bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
582 messages
Je viens d'écrire à l'office du tourisme car j'ai vu sur leur site la construction d'un petit immeuble de 80 appartements. En plus de cela il est prévu 2 nouvelles pistes pour l'hiver prochain 1 bleue et une rouge soit 5 km de plus. total de 40km de pistes après réalisation.
ça fait plaisir à voir enfin une petite station qui bouge. c'est vrai qu'elle a eu pas mal de neige comparé aux autres stations du département.
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
et tu sais si il va y avoir de nouvelles remontés mecaniques?
Benoo
Benoo

inscrit le 05/03/04
6 messages
Salut!!
..ta des infos sur les fameuses pistes???...genre sur quel coté elles sont ?? (plutot coté tete grosse ou station??)....

C'est vrai que coté enneigement ils étaient pas mal cet hiver....comparé à montclar surtout...o fait merci pour l'info...
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
582 messages
pour les remontées ils m'ont rien dit donc je pense pas qu'il y en aient dans l'immédiat. sinon les pistes je ne sais pas ou elles seront mais 2.5km chacune ça doit être du coté tête grosse . les connaisseurs doivent mieux savoir que moi.
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
582 messages

je viens de voir sur leurplan des pistes sur internet ils ont rajouter les pistes
chabanon-selonnet.com

dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
ben ca bouge un peu a chabanon, on dirait !

la premiere qu'ils ont rajouté c'est la bleue a l'extreme droite du domaine mais la deuxieme c'est laquelle ??
chab81
chab81

inscrit le 30/06/05
41 messages
Salut,

Je vais essayer de vous donner un peu plus d'info sur Chabanon.
En effet Chabanon essaye de bouger pour ne pas mourir comme toutes les petites station de France.
Pour cela deux axes sont mis en place.
Le premier se fait en partenariat avec la mairie. La station manque de lits et plusieurs projets sont en cours. En effet la construction d'un bâtiment de 80 lots qui doit êtrelivré vers 2007 mais aussi la construction de 50 chalets en location ( entre la station et les chalets privé des clots autour de la piscine pour ceux qui connaissent ). Ces projets ont pour but de rentabiliser la station en période de pointe et pour répondre à la demande immoblière car les prix ont doublé en deux ans dans la vallée de la Blanche. D'ailleurs St jean montclar développe aussi de l'immobilier.
Le deuxième axe est de l'ordre technique ( ski, RM, enneigement...)
La société qui gère les RM mène plusieurs actions. Le projet de canon à neige va enfin aboutir soit cet automne soit le printemps prochain ( la direction de la gestion de l'eau a accordé la construction d'un lac supplémentaire au sommet de la station ) et les canons vont être mis jusqu'au sommet de TS Combles.
Le concassage de pistes reste la priorité pour favorisr l'ouverture malgré un faible enneigement ( bien que cet hiver la station était la mieux enneigée des Alpes du sud )
En fin un travail est fait pour améliorer l'image de marque de la station ( nouvelle place, reconstruction des cabanes insalubres, rachat de matériel pour amélioration de l'entretien des pistes, dimminution des zones pour skieur expérimenté ).

Enfin je voudrais parler de la station de manière plus empirique. La station est réputée facile car ces dernières années seules les vertes et bleus étaint ouvertes. Je veux juste dire aux amateurs de ski que malgré sa petite taille la station est jugée difficile par le BIRM et surtout pour ses TS à 60% de pente. Cette année, la forte fréquentation d'une nouvelle population pousse les gérants à se remettre en question. Les gens ont moins d'argent et ce type de station doit répondre à leur attente.

Désolé si j'ai été un peu long mais il y avait beaucoup de choses à dire.

A+ j'espère sur les pistes en espérant qu'il y ait de la neige.
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Très interessant ce que tu dis Chab81. Ca fait plaisir de voir que Chabanon va renover ! Cette petite station est géniale, je n'y ai pas skié souvent mais les fois ou j'y suis allé j'ai toujours eu de la neige. Le seul truc ce que je n'y passerais pas perso une semaine entière ...

Pour les pistes : Il y a la piste n°28 en plus, mais après je vois pas ... A part le plan qui est plus précis que l'ancien, du style on voit les liaison entre le sommet du tk l'Ubarguet et la piste rouge du relais (ca existait déjà mais c'était pas marqué ...), les variantes des pistes dans les sapins ...
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
et cotée remonté qu'est ce qui est prévue dans les prochaines années?
chab81
chab81

inscrit le 30/06/05
41 messages
C'est un peu plus compliqué pour le développement des RM.
La société qui exploite Chabanon a une concession de 30 ans sur les terrains de la commune. Cette concession s'arrête l'année prochaine. Cela implique que les RM deviennent propriété de la mairie. Quand je parlais des canons... c'est la mairie qui porte le prêt et fait payer à la société une location.
Tu imagines bien que la société actuelle qui exploite les terrains ne va pas investir dans une RM qui ne lui appartient peut-être plus dans un AN.
D'ailleurs, j'ai lu dans un forum que Chabanon était à vendre ce qui est donc faux. Il y a appel d'offre public dans un an pour l'exploitation des RM. Je n'ai pas entendu de nouveaux preneurs comme Transmontagne ou autre car les petites stations ne les interessent pas. Moi je pense plutôt à un outsider venant de l'immobilier car ca rapporte en ce moment vu le manque dans le secteur de GAP sinon la société actuelle garde l'exploitation.

A+
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
en tout cas si ils remplacent des remontés dans les prochaines années pour moi la priorité serait:
un petit TSF4 a la place du tk des clots qui est assez souvent charger
un TSD4 qui remplacerait le tk ganiayes qui est un point iportant du domaine
un tsf ou tsd4 ou tc6 qui remplacerait la lgne de tkpra- milon combe avec un intermediaire (mais je ne sais pas si c'est possible vu la topo du terrain)
et aussi quelque canon sur les pistesmur de pra,source et sarriere.
enfin une modernisation du tsf2 chabane.
chab81
chab81

inscrit le 30/06/05
41 messages
De quoi motiver les investisseurs ! Et oui il y a aussi de la neige dans les alpes du sud!!!!
chabanon en 2002

chabanon le 26 décembre 2004

chabanon le 16 avril 2005
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
Vous voyez vraiment que des ts et des tsd
Le teleski existe encore et le teleski à enrouleur aussi...
chab81
chab81

inscrit le 30/06/05
41 messages
Un peu de news de chabanon !

La cabane de Pramilan est refaite à neuf et les canons à neige ont été acceptés la semaine dermière. Si tout va bien début des travaux mi-août pour la réalisation du lac de 10000m3 au sommet
chab81
chab81

inscrit le 30/06/05
41 messages
Pour chabanon c'est parti

Le week-end dernier était super. De plus, en effet il y les canon jusqu'au sommet avec le lac.
chab81
chab81

inscrit le 30/06/05
41 messages
J'ai oublié : début janvier mise en service vrai webcam.

Et je cherche un skipasseur habitant à Selonnet et qui l'autocollant sur la voiture SKIPASS. Qu'il se manifeste !!!! Merci
chab81
chab81

inscrit le 30/06/05
41 messages
Juste une info pour les amateurs de ski sans tunnes :

20 Euros départ marseille transport + RM tous les WE

avec Idee nomade
princess
princess

inscrit le 30/07/06
6 messages
Cela fait maintenant près de 10 ans que je monte à chabanon les raisons qui m'ont poussée à monter c'est la tranquillité que j'y est trouvée aucun bruit juste celui de la nature, je vois que chabanon va construire un immeuble de 80 appartements ce qui fait au minium si on compte 3 personnes par appartement sans compter les 50 chalets. j'ai vu également l'ouverture de 2 pistes que je cherche encore seleument je n'ai pas vu l'ouverture de nouveaux téléski ou de télésiège.Donc,il va falloir faire des queux INTERMINABLE au départ des CABANES(téléski a la base du domaine) pour pouvoir évoluer sur le domaine skiable c'est a dire plus de 2 piste et de nouvelle remonté mécanique.Si chabanon veut s'agrandir il faudrait aussi penser a agrandir le domaine skiable et l'été compté vous agrandir aussi la piscine(mais ou et comment ?) D'autre part je trouve cela lamentable que l'on dérange la tranquillité des animaux (surtout l'été;) pour s’enrichir.
Si chabanon veut bouger qu'elle bouge mais intelligemment pour ne pas tout détruire et de produire l'effet inverse et de garder l'esprit d'une station familiale et sa devise : « a deux pas l'évasion. »
NE PAS FAIRE DE CE LIEU DE NATURE PURE UN GACHI TOURISTIQUE.
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Moi ca fait 18 ans que je vais a chab (surtout l'été, et j'adore toujours cette station)
il faut quand meme pas abusé non plus, moi je trouve que ce que fait Chabanon et plutot bien (meme si ils sponsorise montclar sur leur propore TS).
Quand on voit que les saisons dernieres ont été plutot bonnes, que la dette baisse, et que les investissments reprennent ca fait un bol d'air.
Il y a quelques années, Chabanon ressemblé plus a une station fantome qu'a un coin pour les vacance) surtout en été.
Pour le domaine, il faut recentrer le front de neige et creer un TS a la place de plusieur TK qui s'entremelent et le paysage s'en remettra quelque peu.
Alors avant de critiquer, il faut aussi voir la réalité en face, car visiblement la vallée de la blanche revie petit a petit, et pour cela il faut faire quelques changementS.
princess
princess

inscrit le 30/07/06
6 messages
Visiblement vous n'avez pas compris,je ne suis pas contre qu'elle revive mais il faut le faire intelligement c'est pas en construisant et en "parquant" les personnes comme des animaux car comme vous le dites il faut voir la réalité en face,je n'ai pa lu l'ouverture de nouvelle pistes et venez pas me dire qu'ils ont fait deux nouvelles pistes si on peut appeler ça des pistes.Et puis c'est pas en créant un TS à la place de plusieur TK que celà va agrandir le domaine.Le domaine peut accueillir un certain nombre de personnes mais après il sature.
C'est vrai qu' il y a quelques années en arrière il n'y avait personne, un vrai paradis terrestre,écouter les bruits de la nature,voir les marmottes jouer quel bonheur!!! que demander de plus.
En construisant le bruit va augmenter ce qui est normal,les marmottes vont partir et les randonnées organisées ne vont plus pouvoir se réaliser.

La piscine vous comptez l'agrandir? déranger la tranquilité des animaux pour réduire les dettes c'est scandaleux .

J'ai une question à vous poser: Pourquoi aimez-vous chabanon?
pour la tranquilité que l'on peut y trouver, la nature qui offre des paysages magnifiques...
saleblond
saleblond

inscrit le 25/08/06
2 messages
salut a tous
moi j'habite la vallée depuis tout petit je comprends la peur de princesse mais il faut savoir que chab il y a 1/4 d'heure de queue afevrier et a noel mais apres c'est mort je ski chaques hiver labas et je suis content de voir que ca ce remplis faire la queue pendant les vacances c'est normal et plaisant
pour ce qui est des construction de batiments il fallait une sollution vu l'état des apparts sur la station... c'est sur que pour les annimaux c'est pas top mais va pas non plus croire que c'est apparts vont etre plein ca reste chabanon..
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
Quelques constructions, ça va nuire à l'emploi local ?
J'adore les gens qui comme cette jeune dame veulent le beurre et l'argent du beurre, Chabanon ne serait pas la première à faire faiilite et bonjour le chomage pour les gens qui veulent simplement survivre avant de s'occuper des marmottes.
Les marmottes, c'est bien, mais ça ne nourit pas une famille ...
Il faut réfléchir avant de s'énerver ...
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
et je dirais que c'est plutot, les familles qui nourissent les marmottes.
Et puis, on parle des annimaux (marmottes) mais je ne pense pas que ceci soit vraiment en danger de mort.
dans certains endroits, elle poussent comme des taupes.
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
j'aime bien aussi les taupes ... :D
chab81
chab81

inscrit le 30/06/05
41 messages
Je reste surpris des discours. Je cherche à comprendre comment on peut se positionner aussi fortement sur la défense de la nature et vouloir à la fois la tranquilité sur les pistes. Juste un petit rappel skier = damage = RM = pollution sonore et gasoil. Alors les grands défenseurs des marmottes je vous attens cet hiver sur le domaine mais à la montée avec les skis de randonnée et hors des pistes damées. Enfin parler de saturation de Chabanon je délire. Et puis ce sont les mêmes personnes que veulent leur tranquilité sur les pistes ( c'est à dire pas d'augmentation des lits et recettes pour la station ) et le TSD6 dernière génération à la place de cabane alors qu'il faut faire 50 m pour rejoindre le chemin pour ganiayes. Promis un jour il y aura le tapis roulant devant la chaise longue...

J'arrête d'ironiser....un peu de sérieux on n'est pas encore dans une usine à ski. Tout le monde y trouve encore son compte à Chabanon. Non ?

A+ autour d'un verre
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
D'accord avec Chab, un TSD6 n'a pas sa pmace a Chabanon, un investissement utile serait celui de remplacer les TK Pra milan et combe en TSF4 avec gare intermediaire.
pour le reste c'est assez bon pour le moment je trouve.
princess
princess

inscrit le 30/07/06
6 messages
bonjour frendtravers,
Suite à la lecture du message du 29 août,(quelques constructions)? (80 logements multipliés par 3 personnes au minimun ce qui fait au minimum 240 personnes) si la moitié des personnes ski c'est à dire 120 personnes en pleine périodes,je ne vois pas comment ce petit nombre de gens pourrait survenir au besoin des familles qui travaille pendant toute une année or le grand gagnant de l'histoire sont les promoteurs.
Il faut réfléchir avant de parler de chômage est-ce-que c'est 80 logements suffiront à sauver des emplois?

Mais la destruction d'une partie de la nature ne fait peur à personne quand il s'agit d'argent telle est le nerf de la guerre.
princess
princess

inscrit le 30/07/06
6 messages
bonjour david 74

Il y a quelques années des espèces animals étaient sur notre planète en surnombre ex:le tigre blanc de siberie.
Aujourd'hui ,il en reste une toute petite poignée que l'on pourrait compter sur les doigts de la main.
En ce qui concerne les marmottes si elles poussent comme des taupes? Qu'est-ce qu'il en sera demain? il ne faut oublier quand 100 ans l'homme à fait beaucoup plus de mal que les animaux depuis des siècles.
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Je suis tout a fait d'accord sur le principe de sauvegarde des marmottes et tout types d'animaux.
En revanche, je ne parle pas d'agrandissement, mais de remplacement de remontées, qui peuvent suivrent quasiment le meme tracé que l'ancienne.
Donc la gene accasionée est minime.
Biensur, sil on detruit une partie de la foret pour 2 ou 3 piste et un TS ou TK, la ca change et je te donne entierement raison.
princess
princess

inscrit le 30/07/06
6 messages
tout à fait d'accord avec toi,d'accord pour une amélioration mais de ne pas détruire la beauté de la nature de ce site.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass