Sondage : alors vous aimez ce genre?

(44 votes)
mouais ça s'intègre encore assez bien
4,5%
2 votes
oui c'est beau et j'aimerais habiter dedans
9,1%
4 votes
non c'est une catastrophe pour la montagne
70,5%
31 votes
bof, ça sert à quoi c'te chose?
15,9%
7 votes
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages

Davos, c'était déjà plutôt une ville à la montagne avec ses immeubles de style urbain qui prennent la place des petits chalets alpins.
Bientôt on pourra habiter au 45e étage pour plus de vue sur les montagnes, puisqu'il semblerait que le goût des "tours à la française" (spécialité autrefois reconnue) soit de retour.
Je vous laisse juger subjectivement de la beauté de cet ouvrage et surtout de son utilité.

quelques liens:
aroots.org
schatzalp.ch

Skwall
Skwall

inscrit le 01/11/04
9 messages
C'est à proprement parler horrible... C'est certainement pour pouvoir faire dez réunions de grands patrons sans avoir à les déplacer... Ils verront les manifestants d'en haut (ce qui les mettra en adéquation avec leur morale)
bisalpin
bisalpin

inscrit le 14/12/02
229 messages
tout simplement inqualifiable!!! 26 étages... y'en a qui manque cruellement d'intelligence! et ils osent présenter ça comme si c'était normal!!! quel projet pathétique!!! pourvu qu'elle s'écroule!!! ciao
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
Les photomontages du 2° lien sont ahurissantes, l'image de protection de l'environnement que donnent parfois les stations suisses en prend un sacré coup.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Argh, dire que je faisais du HP sur Schatzalp l'hiver passé :-/
darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
Perso je préfère nettement ce projet aux jumbo chalets (que tous les ''architectes'' promotteurs font pousser comme des champignons, ils le font car ils ne sont pas capables de faire mieux...)qui sont totalement détournés de leur fonction première et mal réinterprété. Ce projet à l'avantage de démontrer que la station se donne les moyens de poser des questions urbanistiques et constructives à un bureau qui est à la pointe de l'architecture mondiale. Avant de dire berk c'est dégeu, faut se renseigner, découvrir la démarche et comprendre les intentions.

Je me réjouis de le voir en vrai.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Moi, je trouve ce projet plutot séduisant : c'est sur que ça peut avoir un air de "déjà vu" à la française, mais il faut bien reconnaitre que nous sommes aujourd'hui prisonniers de stéréotypes architecturaux qui empechent toute innovation, spécialement en montagne. Je le dis ici : y en a marre des pseudo chalets de copropriétés qui s"entassent en périphérie des stations françaises.
Un jour, on reconnaitra les audaces architecturales de sites défigurés comme la Croisette aux Menuires, ou encore Flaine...
Alors je dis oui à ce projet qui m'apparait plutot bien intégré dans son environnement, du moins de loin... A voir de plus près pour confirmation...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
"Avant de dire berk c'est dégeu, faut se renseigner, découvrir la démarche et comprendre les intentions."

Ta phrase se rapproche trop à mon goût d'un "quand on n'y connait rien on la ferme..."

Que l'audace de ce projet soit un régal intellectuel ou pas pour les archis ou passionnés du genre est un autre débat.
De même que de savoir si c'est du déjà vu ou pas.

Je demanderai l'avis de ma soeur (archi chez J nouvel) pour voir ce qu'elle en pense .

Mais en attendant , en en restant à mon profane niveau de pékin qui passerait par là, j'ai bien du mal à voir comment on peut parler d'intégration réussie sur les deux dernières photos de schatzalp.ch

Oui il y a un conservatisme sensible dans l'architecture récente des stations et les pseudos chalets avec leurs terrasses fleuries en suisse ne sont sans doûte pas ce que rêve de faire un archi.

Mais sur une esplanade en plein milieu d'une foret à flanc de montagne est-ce vraiment le terrain idéal pour ériger un batiment qui, si pensé et original qu'il fut , attire l'oeil comme un aimant ? .
Je préfère du banalmais discret en un tel endroit .
darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
-"Avant de dire berk c'est dégeu, faut se renseigner, découvrir la démarche et comprendre les intentions."

Ta phrase se rapproche trop à mon goût d'un "quand on n'y connait rien on la ferme..."
-> faut pas lire ce qui n'est pas écrit...;)


-De même que de savoir si c'est du déjà vu ou pas.
-> Je ne pense pas que herzog&deMeuron ''font'' du déjà vu.

-Je demanderai l'avis de ma soeur (archi chez J nouvel) pour voir ce qu'elle en pense .
->Dis-lui de passer le bonjour à Andrès.

-Oui il y a un conservatisme sensible [tu la vois où la sensibilité ?] dans l'architecture récente des stations et les pseudos chalets avec leurs terrasses fleuries en suisse ne sont sans doûte pas ce que rêve de faire un archi.
-> c'est pas une question de rêve... A l'époque, le chalet était construit en fonction des besoins. Sous-sol->écurie pour le bétail, Rez->habitation. On ne peut pas glisser nos modes de vie dans ce format sans faire abstraction de la réalité...

Je ne dis pas que ce projet va révolutionner l'architecture alpestre (peut-être) mais ca me fait plaisir de voir que certaines stations se donnent les moyens d'avoir une vision actuelle sur la construction en montagne et ne stagnent pas dans un conservateurisme éculé et nauséabond.
pelloboy
pelloboy

inscrit le 29/01/04
639 messages
Tu me fait bien flippe la darkdahu(un gros back bien receptionne sur la tete).Tu dis que ce genre de chose va devenir normal et que c'est bien que les stations commence a se mettre au mode urbain.
Puree mais la montagne c'est pas la ville, les gens qui vont vivre a la montagne c'est pour se barrer de la ville, c'est pour voir la nature et profiter.Pis alors vu les photos c'est vraiment horrible cette tour qui se plante en plein milieu du decor.Avec du bol une grosse avalanche va la faire tomber, sinon ben encore plus de balisage pour proteger ce "chef d'oeuvre" d'architecture.
Moi je commence a en avoir marre que les gens ne pensent pas au futur, comment ca va etre dans vingt ans quand on aura reussi a construire une autoroute des alpes qui fait toutes les alpes avec des centaines de camiones et de touristes qui vont se balader dans les alpes.Enfin bon comme tout le monde prend ca comme une fatalite ben on profite egoistement du temps qui reste.
Voila en bref je suis contre.
quadraskie
quadraskie

inscrit le 08/11/04
221 messages
Ce serait amusant de faire un sondage de la station la plus laide de France.
Pour moi, c'est Le Corbier... à cause des tours justement.
pelloboy
pelloboy

inscrit le 29/01/04
639 messages
Deja fait mais ca me saoul de chercher.
darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
Tu dis que ce genre de chose va devenir normal et que c'est bien que les stations commence a se mettre au mode urbain.

-> T'as lu ça où ?? Jamais de la vie et je prie pour que cela n'arrive jamais! On a assez de bons ''mauvais exemples'' de villages qui se sont transformés en pseudos villes.


Puree mais la montagne c'est pas la ville, les gens qui vont vivre a la montagne c'est pour se barrer de la ville, c'est pour voir la nature et profiter.

-> entièrement d'accord.

Pis alors vu les photos c'est vraiment horrible cette tour qui se plante en plein milieu du decor.Avec du bol une grosse avalanche va la faire tomber, sinon ben encore plus de balisage pour proteger ce "chef d'oeuvre" d'architecture.

-> ok, c'est ton point de vue.

Moi je commence a en avoir marre que les gens ne pensent pas au futur, comment ca va etre dans vingt ans quand on aura reussi a construire une autoroute des alpes qui fait toutes les alpes avec des centaines de camiones et de touristes qui vont se balader dans les alpes.

-> trop tard, ca, ca s'appelle le présent !

Enfin bon comme tout le monde prend ca comme une fatalite ben on profite egoistement du temps qui reste.

->ben ouai quoi, pensons comme tout le monde et ne faisons surtout pas avancer les choses... (je ne dis pas que c'est simple...)

Je ne défends pas la ville à la montagne. Jamais.
L'amalgame tour<->ville est compréhensible. Ce projet propose 1 tour pas 10. Faut pas tout mélanger!
pelloboy
pelloboy

inscrit le 29/01/04
639 messages
Je dis pas qu'il faut pasd reagir, et perso j'essai de faire le max de truc pour qu'on puisse peut etre un jour apprendre a skier a nos enfants.
Ensuite je fais pas l'amalgame tour=ville mais c'est que la tour est pas placee dans la place la plus discrete, au contraire, sur une place plus elevee que la ville pour que tout le monde la voie.Je suis pas non plus pour les petits chalets tout moche comme a Flaine.
Et desole d'avoir ecrit quelque chose qui etait faux.
Bon Ride.
oothello
oothello

inscrit le 28/10/04
83 messages
et apres les tours les usines?et pourquoi pas un aeroport ? Un parking 70000 places? un centre commercial a 3000 m d'altitude?
Je me demande pourquoi on y a pas pensé plus tot...
Rasons les montagnes a coup de buldozers c'est plus "moderne" un pays plat...
darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
p'tain les gars, vous me faites soucis... c la weed qui vous rend psycho ou quoi ??

on va faire un ptit jeu:

qu'est-ce qui vous dérange sur cette photo ?
http://mypage.bluewin.ch/nmsierro/englisch/Heremence.gif
Sly666
Sly666

inscrit le 29/09/01
136 messages
Faut se détendre... Vu la gueule de Davos ça ne peut pas être bien pire... En plus les histoires de chalets , c'est pas trop le trip de la région en fait. Le Grisons c'est pas tout à fait comme le Valais, la maison typique est généralement de pierre et n'a pas trop la gueule d'un chalet
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
darkdahu (19 novembre 2004 09 h 54) disait:

on va faire un ptit jeu:
qu'est-ce qui vous dérange sur cette photo ?

rien...
(c'est peut-être pas le pire, si tu cherchais un contre-exemple)
darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
y aurait pas comme un point culminant au centre du village ?
y aurait pas 2-3 jumbos chalets en périphérie ?
darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
On n'ouvre pas assez les yeux ! On regarde les choses existantes sans trop d'avis, oui, c'est là pis c'est comme ca.
Mais dès qu'un projet novateur apparaît, on crie au scandale en argumentant par c'est moche ? Je suis d'accord que des horreurs ont poussés dans les stations mais là, c'est pas SapinChalet Promotions SA, c'est Herzog&deMeuron...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass