PatriceMS
PatriceMS

inscrit le 17/08/04
73 messages
Qui pourrait me parler de cette station, que je ne connais que de nom et dont j'ai lu et entendu qlq bons échos ?
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Bon ben moi je peux encore m'y coller parce que j'y suis allé en été et en hiver!!!

Comme Zermatt, station sans voitures (mais bourrée de petits véhicules électriques), joli village (moins que Zermatt quand-même).

Le domaine est finalement assez petit, étroitement enserré dans les glaciers, ce qui limite un peu le nombre de HP "faciles".
Les pistes sur glacier sont quasiment les plus intéressantes des Alpes franco-suisses: pas très très longues, mais suffisament, et surtout avec de la pente (vraies pistes rouges).

Globalement, pas énormément de pistes pour les débutants. Attente aux RM raisonnable. (RM plutôt modernes).
Assez gros dénivellé, bonne altitude, ce qui garantit de la neige en qualité et quantité suffisante.
Si on veut, c'est un peu Zermatt en plus petit; station comme domaine.

Possibilité, avec le forfait vallée de Saas 6 jours, de skier à Saas Grund (2 longues et belles pistes rouges depuis 3000m), Saas Almagell (petite station peu fréquentée) et Saas Balen (TK débutant tournant en nocturne) avec navette gratuite.

L'ambiance est peut-être un peu plus "jeune" qu'à Zermatt; la proportion sportifs/touristes y est aussi plus grande.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Ma dernière phrase est pas très claire.
Je veux dire qu'il y a plus de gens qui viennent primcipalement pour glisser à Saas, par rapport à Zermatt qui compte pas mal de touristes non-skieurs.
PatriceMS
PatriceMS

inscrit le 17/08/04
73 messages
Clash, ton vrai surnom c'est pas " dictionnaire des stations Suisses " ?

Merçi pour cet avis étoffé et argumenté. Comme tu as pu le comprendre, à Verbier et Zermatt, j'ai rajouté l'option Saas Fee....
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Saas-Fee se trouve dans un joli cadre de haute montagne. La station est cernée de 4000m et les glaciers viennent "lécher" le village.

Au niveau hébergement c'est pas facile de trouver bon marché.

Le domaine skiable s'étends de 1800 à 3600. La majorité des pistes sont plutots orientées pour les skieurs moyens.
Il y a quelques pistes faciles mais aucune piste véritablement difficile.

Le hp y est assez délicat suivant les secteurs car certaines parties sont situées sur glacier, et les crevasses sont monstrueuses.

Le domaine est relativement petit mais plutot sympa.
Pierino
Pierino

inscrit le 20/09/04
2 messages
merci pour toutes ces infos...je vais monter à Saas Fee vers la mi-octobre et je voulais savoir si la neige est encore bonne l'automne ou si au contraire ça reste de la soupe...ma 2ème question : étant un skieur plutôt débutant avancé-moyen est-ce que je trouverais mon plaisir sur les pistes du glacier ??
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Les pistes du glacier sont des rouges bien dammées; aucun problème pour un skieur moyen.

La neige tout dépend; perso j'y suis allé une fois en automne alors qu'il venait de neiger, c'était excellent.

Par contre aucun espoir qu'ils ouvrent plus que les 2 TK du glacier avant Novembre, même s'il tombe 10m en octobre.
PatriceMS
PatriceMS

inscrit le 17/08/04
73 messages
Demande de précision...

Le HP, c'est pas forcément ma tasse de thé, ce qui me plait le plus c'est les noires bossues et pentues...On trouve ça à Saas Fee ?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
En général ca ne dégèle plus ou rarement à partir de septembre.
Ensuite suivant qu'il a neigé ou pas les jours précédents, ca peut être béton ou bonne poudre.
Le niveau des pistes d'été sont faciles.
Les 2 pistes du bas sont équivalente à une bleue, de même que 2 des pistes du haut. Une autre piste du haut ressemble à une bleue de bon niveau. La piste qui descends parfois sur la gauche de l'arbalète du haut correspond à une rouge.

Pour les bosses, c'est loin d'être la mecque, mais il y a 2 ou 3 champs de bosses.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Pour les bosses, tu seras gâté plus à Zermatt qu'à Saas Fee.
Y'en a quand-même quelques uns: Noires Kanonenroh, Altes Kanonenrohr et Felsental (excellente neige en général sur cette dernière), itinéraires Weisse Perle, Bach et National. Toutes jolies mais pas très longues.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Marc> Che et toi parliez d'un TK hors-service à Saas Fee depuis quelques années; il s'agit duquel?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Tk Hinterallalin
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Aok vu.
Vous êtes sûrs qu'il n'a pas été démonté?

Parce que je ne l'ai pas remarqué il y a deux ans.
La raison de son arret, c'est quoi? Fonte du glacier, remontée vétuste, flemme d'ouvrir?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je suis sur qu'il est toujours en place mais il faut vraimment bien regarder pour le voir. J'ai donné une photo à Che faite en juillet 2003 depuis l'alpin express.
J'y suis monté plusieurs fois cet été et il est toujours en place.

D'après Che c'est que le glacier a trop fondu et que la pente est devenue trop raide.
C'est clair que maintenant les pylones sont bien au dessus de la glace, vu le système original utilisé.

Il parait aussi qu'ils ne le démontent pour ne pas perdre l'autorisation d'exploiter une remontée sur cette pente.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'ai oublié la négation.


Il parait aussi qu'ils ne le démontent pas pour ne pas perdre l'autorisation d'exploiter une remontée sur cette pente.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Jamais 203, pas mon soir. ;)

Si tu veux voir la photo, je sais qu'il l'as mise sur un forum allemand consacré aux remontées (peut être que tu le connais).
Pour bien voir le tk il faut l'avoir au format original qui pèse plus d'un méga et avec mon super modem 56k, aie.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Ok merci je vais voir si je retrouve cette photo
nikita108
nikita108

inscrit le 25/09/04
105 messages
saas-fee c'est super pour les pistes et après pour l'after y'a pas mal de truc du genre le pop-corn ou les soirées nitro
valais
valais

inscrit le 09/07/04
9 messages
En passant, vu qu'on parle de Saas-Fee. j'y ai été skié aujourd'hui et les conditions sont vraiment superbes: neige poudreuse sur fond dur. Les pistes ont vraiment une jolie pente, c'est coôl

3 Télés du glacier ouvert et pas de fil, le métro et l'Alpin Express.

Vraiment une belle journée pour ceux que ca tenterait.
nikita108
nikita108

inscrit le 25/09/04
105 messages
pour ceux qui peuvent rider la semaine c'est pas mal!!!!
Bijour
Bijour

inscrit le 19/10/03
264 messages
valais (29 septembre 2004 16 h 46) disait:

En passant, vu qu'on parle de Saas-Fee. j'y ai été skié aujourd'hui et les conditions sont vraiment superbes: neige poudreuse sur fond dur. Les pistes ont vraiment une jolie pente, c'est coôl

3 Télés du glacier ouvert et pas de fil, le métro et l'Alpin Express.

Vraiment une belle journée pour ceux que ca tenterait.

Je n'ai rien entendu

moi je monte normalement durant les vacances d'octobre 1 jours, j'espre qu'il va bien neiger la haut.
j'ai trop hate de rider
iotunn
iotunn

inscrit le 18/12/02
805 messages
ra j ai bien envie d y monter, ca fait des plombes que j y suis plus aller, combien et l'abonnement et le putin de parking au jour d'aujourd hui?
valais
valais

inscrit le 09/07/04
9 messages
iotunn (30 septembre 2004 00 h 54) disait:

ra j ai bien envie d y monter, ca fait des plombes que j y suis plus aller, combien et l'abonnement et le putin de parking au jour d'aujourd hui?



L'abonnement c'est 60.- la journé depuis 07h30 le matin jusqu'à 14h00 l'après-midi.

Le télé au fond du glacier ferme lui à 13h00. Les deux autres à 14h00. Il y a beaucoup d'équipes nationales qui s'entrainent et qui prennent pas mal de places pour piqueter des courses, mais vers 12h00 ca diminue et malgré elles, il n'y a pas d'attentes aux installations sur le glacier. On peut faire en haut, en bas, sans arrêt. Ca c'est vraiment bien...

Sinon le parking c'est 11.- la journée.

Ca fait un total relativement élevé, mais rapport à ce que j'ai pu profiter hier, ca vaut vraiment le coup...
stou
stou

inscrit le 03/11/01
306 messages
Je rectifie 49 frs la journée si tu es valaisan je crois... en tous cas c'est ce que j'ai payé...
valais
valais

inscrit le 09/07/04
9 messages
Pourtant je suis un vrai valaisan et ca quand même été 60.- hier...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
60.- la journée pour les non valaisans.
46.- la journée étudiant et valaisan

Et la modique somme de 11.- pour le parking, non vous avez bien lu, 11.-.
Faute d'avoir des vaches à Saas-Fee ils traient les touristes.
nikita108
nikita108

inscrit le 25/09/04
105 messages
les télé ouvrent pas a 8h30???
iotunn
iotunn

inscrit le 18/12/02
805 messages
valais (30 septembre 2004 07 h 25) disait:

Le télé au fond du glacier ferme lui à 13h00. Les deux autres à 14h00. Il y a beaucoup d'équipes nationales qui s'entrainent et qui prennent pas mal de places pour piqueter des courses, mais vers 12h00 ca diminue et malgré elles, il n'y a pas d'attentes aux installations sur le glacier. On peut faire en haut, en bas, sans arrêt. Ca c'est vraiment bien...


tout ca je connais, j en ai fait partie, c est bien pour ca que je pose la question, quand je montais j avais pas a m occuper de mon porte monnaie
iotunn
iotunn

inscrit le 18/12/02
805 messages
sinon vous pensez que c est pas mal peupler le week end?
nikita108
nikita108

inscrit le 25/09/04
105 messages
j pense pas je suis sur!!!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Sur le haut ca va, peu de queue même le week end grace aux 2 arbalètes. Par contre sur celle du bas ca queute un peu plus, parfois 2-3 minutes d'attente.
Jazzaliste
Jazzaliste

inscrit le 27/01/04
309 messages
J'vais monter ce week end avec ma copine , vous avez des bon plan bouffe ? je sais j'suis un peux hors sujet mais vu que j'vais me faire traire au parking et au lift...
Merci...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Le bon plan c'est de monter avec ta bouffe et ta boisson, vu que les prix sont comme les sommets environnants. (ils sont élevés)
JPh
JPh

inscrit le 04/11/03
71 messages
Bonsoir, quelques questions sur Saas Fee, puisqu'il y a des connaisseurs :

- quelle est la difficulté de la montée à l'Allalin et de la descente. Est-ce qu'il faut un très bon niveau en HP ?

- la station a l'air de s'être réellement engagée dans la protection de l'environnement, le développement durable, etc (c'est du moins ce qui apparaît à la lecture du site). Dans quelle mesure est-ce contradictoire avec la reprise partielle des RM par la compagnie des Alpes ?

- (synthèse des deux questions précédentes) pour quand est prévu le prolongement du métro alpin jusqu'au sommet de l'Allalin ?
skierrrr
skierrrr

inscrit le 19/10/04
12 messages
Stations : 3 avis
coucou je vais a saas fee a partir de dimanche pr une semaine... les prévision au niveau temps vs savez??? et l'enneigement, ce serait cool de me renseigner pr ces dates précises afin de savoir le matos a ammener! merci!
darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
le ptit nom de l'allalin est le 4000 des dames. Tu sors du métro, tu marches ~1h30/2h et t'es au sommet...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Il y a au moins 2 descentes sur l'Allalin.
Une par le voie normale de montée et cotée PD.
L'autre, la face nord avec un bon 50° sur les 150 premiers mètres de dénivelée, ca se calme bien ensuite.

Compter 400 mètres de dénivelé entre larrivée du métro et le sommet.

Tu peux trouver les topos en faisant une recherche sur skirando.ch

Au niveau enneigement pas de problème, a cette époque ils ne se crévent pas et quelle que soient les conditions seule le domaine d'été est ouvert et préparé.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Par rapport àl'environnement, tu fais allusion aux voitures electriques ?

Parceque là c'est peut être aussi un moyen de s'en mettre plein les fouilles. Avec un parking à 11.- par jour et des taxis électriques hors de prix ils ne s'embétent pas.
JPh
JPh

inscrit le 04/11/03
71 messages

Bonsoir,
Pour l'environnement, je m'appuie seulement sur ce que j'ai lu ici :
saas-fee.ch
où l'on parle bien du stationnement, mais pas seulement.

Comme je ne connais pas bien la station et son histoire, je ne sais pas dans quelle mesure tout ça est du blabla ou repose sur un engagement sérieux. En tout cas c'est intéressant à souligner.
Apparemment, Saas Fee est la seule grande station de ski des Alpes à faire partie du réseau "Alliance dans les Alpes".

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass