chria
chria

inscrit le 16/01/08
4 messages
Bonjour à tous

J'ai une question très ardue à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse : le nombre de stations de ski dans le monde ?
J'en suis déjà à environ 1850, mais sans comptabiliser l'amérique du sud, la turquie, l'inde, la chine, la corée...
J'ai besoin de ce chiffre, et je voulais interroger vos lumières avant d'appeler chaque office du tourisme... J'ai besoin de ce chiffre (ou estimation) pour faire une étude de marché. Merci d'avance si vous avez des informations ou des sites intéressants. Je n'ai rien trouvé sur internet
A bientôt
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
chria (16 janvier 2008 11 h 06) disait:

Bonjour à tous

J'ai une question très ardue à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse : le nombre de stations de ski dans le monde ?
J'en suis déjà à environ 1850, mais sans comptabiliser l'amérique du sud, la turquie, l'inde, la chine, la corée...


1850 c pas mal...Ca donne envie.

Bon l'amerique du sud cela te donne disons 25 stations de plus.
La corée du sud : 15
Inde et Pakistan : entre 3 et 5 ( mais je sous-estime p'tre)
La Chine : moins de 10

Par contre j'aimerais bien connaitre ta statistique pays par pays : car je suis un peu nomade comme skipasseur lolol

Evidement la question bête : Qu'es qu'une station de ski ?

J'éspére que tu as regarder sur ce site qui à quelques erreurs de comptage mais pas trop (attention ils compte aussi des plans free-ride sans remontées-mécaniques)

http://www.snow-forecast.com/

J'attends de tes news et bonne soirée

PS : Militons pour que Skipass nous fasse un annuaire des stations de ski du monde !!!!
ici : /forums/enmontagne/stations_ski_ailleurs/sujet-41107.html
chria
chria

inscrit le 16/01/08
4 messages
Exactement !

Alors finalement (merci pour ta réponse), j'ai comparé deux sites et j'ai revu mon estimation à la baisse, même en intégrant tes chiffres. Je tombe vers 1700. Evidemment il doit y avoir une belle marge d'erreur, mais je dois pas être loin.
On aussi se demander la définition d'une station de ski... Bon disons qu'il faut au moins quelques remontées mécaniques...
Si vous avez d'autres pays importants, n'hésitez pas ! Complétons ! ou corrigez

andore 10
australie 10
Autriche 220
France 300
canada 20
Espagne 10
usa 220
Italie 160
new zeland 20
tchéquie 20
suisse 200
japon 300
argentine, inde, amérique du sud, corée du sud, chine 50
norvege 80
turquie 10
russie 10
ukraine 7
slovenie 23
bulgarie 5
autre 15
Total : 1690
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
chria (16 janvier 2008 19 h 29) disait:



andore 10
canada 20
Espagne 10

autre 15
Total : 1690


Non là tu te plante completement :
Canada y'en a pas mal : je dirais une grosse 50 en (franchement regarde sur snowforecast)
Espagne : 10 c 'est impossible : Y'en a déjà plus de 10 dans les pyrénées.

Tu as oublié : la Finlande avec facilement 20 centres de ski, Suéde avec autant. La Corée du Sud une quinzaine , plus l'ex- Yougoslavie avec une quinzaine de centres de ski.

+ les details :

Maroc : 3, l'Afrique du sud 1, le Lesotho : 1, Arménie : 1, Géorgie : 2, Islande : 2....Ect....

Bon si tu galére regarde les office du tourisme des pays concernés.

Pour l'Espagne, le Canada et la scandinavie c facile a trouver.

PS : tu oublies les ski-indoor....
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
La Gréce : 10 centres de ski

La pologne idem
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
Pour Andorre ; il y a deux domaines de ski.

Gran Valira et Val Nord :Bon 10 stations sur ces deux domaines c possible, mais c'a me parait bcps j'en compte 5 ou 6....Enfin c pas grave....
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
Ecosse = 5 stations
chria
chria

inscrit le 16/01/08
4 messages

Merci pour vos compléments.
Finalement on était pas loin, j'arrive maintenant à de 1900.
En finland je n'ai trouvé que 4 stations.

Bon sinon il est clair que l'on a un problème avec la définition. et toute façon on peut pas aller vérifier pour les 1900, à moins que skipass paye un travailleur acharné. Il y a des bénévoles ?

Les définitions :
odit-france.fr


Bon peut-être peut-on être encore plus précis...


Allemagne 80
andore 5
argentine, inde, amérique du sud, corée du sud, chine 50
australie 10
Autriche 220
bulgarie 5
canada 50
Espagne 27
Finland 4
France 326
greece 10
Italie 160
japon 300
new zeland 20
norvege 80
pologne 10
russie 10
slovenie 23
suede 30
suisse 200
tchéquie 20
turquie 10
ukraine 10
usa 220
autre 25

Total 1905

Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages

Tu as oublié l'Ecosse, la Pologne, Slovaquie, va jeter un coup d'oeil sur ces deux sites, ils sont énormes, de véritables bibles....:

http://www.onthesnow.com/

http://www.skiindex.com/world/

http://www.skiwebs.com/index.htm

ride_and_style
ride_and_style

inscrit le 21/09/04
42 messages
Et l'Iran également: 13 stations
ride_and_style
ride_and_style

inscrit le 21/09/04
42 messages
Et l'Iran également: 13 stations
chria
chria

inscrit le 16/01/08
4 messages
Bon j'arrive à 1955...
Ca nous laisse une fourchette entre en gros 1500 à 1800 stations de ski digne de ce nom...
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
yes yes : bon qu'es que tu vas étudier avec ces données...

Tu calcul en combien d'hiver on peut tout visiter ???
DjuL
DjuL

inscrit le 05/11/03
147 messages
Et la suede ? Are etc ....
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
chria (17 janvier 2008 09 h 53) disait:

Bon j'arrive à 1955...
Ca nous laisse une fourchette entre en gros 1500 à 1800 stations de ski digne de ce nom...



seulement?
t'as regardé sur le site skiindex en lien plus haut?
j'ai l'impression qu'il y en a bien plus...
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
...et la Russie...
...et les pays d'ex-URSS et environnants...
la Chine, le Japon...
chria
chria

inscrit le 16/01/08
4 messages
Oui ils sont intégrés, voir le tableau

Et si je veux une fourchette c'est que j'ai besoin au final (mais ça je vais m'y prendre différemment), de savoir combien de stations sont équipées en neige de culture.
C'est pourquoi les toutes petites stations bien enneigées ne m'intéressent pas, mais en prenant compte un éventuel réchauffement climatique pour celles qui pourraient s'en équiper. En France, avec l'hiver que l'on a cette année, cela motive encore plus les stations françaises (et autres) à s'équiper, vu que les clients skieurs affluent. Perso, je pense que l'enneigement artificiel a de beaux jours devant elles. Le réchauffement n'étant linéaire et le monde politico-économique étant de mauvaise foi, le mot "diversification" devient tabou, ce qui constitue un revirement par rapport à l'année dernière. Les enseignements de ces deux hivers contrastés sont très riches, et si l'on veut sensibiliser les domaines skiables à chercher des alternatives face aux aléas climatiques, sans forcément recourir à la neige de culture, il faut bien comprendre comment s'insérer dans les mentalités. Il ne faut pas attaquer de front.
A partir du moment où l'on pense que la neige de culture n'est pas la solution à tous nos problèmes...

Dans l'arc alpin, il restait (en 2005) un quart de la surface des pistes potentiellement enneigeables, soit 24000ha (38% en autriche contre 11% en France). Ces zones encore vierges ne devraient pas le rester encore longtemps, ainsi qu'au usa.

J'estime ainsi, à vue de nez, que d'ici 10 ans, plus de 1000 stations devraient être équipées (climat par pays et situations économiques, croissance, intégrés dans le chiffre).
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
chria (17 janvier 2008 14 h 41) disait:

Dans l'arc alpin, il restait (en 2005) un quart de la surface des pistes potentiellement enneigeables, soit 24000ha (38% en autriche contre 11% en France). Ces zones encore vierges ne devraient pas le rester encore longtemps, ainsi qu'au usa.



En Autriche l'extension des domaines est quasiment impossible. Je crois même qu'il y une sorte de "moratoire" à ça... Les liaisons entre stations sont trés freiner. Il n'y a donc que des investissements d'améliorations des domaines en place.

En France tu as des grosses zones vierges qui s'appel "Parc Naturel Nationaux ou regionaux" et là tu ne verras pas non plus d'agrandissement des domaines ou de création de stations dans ce coin là.

En 2009 tu auras l'ouverture d'une nouvelle station en Espagne...

Sinon les "Ski dômes" vont surrement se multiplier en 10 ans...100 % Neiges de culture...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
Crazy_Canuck (18 janvier 2008 17 h 02) disait:

J'en ai compté 216 au Canada.


Merci de ton calcul j'etais sur que y'avait de quoi faire....lolol :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass