Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Une station suisse emballe un glacier pour ralentir sa fonte
[2005-05-10 16:41]


GEEMSTOCK (Reuters) - Inquiétés par la fonte de son glacier alpin, une station de ski suisse a enveloppé une partie de l'immense bloc de glace dans une couverture géante.

Si la technique fonctionne, les autorités de Gemmestock, station de ski située au dessus d'Andesmatt, au centre de la Suisse, la transposeront à d'autres glaciers des Alpes, menacés par le réchauffement climatique.

Pour Urs Elmiger, membre du conseil d'administration de Andermatt Gotthard Sportbahnen et instigateur du projet, cette pratique "va devenir monnaie courante."

Une fine couverture protectrice, composée en partie de polyester, a été étalée sur une surface de 3 à 4.000 mètres carrés. Le tissu, qui se confond avec la neige, va refléter les rayons solaires.

La couverture, dont le coût est estimé à 65.000 euros, permettra de protéger la principale pente du glacier, qui perd chaque année 20 mètres de dénivelé à cause de la fonte de la glace.

Mais les scientifiques soulignent que ce genre d'action localisée ne règle pas le problème de la disparition progressive des glaciers dans le monde.

"C'est utile très localement, mais il est impossible économiquement et écologiquement d'emballer un glacier entier, même petit", explique Wilfried Haeberli, professeur de géographie à l'université de Munich.

Les glaciers alpins (en France, en Autriche et en Italie) perdent 1% de leur masse par an. A supposer que leur fonte ne s'accélère pas, ils auront complètement disparu d'ici la fin du siècle.

De nouveaux étés caniculaires comme celui qu'a connu l'Europe en 2003, et qui avait fait fondre 5% des glaciers, pourraient réduite leur espérance de vie à 50 ans, souligne Haeberli.

Martin Hiller, porte-parole du groupe sur le réchauffement climatique de WWF International, rappelle que la seule solution durable est "le passage à l'énergie propre, et la diminution des polluants dangereux, comme le dioxide de carbone."
Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
Et beh! J'y avais deja pensé comme ca, mais jamais imaginé que ca se fasse en réalité!

On ne peut certe difficilement ralentir la fonte des glaciers dans le contexte actuel (la seule solution durable est "le passage à l'énergie propre, et la diminution des polluants dangereux, comme le dioxide de carbone."). Cette alternative pourrait permettre de sauvegarder des parties de glaciers en compensant l'usure de celui-ci due à la pratique du ski par une limitation de la fonte. La seule limite que je vois est que cette bache une fois tirée ne permet pas de recueillir les précipitations éventuelles qui pourraient alimenter le glacier.

TchÔ
blackdog
blackdog

inscrit le 23/03/04
234 messages
une couverture, ce n'est pas part definition fait pour tenir chaud?
sylvain mirouf
sylvain mirouf

inscrit le 28/04/04
1919 messages
Matos : 1 avis
Une couverture est isolante dans ce cas, par contre j'aimerais bien voir une tof' par curiosité
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
/forums/enmontagne/meteo/sujet-48217-0.html
Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages

photos: tsr.ch

CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Les remontées mécaniques de la station uranaise souhaitent réduire sa fonte pour préserver les pistes de ski.


J'ai fait la même remarque sur l'autre post, mais décidément les remontées mécanique suisses sont vraiment étonnantes!
the_rider86
the_rider86

inscrit le 29/12/04
263 messages
c est clair ce n est pas pour preserver leur glacier d un point de vu naturel mais c est purement economique...L idée n est peut etre pas mauvaise meme si elle parait folle c est juste dommage que l on pense qu a l aspect economique... et non naturel.
Skiskiss
Skiskiss

inscrit le 25/02/05
128 messages
mais tu vois l'aspect économique à ses avantages et inconvénients, puisque sans cela personne n'aurait mis en place de tels ouvrages pas même l'Etat soyons réaliste. Alors que là grace à cette logique de possible rentabilisation de la protection des glacier et bien des compagnie privée se lancent dans cette ambition.

Maintenant l'idéale c'est que tout puisse rentrer d'une manière ou d'une autre dans cette logique afin de préserver toute chose.. avant la neige n'avait pas bcp de valeur en soi, aujourd'hui c'est le contraire, pour les raisons que vous connaissez et on cherche donc à la préserver (à des fins économiques). Aujourd'hui l'eau n'a pas bcp de valeur, bientot elle sera au centre des préoccupations mondiales (pour des raisons économiques). Ne soyez pas trop impatients, l homme arrêtera de scier la branche sur laquelle il est assis lorsqu'il comprendra qu'il n'y a plus de fruit sur son arbre... ;)

@++ all
nikita108
nikita108

inscrit le 25/09/04
105 messages
l idée a été reprise par notre cher Eric ballet pour le mont-fort enfin plutot la piste des 2 téléskis du glacier!!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass