chadsmith
chadsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 23/02/15
79 messages
Bonjour à tous,

En cette de période de confinement, où une certaine frustration (de ne pas pouvoir skier) va de pair avec avoir du temps, je suis en train de réfléchir à la destination pour une de mes deux semaines au ski pour l’hiver prochain. Et je suis donc en recherche de conseils et d’avis des connaisseurs de la Suisse.

Ayant passé une de mes meilleures semaines au ski l’an dernier en Suisse, a Grimentz, grâce aux conseils sur ce forum, je prévois de renouveler cette expérience en 2021, mais en changeant de station.
Partant en famille, et avec des jeunes enfants mais qui grandissent (ils auront 7 et 5 ans en 2021), l’option de partir hors vacances scolaires est compliquée et pas envisagée. Et étant dans la zone qui sera la dernière (Vacances de février, du 20/02 au 06/03), on a exclu Pâques. En regardant sur internet, il semblerait que ni les suisses, ni les allemands semblent être en vacances du 27/02 au 06/03, d’où mon choix pour la Suisse.

L’an dernier, début Avril, on avait adoré Grimentz, du fait de n’avoir personne sur les pistes, la qualité du domaine (altitude, quelques pistes magnifiques : le chamois, la Lona et le fait de pouvoir skier sur 4-5 pistes plus faciles avec mes enfants une fois les cours terminé;), les paysages magnifiques (en face du Weisshorn), la beauté du village et la gentillesse des Suisses.
De plus, étant hors vacances scolaires Suisse, et n s’y prenant tôt, on avait trouvé un logement aux tarifs très abordables et notre semaine au ski ne nous avait pas coûté plus cher qu’une semaine en France (voiture bien chargée de nourriture..).

Reprenant les principaux critères évoqués ci-dessus, et comme nous venons de l’ouest de la France (on se limite au Valais ou l’oberland Bernois), mes recherches m’ont orienté vers:
- Thyon / Les Collons ou Veyzonnaz (partie du domaine des 4 vallées la plus accessible avec des enfants tout en permettant de profiter de belles pistes, sous-domaine Printze, pendant les 3 heures de cours des enfants + choix de nombreux logements au pied de des pistes)
- Grindelwald (beau domaine alliant pistes pour skier entre adultes, pendant les cours, puis les pistes plus accessibles du côté de Mannlichen + paysages grandioses, activités hors ski, type train ou luge)
- Bettmeralp, Aletsch Arena (domaine accessible à tous, paysages grandioses, beauté du village, sans voiture).

J’ai exclu plusieurs domaines du fait :
- de l’altitude (Villars-Gryon, Lenk) - l’exemple de cette année montre que certaines stations a moyenne altitude ont souffert, en février /mars, d’un manque de neige.
- d’un domaine peu adapté aux jeunes enfants (Adelboden, Engelberg, Anzere ou encore Crans-Montana)

Mais peut être que j’ai exclu, à tort, certaines stations cités ci-dessus ou que j’en ai oublié d’autres, autant voire plus adaptée à mes critères ?

Par avance, merci aux connaisseurs de la Suisse pour, m’orienter, me donner leurs avis et me conseiller.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Question préliminaire: tu viens de quel coin? Parce que ça peut mal influer sur le temps de trajet...

Je dirais que les trois que tu cites sont à priori de bonnes idées. Après, je ne connais qu'Engelberg dans celles que tu mentionnes, et je confirme ton impression, c'est pas idéal avec des jeunes enfants surtout s'ils sont en cours et plus généralement, les pistes sont pas extraordinaires...

Les autres grandes stations que je connais sont dans les Grisons (Laax, Lenzerheide, Klosters) et ça commence à faire loin. Elles correspondent bien à tes critères mais sont loin, à ce compte-là tu peux aussi regarder l'Autriche :D

Enfin, c'est pas vraiment suisse mais presque: Cervinia, qui a l'avantage d'être plus pratique avec des enfants que Zermatt (que je ne conseillerais pas à cause de ça).
chadsmith
chadsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 23/02/15
79 messages
derdide ( 8 avril) disait:

Question préliminaire: tu viens de quel coin? Parce que ça peut mal influer sur le temps de trajet...

Je dirais que les trois que tu cites sont à priori de bonnes idées. Après, je ne connais qu'Engelberg dans celles que tu mentionnes, et je confirme ton impression, c'est pas idéal avec des jeunes enfants surtout s'ils sont en cours et plus généralement, les pistes sont pas extraordinaires...

Les autres grandes stations que je connais sont dans les Grisons (Laax, Lenzerheide, Klosters) et ça commence à faire loin. Elles correspondent bien à tes critères mais sont loin, à ce compte-là tu peux aussi regarder l'Autriche :D

Enfin, c'est pas vraiment suisse mais presque: Cervinia, qui a l'avantage d'être plus pratique avec des enfants que Zermatt (que je ne conseillerais pas à cause de ça).


Merci pour ta réponse, je viens de l’Ouest de la France, d’où le fait que je me concentre au valais et l’oberland (je l’avais précisé dans mon long message). En tout cas merci pour ton début de réponse
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Salut,

Un peu dur de toutes les faire, il y en a quand même beaucoup...

Dans les choix tu pourrais aussi mettre les Crosets, Champéry ou Champoussin.
A cette période aucun problème d'enneigement.
Champoussin offre quelques belles pistes pas difficiles mais avec quelques arbalètes.
Sepaya et Bochasses c'est sympa et pas difficile...la Défago est aussi jolie et accessible à tes enfants si tu contournes le mur de départ en prenant le chemin.

Sur les Crosets tu as pas mal de choix, des pistes faciles pour tes enfants comme Crosets8, Léchereuse, Ripaille, Planachaux, ... et des pistes plus techniques pour toi comme la noire et la rouge des Mossettes Suisse, grand conche, noire de pauvre conche, chavanette même si c'est de plus en plus rare d'y avoir de belles bosses.

Et après tu peux aussi prendre un complément sur la journée pour les PDS...ou même te dire que toi tu prends l'abo PDS.
Des Crosets on va vite sur Avo ou Chatel (Linga) et on en revient vite aussi.

Villars, Gryon, les Diablerets ça tient globalement pas si mal aux dates que tu as choisies mais certaines parties peuvent quand même vite fondre, mais il me semble qu'ils ont quand même un certains nombre d'enneigeurs sur les parties sensibles.
Je trouve que tu tournes quand même vite en rond sur ce domaine. C'est cool pour un jour ou deux mais pas forcément plus...et aucune piste difficile ou super fun...

Thyon, Veysonnaz et compagnie...il y a quelques pistes sympa. Par contre j'aime pas du tout le retour Siviez-Thyon...l'impression de ne faire que des traversées et beaucoup de chemins plats. Mais les quelques pistes sympa font que le choix et peut être pas si mauvais.
Il y a aussi des pistes dans les arbres si il fait mauvais.
Par contre j'aime pas trop l'aspect barre d'immeubles de Thyon.

Dans tes choix il y avait aussi Bettmeralp, Riederalp, etc...
C'est un domaine que j'aime beaucoup et il a beaucoup de qualité.
Le domaine est quand même relativement étendu, c'est bien ensoleillé, les paysages sont justes magnifiques et très ouverts de tous les côtés. C'est du ski aux pieds à la Suisse...tu skies dans les villages. Les villages sont jolis et sans voitures, les voitures restent en bas.
Il y a beaucoup de remontées mécaniques modernes et à bulles, il n'y a aucune piste vraiment difficile, la noire de l'Eggishorn ressemble plus à une bleue même si elle passe un bout sur l'arête, mais c'est 100% sécurisé et très large...la noire du tunnel, malgré les panneaux d'avertissement est une petite noire.
Par contre les pistes sont souvent très fun à skier, avec pleins de mouvements de terrains et de changement de direction...c'est très ludique.
Il y a aussi pas mal de trucs rigolos déposés en peu partout sur le domaine...des petits snowpark, des slalom chronométrés, ....
Tu as aussi un peu de ski de nuit dans certains coins.
Il y a aussi un très grand réseaux de chemin piétons damés, le tout dans un cadre au top.
C'est un domaine qui est vraiment cool, perso j'aime beaucoup.
chadsmith
chadsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 23/02/15
79 messages
Merci Marc pour ton retour

J'avais "volontairement" exclu les PdS tout simplement car je connais (on a fait Chatel 2 fois ces 4 dernières années) avec quelques passages en Suisse (Morgins, forcément mais aussi les Crosets). Et nous aimons bien changé de station à chacune de nos sorties alpines.

En effet, l'Aletsch Arena avait particulièrement attiré mon attention, du fait de paysages grandioses, de vivre l'expérience d'une station sans voitures (chose qu'on n'a jamais fait), et d'un domaine adapté à l'apprentissage du skis pour les plus petits.

Au vue de ta confirmation, on va partir sur cette option, ça fait rêver !

Encore merci & bonne journée,
Vincent

marc ( 6 mai) disait:

Salut,

Un peu dur de toutes les faire, il y en a quand même beaucoup...

Dans les choix tu pourrais aussi mettre les Crosets, Champéry ou Champoussin.
A cette période aucun problème d'enneigement.
Champoussin offre quelques belles pistes pas difficiles mais avec quelques arbalètes.
Sepaya et Bochasses c'est sympa et pas difficile...la Défago est aussi jolie et accessible à tes enfants si tu contournes le mur de départ en prenant le chemin.

Sur les Crosets tu as pas mal de choix, des pistes faciles pour tes enfants comme Crosets8, Léchereuse, Ripaille, Planachaux, ... et des pistes plus techniques pour toi comme la noire et la rouge des Mossettes Suisse, grand conche, noire de pauvre conche, chavanette même si c'est de plus en plus rare d'y avoir de belles bosses.

Et après tu peux aussi prendre un complément sur la journée pour les PDS...ou même te dire que toi tu prends l'abo PDS.
Des Crosets on va vite sur Avo ou Chatel (Linga) et on en revient vite aussi.

Villars, Gryon, les Diablerets ça tient globalement pas si mal aux dates que tu as choisies mais certaines parties peuvent quand même vite fondre, mais il me semble qu'ils ont quand même un certains nombre d'enneigeurs sur les parties sensibles.
Je trouve que tu tournes quand même vite en rond sur ce domaine. C'est cool pour un jour ou deux mais pas forcément plus...et aucune piste difficile ou super fun...

Thyon, Veysonnaz et compagnie...il y a quelques pistes sympa. Par contre j'aime pas du tout le retour Siviez-Thyon...l'impression de ne faire que des traversées et beaucoup de chemins plats. Mais les quelques pistes sympa font que le choix et peut être pas si mauvais.
Il y a aussi des pistes dans les arbres si il fait mauvais.
Par contre j'aime pas trop l'aspect barre d'immeubles de Thyon.

Dans tes choix il y avait aussi Bettmeralp, Riederalp, etc...
C'est un domaine que j'aime beaucoup et il a beaucoup de qualité.
Le domaine est quand même relativement étendu, c'est bien ensoleillé, les paysages sont justes magnifiques et très ouverts de tous les côtés. C'est du ski aux pieds à la Suisse...tu skies dans les villages. Les villages sont jolis et sans voitures, les voitures restent en bas.
Il y a beaucoup de remontées mécaniques modernes et à bulles, il n'y a aucune piste vraiment difficile, la noire de l'Eggishorn ressemble plus à une bleue même si elle passe un bout sur l'arête, mais c'est 100% sécurisé et très large...la noire du tunnel, malgré les panneaux d'avertissement est une petite noire.
Par contre les pistes sont souvent très fun à skier, avec pleins de mouvements de terrains et de changement de direction...c'est très ludique.
Il y a aussi pas mal de trucs rigolos déposés en peu partout sur le domaine...des petits snowpark, des slalom chronométrés, ....
Tu as aussi un peu de ski de nuit dans certains coins.
Il y a aussi un très grand réseaux de chemin piétons damés, le tout dans un cadre au top.
C'est un domaine qui est vraiment cool, perso j'aime beaucoup.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass