neves
neves

inscrit le 17/9/09
22 messages
Bonjour

Cela fait pas mal de temps que je parcours le forum et j'y ai toujours trouvé des réponses à mes questions
Mais là, la fonction recherche n'a pas suffi
Je vous explique: faute de congés avant longtemps - avril :-( - je cherche une station proche d'une gare (départ de Paris) pour y passer un w-end avec ma petite famille (3 paires de skis, 1 snow)
On est des skieurs moyens, et on aime bien le ski balade et les stations villages
Au vu des discussions, j'aurais bien vu le praz de lys, ça a l'air très joli et pour 2 jours je ne pense pas que l'on s'y ennuiera, mais pour le snow, n'est ce pas trop plat? (en fait, on est déjà allé aux Saisies, la station est chouette mais mon fils en snow a un peu galéré;)
Autre question: pour se loger, on a pensé à la résidence les soldanelles mais si je regarde le plan des pistes je ne vois pas bien par où on accède aux pistes (H3 puis TS praz l'eveque? est ce le seul chemin possible?)
Enfin connaissez vous une bonne adresse pour manger de la tartiflette dans le village?

Merci de vos lumières
Joe
Joe

inscrit le 11/10/02
47 messages
Matos : 2 avis
Je te déconseille fortement cette station à ce moment de l'année,
tu y risques au mieux de trouver de la soupe ou au pire quelques
bandes de neige perdues au millieu de verts pâturages.
Par contre c'est un bon choix pour du ski ballade en famille, à condition
qu'il fasse suffisament froid et qu'il y'a un bon enneigement.
(Voir janvier-Février).
neves
neves

inscrit le 17/9/09
22 messages
merci beaucoup Joe
En relisant mon message, je me rends compte qu'il était incompréhensible :-/
En fait, faute de vraies vacances (1 ou 2 semaines) avant avril, je cherche une station pour y passer un week end, hors vacances scolaires, donc de mi janvier à tout début février
Connais tu le Praz de Lys et peux tu m'en dire plus (residence ski aux pieds? resto sympa dans le village?)

A+
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Salut Neves,

Pour le point de départ, tu as la descente sur le Praz L'éveque, les 2 télésièges au Roy et le Haut Fleury ou les tsks des Chevallys.
Pour Joe, faux, j'ai déjà skié au moins d'Avril sur plusieurs années... On trouve de la neige à cette période. Evidemment, tout dépend du climat à ce moment là (hiver 2007 avec 25 ° à l'ombre en Avril) et les autres stations de même altitude seront touchées autant que le Praz.. (voir plus)
Le praz ne bénéficie pas de canon à neige (enfin si mais 1 ^^) et l'enneigement naturel suffit en temps normal.
Faudrait que je revois le plan de la station, mais les soldanelles, il me semble, c'est pas loin du centre donc du Chevally.. Les tsks pour le surf, ce n'est pas trop évident.. mais si il se débrouille.. ben tout va.. ^^
Je te conseille la période de Mars.. juste après les vacs scolaires.. il y fait meilleur, les jours sont plus longs..
Janvier, le soleil se couche rapidement derrière le Marcelly et tout le coté Praz de lys se trouve dans l'ombre avec la fraicheur qui va avec.. Les pistes du Bresy sont à l'ombre vers 15 h..
çà fait 25 ans que je viens là bas.. et je m'en satisfais bien..
neves
neves

inscrit le 17/9/09
22 messages
Merci Ze best
Effectivement, pour le snow, je préfèrerais eviter les TK mais une station village avec juste des TS c'est plus rare...
Les soldanelles, c'est dans le centre, du coté des résidences Vésine et Planey; est ce loin du départ des TS?
Et sinon, tu partagerais tes bonnes adresses (resto, loc de ski pour les enfants qui ne sont pas équipés?)
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Je viens de refaire un tour sur le site. J'ai vu où se situait les Soldanelles.
C'est un peu à l'écart. Mais au pire, je crois que tu peux rejoindre le bas du Chevally. Sur ce point, je ne suis pas si sur que çà..
Un autre point, je ne suis pas fan de surf donc mon point de vue n'est pas non plus très ouvert mais la liaison pour rejoindre le Praz l'eveque, n'est pas la plus joyeuse non plus... Tu seras obligé de déchausser 2 fois car tu as 2 montées à te taper.. Rare les fois que je passe la première sans faire le canard ^^
Un bon resto, c'est chez Jean de la Pipe... ou sinon, coté Sommand dans l'auberge au skieur.. Difficile de reprendre la piste avec le bidon plein.
Je loue chez Jean Pierre Sport... (tu peux faire les réserves à l'avance, le tarif sera moins élevé.)
titick
titick

inscrit le 27/1/05
963 messages
Je te déconseille de prendre la piste H3 pour rejoindre Praz l'Evèque (chemin plat avec quelques remontés).
Le plus simple est de prendre le TK de Chevally, puis le TK de Brésy.
Ensuite, on a accès à 6 TS bien reliés entre eux.
La résidence des soldanelles est à environ 200m du TK de Chevally (piste pietonne plate pour y accéder)
neves
neves

inscrit le 17/9/09
22 messages
Merci beaucoup de vos réponses à tous les deux

Donc c'est TK ou chemin plat ;) je vais devoir négocier avec le snowboardeur de la famille

D'autres avis ?

A +
creposuk
creposuk

inscrit le 30/8/08
3 messages
Bonsoir,

Adepte du Praz de Lys depuis peu je me permets de te répondre....
Pour ma part nous logeons quand nous y allons à la résidence les pralyssimes, il y a juste la route et le parking en bas de Chevally à traverser, et nous sommes juste a coté des commerces c'est impec ;).

Je ne loue du matos que pour mes ptiots, via internet chez intersport, le magasin est le premier sous l'immeuble grenette a coté des mouflons, les tarifs sont tres correct et le matériel de bonne qualité.

Pour le snow, mon ami qui a un petit niveau y a trouvé largement son compte....

Et c'est vrai qu'en vous lisant, ouchhhh!!! le souvenir difficile de la "descente" vers Praz l'eveque par le village, enfin il faut quand meme la faire meme au prix de quelques gouttes de sueur pour la beauté du site ;), j'avoue continué à rejoindre le haut fleury par ici pour le plaisir!!!

profite en bien!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par creposuk, 18/09/2009
intuitiv
intuitiv

inscrit le 24/10/06
339 messages
Le praz de lys , en hiver , en été un we , une semaine, tout le monde y trouve son compte , y des hp possible sur Sommand, y a des ballades pietons dans un environnement sympa , surtout coté sommand.
franchement un we faut y aller sans pb si tu aimes le coté nature de cette station.
cmoi
cmoi

inscrit le 18/12/03
85 messages
Côté resto à Praz je vous conseille le Relais du Skieur sur la piste du Brésy

On devient vite fan! ideal si y'a des ados à nourrir pour pas cher.
La patronne, la Catherine est une image locale et ses bougnettes un régal.
Ici on fait pas de chichi, la cuisine n'est pas light et les amateurs de fast food passeront leur chemin.

Perso, l'année derniere j'ai été tourné mon steack en cuisine pour filer un coup de main.

Voici une description du lieu, trouvé sur le net
désolé j'arrive pas a mettre le lien de la page

Tu es fan du Relai du Skieur si :

- tu n'as pas peur de la Catherine
- tu arrives à te faire offrir la gnole qui est dans la bouteille de Perrier
- tu laisses un pourboire aux enfants qui aident
- tu connais le portable à la Catherine
- tu as prévu du liquide ou un chéquier pour payer et pas ta carte bleue
- tu n'es jamais pressé
- tu manges les restes de jambon et de pain sur les autres tables en attendant d'être servi.
- tu trouves qu'il fait plus froid à l'intérieur qu'en terrasse
- tu as reconnu que les gros morceaux de lard dans l'omelette ne sont pas des champignons tellement ils sont gros
- tu vas aux toilettes avec plaisir
- tu manges de tous les fromages
- tu redemandes du fromage
- tu bois minimum trois bières savoyardes en un repas, une Yeti, une Bâton de Feu et une bière du Mont-Blanc (si y'a du stock, évidemment)
- tu y vas en ski, en snow, surtout en monoski, en télémark et éventuellement en squale
- tu aimes les bougnettes au beaufort qui y en a jamais.
- tu ne fais pas de régime
- tu arrives à manger 6 bougnettes à chaque repas
- tu as skié à Praz l'Evèque dans les sapins avant de venir
- tu réserves sans laisser ton nom
- tu es dégouté quand ils ne veulent pas ouvrir
- tu es content qu'ils ouvrent rien que pour toi et tes amis
- tu n'es plus impressionné par le poêle qui est à deux doigts de s'écrouler
- tu n'as plus peur de te péter les dents quand tu croques dans la pomme gelée du dessert
- tu es content que ce restaurant typique de montagne ne soit pas cher
- tu trouves que les frittes de la Catherine sont encore meilleures que celles de ta grand-mère
- tu prends ton pot d'eau au bar. De toute façon tu ne bois pas d'eau.
- tu penses à réserver un repas du berger, pour avoir du saucisson, du jambon, du fromage fondu et des pommes de terre cuite à la braise.
- tu y invites tous tes amis
- tu commences à manger à midi et tu te remets à skier à trois heures et demi de l’après midi !

On conseille à tous de manger au Relais du Skieur ! Au moins ce n’est pas cher et on y mange bien !
neves
neves

inscrit le 17/9/09
22 messages
Bah dis donc si ça c'est pas de l'amour pour une station :-)) !

Cà donne vraiment envie d'y être ! Merci à tous les trois

Bon, en plus, je ne bois - presque - pas d'eau, j'adore skier dans les sapins et l'hiver je ne fais jamais de régime (un régime pendant la saison de la tartiflette tépafou????), donc pour le resto de cémoi, c'est tout bon!

Je vais organiser tout ça

A +
titick
titick

inscrit le 27/1/05
963 messages
+ 1 pour le relai du skieur. C'est la meilleure fondue du Praz-de-Lys et le fromage, c'est eux qui le font...
Mais c'est vrai qu'il vaut mieux se trouver une place à coté du poele! ou en terrasse s'il fait beau.
J'ai demandé un jour si il y avait du steak haché pour les enfants. La Catherine m'a répondu que le p'tit allait bien manger un bout de vrai steak comme tout le monde, qu'on allait lui donner une assiette et que je lui couperai un bout de mon steak et lui donnerai quelques frites.
Effectivement, quand mon steak-frites-salade est arrivé, il y avait largement de quoi nourrir 2 gamins suplémentaires!
Et si le gamin est à peu près poli,il a peut-être même une chance de se faire payer une grenadine...mais il faut aller chercher l'eau et le pain au bar ou directement à la cuisine si c'est le coup de bourre.
Après, si tu as peur de la grippe A, il est peut-être préférable d'arriver avec tes couverts et de boire ta bière à la bouteille...

J'aime bien aussi Le chamois. Très bon rapport qualité/prix.
Robert est un vrai du Praz-de-Lys, il y est né et je pense qu'il y mourra!
Tu y verras des photos et des textes du début du siècle dernier, quand ses grand-parents accueillaient les premiers touristes du Praz-de-Lys .

Et puis il y a Chez Jean d'la pipe, qu'il faut voir au moins une fois pour l'aménagemnt intérieur du vieux chalet d'alpage, mais c'est plus cher, on te fait payer la déco, la cheminée et les vieilles poutres en bois.

Il faut savoir que ces 3 restos sont assez loin du centre. Ils sont donc accessibles à ski en journée, mais pour le soir, il faut prendre sa voiture ou marcher dans le froid et la nuit.
neves
neves

inscrit le 17/9/09
22 messages
Bonsoir

Ok titick, c'est bien noté
Peux tu préciser où sont situés les restos Le chamois et Jean de la pipe?

J'ai une autre question : j'ai compris que le retour vers les Soldanelles était skis aux pieds mais sur le plan je ne vois pas de piste de retour vers la station; pouvez vous m'éclairer?

Merci

A+
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Jean de La pipe, c'est au pied du Roy.

Pour rejoindre les Soldanelles.. normalement du haut du Chevally, tu descends la piste, tu bifurques sur la droite juste en haut du baby (je sais jamais son nom à celui là mais pourtant je l'ai pris un paquet de fois avec les enfants) et tu laisses glisser jusqu'en bas..
titick
titick

inscrit le 27/1/05
963 messages
le petit TK "baby" s'appelle Beuloz.
La piste qui descend aux Soldanelles est normalement une piste pietonne sur laquelle les skieurs sont tolérés (il faut donc faire attention aux pietons et aux luges).
Pour le retour à la résidence, il faut donc prendre le TS de Roy, descendre la piste de Brésy, prendre le TK de Canevet, descendre le haut de Chevally et prendre la piste pietonne sur la droite.
Le Chamois est sur la droite en descendant la piste de l'hotel. ça fera un TK de plus à prendre pour ton surfeur! (TK de l'hotel pour remonter après le repas)
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Viii effectivement, en plus, j'ai eu la flaine d'aller chercher sur le plan des pistes pour le Beuloz (qui était anciennement le Jora mais que j'ai toujours surnommé le Baby)
Je ne me suis jamais arrêté au Chamois.. Jamais dans le bon sens de ma direction ^^.. Assez souvent au Sommand à l'Auberge du Skieur...

Moi, je l'aime ma station.... Alors ne venez pas m'encombrer les queues du Brezy.... lol
titick
titick

inscrit le 27/1/05
963 messages

quelques photos que je trouve magnifiques...
instantdclic.com

neves
neves

inscrit le 17/9/09
22 messages
Merci pour ces précisions (très claires) et pour les photos

Un TK (Canevet) est donc incontournable pour descendre mais il n'a pas l'air méchant (très court)

J'abuse avec une autre question ;-) : en haut du TS Roy, il n'y a que du rouge = un gros mur ou une rouge "normale" (pour le coup le surfeur n'y est pour rien, c'est moi qui suis un peu timide)

Merci d'avance d'avoir partagé votre intérêt pour votre station préférée

A+
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Pour descendre ?
Je vois pas ? Car le Canevet (ou l'Hotel), il sert à revenir au Praz...
Sinon, tu as deux déviations.. pas très marrantes mais qui évitent la queue...
Celle du haut des Bettex où tu rejoins soit le haut du Canevet ou Hotel ou en coupant par la piste piétonne le bas du Chevally. (il y a un peu de marce en canard à faire)
Celle du bas du Roy qui rejoint le centre de la station (et aussi le bas du Chevally en faisant toujours la marche en canard)

Pour la rouge du Roy, bon je ne vais pas te mentir, il y a un passage type raide et pas très large... Assez chiant car des plaques de verglas apparaissent avec les nombreux dérapages qui sont faites dans la pente.
Tu peux l'éviter en reprenant la liaison vers le Bresy et ensuite tu rebifurques sur le bas du Roy.

Tu cherchais le post du Praz de Lys.. voici le lien :
/forums/enmontagne/stations_ski_france/haute_savoie/sujet-64284-200.html
titick
titick

inscrit le 27/1/05
963 messages

J'ai trouvé le site où on parle du relais du skieur. C'est sur Facebook!
is-is.facebook.com

neves
neves

inscrit le 17/9/09
22 messages
Ze best:
pour descendre: en fait je voulais dire pour revenir à la station

pour les pistes en haut du TS Roy: en fait j'ai vu que la bleue L3 (la traverse) demarre par un tronçon de rouge et je voulais savoir si c'était un gros mur

Voilà, c'est plus clair

Titick:
merci pour les photos, c'est toujours sympa en attendant la neige!

A+
titick
titick

inscrit le 27/1/05
963 messages
Non, pas de gros mur pour prendre la traverse. le mur dont parlait Ze Best est plus bas sur la piste rouge.
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Effectivement cette partie est super agréable à prendre justement... en général, la neige est vraiment bonne, peu de plaque de glace, piste large.. y a de quoi se faire plaiz.. comme descendre jusqu'en bas du Roy.. (à part ce mur)
neves
neves

inscrit le 17/9/09
22 messages
Nickel!

Merci encore de toutes ces infos

A +
titick
titick

inscrit le 27/1/05
963 messages

Le praz de Lys est aussi sur FaceBook: is-is.facebook.com
Et aussi ce lien avec plein de photos : prazdelysphotos.free.fr

neves
neves

inscrit le 17/9/09
22 messages
Merci titick de toutes ces photos

Mais je suis un peu deg, les soldanelles me disent qu'ils sont complets sur le week end où je peux y aller (fin janvier)...
Pour une nuit je risque d'avoir du mal à trouver un hébergement

vous savez s'il y a un autre hotel sympa (pas trop loin du centre) dans la station?
titick
titick

inscrit le 27/1/05
963 messages

Il y a un chalet de chambres d'hôtes et plusieurs hôtels. Je n'ai jamais dormi dans aucun d'entre eux.
La liste est donnée ici: prazdelys-sommand.com
Pour bien repérer où ils sont situés, il faut charger le plan de la stion ici: prazdelys-sommand.com

L'auberge est éloignée des pistes de ski alpin. Dans ce cas, il faut prendre une navette ou sa voiture...

La bagatelle 2 est le seul hotel vraiment au centre mais c'est sans doute celui qui a le moins de charme.

Sous le Jora et les chambres d'hotes "Le serac" sont à environ 200m du teleski du Jora. Pour le retour on doit pouvoir revenir quasiment ski au pied en continuant la piste sous le teleski du Jora (ça descend légèrement et c'est damé;).
Station à 400 ou 500m par piste pietonne. Donc c'est jouable d'y aller à pied pour la soirée mais il faut prévoir un lampe pour le retour!

Le chamois et le Taconet sont au pied du TK de Brésy (100m pour le Taconet, 200m pour le Chamois).
On peut également descendre pour prendre le TK de l'hotel. Dans ce cas c'est ski au pied.
Pour le retour, c'est ski au pied et ton surfeur n'aura pas besoin de prendre de TK.
Il ne semble pas jouable de se rendre à la station à pied en soirée.

neves
neves

inscrit le 17/9/09
22 messages
En fait, être au centre, c'est pas très important, mais j'ai besoin d'avoir un mag de ski pas trop loin pour équiper mes ados...

Merci encore pour tes conseils, titick
titick
titick

inscrit le 27/1/05
963 messages
Il y a plusieurs mag dans le centre et un mag à l'entrée du Praz de Lys (Terrasses du Mt blanc).
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
oui, y a en pleins (au moins 5)... celui des terrasses appartient à Jean Pierre Sport du centre...

Au pire, tu prends la caisse et tu vas les chercher une fois pour toute.. Faut pas te biler pour çà.. ^^
neves
neves

inscrit le 17/9/09
22 messages
Bonjour

oui, mais pas de caisse (on vient en train et juste le week-end et on veut donc perdre le moins de temps possible ;-))

a+
Mikarel
Mikarel

inscrit le 30/9/09
1 message
Salut,

Ca dépend de ton budget, tu peux essayer Les Saisies mieux situé que Praz dnas le même domaine, ou sinon Meribel ou La Plagne qui sont pas trop loin de la gare, je suis allé à Meribel il y a 2 ans pour 3 jrs, ca le fait pas mal, même s'il faut réserver pas mal à l'avance le car sinon tu seras obligé de rester en station ;-)
titick
titick

inscrit le 27/1/05
963 messages
En train, il vaut mieux en effet eviter le taconnet ou le chamois.
"Le Serac" ou "sous le Jora" sont à environ 300m du mag des terrases du Mt Blanc.
Le bus peut te poser devant le magasin ou devant l'hotel.
Felagund
Felagund

inscrit le 7/10/09
1 message
Bonjour,

j'envisage d'aller au Praz de Lys du 19 au 26 décembre.
Je voudrais savoir si la neige est au rendez-vous à cette époque.
Nous allons peut-être loger aux Chars. Est-ce facile avec trois enfants de se rendre au point de rendez-vous de l'esf ? Pareil pour le chemin retour ?

Mêmes questions avec la résidence "Les alpages" à Sommand...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Felagund, 06/10/2009
titick
titick

inscrit le 27/1/05
963 messages

Non la neige n'est pas garantie à cette période (sauf pour les pistes vertes garanties à 95%).
Pour cette période, je conseille de réserver au dernier moment car il reste toujours de la place...mais tu sembles avoir ciblé des logements bien précis donc ça peut poser problème.

Pour bien voir, il faut charger le plan de la stion ici: prazdelys-sommand.com

Depuis les Chars, il y a une piste pietonne (piste verte en ski) qui descend au pied du TK de Chevally.
Pour le retour, 200m à pied depuis le sommet du TK de Chevally. Ou alors il y a un retour possible (piste bleue où il faut pousser un peu) depuis le sommet du TK de Bettex mais ce n'est pas le point de RDV ESF. C'est en fait le chemin en pointillé vert qui arrive juste à droite des Chars.

Depuis Les Alpages, piste pietonne presque plate (200m) jusqu'au TK de mouille noire. Prendre le TK, puis piste bleue, puis verte jusqu'au bas du TS du col de Sommand.
Pour le retour, Prendre le TS du col de Sommand, puis piste bleue jusqu'au pied du TK de mouille noire, puis 200m de piste pietonne (en prenant de l'élan, on peut grignoter plus ou moins des 200m)
Je crois qu'il y a aussi une navette qui va au pied du TS de Sommand.

Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
titick ( 6 oct 2009) disait:

Non la neige n'est pas garantie à cette période (sauf pour les pistes vertes garanties à 95%).
Pour cette période, je conseille de réserver au dernier moment car il reste toujours de la place...mais tu sembles avoir ciblé des logements bien précis donc ça peut poser problème.

Pour bien voir, il faut charger le plan de la stion ici: prazdelys-sommand.com

Depuis les Chars, il y a une piste pietonne (piste verte en ski) qui descend au pied du TK de Chevally.
Pour le retour, 200m à pied depuis le sommet du TK de Chevally. Ou alors il y a un retour possible (piste bleue où il faut pousser un peu) depuis le sommet du TK de Bettex mais ce n'est pas le point de RDV ESF. C'est en fait le chemin en pointillé vert qui arrive juste à droite des Chars.

Depuis Les Alpages, piste pietonne presque plate (200m) jusqu'au TK de mouille noire. Prendre le TK, puis piste bleue, puis verte jusqu'au bas du TS du col de Sommand.
Pour le retour, Prendre le TS du col de Sommand, puis piste bleue jusqu'au pied du TK de mouille noire, puis 200m de piste pietonne (en prenant de l'élan, on peut grignoter plus ou moins des 200m)
Je crois qu'il y a aussi une navette qui va au pied du TS de Sommand.

J'ai pas vérifié sur le plan des pistes, mais la bleue de la mouille noire (qui était rouge à l'époque) pour relier le bas du TS du col du Sommand a 2 parties 'difficiles'... La première juste au départ et ensuite le grand goulet que tu retrouves avec la liaison venant du col du Sommand....
C'est vrai que maintenant, ce passage est large.. (avant, c'était presque le passage de 2 rattracks).. Ensuite, c'est tout droit pour rejoindre le bas...
Comme tu l'as signalé, tu peux revenir en prenant le télésiège du Col du Sommand ou encore tu as le téléski des Rhodos (il me semble, celui sous le télésiège)
titick
titick

inscrit le 27/1/05
963 messages
Cest vrai, la piste bleue de mouille noire est assez difficile pour une bleue.
Et pour le retour aux Alpages, on peut aussi prendre le TK des rhodos.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass