clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Après la (oh combien !!) regrettable fermeture de la station de Super Saint Bernard en 2010, c'est au tour de la station grisonne de San Bernardino de mettre la clef sous la porte en 2012.

Au delà de leur nom, une autre caractéristique rapproche ces deux stations: il s'agit de deux domaines skiables qui n'ont jamais été touchés par des problèmes d'enneigement déficitaire !

Les similitudes ne s'arrêtent pas là: tout comme Super Saint Bernard, San Bernardino est située sur un grand axe autoroutier Nord-Sud. Le village est situé au niveau du portail sud du tunnel routier du Col du San Bernardino, à une altitude de 1600 m. Le domaine skiable, orienté Est-Nord-Est, compte 40km de pistes, entre 1630 m et 2505 m d'altitude. Il est composé d'un télécabine 4 places, d'un télésiège 2 places et de 4 téléskis (dont 3 de plus de 1000m de long).

Raisons de la fermeture: déficit chronique, installations vétustes, pas d'argent pour le renouvellement. Rien de nouveau.

La commune de Mesocco (les RM sont sur son territoire) cherche un nouvel investisseur miracle. Elle a dans les tiroirs un plan de modernisation du domaine pour 80 mio CHF, mais évidemment aucune piste pour rassembler l'argent, hormis fermer le domaine skiable pour les deux prochaines saisons et voir venir... !
Sauf grosse surprise, le tourisme est donc cliniquement mort à San Bernardino, qui au passage est un vrai village de montagne, contrairement au Super St-Bernard qui n'était "que" un domaine skiable sans infrastructure autre que les remontées mécaniques et une buvette.

Quel enseignement en tirer? Qu'outre les stations de basse et moyenne altitude qui vont fermer leurs portes à cause du réchauffement climatique, une bonne partie des stations situées au dessus de 1500m qui sont restées en marge du développement touristique de masse (notamment au niveau de l'hébergement) vont elles aussi fermer leurs portes dans un proche avenir. En Suisse, on ne compte plus les stations en sursis qui n'ont pourtant aucun problème d'enneigement. Le carnage risque d'être spectaculaire tant en Valais (Marécottes, Champex, La Fouly, + la moitié des stations du Haut Valais) qu'au Tessin (Airolo, Bosco Gurin, Nara) et même aux Grisons.
Le ski des années 2030 ne passera peut-être plus que par Verbier, Zermatt, Grindelwald, Davos et St-Moritz.

On note aussi que c'en est bientôt fini du ski au sud des Alpes en Suisse (San Bernardino, bien que situé dans le canton des Grisons, est géographiquement tessinoise), puisqu'aucun site ne semble viable au Tessin...

Au niveau Suisse, ça fait longtemps qu'une si grande station (40km de pistes, 2 téléportés dont un TC) n'avait pas fermé, il me semble. Des précédents ?



Quelques liens et photos:

  • Fermeture du Super Saint-Bernard (Skipass)

  • Fermeture de San Bernardino (Alpinforum) + divers articles de presse

  • Photo: pistes

  • Photo: arrivée de la TC et départ du TK Tre Omen

  • Photo: téléski Tre Omen
  • max_the_rider
    max_the_rider

    inscrit le 24/04/06
    1170 messages
    Stations : 2 avisMatos : 8 avis
    clash disait:
    En Suisse, on ne compte plus les stations en sursis qui n'ont pourtant aucun problème d'enneigement. Le carnage risque d'être spectaculaire tant en Valais (Marécottes, Champex, La Fouly, + la moitié des stations du Haut Valais) qu'au Tessin (Airolo, Bosco Gurin, Nara) et même aux Grisons.


    Champex n'ouvre pas cet hiver, la station d'arrivée du TS a brûlé il y a quelques semaines...
    tartiflette_power
    tartiflette_power
    Statut : Confirmé
    inscrit le 28/10/07
    6753 messages
    Stations : 25 avisMatos : 13 avis
    Très bon post.

    Effectivement aucun soucis d'enneigement par là bas...au contraire!

    Mais si
    1. Pas de logement / attractivité "touriste"
    et
    2. Pas d'agglomération à proximité
    En effet c'est mort!

    Le contre-exemple: les stations fribourgeoises qui n'ont pas un enneigement exceptionnel, mais font beaucoup d'effort pour attirer familles et globalement skieurs du coin....et le Canton qui a mis la main à la poche pour moderniser le parc de remontés!

    J'en profite pour poser une question (surement naive): comment se fait-il qu'aux US il y ait des domaines/concessions "privées" qui marche du tonnerre pour le HP, et rien de similaire en Europe?
    Il y a-t-il plus de free-rider là-bas?
    Perso une petite station aux conditions optimales et peu fréquentées (au hasard: Nax) je trouve que c'est un panard énoooorme!!!!!
    SnowLoup
    SnowLoup

    inscrit le 20/09/07
    295 messages
    Vraiment dommage en effet, ça avait l'air assez sympa.

    On parle toujours des problèmes d'enneigement pour dire que les stations vont fermer, mais pour l'instant en Suisse en tout cas c'est pas vraiment le cas. Mis à part de nombreux téléskis isolés qui ferment, c'est plutôt des stations bien enneigées qui ferment.

    Ernengalen (plein nord dans la vallée de Conche entre 1300 et 2300 il y a pire pour la neige), Super-St.-Bernard, Hungerberg (aussi au fond de la vallée de Conche, le Winterhorn à côté d'Andermatt (aussi plein nord et bien placé pour la neige).

    Pour les Marécottes, ils construisent un nouveau télésiège en remplacement du vieux deux places cet été (merci à la concession du barrage d'Emosson pour le financement), donc ça devrait bien ce passer pour le moment.

    Pour une fermeture, outre Champex, je verrais bien Visperterminen, voir Unterbäch/Eicholl.

    Pour le Tessin, je pense que si 2 ou des stations ferment, le reste devrait récupérer des clients. Si Cari et Nara ferment, Airolo devrait pouvoir résister (Airolo à l'avantage d'être aussi super accessible depuis le nord des Alpes tant avec le train que par la route, merci aux tunnels du Gothard.
    tartiflette_power
    tartiflette_power
    Statut : Confirmé
    inscrit le 28/10/07
    6753 messages
    Stations : 25 avisMatos : 13 avis
    La vallée de Conche c'est sans aucun doute magnifique.....mais loin.
    Et je pense que nombre sont les personnes (moi y compris) qui doivent se dire "non je vais pas faire xxx bornes pour ça".
    max_the_rider
    max_the_rider

    inscrit le 24/04/06
    1170 messages
    Stations : 2 avisMatos : 8 avis
    tartiflette_power (29 oct. 2012) disait:

    Le contre-exemple: les stations fribourgeoises qui n'ont pas un enneigement exceptionnel, mais font beaucoup d'effort pour attirer familles et globalement skieurs du coin....et le Canton qui a mis la main à la poche pour moderniser le parc de remontés!


    Le contre-exemple à court terme à mon avis...

    Charmey en déficit, La Berra qui se repose à fond sur ses canons, donc dépendant trop de la météo.

    Je ne connais pas l'état du porte-monnaie mais à mon avis le contre-exemple se restreint à Jaun (plein nord, nouveau TS), Moléson (nouvelles cabines, altitude et "renom";).

    Les Paccots, ca tourne mais le CA ne réinvestit jamais rien quand il y a du bénéf et se partage les sous entre les membres, donc le jour où les installations devront être modernisées/changées, je me demande comment ils s'en sortiront, Rathvel c'est un peu l'inconnu et le Lac Noir, aucune idée...

     
    Perso une petite station aux conditions optimales et peu fréquentées (au hasard: Nax) je trouve que c'est un panard énoooorme!!!!!


    Totalement d'accord! (au hasard: Nax également)
    tartiflette_power
    tartiflette_power
    Statut : Confirmé
    inscrit le 28/10/07
    6753 messages
    Stations : 25 avisMatos : 13 avis
    Pour Charmey je pense que le flot de touristes fait que la station ne fermera pas demain ses installations je pense.
    Le Lac Noir a une situation assez similaire, en plus d'offrir de (enfin "une";) vraie pente.
    Par contre les "trucs" genre Rathvel & compagnie......je doute de leur survie.
    Les Paccots uniquement car repère à marmaille / proximité de Lausanne / sortie du dimnche aprem "à la montagne".

    Mais comme on peut le voir dans le cas présent ce n'est pas vraiment le manque de fréquentation le soucis, meme sans avoir de "station" à proprement parler.
    Patrick Guhl
    Patrick Guhl

    inscrit le 06/09/10
    10 messages
    Matos : 1 avis

    Pour le super saint bernard, il y aurait un nouveau projet ;-)

    lenouvelliste.ch

    tartiflette_power
    tartiflette_power
    Statut : Confirmé
    inscrit le 28/10/07
    6753 messages
    Stations : 25 avisMatos : 13 avis
    Merci pour l'info. Cela dit la dernière phrase résume bien le "soucis".
    Loin et pas de "vraie" station.....ça n'aurait jamais du etre construit.....en tout cas économiquement parlant!
    Après pour le FR clair que le spot reste exceptionnel! :D
    clash
    clash
    Statut : Confirmé
    inscrit le 22/10/01
    4090 messages
    Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure, je ne donne pas 1% de chances à ce type de projet.
    Qu'entendent-ils par des "remontées mécaniques douces"? L'exemple grison? Il se résume à un téléski solaire d'une longueur de 400m sauf erreur... !

    Construire de l'hébergement? C'est toute une station qu'il faut construire. Je vois mal ce que 1 ou 2 immeubles changeront. Et d'ailleurs, le pied de la TC est-il en zone à bâtir ?
    D'ailleurs tout est dit par C.Lathion: "Pour l'heure nous n'avons pas d'argent mais des idées et de l'espoir".

    J'applaudis quand-même les efforts fournis pour faire redémarrer le site.
    Encore une fois je ne vois qu'une solution: ""obliger"" Verbier à payer le remplacement de la TC ! Avec leur budget, c'est peanuts. Avec un forfait commun et la mise en place d'une navette Verbier-Super St Bernard, ça leur ferait une nouvelle offre intéressante et décalée. Car oui, Verbier est peut-être la Mecque du freeride en Suisse, mais à 10h du matin tout est dit sur les HP de proximité !
    tartiflette_power
    tartiflette_power
    Statut : Confirmé
    inscrit le 28/10/07
    6753 messages
    Stations : 25 avisMatos : 13 avis
    C'est triste.......pas sale du tout le temps de cette semaine......

    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

    Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

    cordialement

    Skipass