Villars Man
Villars Man

inscrit le 20/05/03
115 messages
Voilà, ouverture d'un nouveau post dédié au Chablais Vaudois et Valaisien et plus généralement à la Suisse romande.

Ici, on va pouvoir parler des projets qu'on les domaines skiable à court ou long terme, on va pouvoir se donner quelques tuyaux et faire un peu le point sur la situation de nos stations et disctuter des sujets chauds: Guerre entre RM et écolos aux PDS, TSD Grand PAradis, Pic Chaussy, Fusion Villars-Diables...
Etc.....

Voilà, Vaudois, Valaisiens, c'est ici!

P.s: Je vous dirait ce que je sais sur villars-Diables and co plus tard.

et pourvu que le post soit vivant!

CIAO A TUTTI!


timaler
timaler

inscrit le 29/08/03
106 messages
Bonne idée ca, sur la suisse romande ! ! !

Bon pour ma part, sur les projets de Leysin, je vais résumé en un mots: Rien... (je sais, pas difficile à deviner), si peut etre deux canons a neige...vu que les finances de la station sont basse...

Non sérieusement, à ma connaisance je n'est pas eu vent de projet, mais peut etre d'uatres en savent plus !

Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
Des choses pour la station de Nax ?
Villars Man
Villars Man

inscrit le 20/05/03
115 messages
Bon, ben, pour commencer, je propose que chacun d'entre nous qui connait un peu le Chablais donne son avis sur la station qu'il fréquente le plus et decrive le domaine. On pourra se filer 2-3 tuyaux (HP, restos...)

Ensuite chacun dira ce qu'il sait sur sa station au niveau projets. Une fois qu'on aura fait le tour de la region, ben, on parlera un peu des trucs chauds du moment...etc...

Voilà, organisation suisse! Bien sur, personne n'est obliger à suivre cette idée mais je trouve que c'est bien, ça créera une sorte de petite encyclopédie du Chablais sur Skipass.

Allez, à plus!

Villars Man
Villars Man

inscrit le 20/05/03
115 messages
Donc, comme vous l'aurez compris, je suis de Villars (Chésières plus exactement!). Villars est une station que j'adore, elle est conviviale, et sur les pistes, il y a beaucoup de possibilités et les RM sont modernes. Il y a quand même des défauts!
-Manque parfois d'enneigement en bas.
-Manque d'un pic plus élevé que le Chamossaire pour créer des altitudes et des dénivellés plus intéressants.

Donc, le domaine se compose de trois grands secteurs:

-Bretaye: (au dessus de Villars) Qui se compose de deux partie, les skilifts en station, les descentes en stations et vers les chaux, et la partie haute, le plus haute du domaine et la mieux desservie avec telesieges débrayables, le télécabine et même un train. Alt: 1700 (lac noir) --2120m (Grand Chamossaire) L'enneigement y est assuré tot et tard dans la saison. Les pistes du haut, souvent à plus de 2000 m sont très belles mais courtes. Par contre, si on les combine avec les descentes en station, on arrive à 5km de longueur parfois.


-Les Chaux( sur Gryon) C'est le pays des longues piste ensoleillées au milieu des paturages (1200-2020m) Mais l'exposition sud y fait vite fondre la neige.

-Les meillerets (Diablerets) pays de la descente en foret mais aussi des paturages... Enneigement très moyen... Mais bons dennivellés. (1110m-1950M)

Tuyaux: Resto des chaux excellent! Descentes Hp.... secrettes

OUf! Les projets plus tard!

Villars Man
Villars Man

inscrit le 20/05/03
115 messages
En effet timaler, rien sur Leysin, Il sont totalement dans le rouge aux niveau fric. En fait, il y a des projets:
-Enneigement mais ça m'a l'air fichu, à cause des écolos et le train Leysin-Berneuse, un autre projet qui n'avance pas.

La situation à Leysin me fait rire car il n'ont même pas l'argent de démonter les anciennes remontées qui leur tombent sur la tête!!!!

Allez Leysin!!

timaler
timaler

inscrit le 29/08/03
106 messages
Oui Villars man, ils sont très mal niveau fric.. et la seul nouveauté qu'ils ont faites était le ts débrayable (parcequ il était forcé a cause d el'ancienne tc plus très au normes..)

Sinon, pourquoi pas présenté le domaine.. Et bien, pas difficile, le domaine skiable est simple, (essentiellement des bleues) avec tout de même un beau panorama, notament la Berneuse. HP sympa sans grand risque vuq eu c'est boisé, de quoi s'amuser en surf.. toutefois, en meme pas une demi journée le tour est fait.

En fait, je mettrai Leysin comme une station famille.. c'est à dire qu'il convient a un ski tranquille, accessible a une petite famille..auxquels pour des enfants cela sert à rien d'avoir des centaines de kilomètre de piste.

A noter, il est vrai les installations sont vétuste, toutefois bien entretenues. Sur toutes les remontées, 6 datent d'avant 1980.. et 4 récentes... Donc ils progressent doucement. A noter, le personnel ralentissent les ts lors des enfants de bas ages (meme s'ils tournent pas très vite à la base).

Sinon restaurant, je conseille à Mayen même, un petit resto "Le mayen" en contre bas de la piste dans une ancienne ferme. Très bon, stzyle sympa.. Sinon la Berneuse pour la vue; mais niveau qualité et prix....sans commentaire.

Projet future; rien... il était question de relié avec Les Mosses (il suffit de 2 TS pour cela ! ! !) mais.. ça tombe à l'eau.. Donc verra bien l'avenir ! ! je pense une bonne faillite.... et puis un nouveau racheteur !?!? verra bien.

darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
ValaiSAN, pas Valaisien....non mais, sort d'ou clui la !!!!!
Villars Man
Villars Man

inscrit le 20/05/03
115 messages
Désolé pour Valaisien. C'est effrctivement Valaisan. Vraiment désolé pour la faute de frappe. Les Valaisan, ne penez pas ça pour une insulte!

Villars Man
Villars Man

inscrit le 20/05/03
115 messages
Villars est également une station très famille.

Donc, étant bien informé sur les projets des Alpes Vaudoises, je vais donc résumer tout ce que je sais en plusieurs fois.

(Partie 1)

LEYSIN: Rien pour le moment (pas de fric, pas de nouveautés!)

Sont tout de même en projet:
-Train Leysin-Berneuse
-Enneigement mécanique sur la descente en station (beaucoup de problèmes avec les écolos)
-Il me semble qu'un TSD Brion-tête d'ail est aussi un projet (vague).

Bref, rien de concret à Leysin.

LES MOSSES: TSD du Pic Chaussy, le projet est au point mort depuis quelques temps... dommage.

Il existait un projet pour relier ces deux stations mais c'est tombé à l'eau.

Prochaine partie (Villars-Diablerets).

A+


P.s : Autre adresse sympa dans la station (Villars): la chaumière pour une crèpe ou une pizza.

Villars Man
Villars Man

inscrit le 20/05/03
115 messages
Alors... Me revoici (pas de nouveau messages sur ce post, c'est loin d'être vivant LOL!)

Donc, pour suivre, voici les projets certains et décidés pour Villars.

VILLARS:
Pour cette saison 2004-2005 : -Nouveau tunnel au col de soud, beaucoup plus large que l'ancien, il est percé plus à droite, et est plus long car il passe sous une butte en plus du train. Grace à ce tunnel, il n'y aura plus d'ammassement de personnes et d'effet entonnoir au col. En plus, il débouche directement face à la piste du télécabine (lapins) contrairement à l'ancien qui passait en contrebas et qui obligeait les skieurs à pousser pour atteindre la piste du haut.
-Nouvelle petite piste de contournement au crot (piste sud chaux ronde). Elle laissera le choix au skieurs de prendre le mur très raide ou de le contourner avec la petite route.

2005-2006: Normallement, si les autorisation sont données, remplacement du télécabine du roc d'orsay par un TSD6 qui doublera son débit avec en plus un remaniement total du départ et de l'arrivée, une nouvelle buvette, des nouveaux locaux à skis...

2006-2007 + 2007-2008: Enneigement mécanique sur toute la descente en station depuis Bretye là aussi si les autorisation sont données mais ça à l'air bien parti.

Projets plus vagues:

2008-2009 ou 2009-2010: Nouveau TSF4 au petit chamossaire qui remplacera l'ancien et qui redescendra de l'autre côté de la montagne vers la forclaz ouvrant ainsi de nouvelles pentes au ski (je dirait à vu de nez une noire et une rouge). Cette remontée pourra se prendre dans les deux sens. Un télésiège pendulaire (je crois qu'on dit comme ça).

Ce projet est encore vague et n'est pas une priorité cependant, il est très probable qu'il voit le jour dans 5-6 ans.
La télé-villars-gryon se servirait du TK du Golf comme monnaie d'échange. Elle échangerait son démantellement contre l'autorisation écolo d'exploiter de nouvelles pentes... On verra bien.

Bientôt (les Diables)

A+

CombeOrsay
CombeOrsay

inscrit le 10/08/04
2 messages
Salut à tous! Je suis nouveau ici. J'habite Aigle (vallée du rhone) et je skie toujours à Villars. C'est une station fantastique!

Cool l'idée du forum sur le Chablais... SIseulement yavait plus de monde.

Sinon j'avais exactement les mêmes infos que toi villars.

à+ tout le monde!

skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 02/11/03
1085 messages
Vous acceptez les Gruyériens aussi ???

Allez, je pars du principe que oui...

Alors je skie à Moléson. 5-6 pistes sympa, des HP sans danger et des autres bien (trop) engagés... Un snowpark lorsque la station se décide à nous fournir un ratrack...

Sinon, en ce qui concerne les projets en Gruyère, je dirais, et même si je n'ai aucune source, que rien ne va se faire dans les prochains, les stations étant toutes plus ou moins dans le rouge... Comme un peu partout pour les stations de basses altitudes. De plus, comme elles ont investi il n'y a pas longtemps (télécabines à Charmey, funiculaire à Moléson...).

Par contre, un projet des clubs de snowboard et de ski (et j'insiste sur le mot "projet") pour Mol consiste en un espace de jib (5-6 modules) uniquement (économie de neige oblige) sur la piste à côté du parking et éclairé... Mais je ne sais pas si ça rentre dans les projets dont vous parlez (que installations?)... Bref...

A mon avis, vous avez meilleur temps de rester en valais et vaud, vous êtes mieux logé au niveau neige, y'a pas photo...

Villars Man
Villars Man

inscrit le 20/05/03
115 messages
Tous les romands sont les bienvenus!!!

J'aime bien pour ma part les stations de gruyère! Mais bon, pour une journée quoi!

Alors si quelqu'un veut présenter sa station ou donner des infos fraiches, c'est ici (le forum s'anime ...ouf...)!

A+

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
"[...] et qui redescendra de l'autre côté de la montagne vers la forclaz ouvrant ainsi de nouvelles pentes au ski"

> T'as eu cette info où?
Ce serait pas mal intéressant, ça ouvrirait des pentes sud, dans ce coin qui compte déjà parmis les plus belles pistes de Villars.
En plus la taille du domaine à diminué depuis la fermeture du TSF2 qui permettait de relier les Diab's à ski... (quelle imbécilité)

Un échange contre le TK du Golf, devenu inutile (toutes les RM situées sous Bretaye sont en train d'être démontées, manque de neige oblige; c'est normal) est une bonne idée, mais je doute que la compensation soit suffisante.
Ou alors la compensation inclut peut-être aussi la fermeture du TSF2 dont je parlais avant?

Autre chose, si je me souviens bien, y'a pas beaucoup de place au sommet du Petit-Chamossaire (bon, ça fait 10 ans que j'y suis allé...); y'aura la place pour une gare double de TSF??

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
J'ai oublié une partie de ma question.

Ce projet de TSF descendrait dans la pente en direction de la Forclaz, ou carrément jusqu'au village de la Forclaz?
Ca m'étonne parce que le rapport Furgler parlait de la Forclaz (maintien du petit TK) sans parler de ce projet...

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Décidément...

1er message, lire "ça ouvrirait des pentes NORD"

Villars Man
Villars Man

inscrit le 20/05/03
115 messages
Ce projet ne figure effectivement pas dans le rapport Furger mais le remplacement du TSF du petit Chamossaire oui. Donc, la politique de télé-villars-gryon est d'abord de réaliser les projets plus prioritaires comme le remplacement du télécabine du roc et l'enneigement mécanique sur la descente en station puis, de remplacer le déjà très obsolète TSF2 du petit Chamossaire par ce TSF4 qui, en plus de remplacer la vieille installation, redescend de l'autre côté et ouvre deux nouvelles piste au moins sur une face nord assez engagée.
A mon avis, tout cela est une vision à long terme.
Le TSD6 de la rasse était un atout quasi-indispensable pour Villars. Il est vrai qu'il améliore nettement la liaison avec les Chaux.
Mais pour obtenir l'autorisation écolo, il a fallu faire un sacrifice, le Chaux de Conches. On a donc perdu des pistes pour bons skieurs mais qui étaient mal enneigées car mal exposées.......

Puis, le reste du domaine subit quelques retouches, nottament sur les piste, puis TSD6 du Roc, puis enneigement... etc...

Enusite on refait de nouvelles piste pour bons skieurs mais cette fois bien exposées derrière le petit Cham. On a de nouveaux nos pistes manquantes!

Seul gros problème, le petit cham n'ammène à aucune liaison contrairement au chaux de conches qui nous reliait aux diables mieux que le TSF2 lent....plat.....et ennuyeux qu'il nous faut aujourd'hui prendre...


Sinon, je ne sais pas où descendra exactement le new TSF mais tout cela est loin encore et assez vague.

Je pense personnelement que le TSF ira jusqu'au coussy. (voir carte topographique)
Je pense que du coussy (vers 1400) on peut rejoindre la forclaz à ski. Mais du haut des theys (skiliftde la forclaz -1410), je me vois mal skier presque 1km sur 10m de dénivellée!!!

Allez bye!

CombeOrsay
CombeOrsay

inscrit le 10/08/04
2 messages
Il parait selon une de mes source que pour l'enneigement mécanique, c'est en bonne voie à Villars et qu'une étude est en cours pour l'éventuelle fusion de Télé-villars-gryon avec Meillerets-Diablerets-Vers-l'Eglise-SA et même Isenau-Télécabine SA.
Décidément ça fusionne!

Eh oui, l'union fait la force, c'est bien connu! ça donnerait alors:
Télé-Villars-Gryon-Diablerets-Meilleret-Vers-l'église-Isenau-SA
OUF!

Villars Man
Villars Man

inscrit le 20/05/03
115 messages
Ouais, un vrai vent de fuision t'as vu!

T'as oublié de dire que glacier 3000 devrait aussi rentrer dans la société commune.
La faillite de glacier 3000 a d'ailleurs été récemment ajournée, au 31mars 2005.
Espérons que d'ici là, la société sont racheté par Télé-villars-gryon-diablerets si la fusion à déjà eu lieu, mais c'est peu probable. Je verrai plutot la commune racheter le glacier puis le privatiser et le fusionner avec les autres RM.

De toute façon, il on dépensé 67MF je crois dans les nouvelles RM. ET c'est pas en ouvrant un jour sur deux pour cause de mauvais temps qu'il boucheront le gouffre!!!

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Villars> Ouais vu Coussy, ça donnerait vraiment une belle pente.
Par contre le tracé de ce TSF serait à 90° par rapport au TSF du Petit Chamossaire!
T'es sur que ce serait le même TS des deux côtés?? Je le vois mal faire un virage à 90° dans la gare...
Villars Man
Villars Man

inscrit le 20/05/03
115 messages
Désolé clash! Je n'en sais pas plus que ce que je t'ais dit...

On verra, c'est dans longtemps!

bombaclash
bombaclash

inscrit le 13/05/04
49 messages
HANS=> comment tu connais NAX station perdue au milieu du triangle de l'or blanc verbier/montana/zermatt?
je crois rien et c'é bien ainsi.
y faut que ca reste une station bien old school avec peu de remontées pour garder son anonymat pour continuer à se gaver de poudre sans être déranger par le monde suplémentaire qu'amenerais une extension.
enfin c'est mon avis
Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Eh Clash, de retour ? Va voir "Fantômes des Alpes" en page 3 j'y ai mis 4 liens sur des remontées obsolètes.
===
Pour Villars, il suffirait d'envoyer un courriel au directeur des R.M. (M. Besson, sympa). Ben c'est fait..
On parle moins en Suisse des projets que pour les stations de Savoie (surtout) et Haute-Savoie parce qu'il y en a moins.
A cause des écolos, de ProNatura, et aussi un peu à cause de l'économie, faire un simple remplacement d'une RM revient à un exploit. Ouvrir des nouveaux domaines une utopie et créer aujourd'hui un "4 Vallées" ou "PdS" serait impossible. C'est bien triste !!!
==
Il y avait en effet le projet pourtant rentable et simple de relier Leysin aux Mosses. Aujourd'hui Les Mosses ont depui 15 ans le projet d'un TSD au Pic Chaussy et Leysin a abandonné le secteur de Solacyre.

En Valais, Les grands projets des années 80 (style relier Crans-Montana à Anzère ou bien toutes les stations du Val D'Anniviers entres elles) sont oubliés.
A Crans-Montana, on a pas mal enlevé de RM sans les remplacer.
Dans les 4 Vallées le remplacement des TSF se font bien trop lentement comme celui de la TC de Veysonnaz (qu'elle vieillerie !)...
Je connais juste les projets de Verbier (TC Le Châble-Bruson, TS Six-Blanc, un TS entre Savoleyres et les Ruinettes)....

Concernant les PdS, cette année Champéry a enfin pu donner un coup de collier avec 2 TSD (remplaçant 2-3 TSF et 1 TK sauf erreur)mais les TS projetés sur Champoussin sont encore remis... ;-(
La Suisse dort..... Attention au réveil...

Villars Man
Villars Man

inscrit le 20/05/03
115 messages
Salut Geoffrey, ça va??

Toutes mes infos de toute façon proviennent de M.Besson en personne donc... source sure.

Pour les PDS, c'est vrai que c'est bien les TSD mais... tout est trop lent, beaucoup trop.

Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Ca va....
Ces 4 dernières années j'ai toujours fait 2-3 jours aux 3 Vallées.. C'est autre chose surtout hors saison.. (Janv. p.ex.).
Ok, on demande pas ça en Suisse.
Mais il y a un juste milieu. On est en train de faire crever des stations et même les "concurrentes de Courchevel" style Verbier ou Crans-Montana n'ont pas les moyens de leurs ambitions.
Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
bombaclash : en fait mes parents ont des amis suisses qui ont un chalet au dessus de vernamiege (pas loin de nax). On y allait tous les ans après noel 5-6 jours pour le nouvel an (j'y suis allé tous les ans entre 83 et 96). Il y avait pas beaucoup de neige en général et avant qu'il nouvre la 2° piste qui descendait en bas, c'était rare de ne pas redescendre en TSF.

La dernière année ou j'y suis allé, il y avait le nouveau TK qui montait jusqu'au mont noble.

Ah c'était sympa comme ambiance, on était nombreux. On y allait sur le coup de 12H pour skier, 2 grandes pistes, un arret au resto pour profiter du soleil et manger un sandwich, une dernière grande piste et on rentre.

Quand il y avait assez de neige, on pouvait couper pour rentrer directement au chalet sans trop pousser.

Des remontées plutot lente mais bon, des bons souvenirs, une ambiance calme et très sympa (grande tablée le soir, ski peinard)

Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
d'ailleurs les dernières années, on a essayé un peu les autres stations autour :
- vercorin : sympa aussi,
- grimentz une fois. Ca discutais pas mal de relier d'ailleurs nax a grimentz. La liaison était pas compliqué (en gros deux TK suffisiat) mais l'interet ...
- thion 2000 : ah la piste de l'ours ! et le coin en allant vers siviez,
- crans montana : une fois mais bon il faisait pas trop beau,
- zermatt : 2 fois car gros manque de neige. Ben c'est sympa, on était monté au petit cervin, assez impressionnant le TPH et on avait bu une café sur la terasse avec vue sur cervinia. Ca laisse des souvenirs quand t'es gamin et qu'a l'époque j'habitais reims.
Villars Man
Villars Man

inscrit le 20/05/03
115 messages
Aux diablerets: les projets sont:

-enneigement artificiel sur Mazots-Diables, la jorasse et peut-être même mazots- mi-ruvine.

-TSD4 de laouissalet en remplacement à l'arbalète.

Ceci dit, pour avoir plus d'infos et des dates, j'ai écrit à M. JOtterand (directeur des RM). Il est actuellement en vacances mais j'aurais sa réponse dans une semaine environ. BYE BYE

Villars Man
Villars Man

inscrit le 20/05/03
115 messages
Au fait Hans, zermatt c'est pas trop la suisse romande non?

C'est pas grave mais bon, restons quand même sur le sujet de départ quoi!

Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
ah, ces valaisans, ils se mélangent pas !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour Champéry c'est 3 tsd6 en remplacement de 2 tsf2 (Grand paradis section 1 et 2), d'un tsf3 (Planachaux) et d'un tk (traverses).

Les tracés seront en partie différent.
La section 1 ne change pas.
Le ts de planachaux partira environ 200 mètres plus bas (en longueur pas en dénivelée).
La section 2 reliera la section 1 et le ts de planachaux par une traversée.

J'immaginais pas que la construction d'un tsd6 occasionais de tels cratères pour les socles des pylones.

Pour ceux qui connaissent l'arrivée à la croix de culet je n'ose pas immaginer le joyeux merdier que ca va devenir à la sortie et surtout sur le chemin qui mène aux crosets.

Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Ah, Clash, Marc vous êtes de retour !!! ;-)
Reste "Ché" dont on a plus de nouvelles depuis un moment. Il a fait de super posts sur Chavière, entre autres, Le fantômes des Alpes aussi.
==
Merci des infos. Je sais pas pour le TSD4 Laouissalet. Finalement Villars/Diablerets se bougent encore pas mal... Ils pourraient aussi relier Isenau au Pillon facilement.
Mais Leysin et Les Mosses... Pff.. Pourtant Les Fers dureront pas encore vingt ans.

Pour les PdS, j'attends des nouvelles de Morgins (Pour Morgins/Champoussin)...


clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Sauf erreur à Champéry, c'est que le problème du TSD du Grand-Paradis qui a été réglé (il sera monté pour cet hiver); pas celui du TSD qui remplacera 3 TK's à Champoussin, c'est bien ça?

Hans> "Ca discutais pas mal de relier d'ailleurs nax a grimentz"

> Deux TK seulement, t'es sûr?? Y'a tout le vallon de Réchy (maintenant protégé) à traverser! J'aurais plutôt dit minimum deux TSD!
La seule liaison "facile" dans le coin c'est Grimentz->Vercorin. Il suffirait d'un petit TK qui remonterait du vallon d'Orzival (alt.2100m) jusqu'au lieu dit la Rauja (alt.2318m) pour pouvoir accéder, via un chemin en pente suffisante (voir carte topo), au Tk de Tracuit.
Avantage, orientation Nord puis NE, bonne altitude, liaison garantie jusqu'à Pâques.
Inconvénient, la pente derrière le roc d'Orzibal est assez raide (piste noire), pas suffisant pour une liaison (quoi que quand on voit Verbier->Nendaz...).
Le risque c'est qu'ils tracent un chemin comme au début de la piste Zinal->Grimentz, et ça non-merci, on s'appelle pas encore l'Alpe d'Huez ici!!
D'autant que remonter ^200m à pied pour rejoindre Vercorin, c'est pas la mort; en plus le forfait est commun.
Je me demande si la descente Nord d'Orzival est un HP courant?

Bon on s'éloigne des Alpes Vaudoises là!

Marc> Houla, ça a toujours été prévu comme ça le projet? Si je comprend bien, il faudra enchaîner 3 TSD pour monter à la Croix de Culet?
Je comprends vraiment mal l'intérêt de la section 2; pourquoi la faire aller à plat vers le départ du TSD Palanachaux, plutôt que la faire monter tout-de-suite à la Croix de Culet ???!!

J'ai du sauter une étape!


clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
A ce propos, je m'écarte un peu du sujet...

On est loin d'une amélioration des RM et des domaines skiables en Suisse.

Pas plus tard qu'il y a quelques jours, j'ai vu que la micro-station de la Fouly, suite à deux très bonnes saison, allait investir.

Objectifs? Acheter une nouvelle dammeuse, et procéder à des travaux de pistes!!!
Magnifique! Quel beau moyen d'investir de l'argent!
Ils vont faire aussi bien que Champex qui a réussi à massacrer le sommet de la Breya en y reprofilant les pistes (une vraie horreur en été) alors que ledit sommet est pourtant toujours accessible par un TSF2 poussif...

bombaclash
bombaclash

inscrit le 13/05/04
49 messages
hans=> relais nax-vercorin-grimentz IMPOSSIBLE car il y a une vallée (vallon de réchy) protégée qui doit être tarversée. l'unique fait d'y songer est utopique.
je pense que tu n'as pas peu profiter de tout le potentiel de cette station vu les dates auxquelles tu y es allé. février-mars seraient vraiment les dates les plus propices. grâce au " nouveau" ts qui date déjà de quelles années les possibilités de trip BC sont bcp plus grandes. tu n'as qu'à juger par toi même. => www.valaispano.ch/Pano/noblehiver.exe
bombaclash
bombaclash

inscrit le 13/05/04
49 messages
clash=> le roc ainsi que tout le vallon de réchy est une perle pour le HP si tu n'as pas peur de marquer un peu. preuve en est pendant les vacances de paques je suis partie de grimentz pour finir au fond du vallon. résultat au total 2h30 (deux montées)pas trop dur pour quatre faces!! que demander de plus
Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
M. Besson de TéléVillars m'a démenti le projet du TS Petit Chamossaire vers la Forclaz et si cela se fait (ce serait possible) rien à voir avec le TK du Golf.
A Champéry les 2 TSD remplacent sauf erreur les 2 TSF GrandParadis, le TS Planachaux et un TK (Louis ou l'autre ???) .
Sur Champoussin on attend encore en effet. TéléMorgins se bat avec Pro Natura...

Oui il parait qu'il y aura 90 millions de CHF investit cette année. Mais souvent ce sont des investissement de merde (comme tu l'as dit Clash) et non pas une belle nouvelle remontée voire de nouvelles pistes.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Geoffroy ->
tu te demandes ou on est, mais tu ne lis pas mes posts car j'ai donné le détail des changements sur Champéry.

Clash ->
je pense que c'était toujours prévu comme ca. Par contre je peux pas dire si entre la section 1 et la section 2 il faudra changer de ts ou si ca ne sera qu'une station intermédiaire.
A mon avis la raison pour laquelle il demeure en 3 sections c'est que le dernier bout pour arriver a la station avalde la section 2 et orientée plein ouest, proche de l'arrête donc très exposé au vent qui balaie la neige et qui fait que l'enneigement n'y est pas toujours garanti tout au long de la saison.
Par contre l'enneigement est constant tou au long de la saison sur le ts de planachaux.
La 2eme raison c'est que si tu tires une droite entre la station amont de la section 1 et la croix de culet tu passes en plein sur les chalets de planachaux.

Avec ces 2 raisons on peut comprendre le pourquoi de cette traverse que sera la section 2.

Les projets de Champéry et des Morgins ne sont pas liés. Le projet global de Morgins est un projet mastodonte qui à mon avis ne verra jamais entiérement le jour et c'est surement mieux comme ca.
Je pense qu'à terme les 3 arbalètes du secteurs seront effectivement remplacées par un tsd et que le secteur de la foilleuse pourra être modifié. Par contre je ne pense pas que le ts de bonavau verra le jour et c'est tant mieux.

Je trouve que c'est un peu facile de toujours faire trinquer la nature pour remplir les bourses des acteurs du tourisme.

Ca devient aussi exaspérant cette mode du remodelage des pistes ou comment on peut transformer des beaux paturages, pelouses alpines et autres en grosses balafres immondes.

Quand on voit leysin qui à réussi à bousiller la région de chaux de mont (plus sur du nom)
en remodelant les pistes et en modelant le terrain pour faire un pipe en dur, navrant.

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Marc> Ah oui voilà ce que j'avais oublié, l'ancien TS Grand Paradis 2 n'arrivait pas non-plus à la Croix de Culet.

Alors autre question, est-ce que le nouveau TS de Planachaux descendra aussi bas que le TK Traverses? Si non, ça veut dire qu'on ne pourra plus remonter sur la Croix de Culet ni en provenance de l'intermédiaire 1 ni de la bleue qui descend du TK Léchereuse?

Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
OK Marc, c'est juste 3 TS et 1 TK.
Tu sais ce qu'ils font des sièges des anciens TS ? (revente, ferraille ?).
Puisque tu es sur Champéry, tu connais les projets même à long terme pour Champéry, Les Crosets ? Sur Les Crosets il y a quelques TSF qui devraient être sur le point d'être changé (p.ex. Pointe de l'Au...)
Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
J'ai repris mes plans. Ok TSF Grand Paradis 1+2 et TS Planachaux ainsi que TK Traverses démontés. Effectivement, il faudrait qu'une remontée soit aussi basse que TK Traverses...
Sinon sur Les Crosets TS Grand Conche et TS Crosets-Pointe de l'Au seraient les premiers à changer ?
Je trouve pas que TéléMorgins ait un projet immense pour Champoussin/Morgins au contraire certains projets (Liaison Linga ou ski sur Savolaire) semblent abandonnés.
=
Sans vouloir tout relier (je pense à Verchaix-Les Gets..)ce fut pas mal d'au moins relier les stations déjà dans l'abo. PdS. La Grande Terche pourrait facilement (je parle pas d'Abondance)être relier aux Gets (1-2 installations), mais la commune de St-Jean D'Aulps n'a pas les moyens...
=
Cet hiver, je ne retournerais pas aux 3 Vallées (depuis 4 ans j'y allais qqjours), c'est fabuleux mais loin et on a assez de beaux domaines par chez nous même si c'est moins performant. Il suffit d'éviter les vac. scolaires et aller parfois en semaine si on peut.
Alors, PdS, 4 Vallées, Villars etc...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
clash ->

Non il partira beaucoup plus haut que l'ancien départ des traverses, on pourra donc oublier le retour à croix de culet directement par le chemin depuis léchereuse, ni depuis la station aval de la section 1 vu que le nouveau ts de planachaux partira de la station amont de la section 2.

Si tu prends l'ancienne station aval du ts de planachaux, en descendant en ligne droite il y a quelques arbres, puis l'ancienne piste de traverses qui décrit une traversée sur la gauche, le nouveau ts partira de cet endroit.

Geoffroy ->

Je ne sais pas mais il est tout a fait possible qu'il soit remonté dans l'hémisphère sud. Téléchampéry a déjà procédé de la sorte pour plusieurs autres remontées. Ils revendent la remontée pour 1 franc symbolique et le nouveau propriétaire s'occupe du démontage.

Pour grand conche on parlait de le remplacer par le tsf4 de crosets2 et de remplacer crosets2 par un tsd6.
Pour ma part je trouve que grand conche est très bien comme ca. Il suffit de prendre mossettes et par gravité tu retombes au sommet de grand conche.

Pour Morgins je trouve que c'est un immense projet :

-Supression de 3 tk sur secteur Bochasses et remplacement par un tsd6.
-Supression des 2 ts de la pointe de l'au et création d'un tsd bonaveau pointe de l'au, création de nouvelles pistes.
-Remplacement du tsd3 de la foilleuse par un tsd6, supression de la piste actuelle (reboisement) entre plan joyeu et morgins, réouverture de l'ancienne piste M, création d'une piste noire en rive droite du tsd de la foilleuse.

Heureusement que la liaison Morgins-Linga est abandonnée. A force de construire partout on perd aussi de beaux hors piste.

Pour la grande terche elle ferait mieux d'être rayée des PDS car il y 2 bus par jour qui y vont et ces bus ne sont pas compris dans l'abonnement, de plus à moins dêtre dans les environs de Morzine ce n'est pas jouable au vu des horaires de ces bus.

Je me demande pourquoi tu aimes tant que ca les remontées a gros débits.
Je trouve que l'intéret du ski c'est les paysages, l'environnement, la qualité des pentes ainsi que des pistes pas saturées.
Em mettant partout des remontées ultra performantes on :

-Remodelle les pistes pour enlever les difficultés. Ca bousille le paysage, fait déménager la faune, détruit la flore, rend la piste sans intéret.

-Augmente la fréquentation des pistes les rendants parfois inskiables et rendant les grandes courbes quasi impossible à part tôt le matin.

-Augmente la vitesse a laquelle les pentes sont tracées les jours de poudre.

-Attire plus de monde, donc les queues à moyen terme seront identiques au passé.
Comme il y a plus de monde on construit de nouvelles habitations en transformant des coins de paradis ou il fait bon vivre en villes. (même si les remontées n'y sont pas performantes, Verbier était un village c'est maintenant une ville de taille moyenne.

L'intéret des stations n'est pas le confort et le plaisr des skieurs, c'est de faire le max de fric.

Je suis contre les nouvelles remontées, les domaines actuels sont suffisement étendus.
Si on veut absolument skier un sommet ou une belle pente on la mérite en montant en peau.
D'ailleurs je prend de plus en plus souvent mes peaux pour fuir la foule, notamment pendant les vacances de Noel.

Si ca continue a ce rythme je ne donne pas cher de la qualité de ski dans les alpes dans 10 ans.

Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
=>Marc; Pour Grand Conche, simplement dans qqannées bon nombre de TSF4 n'auront plus d'autorisations en Suisse... J'ai un peu peur pour certains (4 Vallées) qui en ont encore pleins...(dont les très fameux en Suisse "WSO" TSF4).
=
On va pas trop discuter pour Morgins car je suis pas d'accord avec toi. Pour moi c'est vraiment léger comparer à ce qu'on fait en Savoie... Il faut un minimum de renouvellement.
Regarde ici les explications : http://www.telemorgins.ch/cgi-bin/telemorgins/index.pl
Dans "News" à gauche, 3 rubriques sur TS Bochasses, concept Morgins/Champoussin...

Bonaveau je vois pas trop où c'est, ce n'est pas sur le plan des PdS. Je sais qu'il existait aussi un projet d'exploitation sur Savolaire (voir plan de Morgins) mais abandonné je crois comme Linga (qui aurait pourtant permis de relier Châtel sans prendre le bus entre SuperChâtel et Linga, il existe d'ailleurs un projet à Châtel par le lac des Vonnes).
Bonaveau c'est derrière le versant actuellement skiable peut-être (?) sur le plan, deux pistes y passent.

Je ne sais pas si il y a de plus de plus de skieurs ou non, mais j'essaie de viser la semaine ou hors vac. scolaires sinon trop d'attentes.
Les verts veulent ni plus ni moins que la mort des stations ! ;-(

Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
TéléMorgins :
Si tout va bien, l'an prochain construction du TS Bochasses et remplacement des TS Pointe de L'Au par un seul. Pour l'instant rien d'autres mais c'est même pas sûr.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
"et ces bus ne sont pas compris dans l'abonnement"

> Ah tiens je savais pas ça.
C'est un peu gonflé de compter St-Jean d'Aulps dans les PDS si c'est même pas relié par navette comprise dans le forfait !!

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
quote:
Regarde ici les explications : http://www.telemorgins.ch/cgi-bin/telemorgins/index.pl

C'est exactement ce que j'ai dis plus haut.

Pourquoi les tsf4 seront interdits en suisse dans quelques années ?
Je ne vois pas pourquoi, est ce que la suisse doit ressembler aux usines à merde qu'on peut trouver en france en construisant des tsd15'000 et en bousillant tout.

clash -> c'est un peu du foutage de gueule cette histoire, tu ne trouves pas ? (st jean d'aulp)

Et un petit coup de gueule contre les PDS qui passent l'abonnement saison de 900 à 1026 francs. Il est loin le temps ou t'avais un rabais quand tu rachetais de nouveau un abt saison.

Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Au rythme où ça va, pas de risque de Tarentaise en Suisse...
Les TSF4 ? Parce qu'au bout d'un moment l'office des transports dit : Vous changer votre tas de ferraille où vous le fermer.... et si il n'y a pas d'argent ....
Au Chasseral, c'est arrivé notamment.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Les tsf4 au rayon des antiquités, faut arréter de se foutre de la gueule du monde.

Je me demandent ce qu'ils cherchent cette bande de cons, à pourrir la qualité de ski, et ben ils sont alors sur la bonne voie.

Il y a un moment ou il faut choisir entre faire un max de fric ou offrir un ski de qualité.

C'est pas le débit qui fait la qualité du ski .... en fait oui, plus les remontées sont performantes, plus les pistes deviennent insipides et sans le moindre intéret, plus la densité de skieurs augmente, plus la qualité du ski diminue.

Je pense qu'à un moment il faut choisir entre quantité, profit et la qualité du ski.
Certaines stations comme Avoriaz, notemment sur les lindarets ont dépassé la limite avec des débits qui rendent les pistes inskiables ce qui ne serait pas arrivé si ils n'avaient pas construits des débrayables tout azimuts.
Pour améliorer le flux des skieurs ils rabotent les difficultés.

Stop aux tsd, au remodelage, non au ski insipide.

Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Je suis pour des TSD à certains endroits stratégiques (Liaisons, retour stations) mais en effet pas partout. Pourtant les TSF qui se traînent et qui ralentissent encore parce qu'en bas, un imbécile c'est cassé la gueule... Merci...Et puis franchement, il y a un juste milieu qui peut exister entre Val Thorens et Verbier tu crois pas ???

Par contre en effet, je pense qu'il faut utiliser la montagne telle qu'elle est, et ne pas remodeler les pistes (Encore du bol, qu'ils cassent pas tout à Tortin pour que cela devienne plus accessible!) ni déraciner trop d'arbres, et si il le faut en tant soit peu, en replanter au moins l'équivalent.