gouss disait: Je n'ai pas envie que Caspers vienne en Suisse pour découvrir des domaines avec des installations merdiques et "plus vieux" que dans les Pyrénées. Il fait quand même pas mal de kms pour venir chez nous, il recherche certes un station typique, mais je pense qu'il aime skier.. alors conseiller le Val d'Hérens, ce n'est pas lui faire un cadeau !
Non mais ho, y'a un moment où 'faut arrêter le kirsch là.
Je te signale que Caspers vient de nous dire qu'il a apprécié Zinal.
Zinal, à part un TSD récent, c'est que des TK et c'est un accès au domaine uniquement par un TPH à petit débit.
Alors apparament, il ne lui faut pas un domaine avec 45 TSD dans tous les sens pour qu'il trouve son bonheur.
Apparament, y'a un truc que tu comprends pas: il n'est pas nécéssaire d'être un freerider ultime et bien roots pour trouver du plaisir en-dehors des usines à ski, fussent-elles bien équipées et proposant de belles pistes ou pas.
Comme toi, je ne pratique pas (encore!) la rando, je ne fais que de la piste et du HP de prox, je n'aime pas trop passer sans arrêt au même endroit, je skie de 9h à 16h30 sans pause de midi (en général!).
Et bien malgré ça, je prends de plus en plus de plaisir à visiter des micros-stations ou des petites stations, parce que j'en ai marre de la foule, des remodellages et autres boulevards hyperréguliers à la con, de la sensation d'être dans un parc d'attraction à la "suivez le panneau: à gauche la zone freeride ultra powder challenge, à gauche le natural free born forest park, tout droit le circuit écureuil..."
Des installations vieilles? Et alors?
La différence avec les usines de Tarentaise en Février, par exemple? Il n'y en a pas. Le ratio débit/nombre de lits et quasiment identique. T'as beau avoir des TSD6 à la Plagne, t'y attends autant qu'à Zinal en février.
Et ce que tu gagne en plus à Zinal ou Evolène, c'est qu'une fois arrivé en haut, t'auras 4x moins de monde sur la piste. Eh ouais.
Alors forcément, quand on part en janvier ou en mars, les usines à ski tournent "à vide" et y'a pas de queue au TSD.
Mais tout le monde n'a pas la chance de partir hors-saison.
Quant à l'adjectif pourri: franchement, t'as vu à quoi ressemlble le front de neige (pardon, tout le domaine skiable) de Gourette? Une immense carrière à ciel ouvert. Dégueulasse. T'as déjà été dans le Val d'Hérens en été? C'est nickel. Pas trace de remodellage. Alors remontées vieillotes oui (surtout Grimentz avec ses 2 TSD6 et sa TC8... bref), mais une qualité de ski en haute-saison que n'ont pas les usines à ski, et un environnement qui ressemble à quelque chose.
gouss disait: Mais comment peut-on conseiller Evolène à Caspers (2 enfants + peuf + courbe)? A part des spots à rider [...]
tu parles de peuf + courbe, et la ligne suivante, tu parles de spots à rider? Moi pas comprendre...
Pour les enfants, il faudra m'expliquer pourquoi des générations de classes de neige partent une semaine à Arolla...
Ok y'a des TK, mais c'est pas la mort, y'a 10 ans y'en avait dans toutes les stations et les gosses faisaient du ski tout autant (et je peux te dire qu'il y a 15x plus moyen de déconner sur un TK que sur un TS, bref).
C'est vrai qu'en décembre-janvier y'a peu de soleil, mais pour février-avril, la fin de saison quoi, c'est le pied.
gouss disait: vous êtes limités à 40 km de ski par jour, le plus
mauvais rapport qualité/prix du Valais....
Alors là j'ai du mal à comprendre... Déjà entre Evolène, Arolla et Forclaz/Haudères, y'a nettement plus de 40km.
Ensuite, quand t'as fait 1x toutes les pistes, ta journée est finie?
Ahhhhhhhhhh bon, on m'avait jamais expliqué qu'on avait pas le droit de faire 2x la même piste!
Et l'argument qui fait mal, désolé mon cher, c'est le forfait commun avec Printze, 150km de pistes. Avec bus postal gratuit qui te pose à 9h aux Collons, te ramène à midi où le soir...
Eh ouais. Et au lieu de crècher dans les tours de Thyon 2000, tu te tappes une fondue le soir dans un chalet d'Evolène.
Pour résumer, même un gars qui veut bouffer du KM de pistes peut prendre son pied dans les stations dont on parle.
En Suisse on a la chance d'avoir un système de transports encore efficace: alors OK il faut poser son cul dans un bus avant de prendre le TS (chose que le français moyen est incapable de faire -il veut du Vanoise Express et Co- , alors que c'est la norme en Suisse Allemande et en Autriche -qui sont quand-même les zones où la population skieuse est la plus dense- sans que ça dérange personne), mais ça te permet de voir quasiment chaque jour un domaine différent.
Le Valais commence ENFIN à "déclocheriser" sa politique; il faut profiter de ces régions qui proposent navette+forfait commun; c'est un must en hiver.
Que ce soit la région du Gd St-Bernard (Champex, la Fouly, Vichères-Liddes, SSBernard), le Val d'Anniviers, le Val d'Herens, ou encore les stations Round um Visp (ok là on entre dans le old school extême, même si y'a du bon ), je suis prêt à parier que n'importe qui ne pas trop borné y trouvera plus que son compte pour une semaine.
Stylerider> Tu serais quand-même pas en train de te foutre de la guelle du Val d'Hérens, des fois?!! Y'a rien à Lanna à part la gare de départ du TS et 2-3 cahuttes en bois, non mais franchement!
OK je l'avoue, j'ai jamais été skier dans le Val d'Hérens en hiver, mais ce que j'ai vu en été + un check sur une carte au 1:25'000 fait vraiment envie.
inscrit le 06/10/04
9 messages