crans
crans

inscrit le 22/01/02
113 messages

lien très intéressant sur les "visions" du domaine Rothorn-Gornegrat, si tout se réalise, ce serait vraiment top!

ecosign.com

Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Ouais tu peux un peu expliquer les légendes parce que je pige quedal ...
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Eh ben!!

Bon, j'ai pas le courage de tout commenter ce soir, mais on a un TC qui relie Furi à Riffelalp (en gros le secteur du Cervin au secteur du Gornergrat), le remplacement des deux TPH Gornergrat-Hohtalli-Stockhorn par deux nouvelles RM, toute une nouvelle zone skiable dans le secteur situé entre le pan Nord du Stockhorn et le Gornergrat (là ou actuellement se croisent deux pistes rouges), zone desservie par deux nouvelles RM, la première partant de Findeln (actuellement bas d'un TSF2).
On aurait ainsi deux points de liaison Rothorn-Stockhorn au lieu d'un (Gant et Findeln).

Autre grande nouveauté, deux nouvelles RM sur le secteur Sunegga-Rothorn: une nouvelle RM d'accès depuis le tout début du village, et une longue RM qui rejoindrait le Rothorn depuis le versant NE. (Le TPH actuel conservé vient du SE)

On note enfin dans les projets ultérieurs une RM Gant-Stockhorn (SCANDALEUX!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) monstrueuse, et une RM directe Zermatt-Findeln (avec à la clef des constructions de logements à Findeln???)

Et je ne parle pas de la rimbambelle de nouvelles pistes, dont une rouge inadmissible entre la Rote Nase direction Gant (actuellement c'est noir), et plein de pistes en remplacement de magnifiques itinéraires (Gant-Findeln, les iti' du sommet du Rothorn.

Un projet énorme quoi.
Et encore, il ne parlent pas du secteur du Cervin qui sera passablement modifié (entre autre dvpt de la zone du Hörnli avec TSD6 en remplacement du TK2 notamment; cela ajouté au MASSACRE de la piste noire Aroleid avec force remodellages massifs et NON-AUTORISÉS (plainte du WWF déposée).
JPh
JPh

inscrit le 04/11/03
71 messages

Attention, il faut bien lire la légende (écrite en tout petit, apparemment en allemand et en anglais, seul l'allemand est à peu près lisible)

En bleu clair, ce sont les pistes existantes non modifiées, donc d'après le plan, il n'y aurait pas de changement en dessous de Rote Nase (cela dit, sur la dernière version du plan des pistes, tout ce qui redescend de rote nase est déclassé en itinéraire, je ne sais pas comment est ce secteur actuellement). De quelle nouvelle "rouge inadmissible entre la Rote Nase direction Gant" parles-tu ?

En bleu foncé ce sont les élargissements, et en rouge les nouvelles pistes (un paquet, c'est vrai).

La RM Gant - Rothorn est en rouge, ce qui veut dire que c'est un projet, mais la signification du pointillé n'est pas donnée : "prévu pour une deuxième phase" ou "souterrain" ? Je pencherais plutôt pour la deuxième solution, car le funi souterrain (existant) entre Zermatt et Sunnegga est également indiqué en pointillé. Dans ce cas, la nouvelle liaison Zermatt - Findeln serait également souterraine, mais je me trompe peut-être.

Il y a également des RM qui seraient démontées (pointillé noir) : suppression du télésiège de l'Unter-Rothorn (remplacé par une RM partant de beaucoup plus bas), du téléski arrivant à Rote Nase, déviation de la laison Hohtälli - Stockhorn, suppression de la liaison Gornergrat-Hohtälli (je ne comprends pas bien pourquoi), suppression du ts Riffelberg - Gornergrat au profit de la nouvelle liaison depuis Furi.

L'objectif recherché par le schéma est sans surprise : multiplication et meilleure répartition des points d'accès depuis Zermatt, meilleure liaison entre les sous-domaines, suppression de RM devenues inutiles. Je me demande si le bureau d'étude est également consulté en matière de remodelage, malheureusement, le site est très discret sur cette question.

Très intéressant site en tout cas. Quand on se plaint des divers massacres réalisées dans les domaines skiables, on s'en prend souvent aux stations ou aux sociétés de RM(qui sont directement responsables dans la mesure om ce sont eux qui décident). Ici on découvre (moi en tout cas), un autre acteur, des bureaux d'études externes qui contribuent sans
doute à diffuser des doctrines, des pratiques, etc. dans le monde entier (il n'y a qu'à voir la listes des stations pour lesquelles Ecosign a travaillé;). Pour info et d'après le site, c'est ecosign qui est également à l'origine du grand projet de liaison en Suisse centrale dont on a récemment parlé ici. Existe-t-il des bureaux d'étude comparables en Europe ou ailleurs ? Est-ce que les sociétés de RM font souvent appel à de tels cabinets ou réalisent-elles plutôt leurs études en interne ?

Ecosign cherche à se donner une image écolo (cf l'édito sur la page d'accueil), peut-être de bonne foi, sans doute surtout parce que c'est dans l'air du temps et que la
communication autour des projets d'aménagement en montagne est très sensible.
cf aussi ici :
ecosign.com
un article du Temps sur Zermatt et Ecosign, WWF et Pro-natura.

Ecolo ou pas, en tout cas la seule station française pour laquelle Ecosign ait travaillé est apparemment... l'Alpe d'Huez.

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
jph> C'est juste pour la rouge depuis Rote Nase; j'avais oublié qu'elle existait déjà par le passé.

Concernant Ecosign... J'ai les plus grosses craintes à leur sujet. Ils ont été mandatés par Zermatt y'a un ou deux ans il me semble.
C'est déjà eux qui sont responsable du massacre (honnêtement, il n'y a pas d'autre mot; voire entre autres les photos faites par le WWF) du Schwarzee (terrassements massifs sans autorisation), première phase d'un réaménagement du secteur Schwarzsee-Hörnli que ce bureau a jugé intéressant et trop peu exploité actuellement (ce qui est vrai, d'ailleurs j'y ai croisé des chamois sur la piste Tiefbach, mais bon, ça n'a rien à voir).

jph disait:
Ecolo ou pas, en tout cas la seule station française pour laquelle Ecosign ait travaillé est apparemment... l'Alpe d'Huez."


> Bon ben voilà quoi ça veut tout dire... Vu de loin, actuellement, les plus grands travaux de pistes et de RM sont actuellement "l'oeuvre" de l'Alpe d'Huez...

Ca m'énerve tout particulièrement, ces changements, car Zermatt est quand-même une (voire LA) vitrine touristique et montagnarde Suisse; ça devrait tomber sous le sens qu'on ne peut pas y faire n'importe quoi. D'autant plus que plus de 50% des touristes qui y séjournent ne sont pas des skieurs alpins...
Enfin, et c'est le plus important, c'est à mon sens un domaine exemplaire déjà à l'heure actuelle.
J'y ai passé une semaine de vacances en pleine haute-saison, et tant au niveau des RM que des pistes, tout était parfait: peu de monde, grande efficacité, zones débutants, zones difficiles... Un vrai régal.
Le seul point noir qu'on pouvait évoquer, c'est la mauvaise liaison Matterhorn -> Gornergrat, problème que la seule TC Furi-Riffelalp résout déjà.
Toutes les autres liaisons sont idéales. RM modernes et rapides là ou il faut (TSD de Furggsattel, de Riffelalp -magnifique zone débutants-, TPH 150 Gant-Hohtalli et Rothorn, Funi de Sunnega, tc8 Zermatt Furi-Frugg...)
Un carton plein.
A un ou deux détails près (TSF2 de Findeln et a la rigueur un TK par si par là;), un CARTON PLEIN !!!!!!!

Eh ben non, ça les satistait pas, ils vont probablement nous en remettre 15 couches, et quelles couches...

:-( :-( :-( :-(
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
ce genre d'entreprise ce dit à orientation écolo, mais je ne suis pas sûr de leurs véritables domaines de connaissance...
En suisse on trouve aussi Paul Glassey qui donne l'impression de faire de la planification globale sur leurs projets, mais je n'ai pas vu apparaître une seule fois les mots nature, environnement ou écologie alors que c'est une des 2 composantes principales dont il faut tenir compte!!

Un masterplan à 100'000 balles... ben merde, moi je leur en fait un "en ordre" pour la moitié si ça les intéresse...
et c'est pas un ordinateur qui va "calculer" les impacts sur les populations faunistique ou floristique... :( n'importe nawak!!
Machete FB
Machete FB

inscrit le 02/05/04
166 messages
Ecolo ou pas... je trouve complètement absurde de construire dans des endroits tels que le glacier du Théodule ou du Gorner. Se donner bonne conscience en faisant mine de se préocuper des impacts des remontées sur la faune, la nature et de la pollution c'est bien joli! Mais, est-ce que il réflechisse vraiment avant de planter leur pylônes à près de 4000m? L'homme d'aujourd'hui, assoifé de pognon veut toujours aller plus loin, plus haut sans se préocuper de l'importance de ses actes.

La politique d'aujourd'hui déteint même sur la montagne, et ça c'est vraiment triste!
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
je considère que tu réagis spécialement à mon post...
si les impacts écologiques sont des utopies et qu'il ne présentent pas le véritable enjeu de la protection des montagnes (je caricature légèrement ce que tu sembles sous-entendre), avec quels arguments de poids vas-tu défendre l'idée que les montagnes c'est beau et qu'il ne faut pas y faire n'importe quoi contre le pouvoir du développement économique et du tourisme?
Tout ça pour dire que c'est malheureusement l'environnement (souvent très mal perçu et critiqué;) qui présente les arguments nécessaires et non une quelconque idée que les montagnes doivent rester telles qu'elles sont ou qu'elles étaitent autrefois.
Machete FB
Machete FB

inscrit le 02/05/04
166 messages
Non pas à ton post l'ami! A tout ce qui se passe actuellement dans le monde...
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
Ok, j'approuve de toute façon ;)
Machete FB
Machete FB

inscrit le 02/05/04
166 messages
C'est bon de ne pas se sentir seul!
JPh
JPh

inscrit le 04/11/03
71 messages
Est-ce que WWF a mis en ligne un rapport ? Est-ce qu'on peut trouver des photos avant/ après ? J'ai cherché je n'ai rien trouvé.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Ces photos doivent surement exister, mais à l'époque j'avais cherché moi aussi sans rien trouver.

Ils en parlent notament dans un numéro de WWF magazine datant de l'hiver passé, mais sans photo.
Par contre il y avait une photo impressionante d'une piste noire remodellée à Airolo.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass