jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7146 messages
La question est dans le titre , mais en fait au vu des bulletins j'ai l'impression que la réponse est non sauf si une ouverture fortuite m'aurait échappé .

D' où question subsidaire s'il ne l'ouvrent plus quelqu'un sait-il pourquoi ?

Le skieur du 21 ° siècle n'est il pas capable de descendre là où des milliers de skieurs allaient dans les années 70/80 et avant même que le Mont Fort ne soit équipé .

L'ont -il ouvert cette année pour des groupes encadrés comme lors d'une saison passée ?

Je sais bien qu'on peut grimper à pied et que c'en est encore meilleur mais ça prend vraiment du temps et quand j'ai déjà 2h30 de voiture avant d'ariver au Chable ...
powpow2
powpow2

inscrit le 08/12/06
90 messages
Ils l'ouvrent plus qu'aux touristes. Et en ce moment il est vraiment nul donc voilà. Et pour monter à pied y'en à pour 30 à 40 minutes depuis le télésièges du lac des veaux trois places.
powpow2
powpow2

inscrit le 08/12/06
90 messages
J'ai oublié de préciser, ils l'ouvrent plus qu'aux gens qui veulent admirer le panorama mais interdiction de monter avec les skis.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7146 messages
Que veux tu dire par
"Et en ce moment il est vraiment nul" ?

Ce que je trouve nul c'est qu'il soit ansi utilisé si on peut appeler ça utiliser . Ils vont finir par faire ça un jour au Mont Fort sur leur lancée ??
Et je n'en comprends pas les raisons.

Il y a deux ans j'avais envoyé un mail suite à l'ouverture réservée aux groupes avec guide , mail que je viens de retrouver Réponse :
Le Mont-Gelé est en effet ouvert uniquement aux guides de montagne en raison des conditions spéciales d'enneigement que nous rencontrons cet hiver sur ces pentes. En effet, une avalanche avait emporté la neige jusqu'au sol et par conséquent, il n'y avait plus de couche de fond.

Bien entendu, nous espérons des conditions meilleures pour l'hiver prochain qui vous permettraient de profiter de ce domaine.

En vous souhaitant une excellente fin de saison d'hiver, nous vous présentons nos meilleures salutations.



PS: Pour monter j'avais mis plus longtemps que 30/40 min depuis le sommet du funispace ......
....... mais je ne suis pas une référence ;)
Par contre l'enneigement de ce jour là à droite là en est resté une de référence .
dagokino
dagokino

inscrit le 23/11/06
3 messages
Même si le mont-gelé n'a pas ouvert il reste vraiment puissament poudreux si on descend sur le col de la mouche ou sur tortin et c'est d'autant mieux s'il n'ouvre pas !!! Il y a moins de peuple !!! :)
powpow2
powpow2

inscrit le 08/12/06
90 messages
Je dis il est nul c'est pour la neige. C'est de la bonne glace et à partir de 10h ça devient de la neige mouillé. Et ces temps il est assez comme sur la photo de gauche. Cet hiver il a tellement été miné qu'il n'y a presque rien dessus.
dagokino
dagokino

inscrit le 23/11/06
3 messages
Essaye de descendre sur le côté col de la mouche !!! Powder pure !! C'est vrai sinon c'est de la neige de printemps merdique !!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7146 messages
c'est quel couloir exactement "côté col de la mouche", c'est "la banane" marqué b là ? (qui débouche en bas du schuss de Tortin .)

( photo random variable )
Et j'en profite pour demander si pour rejoindre ce couloir là on doit passer sous le sommet où j'ai mis une flêche par la pente un peu suspendue au dos que j'ai mis en rose là dessous
Cette traversée vue de loin ne m'inspirant guère
je n'ai pas osé m'y frotter malgé le fait que le couloir soit bien tentant . par frousse de me voir partir avec la neige chauffée dans les barres en dessous et j'aime pas le vide .

C'est plus safe que ça en a l'air ? On peut passer par ailleurs ?
kapoutch_ride
kapoutch_ride

inscrit le 21/10/06
916 messages
pour le secret spot....hum hum
nougalifestyle
nougalifestyle

inscrit le 07/01/07
24 messages
Sur la Chaux il était superbe lundi passée mnt sa devient limite au niveau neige! Mais la neige était revenu comme il le fallait avec ce ptit bruit de neige de printemps! ah je savoure encore!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7146 messages
Secret spot ?? Tu as publié le smiley ?
Vu que la 2° partie est tracée par les hordes qui ont fait la traversée complète de Chassoure avant de basculer de ce côté là , qu'il suffit alors de lever le nez pour voir ce couloir coudé, de là ou de Tortin. Je l"ai d'ailleurs déjà remonté depuis là jusqu'au coude.
En croisant qq anglais ...

Il est presque aussi voyant quand on cherche des itinéraires que celui qui est tout droit sud ouest et qui débouche sur La Chaux.

En plus il y a un topo réalisé par G. Voirol sur le livre De J.Nerva
Le frein est clairement l'accès peu engageant, d'apparence en tout cas, et le topo met en garde dessus , pas le "secret " . Je demandais juste si c'était ça dont parlait dagokino et quelques précisions sur le risque de cette traversée/arête.
kapoutch_ride
kapoutch_ride

inscrit le 21/10/06
916 messages
jojoski --_> c'était pas une critique ;-) hein, mais c'est la règle contraire du secret spot ;-), montrer le repérage avec la ligne dessus, histoire que le jeun's qui vient par là saura ou aller.. enfin.. je dis ça, je dis rien, me suis p-e mal exprimée, si c'est le cas, sorry!!! tu l'as faite cette descente alors..?
nougalifestyle
nougalifestyle

inscrit le 07/01/07
24 messages
et au fait pour le TPH du mont-gelé, ils vont le supprimer dans les années à venir....
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7146 messages
kapoutch_ride (15 avril 2007 21 h 15) disait:

tu l'as faite cette descente alors..?

Et comme je l'ai dit je ne l'ai pas pris par le haut mais depuis le coude pas eu le courage de remonter plus depuis l'accès en bas du couloir proprement dit via Chassoure .
c'était bien mais pas autant que la descente sur le lac le jour de la photo ( 27 avril 2001, Chassoure , lac des vaux 3 fermés accès à pince depuis funispace via col de Chasssoure) Le seul bémol fut que ça m'a bouffé du temps vu que 2h plus tard tout se couvrait.
kapoutch_ride
kapoutch_ride

inscrit le 21/10/06
916 messages
t'as été faire ça quand?
J'étais à Saas samedi et là environ toutes les 10 minutes il y avait changement entre gros nuages gris et grand soleil.... dans ces conditions l temps, c'est précieux, c'est vrai....
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7146 messages
la remontée de la moitié de banane ça date d'il y a 3/4ans .
Remontée complète au sommet du Mont gelé faite qu'une fois
Précision les Hp de Verbier je suis très loin d'en avoir fait tous les classiques.
Nombreux comme le backside restent inconnus pour moi trop "éloigné" + glacier je me limite car je suis en général seul ou ( rarement) avec des skieurs de piste qui ne m'accompagnent pas HP.

Mise à part cette année où j'ai passé une semaine ennneigée / pluvieuse et bien bouchée à Nendaz je ne vais plus à Verbier qu'une ou 2 fois par an pour la journée (AR depuis Besançon) et je me contente de faire des stairways ou éventuellement des HP "de proximité" ( on peut traduire "ultra tracés" le temps que je me pointe faut pas rêver) sans grimpette vers le funispace ou Chassoure ou justement le mont gelé quand il ouvrait . Mais parfois la chance est de mon côté quand par exemple une ouverture différée du Mont fort ou de Tortin m'évite d'arriver après la bataille .
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass