'achever sa dernière semaine de cours ESF, dorénavant il skiera avec nous ! Ce qui veut dire plus de dépense ESF à l'avenir :) !

Pour me résumer, ma semaine de vacances égale location d'un studio 5 personnes plus voyage (gasoil plus péages) plus forfaits pour la famille... Et basta.

C'est vrai qu'on est complètement HS là :(... Et que je n'y suis pas étranger, désolé. Cela dit je trouve ce débat très intéressant :).
mc_nono
mc_nono

inscrit le 26/2/10
14 messages
si les arcs et avoriaz ça te convient pas je te conseille d'aller là : /stations/Lus-la-Jarjatte.html
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/1/06
3629 messages

PAYANT sur Méribel au Hameau du Mottaret c'est 50 euros pour un stationnement extérieur! voir ici mairiedesallues.fr
Salut

Bien vu mais je vois qu'il reste toujours un parking extérieur gratuit à Mottaret.

A+
Fifaclint
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 8/1/12
989 messages

PAYANT sur Méribel au Hameau du Mottaret c'est 50 euros pour un stationnement extérieur! voir ici mairiedesallues.fr
Salut

Bien vu mais je vois qu'il reste toujours un parking extérieur gratuit à Mottaret.

A+
Fifaclint effectivement en regardant de + pprès il y a au moins 3 zones de stationnements gratuits sur Mottaret,ça reste convenable pour une telle station et les parking couverts à 50 euros la semaine,on en est pas à 8O comme a Avoriaz, Méribel on avait pas eu besoin de ces parkings étant allés en train,on vait pris les cars Transavoie de Moutiers (mais là aussi haye haye le portefeuille),parcontre les navettes Méribus de la station gratuites étaient tiptop,décidément Méribel nous laisse de bons souvenirs ,à+ joce
fabio33
fabio33

inscrit le 5/2/10
15 messages

Donc le prk à 80 € sous l'appartement ce n'est pas incohérent par rapport aux prix de la station.

Par contre les transports en calèche c'est bien mais c'est pas donné en effet. 8€ pour faire 500 m ça m'avait déchiré. Sur ce coup je n'avais pas le choix car à la bourre pour l'ESF et chargé comme une mule avec les skis des gosses (toujours mon pb de dénivelé ^^!)

Ce que j'ai trouvé un peu dommage à Avoriaz c'est que la station n'a pas de pistes très hautes. De mémoire c'est 2.400 m. Léger qd on est confronté aux chaleurs de la semaine dernière.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/1/06
3629 messages
fabio33 ( 7 mar 2012) disait:

Ce que j'ai trouvé un peu dommage à Avoriaz c'est que la station n'a pas de pistes très hautes. De mémoire c'est 2.400 m. Léger qd on est confronté aux chaleurs de la semaine dernière.
Salut,

Si tu veux plus haut, il faut aller ailleurs. Les montagnes ne poussent pas au grè de la météo ! J'ai un peu de mal à comprendre...La prochaine fois, avant de choisir ta station ou ton logement, renseignes toi sur le parking et l'option caleche en plus de tes autres critères. Pour moi, cela fait parti de la préparation de ton séjour même si on peut avoir de mauvaises surprises....

A+
Fifaclint
yone74
yone74
inscrit le 2/1/08
2752 messages
fabio33 ( 7 mar 2012) disait:

Donc le prk à 80 € sous l'appartement ce n'est pas incohérent par rapport aux prix de la station.

Par contre les transports en calèche c'est bien mais c'est pas donné en effet. 8€ pour faire 500 m ça m'avait déchiré. Sur ce coup je n'avais pas le choix car à la bourre pour l'ESF et chargé comme une mule avec les skis des gosses (toujours mon pb de dénivelé ^^!)

Pour ce qui est des calèches et traineaux en station, c'est évidemment un attrape couillon (qu'ils soient à Megève, Praz sur Arly, Avoriaz, Méribel, Courchevel et j'en passe).
Les tarifs indicatifs pour les traîneaux : de 5 à 14€ la course en journée selon la distance (bagages en sus 3€ ) . 5+3=8 euros. Le service de navettes rattrack de nuit : 7 jours sur 7 de 19h à 8h. Tarif unique de 8€ par famille.

Concernant les pistes, à 1800m même après les chaleurs de la semaine dernière ça reste relativement bon. Et puis avec une station à 1800m, Avoriaz est déjà dans les stations les plus hautes de France. Après, certes c'est sûr le sommet du domaine est pas à 3500m mais c'est normal c'est le massif du Chablais pas la Tarentaise.

En Haute-Savoie, à part sur Chamonix, t'auras rien au dessus de 3000m (Grand Massif c'est 2400m, Portes du Soleil c'est 2400m, Evasion Mont Blanc 2500m).
Message modifié 2 fois. Dernière modification par yone74, 08/03/2012
fabio33
fabio33

inscrit le 5/2/10
15 messages
:)
T'es sympa mais je donne mon avis sur la station afin que d'autres plus tard aient les infos!

C'est un peu le but du forum non? Etre constructif, poser des questions et apporter des réponses! Il semble qu'après le temps que tu ais passé ici tu l'ai un peu oublié! Ou alors t'étais mal réveillé ce matin?

Passe au bar je t'offre un café?
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/1/06
3629 messages
fabio33 ( 8 mar 2012) disait:

:)
T'es sympa mais je donne mon avis sur la station afin que d'autres plus tard aient les infos!

C'est un peu le but du forum non? Etre constructif, poser des questions et apporter des réponses! Il semble qu'après le temps que tu ais passé ici tu l'ai un peu oublié! Ou alors t'étais mal réveillé ce matin?

Passe au bar je t'offre un café?
Salut,

C'est pour qui ta remarque ?

C'est vrai que mon ton n'était pas trop sympa. Désolé...le café je prends...et je sors....

A+
Fifaclint
fabio33
fabio33

inscrit le 5/2/10
15 messages
Oui fifaclint c'était à toi que j'offrais le café :)

Pas de souci, ça arrive ;)

Le gros avantage de la Haute Savoie c'est l'enneigement, c'est un des critères de choix.

J'ai trouvé un site sympa pour les stats enneigement et qui m'aide dans le choix des stations Stats enneigement pê le connaissez vous?
Tchi
Tchi

inscrit le 4/1/07
3408 messages
Matos : 1 avis
fabio33 ( 8 mar 2012) disait:

Le gros avantage de la Haute Savoie c'est l'enneigement, c'est un des critères de choix.

J'ai trouvé un site sympa pour les stats enneigement et qui m'aide dans le choix des stations Stats enneigement pê le connaissez vous?

L'enneigement reste quand même aléatroire... J'ai des souvenirs de saison sur Chatel / Avoriaz pendant lesquelles c'était franchement la loose :)
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/1/06
3629 messages
fabio33 ( 8 mars 2012) disait:

Salut,

Ok merci pour le café (c'est fait) et pour le site que perso j'avais mais y'a de l'info interessante avec un historique de 10 ans. Pour la Haute-savoie, cela dépend tout de même des sites. Certains prennent plus que d'autres....et puis cela dépend des années....Après cela dépend aussi des périodes où tu t'y rends.... Moi je me fie à l'altitude, à l'exposition, à la situation géographique (là je ne suis pas un expert), à l'historique de l'enneigement et au flair...après il faut prier que la powpow tombe....mais c'est vrai que Flaine (Haute-Savoie) est souvent la station la plus enneigée de France.

A+
Fifaclint
yone74
yone74
inscrit le 2/1/08
2752 messages
fifaclint ( 8 mars 2012) disait:

fabio33 ( 8 mars 2012) disait:

Salut,

Ok merci pour le café (c'est fait) et pour le site que perso j'avais mais y'a de l'info interessante avec un historique de 10 ans. Pour la Haute-savoie, cela dépend tout de même des sites. Certains prennent plus que d'autres....et puis cela dépend des années....Après cela dépend aussi des périodes où tu t'y rends.... Moi je me fie à l'altitude, à l'exposition, à la situation géographique (là je ne suis pas un expert), à l'historique de l'enneigement et au flair...après il faut prier que la powpow tombe....mais c'est vrai que Flaine (Haute-Savoie) est souvent la station la plus enneigée de France.

A+
Fifaclint

Le problème des statistiques d'Avalanche-net, c'est qu'il faudrait pas que les valeurs qui archivent soient des valeurs issue de leur prévisions météo.

Il y a déjà des différences entre ce qui est prévu par les météorologues et ce qui tombe réellement alors si en plus ils font une moyenne des cumuls de neige en se basant sur leurs prévisions, je crains le pire niveau fiabilité.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/1/06
3629 messages
Salut,

C'est sur que si c'est basé sur des prévisions, cela tombe à l'eau.... Tu as déjà vérifié leurs dires?

A+
Fifaclint
fabio33
fabio33

inscrit le 5/2/10
15 messages
J'ai découvert ce site que l'année dernière mais les données retenues correspondent à peu près à mes sorties alpines!

Quoiqu'il en soit ça donne une tendance d'enneigement des vallées etc ...
La Maurienne par exemple est une vallée qui a des difficultés d'enneigement ponctuelle par rapport à d'autres vallées comme la Tarentaise ou bien à la Haute Savoie.
Géologiquement et Météorologique-ment il doit y avoir une explication. Pê que la vallée n'est pas assez ouverte pour bien accueillir les nuages etc ...
yone74
yone74
inscrit le 2/1/08
2752 messages
Avalanche-net c'est un bon site pour la météo qu'il va faire.

Mais perso, je fais une différence entre la prévision d'un site météo qui me dit "il va neiger moyennement la journée du 8 mars" et un site qui met "il va neiger 15cm de neige dans la journée du 8 mars" ... car les 15 cm, c'est assez variable (et si en plus ils te servent de base pour faire des statistiques d'enneigement... no comment).

La météo sur une même station peut être différente au même moment dans des secteurs différents, idem pour ce qui est de l'enneigement, et encore plus sur la qualité de la neige.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass