fanfan69
fanfan69

inscrit le 15/1/09
4 messages
Bonjour,
Nous cherchons une station familiale pour 1 semaine pendant les vacances de Pâques (4 au 11 avril 09) où il y aurait à coup sûr de la neige. Est-ce le cas en général au Grand Bornand-Chinaillon?
Merci pour votre réponse.
nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 1/12/06
381 messages
Alors, de la neige à coup sûr, la réponse est mouaif (donc non).

Si tu regardes l'année dernière, et 2006 (2007 ayant été catastrophique) l'enneigement était excellent. J'entends par là plus que suffisent pour le ski.

En général çà skie encore bien en Avril, surtout avec les résiduels des canons à neige. Après bien sûr c'est pas de la neige fraiche.
tartiflette_power
tartiflette_power

inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Salut Fanfan. La réponse est oui. Nous avons fait 1 saîson au gb bo, puis....5 ans a Samoens, qui offre une vie de village bien plus sympa!

Le soucis étant que le Chinaillon est construit tout en longueur, et sur deux rives. Ce n'est pas une mauvaise station, mais dans le meme coin La Clusaz est vraiment plus vivante!
yethi
yethi

inscrit le 31/1/05
1926 messages
Eeh, t'as fini de descendre le Grand Bo ? j'vous jure...

Certes, pour la vie de village, il vaut mieux être ...au village (!) qu'au Chinaillon, qui n'est guère autre chose qu'une galerie commerçante au-dessus du front de neige. Ce qui n'oblige pas à aller voir ailleurs à cause de cela !

La question était l'enneigement : jusqu'à mi-avril, il est acceptable (oublie juste le versant ouest - Lachat rouge, Joyère - et la partie basse du Chinaillon, Outalays et Gettiers.) En revanche, il faut accepter de rider de la neige de printemps...

tschüs
niko_
niko_

inscrit le 23/3/04
358 messages
Stations : 4 avis
Surtout que je trouve que la neige reste remarquablement agréable au Maroly jusque tard en saison.
Alors effectivement arrivé en avril on risque de trouver pas mal de neige de printemps, et le retour village est pénible, mais ça reste très bon très tard au Maroly comparé à des domaines de même altitude
sophismousse
sophismousse

inscrit le 10/1/05
19 messages
à noter aussi que le service des pistes du grand bo est très performant. Ils arrivent à proposer des pistes dans des états très acceptables quand les conditions sont compliquées, ce qui n'est pas le cas de toutes les stations ... Pour être sûr de skier en avril, c'est clair le grand bo c'est pas les meilleures garanties, mais si l'année est à peu près dans la norme habituelle, y'aura encore moyen de se faire plaisir
zbamuss
zbamuss

inscrit le 14/8/05
622 messages
niko_ (19 janvier 2009 11 h 02) disait:

Surtout que je trouve que la neige reste remarquablement agréable au Maroly jusque tard en saison.
Alors effectivement arrivé en avril on risque de trouver pas mal de neige de printemps, et le retour village est pénible, mais ça reste très bon très tard au Maroly comparé à des domaines de même altitude

mais completement d'accord en mars c'est encore bon :) surtout coté maroly de plus la neige est super bien travaillé et le matin sa ce tiens super bien, biensur l'aprém ca commence a faire des tas de soupe mais bon c'est partout pareil après ^^
tartiflette_power
tartiflette_power

inscrit le 28/10/07
6753 messages
yethi (19 janvier 2009 00 h 36) disait:

Eeh, t'as fini de descendre le Grand Bo ? j'vous jure... [img]/forums/images/smilicones/1/15.gif

Ca va la pensée unique? J'ai le droit d'exprimer mon opinion, surtout que je donne des éléments à mon argumentaire....

Et comme je l'ai dit ce n'est pas une mauvaise station.

Et je confirme encore que l'enneigement comme dans tout cette région est plus qu'honnete! Maintenant c'est sur.....ca fond plus vite à 2000 qu'à 2800m......:(
titick
titick

inscrit le 27/1/05
963 messages
Salut Fanfan69,

Tu as déjà posé la même question pour Praz de Lys.
La réponse sera la même pour toutes les stations!
On ne peut pas être sûr qu'il y aura de la neige début avril...

A mon avis, il est urgent d'attendre!
Attends la semaine précédant ton séjour et décides toi à ce moment-là (sauf peut-être si tu dois réserver le train...)

Sinon, si tu veux absolument réserver longtemps à l'avance et avoir plus de chance d'avoir de la neige, il faut prendre une station d'altitude (Flaine ou Avoriaz en Haute-Savoie, mais ce ne sera pas la même ambiance ni le même prix qu'au Praz de Lys)
fanfan69
fanfan69

inscrit le 15/1/09
4 messages
Merci à tous pour ces réponses... En effet, je regarde un peu les stations, avis/critiques, etc. Et difficile de se décider quand on ne connait pas les stations...! Finalement, je pense qu'on va se décider pour les Saisies!!! ;-)
tartiflette_power
tartiflette_power

inscrit le 28/10/07
6753 messages
titick (19 janvier 2009 21 h 20) disait:

Salut Fanfan69,

Tu as déjà posé la même question pour Praz de Lys.
La réponse sera la même pour toutes les stations!
On ne peut pas être sûr qu'il y aura de la neige début avril...

A mon avis, il est urgent d'attendre!
Attends la semaine précédant ton séjour et décides toi à ce moment-là (sauf peut-être si tu dois réserver le train...)

Sinon, si tu veux absolument réserver longtemps à l'avance et avoir plus de chance d'avoir de la neige, il faut prendre une station d'altitude (Flaine ou Avoriaz en Haute-Savoie, mais ce ne sera pas la même ambiance ni le même prix qu'au Praz de Lys)

En l'occurence il est toujours possible de skier à Flaine en étant à Morillon ou Samoens "Villages". Ce qui n'est pas el cas à Praz de Lys ni aux Saisies...... :(
vendetta
vendetta

inscrit le 13/10/07
130 messages
fanfan69 (18 janvier 2009 11 h 32) disait:

Bonjour,
Nous cherchons une station familiale pour 1 semaine pendant les vacances de Pâques (4 au 11 avril 09) où il y aurait à coup sûr de la neige. Est-ce le cas en général au Grand Bornand-Chinaillon?

Voyons voir déjà niveau neige ce que nous réserve les premières semaines de février ! niveau etat des pistes aussi ?

Car avril 2009 et encore loins pour parler neige ou pas, en période de dérèglements climatique :)
tartiflette_power
tartiflette_power

inscrit le 28/10/07
6753 messages
vendetta (20 janvier 2009 09 h 52) disait:
Voyons voir déjà niveau neige ce que nous réserve les premières semaines de février ! niveau etat des pistes aussi ?

Car avril 2009 et encore loins pour parler neige ou pas,

+1

vendetta (20 janvier 2009 09 h 52) disait:

en période de dérèglements climatique :)

???????????? Parce que maintenant c'est à cause du "dérèglement" du climat si y a plus de neige à 1800m fin avril? Trop fort...... :)
sophismousse
sophismousse

inscrit le 10/1/05
19 messages
fanfan69 (20 janvier 2009 08 h 42) disait:

Merci à tous pour ces réponses... En effet, je regarde un peu les stations, avis/critiques, etc. Et difficile de se décider quand on ne connait pas les stations...! Finalement, je pense qu'on va se décider pour les Saisies!!! ;-)

ouais enfin gaffe aux saisies quand même ... le haut de l'espace diamant est à 2000 m seulement, et la plupart des pistes sont situées en dessous voire bien en dessous si tu pars sur crest-voland, praz sur arly etc. Et alors là question ski je te souhaite bien du courage si l'enneigement n'est pas au rendez-vous. Tu risques de ne pouvoir skier qu'aux saisies et encore et donc de vivre la frustration de ne pas profiter d'un domaine qui est par ailleurs superbe (même s'il y aurait là aussi des choses à dire, mais on est pas dans un post sur les saisies donc je m'arrête là;)
titick
titick

inscrit le 27/1/05
963 messages
Je me répète : Pourquoi veux-tu absolument réserver maintenant?
Attends le dernier moment et tu verras bien où il y a de la neige à ce moment là.

Deuxième point, veux-tu absolument de la neige sur ton lieu d'hébergement, ou simplement être sûr d'avoir de la neige sur la partie haute du domaine skiable?
tartiflette_power
tartiflette_power

inscrit le 28/10/07
6753 messages
titick (20 janvier 2009 13 h 47) disait:

Je me répète : Pourquoi veux-tu absolument réserver maintenant?
Attends le dernier moment et tu verras bien où il y a de la neige à ce moment là.

Deuxième point, veux-tu absolument de la neige sur ton lieu d'hébergement, ou simplement être sûr d'avoir de la neige sur la partie haute du domaine skiable?

+1. Surtout sur cette période l'année, rarement pleine, même si les conditions sont idéales...
rosert
rosert

inscrit le 12/1/06
293 messages
fanfan69 (18 janvier 2009 11 h 32) disait:

Bonjour,

Bonjour:
mon avis: il y a pratiquement toujours de la neige au Gbo ( chinaillon, et souvent très bonne) jusque mi avril, mais ce qui pose pb, ce sont les remontées.. très limitées.; car de toute façon, neige ou pas, les remontées ferment progressivement à partir du 15 mars, et mi avril, on n'a que 20% du domaine ouvert, avec un prix de forfait réduit, mais de l'ordre de 50%..C'est clair, et j'ai des écrits sur ce point, le Gd Bo, ne veut pas promouvoir le ski de printemps, et préfèrent nous conseiller d'aller voir ailleurs.. de +, au chinaillon, les commerçants ferment début avril..cela dit, en famille, pour des débutants, c'est très agréable, et on se bouscule pas, et économiquement, c'est pas un mauvais plan !!
je sais que ces remarques font hurler sur ce forum, mais c'est bien la réalité.Déjà actuellement, contrairement à ce qui est écrit, 100% des RM ne sont pas ouvertes en semaine, l'objectif est de réduire au maxi le personnel aux remontées et donc de fermer certaines , ( comme le Crêt, très agréable, mais jamais ouverte en semaine). Voilà mon avis bien connu.. Si c'est pour faire des raquettes par contre, le gd Bo c'est génial , même mi avril.. !!
nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 1/12/06
381 messages
Et revoilà la rengaine qui revient chaque saison!
Pas d'accord avec toi Rosert une fois de plus...

Ceci dit c'est vrai, comme dans toutes les stations par ailleurs, le domaine ferme en partie. Mais début Avril il y a encore près de 80% du domaine d'ouvert.

Non, vraiment le facteur limitant reste la météo qui garantira ou pas l'enneigement, surtout pour Avril.
rosert
rosert

inscrit le 12/1/06
293 messages
nicoparigot (20 janvier 2009 21 h 56) disait:

Ceci dit c'est vrai, comme dans toutes les stations par ailleurs, le domaine ferme en partie. Mais début Avril il y a encore près de 80% du domaine d'ouvert.

Non, vraiment le facteur limitant reste la météo qui garantira ou pas l'enneigement, surtout pour Avril.

bonjour.. je sais que VOUS n'êtes pas d'acord..mi avril, il n'y a que 20% ouverts, et ce n'est pas l'enneigement qui détermine les pistes ouvertes.Même avec 1 m de neige fraiche, c'est uniquement la fréquentation faible ( ce que cherche la station), qui justifie à leurs yeux ( et ce n'est pas totalement illogique), de réduire les dépenses... Bien sûr que d'autres stations font pareil , mais ce n'est pas une raison.
niko_
niko_

inscrit le 23/3/04
358 messages
Stations : 4 avis
rosert (21 janvier 2009 10 h 19) disait:

nicoparigot (20 janvier 2009 21 h 56) disait:

bonjour.. je sais que VOUS n'êtes pas d'acord..mi avril, il n'y a que 20% ouverts, et ce n'est pas l'enneigement qui détermine les pistes ouvertes.Même avec 1 m de neige fraiche, c'est uniquement la fréquentation faible ( ce que cherche la station), qui justifie à leurs yeux ( et ce n'est pas totalement illogique), de réduire les dépenses... Bien sûr que d'autres stations font pareil , mais ce n'est pas une raison.

T'es mal renseigné. Actuellement, la seule RM fermée, c'est le TS du Crêt. Tout le reste est ouvert. Je ne vois pas trop où ils économisent du personnel pour le coup.
Quand à avril, il me semble l'an dernier avoir assisté à une ouverture bien tardive du Lachat et aussi de la Tolar. Alors certes, les RM ne sont plus doublées début avril, mais en ouvrant pour la fin de saison TC Rosay, TSD Lachat, TSF Gettiers, TSD Floria et TSD Maroly (avec éventuellement la Tolar en plus) ça fait 5 à 6 RM ouvertes pour une grande majorité de pistes praticables. Et c'est plus ou moins ce qui a été fait l'an dernier.
Es-tu venu en avril l'an dernier ??
yethi
yethi

inscrit le 31/1/05
1926 messages
tartiflette_power (19 janvier 2009 20 h 44) disait:

yethi (19 janvier 2009 00 h 36) disait:

Eeh, t'as fini de descendre le Grand Bo ? j'vous jure... [img]/forums/images/smilicones/1/15.gif

Ca va la pensée unique? J'ai le droit d'exprimer mon opinion, surtout que je donne des éléments à mon argumentaire....

Et comme je l'ai dit ce n'est pas une mauvaise station.

Et je confirme encore que l'enneigement comme dans tout cette région est plus qu'honnete! Maintenant c'est sur.....ca fond plus vite à 2000 qu'à 2800m......:(
désolé tartiflette_power, c'était pas à prendre sur un ton agacé... mais de vendre la Clusaz alors que l'on parle de sa voisine, qui n'a pas tout-à-fait le même esprit, je ne trouvais pas cela très pertinent... enfin, ce n'est que mon point de vue !

+1 concernant le Chinaillon, et cela n'est pas parti pour s'améliorer avec le Village de Lessy (emgéhèm-land...) :(

tschüs
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/1/07
3712 messages
...quel enneigement au Grand Bô vers mars - avril????

.....question idiote; désormais, le Grand Bô, c'est farci de canons à neige avec un réservoir champion de France...alors!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass