bonjour à tous,
Je voudrais qu'on parle de la futur liaison de l'Espace Lumière ( Praloup / La foux d'allos ) et en attendant d'avoir des informations sur son tracé je voulais montrer ce que j'ai imaginé pour cette liaison et voir ce qui serait bien et moins bien.
Liaison Espace lumière
Problématique :
- Point bas de liaison actuelle 1710m
- Nombres de Remontées mécaniques à changer
- Tracé de la future liaison problématique
- Cout
Introduction :
La liaison La Foux d'Allos / Praloup est essentielle pour la pérennité des deux stations, la liaison actuelle présente un beau domaine skiable mais le temps de trajet (ski + Remontées) entre les deux fronts de neige est long.
Ce qui fait que beaucoup de skieurs ne s'aventure pas dans la station voisine soit par peur de manquer de temps ou alors à cause de la difficulté de certaines pistes mais surtout des téléskis des Crous et Lacs.
Le tracé de la future liaison est sujet à discutions à cause de son point bas actuel à 1710m et le nombre de remontées mécaniques à changer (Crouss, Ubaguets, Agneliers, Quartiers, Lacs voir même Pouret et construction de remontées mécaniques dans le vallon de Sérégnier).
Je pars du principe que le TSD6 du Vescal serait construit.
Idée :
Je tiens à préciser que ce ne sont que des idées et rien de tout cela n'est officiel ni même envisager mais je voulais avoir vos avis et pourquoi pas si l'idée est bonne influencer le futur tracé.
Pour commencer, le point bas de la liaison actuelle est à mon avis pas à changer dans le sens ou le vallon des Crouss et Angnelier à une bonne exposition ainsi qu'un microclimat qui fait que ce vallon a très souvent énormément de neige et de basse température.
Une idée de liaison par un chemin ou bien de passé par le Pouret et Seregnier est pour moi à exclure car ce serait une liaison qui dénaturerait les deux vallons qui font de la Foux ce qu'elle est aujourd'hui.
1/ Vallon des Ubaguets / Crouss.
Un nouveau TSD6 viendrais remplacer à la fois les téléskis des Crouss et le télésiège des Ubaguets, ce nouvel appareil permettra aux enfants, Snowboardeurs et skieurs intermédiaire de pouvoir effectué la liaison de façons rapide et surtout sans crainte de téléskis difficiles.
Les pistes Perdrix et Fouines seront reprofilé et équipé de canons à neiges pour assurer un bon enneigement sous 2000m. (Peut on se brancher à la réserve de Praloup ? Cela évitera la construction d'une retenue collinaire).
Le début de la piste Eterlou serait reprofilé pour faciliter l'accès (supprimer la monté au début), ce qui faciliterai l'accès à Praloup pour un grand nombre de skieurs.
Tout cela serait en continue des travaux en cour et redynamiserai ce vallon qui est très apprécié.
Cout approximatif sans la retenue : 8 000 000 d'euros

En noir les remontées mécaniques existantes et conservé et en rouge les nouvelles.
Le TSD6 décris précédemment est à gauche avec une longueur de 2.3km.
2/ Espace lumière :

Comme le terrain ne donne pas énormément de choix, pour des raisons de cout (changer les Agneliers, Quartiers, Lacs) serait couteux et long à tous changer.
La solution que je vais vous décrire ne peut se faire que par le constructeur Leitner qui l'an dernier a ajouté à sa gamme le 2S qui est le compromis entre un télécabine qui pour ce tracer ne conviendrais pas et un 3S qui dans ce cas serait trop chère et surdimensionner. Les pylônes de 2S peuvent être construit sur des sols friables du au faibles nombres de pylônes ainsi qu'au gabarie du pylônes.
Le choix d'un 2S et cette ligne car ce serait une alternative au tracer actuel car la liaison restera faisable en ski lorsqu'on vient de Praloup car seul le télésiège des Agneliers serait démonté.
Même un 2S a un prix d'environ 15 000 000 euros, il serait le seul changement pour la liaison donc un gain de temps et d'argent dans la réalisation du projet.
Lors de saison à faible enneigement et que le chemin des Agneliers est impraticable ou que les pistes Crètes, Combe et Quartier manquent de neige ou lorsque ces pistes doivent être sécurisé, la liaison serait ouverte grâce au 2S.
Au niveau de sa déserte, l'accès serait possible dans les deux sens par des appareils débrayable et confortable.
Ce tracé permettrait donc de résoudre le problème de manque de neige, sécurisation du domaine tout en gardant la possibilité de Liaison par ski (sur des pistes et non un chemin) pour le sens vers la Foux d'Allos et serait en continuité de la mise en place du réseau neige sur la liaison tout en permettant plus tard de changer le télésiège des Quartiers et les téléskis Lac I et I.
Le cout total reviendrait aux alentours de 25 000 000 euros, ce montant sera à peu près égal voir même en dessous d'un projet avec le changement de plus de remontées mécaniques tout en évitant une liaison « chemin », tout en gardant à l'esprit que le nombres de pylônes serait réduit et que les travaux de pistes seraient réduits par rapport à d'autres projets en faveur du respect de la faune et de la flore.
3/ Autres :
Le tracé en rouge du côté du Pouret est un plus qui consisterait à construire une petite remonté (Télésiège fixe, télécabine pulsé

pour pouvoir remonter du vallon du Pouret sans passé par le bas Pouret ce qui augmenterai le nombre de jours d'ouverture de celui-ci. Pour un cout faible de 2 000 000 euros ou la réutilisation du télésiège des Ubaguets.
inscrit le 5/4/04
379 messages