clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Je vais passer 3 jours dans le coin, que je ne connais pas du tout, et je cherche des infos sur le domaine: secteurs, pistes et HP sympas, coins calmes/coins surpeuplés, restos, etc etc.
Un petit topo général quoi!

Je prévois d'y skier 2 jours, avec le 3ème en réserve, à choisir entre:

-Bellwald
-Blaten/Belalp
-Brig-Rosswald
-Ernen-Muhlebach

Lequel me conseillez-vous?

Sinon, si quelqu'un a des infos sur les conditions de neige je suis aussi preneur!! Ce qui m'inquiète, c'est que ce domaine est 100% orienté sud... Ca va pas être la joie vu les conditions. Bon heureusement le coin est plus enneigé que le reste du Valais, et il est retombé 10cm y'a 2 nuits.
Qqn est/a été récemment sur place?

Merci!

crans
crans

inscrit le 22/01/02
113 messages
J'y étais allé la semaine de Nouvel-An et les conditions de neiges étaient vraiment surprenantes, car ils avaient "ramassé" de la neige du Sud et il y avait une bonne couche contrairement au Valais Central. le domaine est assez sympa et varié, pour moi la meilleure piste est celle du télésiège 4 places tout à droite de la télécabine montant de Fiesch, sinon il faut monter à l'Egishorn car la descente est sympa aussi, et faire un aller retour de tout le domaine dans la journée est sympa aussi, ok le domaine est sud, mais il y a pas mal de pistes qui ne sont pas complètement sud et now il fait encore assez froid là-haut, car tu skies partout en dessus de 2000 mètres! et les queues sont rares, car le domaine est moderne!! bien du plaisir
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
pareil que clash.j'ai voulu y aller plusieurs fois et l'exposition m'a fait renoncer!
No brain no pain
No brain no pain

inscrit le 25/02/99
125 messages
La meilleure domaine est celle de Blatten-Belalp.

La formation geologique est pareil pour Belalp, et Riederalp-Bettmeralp. Pente raide en bas (pistes chemins); en dessus de 1900-2000 pentes type "alpage".

Mais sur Riederalp-Bettmeralp-Eggishorn, l'altitude maximale est limitee, donc denivellee faible et pistes courtes.
Il est rare qu'on peut (veut...) descendre plus bas que l'alpe (environ 1900-1950 m).

Rosswald et Rothwald, domaines tres tres tres (j'avais dit tres?) petites. On fait tous les pistes dans 2 heures.

Belalp, la seule probleme les queues pour la TPH le matin; aussi les soir quand la descente vers la vallee est fermee.
Une fois sur l'alpe, pas de pb.
Denivellee large entre 2100 et 3100.
Pistes largues, bien maintenues.

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Merci pour ces infos. En effet, le domaine Aletsch région va de 900 à 2900m, mais la partie inférieure (900-1800) raide sera certainement trop peu enneigée... Bon la partie qu'il reste pour deux jours devrait suffire!

Blatten sur le papier en effet ça en jette, mais c'est aussi orienté sud, c'est pour ça que j'hésite avec des stations plus petites comme Rosswald et Ernergallen.
A Rosswald y'a 2 pistes noires et des champs de neige en haut de station qui parraissent pas mal du tout non?

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
De retour de mes 4 jours de vacances.
Comme on dit chez nous, j'ai été déçu en bien.

FInalement j'ai fait les 2 premiers jours + le matin du 3ème à Fiesch/Aletsch région, l'aprèm du 3ème jour à Ernen-Mühlebach, et encore un aprèm' le jour du départ à Rosswald.

Au niveau des conditions: 4 jours de grand beau temps, température douce mais sans excès.
Niveau monde: je rappelle qu'on est en pleine vacances de février. Attente moyenne: 0', avec de très rares pointes à 5'!! Du presque jamais vu, qui confirme qu'en Haute-Saison il vaut bien mieux partir en Suisse qu'en France (du fait de la bien plus faible capacité d'hébergement des stations.)
Niveau neige, la bonne surprise, en quantité comme en qualité. La vallée de Conches est en effet bien plus enneigée que le reste du Valais (rien qu'entre Fiesch et Rosswald on voit une nette différence.)
Les 10cm tombés en cours de semaine passée ont été les bienvenus. Sur Fiesch/Aletsch, pas de miracle, toutes les pistes sont sud, donc neige de printemps.
Mais c'était pas mauvais pour autant: dur le matin mais sans plus, et ça tournait jamais en grosse soupe; c'était même carrément bon entre 10 et 15h.
Niveau quantité, pas un seul caillou de touché; y'a une très bonne couche (le domaine est haut, c'est vrai (1800-2800). La descente en vallée était même ouverte!! (1050m en versant sud!!), mais très très peu enneigée sur le bas (un déchaussage, mais pas de cailloux).
Par contre, sur versant nord (c'est-à-dire à Ernen), neige encore d'excellente qualité en-dessus de 1500m, même en HP.

-------------------

Quant aux domaines, j'ai bien aimé.
C'est vrai que tout le domaine d'Aletsch est assez plat (sauf la partie sous 1800m vers la vallée), mais les pistes sont intéressantes et surtout hyper ludiques, vallonnées, pleines de compressions et de cassures exploitables. Un régal qui devrait inspirer pas mal de stations françaises qui buldosérient à fond leur pistes...
Et attention, cela sans aucune conséquence pour le skieur débutant!! Car si ces pistes étaient vallonnées et à l'état naturel, ça n'êmpêche pas la plupart d'entre elles d'être d'une largeur impressionnante (ex.celles sous les 2 TSD de Bettmeralp...).
Un bémol quand-même, les liaisons entre les 3 stations sont pas mal plates et problématiques pour les snowboarders (notamment Fiesch->Bettmeralp et Bettmeralp->Riederalp).
Et surtout, le record du monde incontesté de la piste la plus prise de tête: la rouge qui descend sur Riederalp depuis le Bettmerhorn: la première partie est déjà bien plate, mais on a vu pire. La vue magnifique sur le glacier d'Aletsch compense l'effort. Mais la deuxième partie (c-a-d après avoir croisé la rouge qui descend de Moosfluh) !!! C'est bien simple, elle est plate, entrecoupée de parties montantes. Mais pas de faux-plats montants, non, de véritables murs, trop raides pour être montés en pas de patineur p.ex!! Bref du jamais vu, c'était bien marrant quand-même. Pour éviter ça, préférez la liaison par le bas en empruntant successivement les deux TK's "Tanzbode" et "Bettmeralp"; presque pas besoin de pousser.

Pour faire un topo rapide du domaine: Sur Fiesch, peu de monde. Deux TSD entourés de pistes variées et bien ludiques (notamment la rouge de Heimat déserte avec de magnifiques cassures). A ne pas manquer le TPH qui monte à l'Eggishorn pour la vue à couper le souffle sur le glacier d'Aletsch qui traine ses 24km records alpin sous la bienveillante surveillance de l'Aletschhorn et du Finsteraarhorn et de nos yeux ébahis (lol). A côté de ça, la Mer de Glace, c'est du pipi de chat!!
L'itinéraire qui en redescend est tracé pile sur la crête, de la largeur d'une rattrack, avec l'a-pic des deux côtés, c'est marrant! Puis un petit mur descend du l'arrivée du TSD.
A noter aussi, l'initéraire de descente en vallée: les deux premiers tiers sont constitués d'un mur de bosses excellent, dans la forêt et les chalets en ruine, avant de terminer sur un chemin de zig-zag. A noter que l'itinéraire de descente sur Lax (retour en navette) est identique, ci ce n'est que la partie qui descend droit dans la pente ne reprsente qu'un quart de l'itinéraire, les 600m restants se descendant sur un chemin en zig-zag agréable (super isolé dans la forêt avec trouées pour la vue sur la vallée, pas besoin de pousser) mais INTERMINABLE!! (j'ai du y passer plus d'un quart d'heure non-stop!)

Sur Bettmeralp, nettement plus de monde, surtout sur les 2 TSD à bulles. A vue de nez, 50% des gens skient sur ces deux remontées!!! Les deux rouges qui descendent du Bettmerhorn valent surtout pour la vue. Par contre, la noire qui part après le tunnel (jamais vu un tunnel comme ça; 500m de long, 3m de haut, large comme presque 2 rattrack! Un 747 y passerait presque!) est très sympa, enfin un endroit où on trouve de la pente (en attaquant les bosses direct à droite, on a une pente comparable à celle du Tunnel de l'Alpe d'Huez, mais en bien plus court).
Sur Riederalp enfin, on trouve les secteurs les plus sympas à mon gout: sous la TC de Moosfluh (notamment Moosfluo, Salzgäb), et sous le TS de Riederfirka (seule pente qui n'est pas Sud mais Est; excellente neige)

Peu de restos sur les pistes; celui de l'Eggishorn est pas mal (pour la vue et le peu de monde); sinon, mieux vaux en chercher un dans les stations (qui, au passage, sont 100% piétonnes; c-a-d pas de route qui y montent, pas de bitume mais que des chemins enneigés, et donc pas un seul de ces centaines de camionnettes électriques qui pullulent à Zermatt et Saas Fee par exemple. Les bagages sont montées en téléphérique!).

Le domaine d'Ernen (compris dans le forfait d'Aletsch) maintenant: 100% Oldschool: 1 vieux TSF2, deux arbalètes au sommet, et rien de plus! (On passera sur le prix du forfait: 39.- pour 20km de pistes!!! Du jamais vu... sauf à Bellwald, en face: 45.- pour 35km de pistes!!! Simplement hallucinant. Et attention, c'est certes bien mais pas comparable à la Gr*** quand-même hein!)
Le gros avantage, c'est que c'est orienté nord, et que la neige est restée excellente, surtout les 10cm tombés 5 jours avant mon passage. Le champ de neige desservi par les deux TK's sommitaux sont hyper larges, et j'ai pris un méga-pied dans le sous-bois juste à gauche en montant du TK qui prolonge le TSF2 (encore poudreux, presque pas tracé!! Un petit passage bien engagé en plus). Bref le grand moment de ce WE prolongé.

Enfin, 4ème jour, retour sur Genève, avec petit arrêt à la demi-journée en cours de route, à Rosswald, au-dessus de Brig.
J'ai bêtement cru que le domaine était orienté nord, alors que seul la TC d'accès l'est (un magnifique TC6 flambant neuf, avec gare de départ compacte 100% bois, et cabines panoramiques CWA rouge profond. Osez encore dire que les oeufs-bouées 8 places Poma sont plus belles!!). En fait, le domaine est SW sur le bas et plein S sur le haut!! Heureusement, ça monte jusqu'à 2540m, mais même à cette altitude la neige commence à manquer!!
Le domaine est intéressant, mais plus par bonnes conditions. Sur le bas, un double TK2 et deux pistes qui descendent entre les chalets de la station, et sur le haut deux autres TK2 bien raides qui desservent deux pistes noires dont une de 500m de dén. en pleine pente. Malheureusement c'est donc Sud, et c'était déjà bien transformé.

Voilà, fin de ce bref petit compte-rendu. Si vous êtes dans la région n'hésitez donc pas à y passer un ou deux jours, rien que pour la vue (sur Aletsch) ou le peu de monde (Ernen, Rosswald) et la neige bien conservée (la vallée de Conches n'est pas touchée par le micro-climat foehné du reste du Valais, et ça se voit).

mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
tu y est alle trop top,d'apres les radars ils prennent meme la neige qui vient d'italie,ca ressemble au paradis cette zone
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
qqes questions:ernen,ca vaut le coup de monter pour une journee?(pour le HP bien sur)
de geneve tu mets combien de temps?
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Argh oui ils sont en train de se reprendre quelques cm, c'est vraiment pas juste!!!

Ernen pour la journée depuis Genève, non, je pense pas que ça vaille le coup; tu mets déjà long (2h30 je dirais) et c'est quand-même très petit et pas très très haut; de plus à vue de carte au 1:25'000 les possibilités de HP ne sont pas immenses. Ca vaut le coup seulement si t'es dans le coin (comme moi) et qu'il n'a pas neigé depuis un moment, car c'est le seul domaine en versant nord du coin.
Si tu peux monter le lendemain d'une chute (même que 10-20cm), je te conseille plutôt Lauchernalp ou Blatten/Belalp, qui "sur le papier" ont un domaine assez exceptionnel (mais 100% orienté sud)...

Pour trouver une micro-station orientée nord dans le coin, il faut plutôt se tourner vers Eischoll, Unterbäch et Bürchen (par ordre croissant d'intérêt), qui proposent des petits domaines orientés nord reliés par navette et au dénivellé respectable (1200-2400 environ).
Je connais pas encore mais je compte bien y aller cet hiver ou le suivant. C'est situé juste avant Viège dans la vallée du Rhône (2h de route je dirais).

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Quelques nouvelles de la station d'Ernen (voir post du 17 février 2004 22h09, anté-pénultième paragraphe):

Le domaine d'Erner-Galen a été mis en vente ce printemps pour 1 franc symbolique, car la commune n'arrivait plus à financer l'entretien du domaine skiable. C'est une entreprise anglaise qui a racheté le domaine et s'est engagée à maintenir l'exploitation sur le site.
D'après un article du Times, c'est le manque de fréquentation (je peux confirmer...) plus que le manque de neige (c'est orienté nord, dans une région qui reçoit plus de neige que le Valais central) qui a conduit à l'impossibilité pour la commune de payer les frais d'entretien du domaine.

Apparament, cette entreprise n'a aucun lien avec le tourisme hivernal (si j'ai bien compris c'est une entreprise active dans l'extraction de sable et de gravier en Angleterre !) et développe donc de nouvelles activités. Son but à Ernen est de rénover et étendre (sans précisions) le domaine skiable, et de développer l'activité hôtelière de la station. La station a été choisie pour son "cachet" valaisan et son domaine adapté aux familles, skieurs débutants et moyens.

Je note au passage que la stratégie de survie de la station, ces dernières années, a été de proposer un forfait journée à un prix nettement supérieur à ce que propose la concurrence (39 chf la journée pour 20km de pistes, soit quasiment le même prix qu'en face dans le domaine d'Aletsch Region, 5x plus grand). La même stratégie est d'ailleurs appliquée depuis quelques années au domaine de Bellwald, dans la même région.
Je m'arrête là-dessus car ces 2 stations étaient à ma connaissance les seules de Suisse à proposer un prix de forfait qui se distancie autant de la norme. Je veux dire que partout ailleurs, le rapport taille du domaine/prix du forfait est toujours situé dans une fourchette très proche...
On peut constater ici que cette stratégie n'a pas payé (on s'en serait douté...).

La station (toute petite et quasiment inconnue, je précise) a eu les honneurs du Times ce printemps. C'est peut-être ce qui l'a fait connaitre à l'étranger?

  • Article du Times relatif à la vente du domaine

  • Le site du repreneur, la société Summerleaze

  • Article du 20 minutes

  • Site internet de la station
  • clash
    clash
    Statut : Confirmé
    inscrit le 22/10/01
    4090 messages
    Le domaine skiable d'Ernen est fermé cette saison, de même que la suivante, en attendant la réalisation du nouveau domaine skiable. Voir ici pour les détails du projet. C'est pas super clair, mais apparament toutes les remontées vont être changées.

    Si j'ai bien compris, on aurait un télécabine en 2 sections pour monter du village (1230m) à Chäserstatt (1770m) puis Ernergale (2280m), ancien point culminant du domaine atteignable jusqu'ici par un TSF2 puis un téléski non-débrayable unique au monde (ou presque ?), puisque composé de deux cables tracteurs (j'en avais parlé dans un autre topic).
    De là, un long télésiège serait construit sur la crête très plate d'Ernergalen, jusqu'à un faux sommet situé à 2500m d'altitude, nouveau point culminant du domaine.
    Les chiffres parlent d'eux même: 2300m de long pour 220m de dénivellé, ça fait une ou deux pistes vraiment, vraiment très plates ! Un long boulevard vert (enfin bleu, puisqu'on est en Suisse) avec une vue splendide à 360°, c'est vraiment pas courant.
    Le téléski supprimé entre Chäserstatt et Ernergale serait apparament remplacé par deux téléskis reprenant son parcours. Je vois mal l'utilité de le couper en deux, puisque la pente qu'il dessert est assez semblable, il n'y a pas de rupture...
    Le petit téléski débutant au niveau de Chäserstatt serait remplacé par une "zone de jeu pour enfants" situé au sommet du télécabine à Ernergale.
    Le téléski orienté plein sud (2029-2282m) et ses deux pistes rouges serait lui supprimé, j'imagine à titre de compensation à l'extension du domaine vers l'est. Au nouveau sommet du domaine, un nouveau téléski serait construit dans une large combe orientée WNW, légèrement plus long que celui supprimé au sud, mais avec une pente moins raide (1000m pour 200m de dén, contre 900m pour 250m de dén.).

    On aurait donc un domaine complètement redéfini. Jusqu'ici peu propice aux débutants (pistes rouges et noires en majorité ), il deviendrait un domaine 50% débutant, avec une immense zone d'altitude réservée à de larges pistes bleues. Les zone inférieure conserverait ses pentes rouges/noires, avec une descente en station en télécabine possible pour les débutants.

    Au niveau du hors-piste, on note que depuis le point culminant de 2500m, deux itinétraires de descente en vallée (pas jusqu'au départ du TC mais jusqu'au village de Niederwald) deviendraient facilement accessibles.
    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

    Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

    cordialement

    Skipass