J'ai une question pour ce qui savent, est ce qu'il y aura un télésiège prochainement à St Jean Montclar, et si oui pour quand?
merci
guillou04 (20 nov 2010) disait:
Je viens donc de recevoir le bulletin municipal 2010 de la Station.
TSD8 (25 nov 2010) disait:
guillou04 (20 nov 2010) disait:
Je viens donc de recevoir le bulletin municipal 2010 de la Station.
Que vous trouverez en détail ici :
Oyez Montclarins !
Bonjour,
Voilà je ressort le fil de discussion de la construction d'une R.M. importante . Rappellons les derniers investissements conséquents en termes de R.M. remontent en 1986 pour la construction des TSF2 Plateau, Brêches et Lacs (3 des 4 téléportés de la station tout de même), puis deux T.K. (Loup et Dormillouse) en 1988. Depuis le calme plat :blink: (en R.M.).
La station va ainsi subir une véritable révolution en installant un appareil gros porteur au départ du front de neige pour desservir comme il se doit les pistes du bas et améliorer l'accès au domaine d'altitude.
En effet l'actuel télésiège du Plateau, le plus long de France, se compose de deux stations intermédiaires (une pour l'accès direct au TSF2 Vallons et l'autre en arrivant sur le Plateau) le tout pour une montée avoisinant les 20 minutes , autant dire que l'on ne pense pas trop à tourner sur cet appareil toute la journée malgrès que les pistes desservies soient excellentes. :ph34r:
Pour citer mes sources, voici la citation du compte rendu du conseil municipal du 8 mars 2011:
RECAPITULATIF DES DELIBERATIONS DU 8 MARS 2011
L’An deux mil onze le huit mars, le Conseil Municipal de la Commune de Montclar, après convocation légale de ses membres, s’est assemblé en session ordinaire au lieu habituel de ses séances, sous la présidence de M. Henri SAVORNIN Maire.
Etaient présents : Mmes. ALBANO M. GAY C. BERAUD A Mrs. SAVORNIN R. SILVE A REMUSAT JC LAME L. M. PIOLLE A. FILLY JL. BRUNELLO J
Secrétaire de séance : Mme ALBANO M.
Objet : Neige de culture et télésiège TSD6 : choix des entreprises suite aux appels d’offres
Le Maire rappelle la délibération du 19 juillet 2010 permettant le lancement des appels d’offres pour la neige de culture et le remplacement du télésiège du plateau.
Pour l’installation neige de culture, lot n°2, l’avis d’appel à concurrence a été envoyé le 12 Novembre 2010, la date limite de réception des offres le 23 Décembre 2010, suite à la phase de négociation, la date limite de remise des nouvelles offres était le 11 Février 2011. La commission d’appel d’offres s’est réunie le 22 février 2011 et sur les trois entreprises –Johnson Control neige, Snowstar et TechnoAlpin- l’entreprise TechnoAlpin a été retenue étant donné son offre de prix et la qualité des matériaux et des prestations fournies.
Pour le remplacement du télésiège du plateau, l’avis d’appel à concurrence a été envoyé le 27 août 2010, la date de remise des candidatures était fixée au 13 septembre 2010, la limité de réception des offres au 23 décembre 2010, suite à la procédure de négociation, la date limite de remise des nouvelles offres était le 11 février 2011. La commission d’appel d’offres le 22 février 2010 a ouvert les plis et a retenue sur les trois entreprises ayant formulé une offre (Doppelmayr -73500 MODANE, Leitner -73802 MONTMELIAN et Pomagalski – 38240 VOREPPE), l’entreprise Pomagalski étant donné le prix,
Entendu l’exposé du Maire, après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité des membres présents :
- Confirme le choix des entreprises par la commission d’appel d’offres en date du 22 février 2010:
•pour la neige de culture, l’entreprise TechnoAlpin6 -69570 DARDILLY LYON- est retenue ;
•pour le remplacement du télésiège du plateau, l’entreprise Pomagalski – 38240 VOREPPE, est retenue. Les montants ne sont pas indiqués car ils sont liés au choix du tracé non défini ce jour ;
- Autorise le Maire à signer toutes les pièces administratives et financières concernant l’opération.
Objet : Choix d’implantation du télésiège et neige de culture
Après débat :
Le Maire de Montclar, considérant,
- que le prix du télésiège débrayable dans l’option 1 qui conduit jusqu’au télésiège de la Brèche, vaut, après toutes les réductions et économies possibles la somme de : 6.420.000 Euros – Six Millions Quatre Cent Vingt Mille Euros –
- que ce prix est ramené à la somme de : 5.768.000 Euros – Cinq Millions Sept Cent Soixante Huit Mille Euros - avec la suppression de la gare intermédiaire.
Qu’il faut ajouter à cela :
- la neige de culture
- les deux réserves d’eau de 1500m3 chacune
- l’étanchéité de la réserve de la gabelle
- le pompage
- le terrassement des deux plateformes
- l’alimentation en énergie électrique,
- le local de commande,
- les honoraires,
- le démontage du télésiège,
- le démontage des barrières
Ce qui nous conduit, avec le handicap de la suppression de la gare intermédiaire, à un prix de : 7.129.472 Euros – Sept Millions Cent Vingt Neuf Mille Quatre Cent Soixante Deux Euros – prix supérieur aux capacités financières de la Commune.
- Que le projet de base consistant à maintenir le TS à l’emplacement actuel du télésiège « à pinces fixes » jusqu’à « la 2 » a été vocalement rejeté à l’unanimité ,
-Qu’il ne reste alors que le 3ième projet conduisant à la côte 1980- arrivée du téléski H60 – il conclut que la meilleure solution à retenir est l’option 2 qui offre un télésiège à 4.976.000 Euros - plus les travaux cités ci-dessus.
Entendu l’exposé du Maire, après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, après vote à bulletin secret :
Membres présents 11,
Membres exprimés 11,
Vote pour le choix du tracé à la cote 1980 (option 2): 7,
Vote contre le projet du tracé à la côte 1980 (option 2) : 2,
Abstentions : 2.
-Confirme le choix du tracé du remplacement du télésiège du plateau selon le 3ième projet conduisant à la côte 1980- arrivée du téléski H60 – pour un télésiège d’un montant de 4.976.000 Euros - plus les travaux cités ci-dessus.
- Autorise le Maire à signer tous les documents concernant cette décision.
Objet : Appel d’offres pour la réalisation de deux lacs collinaires
Le maire fait état des investissements de neige de culture engagés et précise qu’un renforcement des réserves en eau par deux lacs est à envisager.
Aussi, un premier lac collinaire de 1500 m3 est prévu à la côte 1800 dans le cadre de l’opération neige de culture, mais un deuxième lac collinaire de même dimension est à réaliser en pied de station afin de renforcer la production de neige sur ce secteur.
Entendu l’exposé du Maire, après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité des membres présents :
-Confirme la réalisation de deux lacs collinaires de 1500m3 chacun, à la côte 1800 et en bas de station à la côte 1300 afin de renforcer notre production de neige de culture étant donné les investissements engagés dans cette opération.
- Attribue au Cabinet CNA, maîtrise d’œuvre à GRENOBLE, le soin d’établir les dossiers, le permis d’aménager et de procéder aux appels d’offres pour la réalisation des deux lacs collinaires.
Objet : Acquisition de terrains pour la réalisation d’un parking
Le maire rappelle la délibération en date du 23 mars 2010 confirmant le zonage du plan de masse de la station zone UAa et notamment des parcelles n°564 et n°542 section B situées en zone réservée pour parkings et équipements sportifs. Il propose de faire une offre de prix au propriétaires à 6 (six) euros le m².
Entendu l’exposé du Maire, après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité des membres moins 5 abstentions (Savornin, R. Brunello J. Piolle A. Gay C. Lamé LM.) et deux votes contre (Rémusat JC, Filly JL):
- Décide de formuler une offre de prix d’achat aux propriétaires des parcelles n°564 et 542 section B, à 6 euros le m².Les parcelles représentent une superficie de 9 357 m² au total.
Objet : Etablissement du dossier de servitude pour l’exécution des opérations neige de culture et remplacement du télésiège du plateau
Monsieur le Maire rappelle que la commune s’est engagée à réaliser les opérations neige de culture et le remplacement du télésiège du plateau sur des propriétés communales et privées. Aussi il convient d’établir auprès de la Préfecture un dossier de servitude afin d’obtenir toutes les autorisations de passage et servitudes nécessaires pour les réalisations engagées.
Ouï l’exposé du Maire et après en avoir délibéré, le Conseil Municipal à l’unanimité des membres présents,
- Décide d’établir un dossier de servitude pour la réalisation des deux opérations - neige de culture et remplacement du télésiège du plateau- engagées par la commune.
- Donne pouvoir au Maire de signer toutes les pièces relatives à cette décision ;
Objet : Versement d’une prime d’astreinte pour la fabrication de neige artificielle
Alo05 (22 déc 2011) disait:
Quant est il des conditions de ski a Montclar ? Si vous avez des photos n'hésitez pas a poster afin de se rendre compte des conditions ! Merci beaucoup
Alo05 (21 jun 2012) disait:
Ah nickel, j'y vais les deux premieres semaines de juillet je prendrai quelques photos !
On peut apercevoir sur la webcam qu'ils ont délimité une zone avec des barrieres Heras et on y voit également quelques pièces du futur télésiège !
Alo05 (22 jun 2012) disait:
Est ce que quelqu'un a un endroit a conseiller pour faire du vtt de descente dans la région ? J'ai loué un chalet avec des potes au hameau des grangettes a montclar pour la 1ere quinzaine de Juillet. J'ai checker un peu sur le net et j'ai vu qu'il y avait moyen a chabanon, aux orres qui est un peu plus loin quand meme,a montclar et enfin au grand puy ou ca ma l'air vraiment pas mal et tout près de notre chalet..
Merci d'avances pour les infos
SideWindeR13 (13 août 2012) disait:
Petite question simple.
Je me souviens d'un forfait sous les 20€ la saison dernière, à 18 et quelques pour les étudiants si je me souviens bien.
Avec un tel investissement (parce que passer d'un TSF 2 places à un TSD 6 places...), le forfait va monter à combien?...
SideWindeR13 (14 août 2012) disait:
mouais, donc au final ca va se rapprocher très fortement du tarif des orres, voire même de risoul/vars, dont les domaines sont 2 et 3 fois plus grand.
mouais, donc au final ca va se rapprocher très fortement du tarif des orres, voire même de risoul/vars, dont les domaines sont 2 et 3 fois plus grand.
guillou04 (15 août 2012) disait:
Le forfait de vars est quand même à 36e, il faut pas exagérer... Sa reste une des stations les moins chères, même si sont domaine skiable est petit!!
Je trouve ça une bonne chose que les stations investissent pour ne pas mourir, au péril d'augmenter les forfaits..
inscrit le 12/01/07
1075 messages