marcoche
marcoche
Statut : Gourou
inscrit le 12/01/13
217 messages
Stations : 3 avisMatos : 109 avis
Hello, pour l'instant, pour skier pas besoin de pass sanitaire, mais masque obligatoire. Contrôlé et respecté...pas comme chez nous.
Pour les resto, pass exigé avec contrôle de la carte d'identité.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Voilà. Et oui, ils contrôlent sérieusement le pass ET la pièce d'identité... Et d'ici janvier, le pass, ce sera vaccin ou ancien infecté, le test ne suffira pas pour les restos.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Timothee Lahondes (14 déc.) disait:

Une idée de s'ils demandent le pass sanitaire pour les remontées à Zermatt ? Et les restos, demandent systématiquement la carte d'identité avec le pass ?
Oublie les MP, envoie moi ton numéro en titre de MP et on continue via Whatsapp...
Timothee Lahondes
Timothee Lahondes

inscrit le 10/09/19
54 messages
derdide (14 déc.) disait:

Timothee Lahondes (14 déc.) disait:

Une idée de s'ils demandent le pass sanitaire pour les remontées à Zermatt ? Et les restos, demandent systématiquement la carte d'identité avec le pass ?
Oublie les MP, envoie moi ton numéro en titre de MP et on continue via Whatsapp...


Done
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
y a un certain resto à Zermatt qui controlait aucun pass mais ça a mal tourné pour ses proprios :D
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
piou (11 déc.) disait:

Bonjour,
J'envisage d'aller passer la premiere semaine de janvier 2022 en Suisse et je regarde les stations.
Zermatt a l'air d'etre une station canon.
Est-ce qu'il y a une partie plus sympa dans la station pour prendre l'hebergement ? une partie bien placée pas loin de bars ou avec un peu d'activités ?
Un logement ou un hotel à recommander s'il vous plait ?

Merci


Je dirais tant que tu restes dans la partie "plate" du village, tout est facilement accessible à pied.
Autour de la gare, vers le départ du Sunnegga et tout ce qui est assez proche de la rivière, ça ne devrait pas poser de problème.
Evite par exemple Winkelmatten, il y a des navettes mais bon c'est pas un service 24/7.
Après première semaine de Janvier 2022, c'est déjà très tard pour trouver de bons plans, Zermatt étant une station prisée.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Petite précision pour les restau.
Pour l'instant les terrasses sont accessibles sans contrôle.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par tartiflette_power, 16/12/2021 - 21:36
Timothee Lahondes
Timothee Lahondes

inscrit le 10/09/19
54 messages
Je suis pas le plus frileux du monde mais un restaurant le soir en terrasse ça va être compliqué ^^
chadsmith
chadsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 23/02/15
79 messages
Bonjour,

Mis à part les traditionnels sites de location d’appartements tels que Airbnb, Abritel, Interhome, ou encore le site « officiel » de Zermatt, quelqu’un aurait-il des conseils pour la recherche d’appartements (pour 4 personnes) aux prix abordables à Zermatt ?
La semaine visée est la semaine du 9 au 16 Avril, semaine de vacances scolaires en Suisse, ceci expliquant les prix un peu plus élevés.

Merci!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Si tu cherches des prix abordables et peut être en faisant quelques compromis regarde du côté de l'hotel Bahnof.
Sinon il y a aussi une auberge de jeunesse à Zermatt.
chadsmith
chadsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 23/02/15
79 messages
marc (22 janv.) disait:

Si tu cherches des prix abordables et peut être en faisant quelques compromis regarde du côté de l'hotel Bahnof.
Sinon il y a aussi une auberge de jeunesse à Zermatt.


Merci Marc pour ton retour. Bon c'est complet pour les 2 établissements (du moins une seule chambre de disponible à l'hotel Bahnof). Et en terme de prix, ça reste plus élevé que des appartements. On va donc se rabattre sur un des appartements que j'ai pu trouvé.
Encore merci.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
chadsmith (22 janv.) disait:

Bonjour,

Mis à part les traditionnels sites de location d’appartements tels que Airbnb, Abritel, Interhome, ou encore le site « officiel » de Zermatt, quelqu’un aurait-il des conseils pour la recherche d’appartements (pour 4 personnes) aux prix abordables à Zermatt ?
La semaine visée est la semaine du 9 au 16 Avril, semaine de vacances scolaires en Suisse, ceci expliquant les prix un peu plus élevés.

Merci!

Pas appartment mais suite famille (2 chambres + 1 sub + petit hall privatif) pas mal y a quest années à l'Hotel Alfa, à 2 pas de Sunegga mais encore dans le plat du centre station.
Je sais pas si ça tourne tjs.
On avait été accueilli comme des rois en 1/2p, où on prenait ce que l'on voulait à la carte (jamais vu ça dans ma vie.....encore moins à Zermatt)
chadsmith
chadsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 23/02/15
79 messages

Bonjour à tous,

De retour de ma (magnifique) semaine à Zermatt, je voulais en profiter pour partager quelques photos et aussi mon retour.

Après plusieurs semaines de réflexion et de recherche, et bien aidé entre autre par les messages postés par Rodo_af (Merci de nous donner envie !) et les conseils de Marc, nous avons décider de réserver une semaine à Zermatt, du 9 au 16 Avril 2022.
Pour cette période de l’année, nous avons assez longtemps hésité entre Saas-Fee et Zermatt. Mais le fait que Zermatt semblait être un peu mieux adapté pour les jeunes enfants, avec aussi un domaine 3 fois plus grand, nous avons donc finalement opté pour Zermatt.
Notre première expérience de ski en Suisse avait été très concluante (Grimentz, une semaine en Avril 2019), nous n’avions pas de doute que cette seconde expérience se passe aussi bien, voire mieux, au vu de la qualité du domaine, du paysage grandiose et du charme de la station.
Avec deux jeunes enfants (6 et 8 ans), nous avons opté pour l’option Appartement et avons réservé via le site de Zermatt (appartement loué via l’Agence Zermatt Homes). Du fait des vacances scolaires allemandes (du moins pour une partie des Länders) et de vacances aussi en Suisse, le prix des logements étaient dans la fourchette haute et nous avons réservé un des appartements les moins chers qui restaient pour cette semaine-là (1500 CHF). Néanmoins, on a été très satisfait de ce choix, car très spacieux, 65m² (le plus de la Suisse !) et hyper bien situé (au-dessus du centre commercial Viktoria, là où se trouve la Coop, juste en face des gares et donc très central). D’ailleurs, on a senti qu’il y avait pas mal de monde en station mais on ne l’a pas ressenti sur les pistes, avec jamais d’attente si ce n’est 5 à 10 minutes grand maximum le matin à 9H au départ du Matterhorn Express.
On a été chanceux avec le temps, avec un peu de neige tombée les jours précédents notre arrivée, et même si les températures presque estivales au cours de la semaine ont fait que la qualité de la neige était très moyenne en dessous de 2500m et selon l’exposition (à partir de 11h30), il y avait cependant possibilité de skier sur la bonne neige même en milieu d’après-midi au-dessus de 3000m. De toute façon, quand on choisit de skier en Avril, on sait à quoi s’attendre..
Cours de ski pour les enfants le matin (très chers par rapport à la France, presque le double, via l’école Stoked) puis ski en famille la plupart des après-midi pour découvrir le beau et grand domaine. Du fait de la nécessité de récupérer mes enfants à midi tous les jours, nous avions décidé de ne pas prendre le forfait incluant la partie Italienne du domaine. Aucun regret vu l’étendu du domaine, le choix de pistes et surtout que 95% des pistes étaient ouvertes et que l’orientation du domaine italien n’est pas des plus meilleures pour le ski en Avril.
Nous l’avions déjà constaté en 2019 mais je trouve que les pistes sont en grande majorité moins difficiles en Suisse qu’en France, la plupart des rouges valent des bleus (exemple, les 2 rouges de chaque côté du TSD Fuggsattel) et les noirs valent souvent des rouges, à part quelques murs ici ou là. Je tiens à préciser qu’on n’a pas skié en dehors des pistes et que la plupart des espaces sécurisés et non damés n’étaient pas forcément accessible par manque de neige (depuis le TPH Hohtälli par ex.).
Le gros plus de Zermatt étant bien entendu le dénivelé et le fait de prendre que des remontées mécaniques dernier cri. Je m’étais mis dans l’ambiance les quelques jours précédent notre voyage en parcourant les reportages des remontées sur remontees-mecaniques.net (merci de nouveau Rodo_af !). Au niveau des pistes, gros coup de cœur pour les pistes entre l’Hohtälli et le Rothorn (pistes 19 et 28 surtout), les pistes le long du nouveau télécabine Kumme, les pistes sur Riffelberg pour apprécier la vue sur le Matterhorn et skier avec les enfants, et les pistes du côté du long et beau TSD Hirli. Les pistes sur le glacier présentent elles un intérêt moindre mais en contrepartie, la qualité de neige était excellente. En tout cas en une semaine, on a découvert l'intégralité du domaine et prendre le forfait incluant la partie italienne est vraiment à faire (si pas de contraintes de timing particulières)

A notre désarroi, on n’a pas trop profité de la ville de Zermatt du fait de journées ski très bien remplies (surtout pour les enfants) et les tarifs des restaurants ne nous ont pas trop incité à vouloir tester la gastronomie locale. Néanmoins, force est de constater qu’une station sans véhicule et sans immeuble, c’est autre chose que ce que l’on voit dans une grande partie des stations françaises!!

Voici quelques photos :

Le Matterhorn depuis les pistes (familiales) de Riffelberg


Depuis Furi, le téléphérique reliant Furi à Trockener Steg, avec au fond la piste rouge descendant de Riffelberg. Le téléphérique ne fonctionnait pas au cours de la semaine.


Depuis le haut du glacier, en sortant du téléphérique 3S Matterhorn Glacier Ride (altitude : 3700m environ)


En bas du glacier, juste avant d'arriver Trockener Steg


Photo prise depuis le téléphérique 3S Matterhorn Glacier Ride avec vue sur le glacier entre le Breithorn et le Klein Matterhorn


Une crevasse sur le glacier


Depuis le TSD Fuggsattel, avec vue sur les 2 belles (et faciles) pistes rouges


Photo du Matterhorn depuis le haut du TSD Hirli


Depuis Gant avec vue sur téléphérique reliant Gant au Hohtälli


La pointe Dufour (Dufourspitze), le plus haut sommet de Suisse

Quelqu’un m’avait dit sur ce site que, si on peut se le permettre bien entendu, Zermatt était à faire au moins une fois dans sa vie. C’est dorénavant fait et mon petit doigt me dit que j’y retournerai certainement au moins une autre fois, entre autre pour mieux profiter et découvrir le village de Zermatt.
Pour les prochaines années, si on peut toujours se le permettre !, on prévoira de découvrir l’Aletsch Arena (appréciable j’imagine en Décembre du fait de l’exposition), les 4 vallées ou encore Saas-Fee.

derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
chadsmith (20 avril) disait:

Quelqu’un m’avait dit sur ce site que, si on peut se le permettre bien entendu, Zermatt était à faire au moins une fois dans sa vie. C’est dorénavant fait et mon petit doigt me dit que j’y retournerai certainement au moins une autre fois, entre autre pour mieux profiter et découvrir le village de Zermatt.
Je pense que c'est moi :-) et pour le coup, je viens d'y passer 2 jours avec mon fils pour lui faire découvrir. Tout est encore ouvert - en mode neige à canon sur alpage vert sur la partie basse - ce qui est assez rare en cette saison, le prix du forfait se retrouve dans la prestation. Et je maintiens mon commentaire, c'est un domaine vraiment superbe (remontées et préparation des pistes) et le paysage est superlatif - la tête de mon fils quand il a vu le Cervin "en vrai"... c'est autre chose qu'en photo
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ah ben c'est clair. Et niveau architecture c'est différent de Val Claret ou des deux alpes...
chadsmith
chadsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 23/02/15
79 messages
derdide (20 avril) disait:

chadsmith (20 avril) disait:

Quelqu’un m’avait dit sur ce site que, si on peut se le permettre bien entendu, Zermatt était à faire au moins une fois dans sa vie. C’est dorénavant fait et mon petit doigt me dit que j’y retournerai certainement au moins une autre fois, entre autre pour mieux profiter et découvrir le village de Zermatt.
Je pense que c'est moi :-) et pour le coup, je viens d'y passer 2 jours avec mon fils pour lui faire découvrir. Tout est encore ouvert - en mode neige à canon sur alpage vert sur la partie basse - ce qui est assez rare en cette saison, le prix du forfait se retrouve dans la prestation. Et je maintiens mon commentaire, c'est un domaine vraiment superbe (remontées et préparation des pistes) et le paysage est superlatif - la tête de mon fils quand il a vu le Cervin "en vrai"... c'est autre chose qu'en photo



Oui ça devait être toi! Et oui tout est encore ouvert et en ayant regardé hier le plan des pistes interactif, cette semaine tout semble encore ouvert, alors que l'an dernier, à la même période, ce n'était pas le cas (seule la partie frontalière avec l'Italie, et plus haute du domaine était ouverte).
Et oui le Cervin en vrai, c'est grandiose! Et on ne peut s'empêcher de le regarder, quel que soit l'endroit du domaine sur lequel on se trouve.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Je confirme, tout était encore ouvert jusqu'à hier - j'avais un peu de crainte qu'ils ferment pas mal de choses après Pâques mais non. Par contre, la majeure partie du domaine ferme dimanche.

Ah tiens, je viens de voir sur le plan des pistes qu'ils ont un projet pour faire revivre le Stockhorn (à gauche du grand téléphérique de Höhtalli), ça serait très chouette ça
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
super retour chadsmith :) heureux que Zermatt ait répondu à tes attentes.

intéressant s'ils remettent à jour les remontées vers le Stockhorn.
J'avais passé une journée entière dans le secteur il y a presque 20 ans pendant le WE de Pâques. Gros retour d'Est avec plus d'un mètre de neige fraîchement tombée.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Tan Da Boss (21 avril) disait:

intéressant s'ils remettent à jour les remontées vers le Stockhorn.
J'avais passé une journée entière dans le secteur il y a presque 20 ans pendant le WE de Pâques. Gros retour d'Est avec plus d'un mètre de neige fraîchement tombée.
Ah ça, surtout s'ils le laissent en "zone freeride", ça fera un chouette terrain de jeu
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
chadsmith : Merci pour ton retour bien complet. :)

Ca serait vraiment bien qu'ils reconstruisent quelque chose du côté du Stockorn et qu'ils le laissent dans le même état d'esprit qu'avant, c'est à dire en ne damant jamais ce secteur.
Je me souviens de jolis champs de bosses dans ce coin.
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Super retour Chadsmith ! En effet, c'est vraiment génial de pouvoir rester une semaine sur place. Et puis tu as aussi le versant italien avec Cervinia :)
chadsmith
chadsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 23/02/15
79 messages
rodo_af (21 avril) disait:

Super retour Chadsmith ! En effet, c'est vraiment génial de pouvoir rester une semaine sur place. Et puis tu as aussi le versant italien avec Cervinia :)


Le versant italien, ce sera pour la prochaine fois! Une vrai bonne raison pour retourner dans ce coin paradisiaque des Alpes. Et pourquoi pas en étant logé côté italien, à priori beaucoup moins de charme que du côté de Zermatt (et avec la vue moins belle sur le Cervin), mais certainement plus abordable d'un point de vue budget!
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Sur la saison 2020/2021, nous avions fait Saas-Fee et Zermatt. Saas-Fee: le domaine est nettement plus petit et la pente moyenne est plus élevée (jeunes enfants notamment). Crevasses très proches du domaine skiable, ça fait presque bizarre! Un peu moins onéreux que Zermatt, mais à peine. Zermatt a vraiment un domaine magnifique, des remontées dernier cri et le domaine est mieux exposé que sa voisine italienne Breuil-Cervinia, que nous avons testé cette année (la vue sur le Cervin est quelque chose de magique!)...mais la nourriture est nettement mieux côté Italie (et les prix aussi). L'avantage de la Suisse: les appartements sont vraiment spacieux par rapport à ce qu'on peut connaitre en France!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Que ça soit Zermatt ou Saas-Fee dans les deux cas les crevasses sont toutes proches des pistes et des remontées.
Les crevasses sont là, elles sont juste rebouchées régulièrement mais uniquement sur le tracé exact de la la piste...ils ne rebouchent pas 50 cm à côté de la piste...et ce n'est pas parce qu'on ne les voit pas qu'elles ne sont pas là.

Que ça soit à Zermatt ou à Saas-Fee j'ai vu à maintes reprises des crevasses qui se rouvraient sur les pistes.
Le glacier est en permanence en mouvement et les crevasses se reforment sans cesse.
Exploiter des glaciers comme ceux de Saas-Fee et de Zermatt c'est un travail monstrueux.

Faut que je regarde si je retrouve les photos que j'avais faites un mois de juin à Saas-Fee quand ils étaient avec plus de 20 machines à préparer le glacier pour l'ouverture estivale après une fermeture depuis mi avril, c'était vraiment impressionnant.
Là c'était carrément du remodelage complet.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
marc (30 avril) disait:

Que ça soit Zermatt ou Saas-Fee dans les deux cas les crevasses sont toutes proches des pistes et des remontées.
Les crevasses sont là, elles sont juste rebouchées régulièrement mais uniquement sur le tracé exact de la la piste...ils ne rebouchent pas 50 cm à côté de la piste...et ce n'est pas parce qu'on ne les voit pas qu'elles ne sont pas là.

Que ça soit à Zermatt ou à Saas-Fee j'ai vu à maintes reprises des crevasses qui se rouvraient sur les pistes.
Le glacier est en permanence en mouvement et les crevasses se reforment sans cesse.

Certes. Je voulais juste dire qu’en 3 mois d’intervalle dans la haute-saison, les crevasses avaient été beaucoup plus proches et visibles à Saas Fee
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass