Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 2/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
fredtravers (13 jui 2009) disait:

Quel râleur vous faites !

Oui, exactement, les chutes de neige à La Foux ont été particulièrement exceptionnelles, au delà de ce que vous pouvez pensez, et c'est effectivement LA station qui a eu un manteau cumulé parmi les plus importants des Alpes pour son altitude < moyenne haute >.

Ce qui me frappe, c'est que vous confondez le ski Sportif et le ski Loisir.
Pour vous c'est un loisir, avec vos exigences de < savoir > . Savoir quoi ? C'est fermé, point final. Soit pour des raisons de sécurités, soit pour des raisons de personnel insuffisant, de pistes mal préparées.
Il est rare qu'une piste soit fermée uniquement pour déplaire aux skieurs !
C'est la montagne, et elle tue du verbe TUER.
La raison ? allez la demander au service des pistes, vous saurez. C'est une des premières choses à faire quand on vient en Montagne. Vous imaginez un marin qui sortirait sans les heures des marées et la météo ?

Vous faites partie de ces personnes qui confondent l'interdit sécuritaire et l'interdit éducatif. Grandissez, que diable, grandissez.

Et puis, je vous le répète, quand on n'est pas content, on va skier ailleurs. Et on laisse les amoureux de la Foux vivre au gré des risques vitaux et météorologiques.

J'ai failli quitter la terre à cause d'une avalanche sur une piste pas vraiment sécurisée, alors moi, une piste fermée, je respecte.

Définitivement.

Je suis d'accord avec toi !!! Et sinon les travaux du télécabine cela en est où ?
gelas3150
gelas3150

inscrit le 1/8/06
206 messages
Matos : 1 avis
J'estime que la communication est un des éléments essentiel de la réussite du secteur touristique et c'est bien tout ce que je dis.

Tant mieux si une bonne partie de la clientèle captive de proximité n'y trouve rien à redire et dommage non plus qu'il n'y ait pas d'enquête comparée de satisfaction.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/4/04
2234 messages
Le Pouret est effectivement assez long à sécuriser, et c est aussi un problème économique. Si on ne peut mettre le personnel pour déclencher dès la fin de la chute de neige on se retrouve avec des accumulations qui ne partent plus à l'explosif mais peuvent demeurer potentiellement instables, et ensuite on est obligé de laisser fermé un bon moment.

Il faut garnir le poste de secours en haut pour deux pistes dont une très difficile.

La solution serait de valoriser l'appareil en aménageant le départ de la noire jusqu'au col et en ouvrant Séreigné en piste, mais c'est toujours le même cercle vicieux lié au manque de moyens.

Cela dit il y a aussi un problème d'organisation ... on est dans le sud ne l'oublions pas ! La démarche objectifs-moyens reste un peu floue ...
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
gelas3150 (16 jui 2009) disait:

J'estime que la communication est un des éléments essentiel de la réussite du secteur touristique et c'est bien tout ce que je dis.

Tant mieux si une bonne partie de la clientèle captive de proximité n'y trouve rien à redire et dommage non plus qu'il n'y ait pas d'enquête comparée de satisfaction.

Mais la communication est présente, mais il faut aller la chercher, par exemple au niveau du service des pistes.
Les employés des RM ne sont parfois pas plus au courant que nous, c'est partout ainsi.
A Courchevel comme à La Foux.

Mais j'insiste, la Foux est restée une station difficile, sportive, ce n'est pas le ski < loisir > .
D'ailleurs, ceux qui arrivent de Courchevel Mégève et ont l'habitude des pistes rouges, quand ils arrivent au sommet du télécabine de la Foux, par bon vent ... ils sont un peu étonnés de la difficulté ... Les Alpes du nors sont des Alpes anciennes, les sommets arrondis par les glaciers d'autrefois, les Alpes de Haute Provence sont des Alpes beaucoup plus récentes géologiquement, les sommets sont plus escarpés, les pentes plus franches, les avalanches plus mortelles. Même les gens du cru se font parfois piéger.

Pour vous donner une idée des pièges redoutables de la Foux, regardez ce petit film d'une avalanche de La Foux, elle est partie des 3 évéchés, et a dépassé le départ des cabines ... Vous ne verrez cela nulle part ailleurs ...
youtube.com

A La Foux, l'essentiel de la neige vient de remontées maritimes qui viennent du sud, masses nuageuses très lourdes, régime de type méditerranéen, la neige se dépose rarement, mais brutalement, et en très grande quantité.
Les manteaux ne sont pas des mille feuilles, mais seulement trois à cinq couches.
Ces couches ne sont jamais solidaires, et glissent d'autant plus facilement qu'elles sont très épaisses et lourdes.
Après un passage nuageux lié aux vents du sud ( terre plus chaude que la mer, d'où le vent de mer de la soirée ), la nuit refroidit plus la terre que la mer, et le vent s'inverse. Quand une haute pression est sur la France, le ciel se dégage immédiatement, et on se retrouve avec une configuration mortelle, d'un mateau tout neuf, épais, un chouïa lourd, parfois sur un lit de grésil, un ciel bleu marine, pas un nuage, bref, le pire scénario pour les pisteurs = les skieurs n'ont qu'une envie, aller déposer leurs traces en HP.
C'est ainsi que le ski club, pourtant averti, est mort il y a 3 ou 4 ans, dans le Pourret , c'est ainsi que le Curé est mort, Aux Agneliers, c'est ainsi qu'un pisteur moniteur du Seignus est mort ... c'est ainsi que j'ai failli y laisser ma peau etc etc ...

Donc, dites vous bien que si c'est fermé, c'est que c'est potentiellement dangereux, pour vous et pour les employés des RM ! Et que une fois que c'est déclenché, c'est foutu ...

Il y a une dizaine d'années, j'ai emmené un groupe d'amis à partir de l'observatoire vers l'Auriac, par le chemin muletier qui est au dessus de la rouge.
Toutes précautions prises = pisteurs, services des RM, famille Lagoutte, horaire choisit, bref, j'avais tout mis de mon côté pour respecter la Montagne.
Tout se passe bien, on évolue doucement, la neige tient bien, beau temps ....
Eh bien, une fois arrivé au sommet, après cette traversée du pan de montagne, je me retourne ... nos traces étaient coupées par une avalanche que je n'ai ni vu, ni entendu, et à quelque minutes près, nous étions balayés ...

Voilà pourquoi les pistes peuvent être fermées ....

:)

Quant à l'information, la sécurisation des pistes n'est pas une science exacte, et les pisteurs eux même, parfois, hésitent longuement avant d'ouvrir une piste ...
philou83
philou83

inscrit le 18/1/08
131 messages
Autant le risque d'avalanche sur le Pouret ou dans le secteur de l'observatoire est clair, autant je comprends moins la raison de la fermeture de la piste de l'hermine toute la saison et des piste de la tardée une bonne partie de la saison. Ca ne représente pas un grand kilométrage de piste, mais ça se rajoute à d'autres fermetures.
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
Très bonne remarque

Le secteur de la Tardée est effectivement un secteur qui n'est, d'après les informations que j'ai eu, pas totalement conforme à la règlementation, et qui est le plus souvent ouvert en dernier, parfois pas avant 12heures, vous avez raison.

L'hermine, je ne l'ai jamais vue que tracée, jamais ouverte, peut être que la sécurisation du bas est délicate ? Versant plein sud, la seule fois que je l'ai tentée en neige de printemps, la neige était tellement immonde que j'ai très vite abandonné !

Ce qui aurait été superbe, c'est un télésiège partant de la fin du chemin du début de la noire, et qui nous déposerait au sommet de l' Auriac, là il y a de quoi s'amuser +++++ des deux côtés ... la neige se transforme assez rapidement sur ce versant , après 13 heures c'est moyen moyen, un peu comme le début du Vescale ou le mur juste avant la route, très vite < gros sel > ...
gelas3150
gelas3150

inscrit le 1/8/06
206 messages
Oui, bien sûr le facteur micro climat est important. Le facteur géologique m'inspire un peu moins. Certes on est loin de la plaine à vache mais en Alpes du nord il y a du similaire dans des secteurs.

Pour le pouret j'irai même plus loin, je pense qu'il y a en amont une erreur d'implantation. Tentés par la tendance du kilométrage affiché sur le plan des pistes on a cherché à rajouter du kilométrage.

Mais perdu pour perdu, dans ce cas pourquoi ne pas mettre un portique avec détecteur d'ARVA ? Et puis si le danger vient de dessous le POURET les sources sont quand même moins dangereuses non ?

Qu'en pensez vous ? Donner une image Free ride en Alpes du Sud çà peut-être une carte à abattre. Juridiquement après je ne connais pas le débat.
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
Le problème du Pouret, c'est qu'il a été déplacé avant même d'exister, à cause d'une petite fleur qui serait rarissime ... et qui interdirait un tracé < normal > du télésiège ...
No comment ! :D ;)

Sur le plan géologique, il n'y a pas eu de vallées glaciaires, d'où une forme en V , alors que dans les vallées du nord, il y a des épaulements :
http://paysagesglaciaires.net/site_source/Croquis_2/Profil_vallee_glaciaire3.jpg
Ainsi, dans une vallée glaciaire, le haut des pistes est moins pentu que le bas =
http://paysagesglaciaires.net/site_source/Photos/AX1.jpg
Vallée fluviale à gauche =
http://paysagesglaciaires.net/site_source/Croquis_2/eaux_meteoriques.jpg
la pente est plus forte en haut que en bas.
Par ailleurs, plus le plissement est jeune, plus il a tendance à être escarpé.
Les Alpes du Sud continuent à grimper ( Nice est une zone sismique +++ ), la Foux sera de plus en plus haute, et remonte vers le nord ( ainsi le Cervin est un énorme bloc de lave d'un ancien volcan Africain ... remonté jusqu'en Suisse ) .
Dans quelques millions d'années, l'observatoire de la Foux sera à peu près à 4000 mètres, et à la latitude de Gap ... mais d'ici là, on aura probablement exploité les shistes bitumineux que l'on voit sur la droite, en sortant d'Allos, juste avant le pont qui mène au Seignus, et on aura très probablement récupéré les poches de gaz qui sont sous les oeufs ... et qui remontent parfois en été ( Méthane ) ...
Côté Free Ride, les neiges du midi sont trop lourdes, il vaut mieux aller dans le Grand Massif ( Flaine est la jumelle de La Foux, créée par la même société de la Famille Schlumberger ) , ou dans le nord Canada ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fredtravers, 23/07/2009
gelas3150
gelas3150

inscrit le 1/8/06
206 messages
Très intéressant.
Oui, c clair que d'ici là la World Company aura injecté sa vapeur d'eau haute pression pour faire ressortir l'or noir.
Enfin, si c pas çà c autre chose qui nous flinguera.

En tout cas rien de nouveau à l'ouest pour se sortir de cette situation

En fin de compte, ils feraient bien de se débarasser du pouret. Plutôt que de payer les organismes de contrôle et l'entretien, autant fermer.

Et exploiter derrière l'observatoire ? Pas possible ?
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
L'ancien Vescal arrivait plus proche de la tête, il eut été probablement possible de l'utiliser pour arriver par le sommet sur le Pouret , comme sur Seiregner , puis remonter par le telesiège des Agneliers prolongé jusqu'à la Tête de Vescal.

D'un autre côté, il n'y aurait pas eu de plateforme d'arrivée ...

Il y a effectivement une piste extraordinaire, derrière l'Observatoire, on monte une demie heure à pieds, ski sur l'épaule, et on plonge sur le versan sud, il y a une piste, la Piste Blanche, qui arrive assez loin, pour peu que le taxi ait été prévu, il amène à PraLoup pour la remontée.
Niveau 3 étoiles, pas plus, sac à dos et sandwich, Moniteur obligatoire pour la journée, je me souviens de Jean Pierre Lagoutte qui le proposait autrefois.

Il y a un petit glacier rocheux là haut.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fredtravers, 25/07/2009
gelas3150
gelas3150

inscrit le 1/8/06
206 messages
Ce qui veut dire combien de kms pour redescendre ?

8kms au moins non ?
Trublion
Trublion

inscrit le 25/4/04
2234 messages
Transmontagne avait un projet de TK remontant des Quartiers jusqu'au Col de Seréigné. Remy Loisirs pensait à un télésiège partant des Quartiers puis passant par dessus la butte (premier intermédiaire) jusqu'au départ Pouret (deuxième intermédiaire) et finissant en haut des Ubaguets.

L'avantage était d'ouvrir au ski des pentes Nord assez hautes en altitude.

Il y avait aussi une liaison dans les deux sens par le haut avec donc du bon ski.

Mais le début du début c'est une piste dans le genre de ce qui a été fait en haut de l'Observatoire reliant le haut du télésiège du Pouret au col, pour permettre à la majorité de la clientèle de skier sur le Pouret car fréquentation=rentabilité de l'exploitation=investissement.

Le fond du problème est économique. La Foux et Pra Loup on été gangrénés pendant des décénnies par la corruption (dans le Sud cela s'appelle des arrangements), épisode dont les deux stations ont du mal à sortir. Du coup un retard énorme a été accumulé au niveau de l'investissement dans les axes principaux ... et les secteurs secondaires (Pouret, Tardée) ont été plus ou moins délaissés.

Voilà la réalité.
123soleil
123soleil
Statut : Confirmé
inscrit le 5/4/04
379 messages
trublion disait:

Le fond du problème est économique. La Foux et Pra Loup on été gangrénés pendant des décénnies par la corruption (dans le Sud cela s'appelle des arrangements), épisode dont les deux stations ont du mal à sortir. Du coup un retard énorme a été accumulé au niveau de l'investissement dans les axes principaux ... et les secteurs secondaires (Pouret, Tardée) ont été plus ou moins délaissés.

Voilà la réalité.

Et le problème c'est que les vieilles habitudes persistent à pra-loup....car la nouvelle telecabine des Molanès....franchement je ne connais personne(parmi le personnel des RM ou des skieurs qui fréquentent encore "l'espace lumière"bien "éteint" certains jours.....) qui comprenne son utilité pour le domaine......
tidav8304
tidav8304

inscrit le 17/2/08
107 messages
salut

aucune utilité pour le domaine mais ça devrait servir a réduire le nombre de voitures dans la station, les gens se gareraient aux molanes et prendraient le télécabine qui les emmene direct sur les pistes...
maintenant il aurait peut etre fallut augmenter le nombre de place de parking sur molanes parce que ça va etre vite saturé...
gelas3150
gelas3150

inscrit le 1/8/06
206 messages
A quand le train des pignes jusqu'à la foux ? quel doux rêve, çà ne serait pas rentable mais quand même... dormir+pdj dans le train et puis skis aux pieds.

Par contre pourquoi pas jusqu'à Isola village et st dalmas ?
karcsi
karcsi

inscrit le 2/10/09
1084 messages
tidav8304 ( 3 aoû 2009) disait:

salut

aucune utilité pour le domaine mais ça devrait servir a réduire le nombre de voitures dans la station, les gens se gareraient aux molanes et prendraient le télécabine qui les emmene direct sur les pistes...
maintenant il aurait peut etre fallut augmenter le nombre de place de parking sur molanes parce que ça va etre vite saturé...

Là devrait être l'idée car a noël dernier, grosse affluence, et merde noire pour les voitures, et c'est pas petetin qui va monter tout le monde. S'ils veulent se développer (ce dont je doute), ils doivent gerer un plus grand afflux et pour l'instant rien n'est fait.
Fredo_chato
Fredo_chato
inscrit le 2/5/08
673 messages
Et oui un doux rêve qui ferait tant de bien, à condition d'augmenter les performance de train lol.
Sa désenclaverait la station pour les personnes en groupe, et même les particulier, si l'on peut se passer de la voiture ce n'est que mieux. Car pour se garer entre deux remblais de neige et se prendre un P.V. pour être si peu mal garé alors qu'il y as peu de parking, le tout après avoir suivi pendant 2H un camion puis deux/trois camping le tout sur une route givrée, mal déneigé, peu salé (officiellement pour l'écologie, officieusement pour l'économie) et tortillée.

Le train se serait le top, prévoir l'heure de départ pour arriver vers 9H00 sur la foux et retour le soir départ 17H30 se serait super.

Bien que des bus (très chers!) effectuent la liaison entre la gare de thorame haute et la Foux.
Car il est évident qu'en station la voiture est peu utile, si c'est juste pour aller des étoile à l'Art studio ou du pont de Labrau au Sherpa on s'en passerait de la voiture...
karcsi
karcsi

inscrit le 2/10/09
1084 messages
+1 Fred Chato

Les trains c'est la grosse blague... aucune coordination avec les navettes entre Gap et Petetin dans la vallée de l'Ubaye. Une merde noire si t'as pas qq'un pour te prendre à Gap... Genre en 2008, le bus part 5 min avant l'arrivée du train et dans l'autre sens arrive 5 min après le départ, pire en période scolaire... Des vrais enculés... Si c'est pas fait exprès.

Pour cela que je ne parlais que des parkings, faut pas rêver d'une quelconque continuité de transport. Quand tu vois les efforts de la vallée d'Aulps (morzine-avoriaz) par ex...
Fredo_chato
Fredo_chato
inscrit le 2/5/08
673 messages
karcsi ( 2 sep 2009) disait:

+1 Fred Chato

Les trains c'est la grosse blague... aucune coordination avec les navettes entre Gap et Petetin dans la vallée de l'Ubaye. Une merde noire si t'as pas qq'un pour te prendre à Gap... Genre en 2008, le bus part 5 min avant l'arrivée du train et dans l'autre sens arrive 5 min après le départ, pire en période scolaire... Des vrais enculés... Si c'est pas fait exprès.

C'est pour sa que dans ces cas la tu prends le bus SCAL départ15H de Nice (et un autre le matin) avec changement ET correspondance direct sans attente pour GAP.
A thorame gare le train n'attend la bus QUE si le chauffeur appelle la gare pour dire qu'il a des passagers voulant prendre le train, sinnon le train par 5 min avant...
Trublion
Trublion

inscrit le 25/4/04
2234 messages
Avec des TGV directs Londres-La Foux d'Allos ou Bruxelles-Pra Loup il y aurait plus de clients
gelas3150
gelas3150

inscrit le 1/8/06
206 messages
Fredo_chato ( 2 sep 2009) disait:

Et oui un doux rêve qui ferait tant de bien, à condition d'augmenter les performance de train lol.
Sa désenclaverait la station pour les personnes en groupe, et même les particulier, si l'on peut se passer de la voiture ce n'est que mieux. Car pour se garer entre deux remblais de neige et se prendre un P.V. pour être si peu mal garé alors qu'il y as peu de parking, le tout après avoir suivi pendant 2H un camion puis deux/trois camping le tout sur une route givrée, mal déneigé, peu salé (officiellement pour l'écologie, officieusement pour l'économie) et tortillée.

Le train se serait le top, prévoir l'heure de départ pour arriver vers 9H00 sur la foux et retour le soir départ 17H30 se serait super.

Bien que des bus (très chers!) effectuent la liaison entre la gare de thorame haute et la Foux.
Car il est évident qu'en station la voiture est peu utile, si c'est juste pour aller des étoile à l'Art studio ou du pont de Labrau au Sherpa on s'en passerait de la voiture...

Certainement plus envisageable plus Praloup que pour la Foux. Un bon funiculaire depuis la vallée jusqu'en station.
Idem à Isola : un rêve.
En fait, faire de nouveaux BOURG ST MAURICE.
Le problème c'est que la chaîne de transport doit être continue. Cà ne sert à rien de mettre du 1500p heure si derrière il n'y a pas de train ou un bon flux voiture.
Tiens... Orelles. Pas mal non plus. Une autre réussite qui au départ fut bien laborieuse.

Rêvont encore un peu et portons nos cables chéris jusque dans certains centre villes.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/4/04
2234 messages
Il ne faut pas rêver les gards ... qui va sortir le pognon ?

La Foux + Pra Loup + Sauze + St Anne ce n'est tout de même pas Les Arcs + La Plagne + Tignes + Val d'Isère !

Cela dit une meilleure coordination et utilisation des voies RFF ... pourquoi pas. Mais je doute que le CG ou la Région se lancent dans l'aventure alors que la crise à miné leurs budgets.
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/4/04
833 messages
RFF ? qu'est ce qu'ils vienne faire la dedans ??
Trublion
Trublion

inscrit le 25/4/04
2234 messages
Avec la libéralisation n'importe qui peut louer les voies de réseau Férré de France. Pour les voies secondaires c est parfoit les CG ou les régions qui s'y collent mais si le coeur vous en dit vous pouvez aussi faire circuler vos trains ...
gelas3150
gelas3150

inscrit le 1/8/06
206 messages
Oui allez y, louez des lignes à RFF. Il n'y a plus que 25MM d'EUR à rembourser.
Question à qui peut répondre :

C'est plus cher 1km de remonté méca ou de train ?
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
On s'en fiche un peu, non ? Est ce que nous louons la route d'Allos pour circuler ? Non, ce sont les impôts qui gèrent cela !
Cela devrait être pareil pour le transport fluvial et ferré, cette < libéralisation > est idiote et va simplement augmenter le coût du transport ferroviaire, car il y aura un intermédiaire de plus, soit disant courtier à la con, qui se sucrera au passage ...
Je n'ai jamais vu une < privatisation > faire baisser les prix ... vous aller voir le gaz, et l' electricité ... bande d'escrocs ...
Trublion
Trublion

inscrit le 25/4/04
2234 messages
tout à fait d'accord avec toi ... cela n'a aucun sens de multiplier les opérateurs. C'est une source de rénchérissement, de danger etc ....

Mais c'est comme ça ... nos politiques en sont à mettre en oeuvre les théories de Margaret Thatcher d'il y a 30 ans et revenir là dessus semble aussi compliqué que d'aller planter des caiottes sur Jupiter
gelas3150
gelas3150

inscrit le 1/8/06
206 messages
C clair. Le tout service public n'était qu'entente, magouilles et copinage et les salariés, directeurs se sucraient.
Maintenant c'est l'actionnaire qui se sucre.
Encore une fois on a aucun modèle intermédiaire.

Que valent d'ailleurs les nombreuses S.E.M pour les remontés mécaniques ?

Quelqu'un a-t-il des chiffres sur 5 ans ?
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
Aux Amériques et en Grande Bretagne, ils ont quasi nationalisé banques et assurances ... quand tout va mal, on s'adresse à l'Etat.
L'Etat, c'est moi, c'est vous, c'est nous, tout cela nous appartient.

Ne jamais oublier que rien n'est gratuit, et que la publicité pour les Pépitos est payée par les consommateurs, que la publicité qui paye les gourmands de l'internet, NOUS la payons ... etc

Maintenant, si les Administrations étaient plus dynamiques, on n'aurait pas besoin de les dénationaliser ... bref, on tourne en rond ... si j'ose ;)
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
Pour en rajouter une couche ... on nous parle de Lois du Marché ... bidon ! mensonge, c'est la Loi des Marchands !
Quand je pense qu'ils veulent nous faire payer une Taxe sur le C02 !
C'est tout simplement une Taxe sur l'Air, sur l'Oxygène !
A quand une Taxe sur la Rotation de la Terre ?
Que vont ils en faire de cette Taxe Carbone ? S'en mettre plein les poches ? Nous voler le fruit de notre travail ? Soi disant qu'il faut stocker le carbone ... Bidon ! Un seul volcan produit plus que l'humanité entière ... un feu de forêt de type San Francisco, c'est un an de production de carbone humain !
Le Méthane est encore plus efficace pour réchauffer l'atmosphère, c'est les pets de vaches et la fermentation des rizières qui en produisent le plus ...

Avec les innombrables rivières, cours d'eau, cascades, si on nous laissait libres de produire notre propre électricité, si on nous laissait installer des petites éoliennes pour pomper l'eau, si on nous laissait nous organiser pour nos déplacements entre nous, ils perdraient des taxes !

Le monde tourne sur la tête, et les décideurs sont des profiteurs.

PraLoup est un merveilleux endroit, où ont été construits des immeubles bouffeurs de calories, au nom d'un profit à court terme pour enrichir des promoteurs qui sont maintenant morts et enterrés sans leur magot. Que ne construisons nous des murailles épaisses, des chalets solides, c'est pas la pierre qui manque dans nos vallées ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fredtravers, 05/09/2009
Trublion
Trublion

inscrit le 25/4/04
2234 messages
Effectivement ... pas grand chose à voir avec le sujet mais réflexions pertinentes.

Pour les Rm c'est un peu cela qui se passe ... des privés qui se sucrent au maximum (il ne sont pas là pour autre chose ...) ou bien des politiques qui font marcher l'affaire n'importe comment ou bien en vertu de critères pas forcémment liés à l'intérêt général (se faire réelire, satisfaire tel ou tel commerçant ...)

Le modèle reste à inventer :

Une part de coopérative car les RM c'est bien en fait pour permettre au gens des vallées d'avoir du travail ... mais il ne faudrait pas trop privilégier le court terme (on fait ce qu'on veut, on se verse des primes ou bien on privilégie les gens du cru même lorsqu'ils sont incompétents ...).

Une part de démocratie locale (soumettre les projets à l'avis de la population ... et pourquoi pas de la clientèle).

Des objectifs qualitatifs (environnement, durabilité, utilité sociale) sont aussi à intégrer ... mais sans retomber dans des déficits structurels que personne n'a plus les moyens de combler.

Une chose est sûre, c'est de ne rien faire qui coûte le plus cher ... c'est bien à cause des retards dans la modernisation de la gestion que les nouveaux appareils se trouvent aujourd'hui payés par le contribuable des AHP.
gelas3150
gelas3150

inscrit le 1/8/06
206 messages
fredtravers ( 5 sep 2009) disait:

Pour en rajouter une couche ... on nous parle de Lois du Marché ... bidon ! mensonge, c'est la Loi des Marchands !
Quand je pense qu'ils veulent nous faire payer une Taxe sur le C02 !
C'est tout simplement une Taxe sur l'Air, sur l'Oxygène !
A quand une Taxe sur la Rotation de la Terre ?
Que vont ils en faire de cette Taxe Carbone ? S'en mettre plein les poches ? Nous voler le fruit de notre travail ? Soi disant qu'il faut stocker le carbone ... Bidon ! Un seul volcan produit plus que l'humanité entière ... un feu de forêt de type San Francisco, c'est un an de production de carbone humain !
Le Méthane est encore plus efficace pour réchauffer l'atmosphère, c'est les pets de vaches et la fermentation des rizières qui en produisent le plus ...

Avec les innombrables rivières, cours d'eau, cascades, si on nous laissait libres de produire notre propre électricité, si on nous laissait installer des petites éoliennes pour pomper l'eau, si on nous laissait nous organiser pour nos déplacements entre nous, ils perdraient des taxes !

Le monde tourne sur la tête, et les décideurs sont des profiteurs.

PraLoup est un merveilleux endroit, où ont été construits des immeubles bouffeurs de calories, au nom d'un profit à court terme pour enrichir des promoteurs qui sont maintenant morts et enterrés sans leur magot. Que ne construisons nous des murailles épaisses, des chalets solides, c'est pas la pierre qui manque dans nos vallées ...

Bien vu et bien dit. L'évidence même.
Donc personne n'a de chiffres sur les S.E.M sans que j'ai besoin de chercher ?
gelas3150
gelas3150

inscrit le 1/8/06
206 messages
fredtravers (18 mar 2009) disait:

Pour modérer un peu tous ces propos, il faut noter que, pour le béotien, le service des piste, c'est les responsables des RM pour monter, et les pisteurs pour descendre. L'un ne va pas sans l'autre.
C'est un pakage, c'est un tout.

L'espace lumière est ce qu'il est, loin derrière les grandes stations pour la qualité du service, je n'ai jamais vu ailleurs des perchmans bavarder autant, des pisteurs surperkool n'ouvrant qu'une partie du domaine skiable, des pistes préparées plus ou moins bien selon les heures.
Quand aux files prioritaires pour les écoles de ski, c'est purement un scandale d'un autre temps.

Maintenant, l'espace lumière est un espace de ski sportif, et non de ski loisir = telle piste est plus ou moins ouverte, telle autre ne l'est pas encore, telle remontée fonctionne, telle autre est fermée pour une raison pas toujours evidente, il faut faire avec. C'est un des charmes de la station !
Il m'est arrivé d'attendre à la Tardée plus de 15 minutes qu'ils ouvrent parceque le pisteur causait à mi parcourt avec un de ses copains.
Bon, eh bien, cela fait partie de la vie ! Charme du midi ...

Combien de fois les oeufs sont fermés avec une centaine de personnes en attente ? il n'y a JAMAIS d'information. JAMAIS... on hésite entre l'insouciance du personnel et le mépris du client ... et quand je demande si et quand ils ouvrent, ils ne savent pas, c'est dans la matinée ... j'en ai pris mon parti, c'est la philosophie locale... ils ne savent jamais et quand ils disent une demie heure, cela peut être une heure, ou deux ... c'est comme ça, il faut faire avec.

Pire, je prends le Marin Pascal, je demande si la liaison Pra Loup est ouverte, personne ne sait ... c'est surprenant, mais c'est comme ça ...
Si les responsables des RM ne savent pas, qui va le savoir ????

Quant aux motoneiges qui remontent à toute vitesse, je l'ai constaté plus d'une fois, gueulant comme un malade car le danger est réel. Il y a des fadas partout, il y a des pisteurs bosseurs et d'autres moins, il y a des perchmens sympa et efficaces et d'autres qui le sont moins, c'est comme cela, c'est la vie, c'est la nature humaine.

Moi, je viens à la FOUX depuis plus de 35 ans, régulièrement, je sais, par habitude, que les pistes seront plus ou moins ouvertes, que le Pourret est un peu l'arlésienne de la Foux, que la route est plus ou moins bien dégagée, que les sens uniques et les rond points sont variables, que les motos neiges sont dangereuses dans les mains de certains, qu'il peut y avoir de l'attente à l'aiguille parceque 2 ou 3 cours de minots nous bouffent le télésiège, que aller à PraLoup c'est parfois galère, parceque ces cons ferment trop tôt la liaison, que les teleskis des agneliers tombent en panne, que le fil neige d'un autre temps est très mal déservi, et que son arrivée est lamentable, que les navettes sont dégeulasses de pollution, etcetc ... mais cela fait partie du charme de la station !!!!!

Quand je veux du ski efficace, toutes pistes ouvertes, toutes pistes damées, larges, qualité exceptionnelle, service immédiat et irréprochable, pas d'attente aux RM, je vais à Courchevel.

Pour leur défense, la Foux a fait de très gros progrès, et même si le damage des pistes, l'accueil, la sécurité me semblent nettement plus au top au Seignus, la Foux fait des efforts constants.

Maintenant, si vous voulez qu'on se foute de vous, qu'on vous arnaque, qu'on vous méprise avec des stations ou tout ferme à 18heures, allez en Suisse .... sont pas pressés du citron, sont jamais souriants, se foutent du skieur surtout hexagonal, et leurs forfaits sont en caviar ... les pistes peuvent être damées, mais jamais trop !

Ceci dit, la crise arrive, la fréquentation va s'effondrer, necessité faisant loi je pense que le service devrait s'améliorer l'hiver prochain, parceque les clients vont se faire rares, le chomage explose, les finances diminuent, on n'est qu'au début d'un hiver catastrophe pour 2010, les Français n'auront bientôt plus les moyens de payer cher des locations rikikis, plein pot des forfaits sans liaisons pour attendre des lustres des RM plus ou moins obsolètes, et si PraLoup ne fait pas des efforts considérables, ils vont croûler sous les dettes, il y aura mieux ailleurs !!!

Oui c'est tout le problème. Ok, on peut accepter les défauts du Midi, philosopher et blaguer dessus mais si on greffe le facteur prix c'est là que le bas blesse.

Rapportées à la qualité du service et du temps passé à skier c'est pas forcément mois cher.
littlebigfat72
littlebigfat72

inscrit le 8/1/05
37 messages
LIASON FERMEE-LIASON FERMEE-LIASON FERMEE !!!!.....

voilà c'est reparti comme l'an dernier

apparement ils ont peur des loup ou bien ????!!!!!

Pra Loup est devenue une pauvre station de merde gérée par des trou du culs !!!!!
Fredo_chato
Fredo_chato
inscrit le 2/5/08
673 messages
Pour le souci de la liaison écrit à la DDE Pra-Loup n'est pas en tord dans ce cas la!!
littlebigfat72
littlebigfat72

inscrit le 8/1/05
37 messages
quand je dis trou du culs c'est pour tout le monde DDE comprise !!!!
philou83
philou83

inscrit le 18/1/08
131 messages
littlebigfat72 (14 jan 2010) disait:

Pra Loup est devenue une pauvre station de merde gérée par des trou du culs !!!!!

Quel poésie ! On sent bien là que le débat avance positivement
Chloack
Chloack
inscrit le 2/12/08
773 messages
L'an dernier, il avait ouvert la liaison plutot, aux vacances entre Noel et le Nouvel an, c'était ouvert !!!
Cette année, je me demande ce qu'ils foutent, c'est bien dommage, car y a qd même pas mal de neige ???
jeff_pego
jeff_pego

inscrit le 2/12/04
800 messages
Et voilà encore de l'intoxication à la fausse info. La liaison est ouverte, depuis pas mal de temps. Elle tarde juste un peu à ouvrir dès qu'il neige plus de 20-30cm car il faut le temps de dégager la route qui monte de Barcelonette aux Agneliers...
Chloack
Chloack
inscrit le 2/12/08
773 messages
C'est cool, il ne reste plus que Pourret, et ça sera COOL !!!

Sur le site, c'est ouvert que depuis today et officiellement ????

J'avoue qu'il faut faire de la sécurité car après si pb ça leur retombe dessus ms qq fois, j'ai qd même l'imprecion, qu'il y a un peu de molesse... Je note une amélioration depuis qq années et surtout, j'ai fait pas mal de stations des Alpes du Nord ces derniers temps et y en a PARTOUT DES VIEUX TELESIEGES même ds les stations réputées HUPEES !!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
PCM04
PCM04

inscrit le 27/9/05
234 messages
Change de magasin
Fredo_chato
Fredo_chato
inscrit le 2/5/08
673 messages
Pour un étudiant la journée est à 17.50€, preuve en image:

Ça vient d'ici

Cependant il me semble qu'un lycéen n'est pas étudiant, si tu est en post-bac alors oui tu t'est fait avoir!!

Pour la location du matériel ça me semble bizarre cette histoire louer les boots d'un coté et le snowscoot de l'autre !! Une magouille peut être, je n'en sais rien je ne connais pas trop la station juste le domaine.
lucho04
lucho04

inscrit le 23/11/09
44 messages
dixeo (25 jan 2010) disait:

mon message auras peu etre rien a voir avec le probléme de la liaison , mais le titre du sujet ma atiré et je suis daccor avec son auteur.

70€ la journé pour un copain en louant un snowscoot sa revien trés cher... j'explique :
il arriv a la caisse avec pour prendre un forfait étudiant avec sa carte étudiant , impossible alors que dans toute les autre station ou on est allé on pouvait... ok donc 29€ le forfait sa va encore , arriver au locs de snowscoot ils nous dise qu'il faut allé louer des chaussure de snow dans un autre magazin trés pratique... ( avec une seul piéce d'identité c'est vrémment facil ) il prend donc des chaussure qu'il va payer 10€ la journé + 30 € le snow scoot loué dans le magazin dans lequel sort de la fumé de joint a 9h du mat

Le gars qui loue des snowscoot, il fait que ca.Tu peux prendre des bottes normales ou autres mais c 'est mieux des boots de surf.Il tient pas un magasin de ski donc arrete de critiqué, reflechi avant faut prevoir un peu et celui qui loue c 'est grace a lui que le snowscoot s'est developper en france .
karcsi
karcsi

inscrit le 2/10/09
1084 messages
pour le forfait etudiant, de mémoire, il faut pas :
- un extrait casier judiciaire
- des empreintes dentaires
- un extrait de naissance de tes quatre grands parents ?

Dans toutes les stations tu montres ta carte et la c'est ok
Ici faut deux photos, et pour les gus qui viennent la premiere fois, ben t'es pas forcement au courant, je l'ai jamais lu sur site. Alors tu fais la queue, et on te dit oué bon faut revenir avec tes deux photos, meme pour une journée!! le photomaton est pas loin ok meme super proche mais faut encore avoir la monnaie et attendre que les marseillais ait fini parce qu'enfiler les pieces de 5 cts avec des moufles ca prends du temps, tu refais la queue et tu as gagné. Conclusion, bcp de gens laissent pisser.
Rien n'est fait pour aider le client. Encore une fois on a l'impression que l'on dérange. Peuvent pas etre conciliant, sympa, prévenant ? C'est incompatible avec leur génome ?

Bon, hormis les humains (locaux et touristes), les installations (remontées, parking) ca reste quand meme un beau coin de nature, et c'est pour ca que j'aime encore.
Chloack
Chloack
inscrit le 2/12/08
773 messages
dixeo (25 jan 2010) disait:

mon message auras peu etre rien a voir avec le probléme de la liaison , mais le titre du sujet ma atiré et je suis daccor avec son auteur.

70€ la journé pour un copain en louant un snowscoot sa revien trés cher... j'explique :
il arriv a la caisse avec pour prendre un forfait étudiant avec sa carte étudiant , impossible alors que dans toute les autre station ou on est allé on pouvait... ok donc 29€ le forfait sa va encore , arriver au locs de snowscoot ils nous dise qu'il faut allé louer des chaussure de snow dans un autre magazin trés pratique... ( avec une seul piéce d'identité c'est vrémment facil ) il prend donc des chaussure qu'il va payer 10€ la journé + 30 € le snow scoot loué dans le magazin dans lequel sort de la fumé de joint a 9h du mat

J'ai déjà profité plusieurs fois des reducs étudiantes à Praloup avec des offres vraiment intéressantes... Pour exemple, la semaine DE 6 JOURS = 2x10 + 5 X13.5 = 87.5 €
Je trouve normal qu'il faille aller vérifier sur le site Internet de la station où tu vas pour te renseigner des bons plans !!!

Mais, je trouve normal que de nos jours, on critique sans s'être renseigné !!

Après, tout n'est pas parfait à Praloup, mais ailleurs ce n'est pas toujours mieux !!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass