Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
Je voulais écrire ça dans les appréciations sur les stations mais je me suis dit que j'aurais peut être une explication dans le forum susceptible de nuancer mon appréciation.
Nous avons passé 15 jours à Val d’Illiez en Février-Mars. La proximité de Champéry, des Crosets et de Champoussin rend le lieu assez agréable à vivre malgré le manque d’animation « ski » sur place.
Toutefois un petit bémol vient ternir l’ensemble de bonnes impressions, toutes les fois ou j’ai laissé les enfants seules, elles (15, 14 et 12 ans) se trouvaient ignorées voire « mal traitées » par les commerçants locaux qui dès que j’arrivais retrouvaient leur sourire, ce qui me fait penser que ma Visa les générait plus de cordialité que leur « petits sous »…Ex je laisse les enfants chez le loueur à Champéry pour qu’elles louent des chaussures, à mon retour la petite me signale que les chaussures lui font mal et que le patron lui a dit que « c’est comme ça le ski ça fait mal » malgré son jeune age c’est une excellente skieuse(flèche de bronze à 10 ans) et elle ne peut envisager de skier 15 jours dans des pompes qui la font souffrir dans la boutique, comme je m’étonne auprès du loueur celui ci se confond en excuse et va chercher une autre paire d’une autre marque (même taille)…
De plus sur les pistes (excellentes) du domaine l’attitude des locaux vis à vis de ces ados ni plus ni moins mal élevées que d’autres étaient plutôt discourtoise et agressive, alors qu’il n’y avait que peu de monde contrairement au versant français largement bondé (vacances scolaires oblige) comme si le fait d’être ado créait le problème. Je ne sais pas si cette attitude s’applique au jeunes du cru mais si c’est le cas ces gens là vont avoir des problèmes avec leur jeunesse dans quelques temps…
Je tiens à signaler que nous skiions régulièrement en Suisse (Sas Fee, 4 vallées Diablerets-Villard) et que c’est la 1ere fois que je suis confronté à ce manque d’amabilité envers les Dzeunes…
pelloboy
pelloboy

inscrit le 29/01/04
639 messages
Tiens j'ai jamais eu ce probleme, mais bon je dis pas que ca peut pas arriver.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'étais quel magasin de sport ? (Borgeat, Berra, Gonnet ou Holiday)

Pour l'attitude sur les pistes je n'ai jamais eu cette impression.
nikita108
nikita108

inscrit le 25/09/04
105 messages
ah ah si moi il me semble qu'à verbier j'ai deja vu ca... enfin je trouve que les locaux sont pas très "ouvert" au nouveaux arrivants
the_rider86
the_rider86

inscrit le 29/12/04
263 messages
je viens de la vallée et je ne pense pas tout a fait comme vous! Il est possible que les commercant ne sont pas tous très sympathique ca a la limite ca ne m etonne pas... Il y a toujours des gens comme ca mais il faut pas tous nous mettre dans le meme panier! La plapart des gens sont très ouverts et sympathiques c est mon avis et je suis quelqu un qui adore voir des touriste lorsque je sors a champéry! Comme la plupart des jeunes! En ce qui concerne les pistes: je pratique du ski freestyle et chaque année nous devons nous enerver avec des touriste qui ne respectent aucune règle dans les snowpark et que les parents souvent accompagné de leur jeune parents sont des inconscient! On ne coupe pas sous un saut ni a travers la réception et encore mieux on ne ski pas dans un snowpark car de 1 on fait des bosses sur la prise d élan et on dérange les rideurs qui vont sauté et qui n ont aucune confiance en ces gens qui se metteent n importe ou! Pour finir j aimerai dire que parfois les touriste sont tous aussi si ce n est plus agressif que nous! Lorsque vous skié dans votre région et que des touristes se permettent de vous insulter en allemand par derrière ou qu il vous fonce dedans et vous engueule ca va un moment! Personnelement j adore les touristes et je pense que la faute vient des stations! elles devraient sensibilisé les touristes envers certains risque! Je me suis peut etre un peu emporter mais je n accepte pas qu a cause de certaine personne que ce soit de la vallée ou d ailleurs, de voir un poste de ce genre. Ca me fait mal de savoir que certain maltraite ce qui nous apporte du travail que ce soit de manière direct ou indirect... N ayez pas peur de revenir...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
La il parle de gamines qui apparement ne font rien de mal, donc je vois pas la raison d'être agréssif envers elles.

Par contre je m'énerve de temps en temps contre des touristes. Je déscendais en virage court sur le bord de la piste et voila qu'un con qui skiait à côté de la piste (le bord de la piste remontait un peu, donc aucune visibilité pour lui et pour moi) s'amuse à sauter le bord de piste.
Je me suis retrouvé avec un con qui est passé à atteri 30 cm devant mes skis, si on ne s'est pas billé dedans c'est parceque j'ai planté les carres.

J'ai donc enguelé le gamin. Ce coup ci c'étais des anglais.
Sur un saison il arrive beaucoup de conneries de ce genre, et dans ces cas je me montre effectivement agréssif ce qui est compréhensible.

Je sais pas si c'est un impression mais il me semble qu'il y a de plus en plus de crétins sur les pistes.
Il y a ceux qui font une pause couché au milieu de la piste,
ceux qui regardent pas en traversant le tracé des tk et qui prennent une perche dans la gueule parceque t'es obligé de lacher pour par leur biller dedans, ceux qui te passent sur l'arrière des skis alors que tu skies, ceux qui s'arrétent net sur un chemin de 3 mètre de large sans prévenir, ceux qui bloquent l'accès aux files des remontées, ceux qui s'aggripent à toi au départ d'un ts parcequ'ils n'arrivent pas à s'arréter, etc... c'est tout des trucs qui à force de répétition peuvent entrainer des attitudes aggrésives.

En principe je ne suis pas aggréssif et je discute facilement avec les touristes, mais il y a des attitudes qui m'exaspèrent.
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
Bonjour,

Personne n’aime les « touristes » et je ne justifie pas mon attitude de « touriste » en racontant plus haut les sensations que j’avais eu du coté suisse des Portes, j’ai moi aussi horreur que l’on passe sur mes skis (surtout cette année qu’ils étaient neufs) et Lucile déteste que l’on raye sa planche K2 Mix achetée avec ses sous sur Skipass (encore merci cora). C’est juste que j’ai vraiment eu l’impression que les ados étaient mal vus et que cette attitude cessait dès que je me pointait, un autre Ex : les filles déconnent dans la (courte) queue d’un télésiège (Planachaux->Croix de Culet) et jouent à se pousser (celui qui n’a jamais fait ça à leur age je lui file ma parka Goretex!!) la petite tombe la tête en avant sur les fixs d’un skieur (de mon age) qui sans s’inquiéter de fait qu‘elle saigne (un peu de la pommette) commence à l’engueuler très très sèchement bien que ses fixs aient largement gagnées par rapport à la joue de la gamine, à mon arrivée il baisse d’au moins 2 tons et commence à demander ce qui s’est passé, c’est peut être mes 80 kgs et mon air inquiet qui l’on fait changer d’attitude… peut être aussi maintenant qu j’y pense que la population des skieurs adultes à cette période (hors vac scolaire suisse), est plutôt composée de gens sans enfants et qu’ils ne sont pas habitués à en côtoyer … mais cela n’explique pas l’attitude des commerçants…
Sinon « the_rider86 » ne t’inquiète pas nous reviendrons, boire l’apéro sur le balcon avec les Dents du Midi en face, se faire indiquer sa place de parking quand tu arrives à Grand Paradis au lieu de ramer pour en trouver une, skier presque seul sur une grande partie du domaine quand tu sais que de l’autre coté c’est bondé…, louer un vrai appart pour le prix d’une « studette » coté français et en plus profiter du forfait famille quasi inexistant en France ça fait beaucoup d’avantages…
Quant aux crétins sur les pistes je pense, depuis toujours que ce sont les mêmes qui sont cons en voiture et il n’y a malheureusement pas de nationalité privilégiée à ce niveau.
the_rider86
the_rider86

inscrit le 29/12/04
263 messages
bien dit marc c est tout a fait ca... mais ne mettons quand meme pas toute la faute sur les touristes meme si la plupartdu temps ca vient d eux ce genre de choses... Bravo marc tu as mieux reussi a resumerla chose que moi..
the_rider86
the_rider86

inscrit le 29/12/04
263 messages
voila Exilatu on arrive sur un point qui ne concerne pas spécialement la mentalité des gens de notre vallée mais une mentalité général qui s adopte au monde en général.. J aimerai juste faire remarqué que le coté francais et quand meme plus touristique que le coté suisse! c est un facteur qui change la donne sur la difference du type de skieur entre le coté francais et suisse. aie je tort?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour l'attitude du type dans la queue je ne sais pas quoi en penser, c'est clair que quand t'es gamin on déconne, on l'as tous fait. L'attitude du type est peut être simplement due à la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Quand tâs eu plein de types qui t'on bousillés tes skis dans les queues pendant la journée t'es peut être moins tolérant envers les frasques des gamins.

Pour les crétins j'en ai croisé une aujourd'hui(je sais pas si elle est encors indemne à l'heure actuelle) et on peut la mettre dans le peloton de tête de la connerie humaine. Juste derrière une rupture de pente une mère couchée dans la neige en train de ..... babiller sur son natel avec sa gamine assise un peu plus bas. Et après on s'étonne qu'il y ait des accidents. Celle la j'aurais du lui balancer un paquet de neige dans la geuele.
switch_df
switch_df

inscrit le 24/10/04
161 messages
Alors voila moi aussi qui suis de la vallée et qui vient de voir la poste je me suis demandé comment un tel poste avait pu emerger a cause d'une si belle vallée ou je trouve les gens super.

Je sors tout les week end a champéry, a la crevasse plus précisement et je n ai jamais remarqué un tel comportement envers les touriste, le soir les jeunes discutent avec les toursite on se paie des verres, en tout cas dans mon cas et je sais que je ne suis pas le seul. C est clair que pour quelqu un qui connait pas et qui lachent ses gosses suivant ou c est peut etre pas l'idéal. IL faut se renseigner demander au jeune ou sortir a qui s'adresser et je suis sur que la plupart d entre eux seront content de vous aidé.

En gros je pense peut etre que vous vous y etes mal pris ou pas assez renseigné sur la vallé voila parce que de tel comportement je n en ai jamais vu...
Scotti
Scotti

inscrit le 19/11/03
446 messages
Matos : 1 avis
Exilatu >> Je trouve vraiment dommage de voir apparaître ce genre de post sur skipass. J'habite à Val-d'Illiez et je travaille pour Morgins Tourisme je connais donc bien notre chère Vallée et son tourisme. Nous nous efforçons à l'année de donner une image sympathique un accueil chaleureux au domaine des Portes du Soleil même que ce n'est pas toujours facile ! Malheureusement certaines personnes viennent tout gâcher parce qu'ils n'arrivent pas à sourire. Si on compare à l'Autriche c'est vrai que notre accueil en Suisse laisse à désirer mais il y aura toujours des gens qui ne sont pas accueillant et c'est vraiment malheureux car l'accueil et un points très important pour la popularité d'une station et je suis vraiment ravie que tu veuilles encore y revenir ce que beaucoup de gens ne ferait pas. Ces commerçants antipathiques ne se rendent pas compte qu'ils sont vraiment nuisibles pour tout le tourisme d'une région et qu'ils ont besoin du tourisme pour vivre mais on ne peut rien faire contre ça !

Concernant l'humeur sur les pistes hé bien c'est partout pas seulement chez nous il y a toujours des gens énérvés et tendus ! Je suis une personne qui vit essentiellement du tourisme mais l'hiver les touristes m'énervent très souvent et particulièrement sur les pistes. Il est possible que nous les locaux on soit parfois désagréables sur les pistes mais c'est souvent pour de bonnes raisons et il faut bien comprendre que c'est difficile quand on est chez soi de s'écraser un peu pendant les grosses semaines parce qu'il y a des touristes et de ne pas s'approprier le domaine.

Tu devrais adresser tes réclamations à l'office du tourisme (qui sera je suis sûre très sympa avec toi) pour tenter de faire changer les choses
Et si tu nous raconter aussi ce que tu as aimé chez nous ?

A bientôt
Boisseaux
Boisseaux

inscrit le 18/04/05
21 messages
Val d'Illiez reste cepandant un fort joli village sympathique avec ses hahitants chaleureux maintenant que la saison hivernale est terminée!Cordialement gboisseaux
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass