m.stephvn
m.stephvn

inscrit le 08/12/15
18 messages
Salut,

Donc voyage en famille au Japon la semaine derniere. Mon fils (7 ans, skie partout trop vite), ma femme (skie pas partout et moins vite), moi meme (passe partout, ai appris a peau de phoque en Ariege mais ca date).
Pour nous, la destination a plein d'avantages :
- Il y a de la neige, garantie
- On vient du Vietnam donc c'est plus pres et peu de decallage horaire. Alors que vers l'Europe, on est raide au moins une journee dans chaque sens.
- Le visa est recemment devenu plus facile (j'ai pas besoin mais ma femme est vietnamienne).

Le plan d'origine etait a Niigata (Myoko Kogen). Des metres de neige normalement mais cette annee c'est la catastrophe El Nino. Pluie a toutes altitude, de l'herbe comme dans les alpes. Changement de plan et on a booke des vols supplementaires plus au nord. Haute saison + dernier moment, ca a finalement douille plus que prevu.

Arrivee le soir a Sapporo, on est clairement au pays de la neige. Ca tombe. Parfois il fait beau quand meme.



En France, ca nous ferais une "alerte neige" et un arrete de catastrophe naturelle :

Premiere station : Sapporo Teine.


On loge a Sapporo meme et Teine est au bord de l'agglomeration. Acces a partir du centre par package bus + ticket, en 40 min on est au centre d'acceuil.

La partie interessante est Teine Highland : 1 TSD, 450m de denivelle et plutot raide. Apparemment les trees runs sont populaires, j'ai pas essaye.
Evidemment, il neige en continue, il fait -10 au sommet et la neige est bien legere comme il faut. Heureusement, pas de vent. D'ailleurs, on aura de la neige tres froide pendant toute la semaine mais jamais de vent.



Piste damee



Vue sur Sapporo et la mer



Dans "Kitabake", ligne droite tracee a partir du sommet. Sympa, ils ont laisse les grands arbres. (Ca l'air plat, les perspectives ne rendent pas)

Bon c'est bien gentil mais il n'y a finalement que 4 pistes donc un jour suffit. Les hors-pistes sont epiques il parait mais pas forcemment mon niveau et puis on skie ensemble.



La remontee principale. Meme sans vent, on apprecie la bulle. Malgre quelques ecoles, on n'aura jamais fait la queue.



Udon, Soba etc... on n'aura mange que des nouilles pendant toute la semaine. Ca remplit et c'est abordable. 6 EUR l'assiette pour un resto de station, ca va non ?

La suite : Furano
Message modifié 3 fois. Dernière modification par m.stephvn, 12/01/2016 - 06:52
m.stephvn
m.stephvn

inscrit le 08/12/15
18 messages
Furano :

Nous avons quitte Sapporo sous le soleil mais ca n'a pas durer. Tres vite, on est passe a la neige, avec de gros flocons bien gras.



Bref 3 heures de bus et 1/2h de marche plus tard, on debarque a la pension Young (Kitanomine). Note pour la prochaine fois : les valises a roulettes sont nulles dans les neiges, les roues se coincent.

Kitanomine, c'est le quartier juste au pied du telecabine. Quelques hotels chers, quelques pensions et heureusement un 7/Eleven pour se nourrir par cher. On en a abuser.
Surprise au petit matin : notre (unique) matinee de soleil. Et a l'arrivee au sommet, c'est tout simplement magique. Ciel bleu, blanc total et des flocons qui volent en brillant.





Furano : deux zones equivalentes. Kitanomine (telecabine), Furano (telepherique). Dans les deux cas, environ 700m de denivellee. Plus on monte, plus c'est raide et givre. Avec une bonne vingtaine de pistes, il y a de la place finalement.



Le centre d'acceuil a Kitanomine.



Le petit TS2 de liaison.

En trois jours de ski, on aura a peu pret tout fait. L'exception : la fameuse "Premium Zone" qui n'ouvre que quelques heures et pas tous les jours "quand les conditions sont au top".

Les ski resorts groupe "Prince hotel" avait la reputation d'etre anti freeride, apparemment ca n'est plus le cas. Ils ont institue un systeme de gate - ouvert quant les conditions sont correctes a condition d'etre responsable. Plein de traces en foret.



Acces le long d'une crete. On pourrait descendre cote gauche mais y'a plus rien en bas, meme pas une route !



Sous bois. La c'est bon, ca passe bien.



Quelques traces la aussi. Aucune idee de l'itineraire retour au pistes.

Bon, il faut bien choisir les itineraires, le tree skiing c'est dangereux. Con comme je suis, je me suis lance dans une pente trop raide et trop dense. Resultat : un arbre en travers de la gueule.
Ca fait tres mal et c'aurait pu etre tres tres grave.
m.stephvn
m.stephvn

inscrit le 08/12/15
18 messages
Furano :

Nous avons quitte Sapporo sous le soleil mais ca n'a pas durer. Tres vite, on est passe a la neige, avec de gros flocons bien gras.



Bref 3 heures de bus et 1/2h de marche plus tard, on debarque a la pension Young (Kitanomine). Note pour la prochaine fois : les valises a roulettes sont nulles dans les neiges, les roues se coincent.
Note encore a propos du gite. Les chambres tatamis-futons sont sympas. Par contre, quant on annonce "douches collectives", c'est vraiment collectif. Moi ca va mais c'est pas forcemment pour tous le monde.

Kitanomine, c'est le quartier juste au pied du telecabine. Quelques hotels chers, quelques pensions et heureusement un 7/Eleven pour se nourrir par cher. A 3-5 EUR le plat, on en a eu tous les jours.

Surprise au petit matin : notre (unique) matinee de soleil. Et a l'arrivee au sommet, c'est tout simplement magique. Ciel bleu, blanc total et des flocons qui volent en brillant.





Furano : deux zones equivalentes. Kitanomine (telecabine), Furano (telepherique). Dans les deux cas, environ 700m de denivellee. Plus on monte, plus c'est raide et givre. Avec une bonne vingtaine de pistes, il y a de la place finalement.



Le centre d'acceuil a Kitanomine.



Le petit TS2 de liaison.

En trois jours de ski, on aura a peu pret tout fait. L'exception : la fameuse "Premium Zone" qui n'ouvre que quelques heures et pas tous les jours "quand les conditions sont au top".

Les ski resorts groupe "Prince hotel" avait la reputation d'etre anti freeride, apparemment ca n'est plus le cas. Ils ont institue un systeme de gate - ouvert quant les conditions sont correctes a condition d'etre responsable. Plein de traces en foret.



Acces le long d'une crete. On pourrait descendre cote gauche mais y'a plus rien en bas, meme pas une route !



Sous bois. La c'est bon, ca passe bien.



Quelques traces en travers de la clairiere. Aucune idee de l'itineraire retour au pistes.

Bon, il faut bien choisir les itineraires, le tree skiing c'est dangereux. Con comme je suis, je me suis lance dans une pente trop raide et trop dense. Resultat : un arbre en travers de la gueule.
Ca fait tres mal et c'aurait pu etre tres tres grave.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par m.stephvn, 12/01/2016 - 07:12
m.stephvn
m.stephvn

inscrit le 08/12/15
18 messages
Pour finir, les bons points et les moins bons.

* La neige. Jamais skie dans un truc aussi leger et doux.

* Furano comme Teine : c'est la crise ou quoi ? On est la semaine du nouvel an, il y a pas de neige dans le sud et pourtant ... zero queue et meme des promos aux locations de ski

* La neige. Non mais serieux, c'est le debut de l'hiver et tout est deja englouti



* Remontees : le gros des domaines est accessibles en high speed couvert (telecabine, bulle, etc...).


Petit detail pour Furano : 9:00-15:00 c'est pas serieux. Pas la peine de faire du ski eclaire jusqu'a 5h du mat si le gros des pistes ferme a 15h.

* $$ : abordable par rapport a la France.
Furano fait la journee a 40 EUR... et gratuit pour les moins de 11 ans ! A propos de forfait, c'est 1 forfait 1 jour, il faut revenir acheter tous les matins !
Par contre, le logement douille un peu (mais on s'y est pris tard). 105 EUR la nuit pour 12 m2 avec des tatamis par terre et les toilettes collectives... meme si on peut skier jusqu'a la porte, c'est lourd
La nourriture, pas si cher meme si on ne pouvais pas cuisiner. Plus simple d'acheter les casse croutes au 7/Eleven et manger dans les salles hors sac.



Meme au fond des ruelles, les distributeurs sont partout. Les cafes sont imbuvables mais les chocolats chauds passent bien.

* Ai'je mentionne la neige ?



Conclusion :

Franchement, je ne vois pas comment nous pourrions skier ailleurs. Que des avantages :
- moins cher pour nous (faut compter avec l'avion)
- la qualite de la neige (impossible de faire skier la famille dans autre chose, quant on y goutte, on s'accroche)
- peu de decallage horaire (seulement 2hrs entre le Vietnam et le Japon)
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3972 messages
Matos : 3 avis
Jolie trip en famille, sympa ton reportage :-)
(attention il y a des photos et commentaires en double).
m.stephvn
m.stephvn

inscrit le 08/12/15
18 messages
G.Abitbol (12 janv. 2016) disait:

Jolie trip en famille, sympa ton reportage :-)
(attention il y a des photos et commentaires en double).


Vu ! j'ai un post en double.
Merci
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Merci pour le partage, il fait toujours rêver ce japon.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7143 messages
Super ce CR!
PS . Cedski si tu passes par là ..... tes photos de l'an dernier m'ont échappé ? ;)
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
Sympa ce trip en famille !!
Aaaaaaah, le Japon ... Même si, comme partout, la neige peut être exceptionnel ou bof-bof, difficile d'être déçu en allant là-bas.
A tous ceux qui en ont la possibilité, c'est à faire !
J'espère une revanche sur Hokkaido, même si en janvier il peut faire vraiment très froid.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par powderman38, 12/01/2016 - 21:42
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass