xavier94
xavier94

inscrit le 13/11/05
30 messages
Bonjour à tous,

Voyant que la suisse semble avoir des conditions d'enneigment bien meilleure qu'en France pour le début janvier, quelles stations pour un skieur "très moyen" pourriez-vous conseiller SVP ?

Venant de Paris, il ne faudrait pas qu'elle soit trop loin de la frontière.

Egalement, j'aime bien les stations "village" plus qu'"industriel" !

Merci pour votre aide

a+

xavier
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Morgins, 200 mètres de la frontière, ça va ?
Non, juste pour dire qu'il est loin d'être sûr qu'à cette période il y ait plus de neige en Suisse qu'en France, surtout près de la frontière. Un compromis peut-être ? Chatel, alors : station village à 2 bornes de la Suisse, domaine trans-frontalier, de la neige tous les mois de janvier depuis au moins les 10 ans que je suis dans la région, et surtout si ça manque, hop tu passes sur les versants nords de Torgon ou est de Morgins sans déchausser. Altitude modeste, mais de la forêt à gaver, des remontées modernes, des parks en veux-tu en voilà, et le tout dans une station familiale facile et préservée.

Ou si tu veux du lourd : Verbier.
Réputé neigeux : Nendaz

Tcho.
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Euh.. gavé de forêts, j'disais surtout ça pour Morgins.
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
chiffon (07 novembre 2006 03 h 29) disait:

Ou si tu veux du lourd : Verbier.
Réputé neigeux : Nendaz



bein ni l'une ni l'autre n'est réputée pour son bon enneigement en janvier!!!! Au contraire!!

le PDS oui c'est bon, sinon y a l'Oberland Bernois qui est mieux en janvier
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Euh... j'ai cru comprendre que xavier94 recherchait plutôt une station "village" (j'ai compris ce mot comme synonyme de familiale, calme et authentique, mais peut-être ai-je mal compris), plutôt qu'une usine à touristes, alors lui citer Verbier et Nendaz, voire même Châtel qui en période de vacances est quand même bien fréquentée, je crois pas que ce soit la définition! ;-)

Pas bien loin des Portes du Soleil, il y a les Marécottes qui pourraient bien correspondre à ta définition: petit village, calme, station petite mais sympa, familiale. En général il y a un enneigement déjà très correct début janvier. Il y a eu plusieurs compte-rendus de sorties dans cette station l'hiver dernier sur skipass:
- beaucoup d'infos techniques dans celui-ci, grâce au bon boulot de clash:
/forums/enmontagne/direct/sujet-60064.html
- les autres sont plus dédiés aux photos de poudreuse, c'est juste pour te donner envie! ;-)
/forums/enmontagne/direct/sujet-61608.html
/forums/enmontagne/direct/suisse/sujet-61793.html
/forums/enmontagne/direct/suisse/sujet-61837.html
/forums/enmontagne/direct/suisse/sujet-66607.html
/forums/enmontagne/direct/suisse/sujet-67614.html

Sinon, un peu plus loin en Valais, le Val d'Anniviers est vraiment une belle région qui a su rester authentique, montagnarde. Grimentz, Saint-Luc ou Zinal sont de très belles stations! L'année dernière, l'enneigement a cependant été moins bon en début de saison, mais rien ne dit que ça se répète cet hiver. Le décor en vaut en tout cas la peine!

Un peu moins loin, je mentionnerais encore Nax, peut-être la plus familiale de toutes les stations citées, une ambiance détendue, les perchmen qui sourient, te saluent à chaque passage... Rare!

J'espère avoir répondu en partie à tes attentes, si tu as d'autres questions n'hésite pas!
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Ouais, j'étais surtout resté sur le critère "près de la frontière".

Mais Chatel est un village ! Et c'est jamais la foule entre le 7-8 janvier et les vacances de février ( là d'accord, à éviter ). Idem Morgins.

Et pour Nendaz, les gars qui rident là-bas ne jurent que par les quantités de neige astronomiques qu'ils auraient.. bon pour janvier en particulier, je leur ai pas demandé, ok.

Sinon, les autres stations citées sont toutes magnifiques, typiques et bien équipées, mais... lointaines. Largement de quoi amortir la vignette d'autoroute !

Reste les Marecottes, où je ne suis jamais allé, mais dont j'ai entendu le plus grand bien, et pas seulement sur skipass.
Nax connais pas.

Le choix s'avère Cornélien, Xavier..
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Après, c'est vrai, Verbier n'a rien à foutre dans cette sélection, hormis la proximité. A moins de choisir un village "satellite" de la station, et encore.
xavier94
xavier94

inscrit le 13/11/05
30 messages
merci pour votre aide !

le choix n'a pas l'air si simple. en plus, j'ai l'impression que les stations n'ont pas bcp de pistes par rapport aux stations Francaises. et pas vraiment de pistes "faciles". Je me trompe ?

merci

a+

xavier
philemon
philemon

inscrit le 30/05/05
92 messages
essayez Gstaad ou Adelboden... ou plus loin Grindelwald.

beaucoup de pistes faciles, tres bonne enneigement, villages simpas, etc...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass