mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Toujours à la recherche d'une station pour aller skier cet hiver, j'aimerai avoir des infos concernant Veysonnaz. En fait, on trouve quelques avis sur la page consacrée à cette station sur le site, mais 2 infos me manquent. La première, la station est-elle toujours bien enneigée? Je ne parle pas seulement des pistes, mais aussi de la station en elle-même. Deuxième question, comment est la station? Barres d'immeubles ou plus typique? Est-ce ce qu'on pourrait dire que c'est un beau village type montagnard avec son église... ou un village sans âme réelle?
Ma femme skiant très peu, on aimerait se retrouver dans un très bel endroit complètement dépaysant.
D'après les commentaires lus sur ce forum, Nendaz et Thyon ne prsentent pas vraiment ce profil (stations assez moches) et Verbier sûrement trop grand pour nous. Veysonnaz semblait être le bon compromis pour les 4V, mais ne connaissant absolument pas ce domaine, je compte sur vos avis éclairés.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Dans les beau villages qui ont gardé un charme tu a ceux du val d'Annivier (Grimentz, Zinal, ...). Leurs domaines ne sont pas très grands mais en principe bien enneigé et on y fait du bon ski.

Du côté d'Ovronnaz c'est aussi pas mal, il y a les bains et quelques ballades les pieds dans la neige.

Du côté des portes du soleil Morgins et Champéry sont rentrent aussi dans tes critères, Morgins est dans la neige tout l'hiver, Champéry c'est plus aléatoire.
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
Ovronnaz c'est vraiment chouette!
Sinon sur le domaine des 4V, Les Collons c'est sympa aussi.
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Merci beaucoup pour toutes vos précisions. Ceci dit, j'avoue être tenté par la découverte du domaine des 4 vallées dans un hébergement ski aux pieds, ayant comme petit plaisir tout à fait perso de ne pas avoir à utiliser de bus ou voiture durant la semaine. C'est pourquoi les stations du Val d'Anniviers ou Ovronnaz ne sont pas ma priorité, malgré les nombreux atouts qu'elles semblent comporter.
Mais Verbier, Nandaz et Thyon 2100 ne présentant pas les caractéristiques qui semblent nous convenir, c'est pourquoi j'insiste pour tenter d'avoir davantage d'infos sur Veysonnaz.
Par contre, je pensais que Thyon 2100 était la seule station représentant Thyon. Mais sur ce que j'ai pu rapidement voir, j'avoue que Thyon les Collons semble également nous séduire. Calme, authenticité, enneigement,...Tout ceci dans un grand domaine... voilà ce que nous recherchons, et qui semble être réuni à Veysonnaz ou à Les collons. Merci à ceux qui ont des infos sur ces 2 stations de continuer à ne pas hésiter à nous les faire partager, surtout qu'on en trouve très peu sur ce site.
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Ah oui, j'oubliais, je connais Morgins pour être allé à Avoriaz la saison passée mais étant passé plusieurs fois par Morgins qui représente effectivement le type de village que l'on recherche. Mais cette année, on aimerait changer de domaine, c'est pourquoi je me renseigne sur les 4 V et ssurtout Veysonnaz et donc Les Collons.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ski aux pied ne rime pas du tout avec authenticité...mais c'est une question de choix.

Par ailleurs pour moi Thyon ne rime pas, mais alors pas du tout avec autenticité. C'est une station crée de toutes pièces pour le ski et le business de la montagne.

Des stations comme Zinal sont authentiques, c'est de vrais villages montagnards qui se sont en partie tournés vers le tourisme mais en conservant leurs habitants et leur ame.

Les 4 vallées c'est un grand domaine, mais il n'y a plus grand chose d'authentique la bas.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
mickey59 (18 août 2012) disait:

Toujours à la recherche d'une station pour aller skier cet hiver, j'aimerai avoir des infos concernant Veysonnaz. En fait, on trouve quelques avis sur la page consacrée à cette station sur le site, mais 2 infos me manquent. La première, la station est-elle toujours bien enneigée? Je ne parle pas seulement des pistes, mais aussi de la station en elle-même. Deuxième question, comment est la station? Barres d'immeubles ou plus typique? Est-ce ce qu'on pourrait dire que c'est un beau village type montagnard avec son église... ou un village sans âme réelle?
Ma femme skiant très peu, on aimerait se retrouver dans un très bel endroit complètement dépaysant.
D'après les commentaires lus sur ce forum, Nendaz et Thyon ne prsentent pas vraiment ce profil (stations assez moches) et Verbier sûrement trop grand pour nous. Veysonnaz semblait être le bon compromis pour les 4V, mais ne connaissant absolument pas ce domaine, je compte sur vos avis éclairés.

c'est pour partir quand ?
à veysonnaz ça déneige très vite :
les résidences sont avec les commerces pour la plupart dans une partie plus haute que le vieux village de Veysonnaz qui est nettement en contrebas mais l'exposition ouest fait fondre très vite la neige dans cette partie habitée

Les Collons c'est assez impersonnel formé d'une enfilade de résidences et de chalets comme Veysonnaz mais en forme de village rue sans charme voir google earth
mais là les parties habitées sont à l'ombre très tôt sauf au printemps.(même pb à Grimentz et une partie de Zinal pour Noel) la neige y est plus présente qu'à Veysonnaz

question village typique tout ça n'arrive pas à la cheville de Grimentz même si cette dernière a considérablement grandi (et n'est pas donnée )


Je n'ai pas séjourné à Veysonnaz , ça ne m'a pas emballé en y passant et en plus on ne sait pas vraiment ce qu'on loue dans le site de résa des appt assez archaique (photos génériques souvent pas de l'appt lui même , logements qui sont petits pour la Suisse, sauf si on tape dans le haut de gamme hors de mes prix)



attention si tu as des gosses jeunes les cours de Veysonnaz/Thyon partent tous de Thyon 2000 et c'est galère pour un parent non skieur.
et si cest le parent skieur qui y va, pour la virée vers le Mt Fort après les cours dans l'après midi c'est très tendu question horaire vu le tas de liaisons et la position excentrée de ce coin !!
virée plus rapide depuis Nendaz qui est plus grande mais n'est pas bcp plus moche
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Ps question calme je n'ai jamais trouvé plus calme que Thyon 2100 la semaine avant Noel (une année bénie où les suisses n'étaient pas encore en vacances ) un vrai désert et on s'est retrouvé dans un appt XXL pour pas cher suite à un cafouillage de l'agence.

la terrasse de 90 m² du 6° étage nous a plu ;)




LEGO TEAM à Thyon Noel 2010/2011

flickr.com

mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Bon ben merci de toutes vos précisions. Mais ça me rassure pas vraiment. En fait, j'hésitais un peu, j'avias découvert sur le net la station de Bettmeralp qui m'attirait assez... Je crois que je vais oublier Veysonnaz et aller découvrir le Haut Valais, à moins que je ne choisisse finalement Zermatt ou Saas Fee, qui semblent avoir davantage d'atouts que Veysonnaz d'après ce que vous me dites.
Encore merci pour faire vivre ce post. Et si d'autres veullent enncore me parler de Veysonaz ou Les Collons, je suis preneur.
cordonbleu
cordonbleu

inscrit le 23/08/12
47 messages
Bettmeralp m'a l'air d'entrée tip-top dans tes conditions. Bien atipique, construit dans le repsect du patrimoine, pas de voitures, tu peux souvent descendre en ski jusqu'à devant on chalet. Pas mal d'activité, le domaine et plutôt grand et les pistes faciles. Les conditions sont souvent bonnes. Après c'est exposé sud, donc quand il fait chaud... Et plus que tout, la vu est absoluement splendide. Une vue imprenable sur le cervin et tout les 4000 du versant nord des alpes.

Et je crois que la station est moins cher que Zermat.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
En effet: Bettmeralp c'est dans tes critères.

Zermatt j'adore mais on n'est pas systématiquement à proximité des RM.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
En effet Bettmeralp ca semble joli et sans voitures.
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Bah voilà, on vient de réserver. Et ce sera 5 jours à Bettmeralp, précédés de 2 jours à Leukerbad où nous profiterons aussi des termes et d'un ou 2 massages.
Et je pense que nous essayerons Zermatt l'année prochaine.
En tous cas, merci pour tous vos messages qui nous ont vraiment permis de nous aiguiller sur la bonne station.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
mickey59 (29 août 2012) disait:

Bah voilà, on vient de réserver. Et ce sera 5 jours à Bettmeralp, précédés de 2 jours à Leukerbad où nous profiterons aussi des termes et d'un ou 2 massages.
Et je pense que nous essayerons Zermatt l'année prochaine.
En tous cas, merci pour tous vos messages qui nous ont vraiment permis de nous aiguiller sur la bonne station.

Super! :-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass