vince132456
vince132456

inscrit le 05/12/11
5 messages
bonjour,
je souhaite passer quelques jours avant noël dans une station Suisse. Je n'ai jamais skier la-bas, aussi je ne sais laquelle choisir. Pourriez-vous m'aider selon vos diverses expériences?
voici mes critères :
- max. 4h de Strasbourg
- station qui monte haut histoire d'être sûr d'avoir un peu de neige...
- optionnel : station avec un peu de charme (plus genre Val d'Isère que les ménuires)

En parcourant les forums j'ai pu constater que Engelberg avait plutôt bonne côte. sinon les stations donnant accés aux portes du soleil sont peut être bien ?

Merci d'avance pour vos conseils/retour d'expérience!
vincent
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Oui Engelberg idéalement depuis Strasbourg. La station est OK ce n'est pas non plus hyper mimi

Par contre les PdS tu oublies tt de suite pour monter haut.

Après.....pas sur que haute altitude avec cailloux soit mieux que basse avec herbe en dessous....

Sinon en 4 heures pile tu as Klosters.... :)
vince132456
vince132456

inscrit le 05/12/11
5 messages
merci pour ta réponse!
Klosters a l'air sympa mais peut être un peu cher...
sinon tu connais un peu le domaine à Engelberg? est ce que c'est bien en snow?
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
vince132456 ( 5 déc 2011) disait:

merci pour ta réponse!
Klosters a l'air sympa mais peut être un peu cher...
sinon tu connais un peu le domaine à Engelberg? est ce que c'est bien en snow?


Je connais peu le domaine d'Engelberg.

Mais ce ne sera probablement que le Titlis d'ouvert. Je ne me souviens pas de gros plats, par contre pas mal de marches pour les changements (donc nickel en snow....'fin plus qu'en ski), et sinon ce sont des pioches sur le glacier ("normal";).
vince132456
vince132456

inscrit le 05/12/11
5 messages
et Adelboden vous connaissez?
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
vince132456 ( 6 déc 2011) disait:

et Adelboden vous connaissez?


aaaaaaah alors là OUI je connais!

mais pour l'altitude faudra repasser..... :(
vince132456
vince132456

inscrit le 05/12/11
5 messages
oui effectivement ça monte pas très haut mais bon en esperant que ça tombe bien ces jours-ci, que peux tu me dire de cette station?
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
vince132456 ( 6 déc 2011) disait:

oui effectivement ça monte pas très haut mais bon en esperant que ça tombe bien ces jours-ci, que peux tu me dire de cette station?


Remontées (à de rares exceptions) au top.
Paysage des alpes bernoises magnifique.
Plus grossse densité de restau de montagne au km de piste de Suisse.
Excellente préparation des pistes.
Station village avec plein de charme.

Le seul GROS point négatif est l'accès au domaine qui se fait par 20min de télécabine (assis + ski sur rack à l'extérieur donc)
vince132456
vince132456

inscrit le 05/12/11
5 messages
tartiflette_power disait:
Le seul GROS point négatif est l'accès au domaine qui se fait par 20min de télécabine (assis + ski sur rack à l'extérieur donc)


ça signifie qu'un retour à la station ski au pied est impossible?
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
vince132456 ( 6 déc 2011) disait:

tartiflette_power disait:
Le seul GROS point négatif est l'accès au domaine qui se fait par 20min de télécabine (assis + ski sur rack à l'extérieur donc)


ça signifie qu'un retour à la station ski au pied est impossible?


C'est possible mais

1. C'est plat
2. C'est long
3. C'est souvent bétonné....car vu l'altitude la neige est damée à mort histoire d'avoir le moins de perte possible. J'imagine qu'après 3 semaines de chutes de neige discontinue ils ne dament pas autant...mais c'est le cas en début de saison.

Attention avec Adbd....ouverture au 17.12....je sais pas si d'ici là on aura des infos précises sur les conditions d'enneigement.

Sinon s'il neige vraiment BEAUCOUP. Il y a un petit domaine dont le départ se fait directement DANS la station, avec un itinéraire HP balisé qui revient à la station. Mais pareil.....ouvert uniquement si BEAUCOUP de neige.
vince132456
vince132456

inscrit le 05/12/11
5 messages
La station des Diablerets a l'air bien et semble rassembler pas mal de mes critères...
quelqu'un connais? en tout cas les commentaires sur skipass.com sont plutôt élogieux:)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
vince132456 ( 7 déc 2011) disait:

La station des Diablerets a l'air bien et semble rassembler pas mal de mes critères...
quelqu'un connais? en tout cas les commentaires sur skipass.com sont plutôt élogieux:)


Très mauvaise idée.

Certes il y a le Glacier 3000.....mais pour le reste c'est idem à Adbd quant à l'altitude.

De plus les différents domaines sont assez éparpillés....et les remontées loin du "dernier cri".

La station est OK....sans plus.
Neoto
Neoto

inscrit le 18/08/08
150 messages
Je te trouve bien dur pour le coup Tartiflette Power. ;)

Alors pour Adelboden, Silleren ouverture dès samedi, le reste suivra en fonction de l'avancement de la préparation des pistes par les équipes du domaine. Ouverture globale d'Adelboden-Lenk le 17 décembre, comme toutes les stations de l'Oberland bernois soit dit en passant. Ce weekend: Adelboden (Silleren), Lenk (Betelberg), Meiringen-Hasliberg (Quoi, je ne sais pas), Mürren (Schilthorn), Saanenmöser (Hornberg-Saanerslochgrat). Normalement le reste de la jungfrau région suit aussi de toute façon. Pour les domaines situés plus bas, je crois qu'ils attendront tous le 17 de toute façon (Diemtigtal,...).

Pour en revenir au choix de notre amis, Adelboden est la station la plus facilement accessible depuis Strasbourg en voiture (Avec Engelberg mais c'est pas le même coin). Faut compter 3h de voiture, avec comme avantage un accès au village pas chiant ou pénible pour ceux qui sont pas habitué (Pas comme Saas-Fee par exemple qui peut être assez pénible ^^).

Niveau enneigement, c'est clairement le meilleur avec Grindelwald (altitude et situation), avec comme avantage un bas des pistes largement plus haut. Niveau altitude global des installations, c'est ce qu'il y a de mieux dans le coin et à partir de la mi-décembre, aucun problème pour y skier du moins, selon tous mes ancêtres. :D

La télécabine reste nettement plus courte que la Firstbahn à Grindelwald, la Rinderberg à Zweisimmen ou pire encore, la Männlichenbahn (Plus de 30 minutes... d'un lenteur mémorable) à Grindelwald. De toute façon, c'est juste le matin qu'il faut prendre la Sillerenbahn. :)

Et pour la piste 55, effectivement, en fonction des températures, elle peut paraitre bétonnée pour certains skieurs car l'altitude est pas géniale, ça fond un peu la journée et comme c'est vraiment bien dans la cuvette, ça gèle assez fort la nuit. Mais depuis 2 ans, c'est largement mieux avec les nouvelles lances Techno Alpin mises en place et les équipes des BAAG enneigent très peu à température limite. De toute façon, c'est une simple piste de liaison qui se descend en 5 minutes sans temps mort, c'est bien sympa pour terminer sa journée.

Voilà voilà, donc pour répondre à la question principal, Engelberg sympa mais je trouve que c'est surtout bien pour une journée, chacun ses goûts (Puis les téléphériques...), Grindelwald pour son charme et la beauté du paysage incomparable, mais ça se paie le prix fort avec certaines remontées archaïques pour quelques années encore et des pistes qui redescendent parfois un peu bas, puis Adelboden qui est la plus abordable avec la Lenk (10 minutes de route en plus, faut quitter l'autoroute à Wimmis pour rentrer dans la simmental), avec un bon gros domaine principal qui peut se targuer d'en proposer pour tout le monde et d'avoir, je trouve, l'enneigement étant le meilleur de tous, sans oublier quelques domaines vraiment sympathiques pour varier (À Lenk, passer une journée à la Betelberg vaut le coup, à Adelboden, TschentenAlp est sympa pour terminer la journée ou pour la luge).

Gstaad Mountain Rides par contre, c'est le tarif de Grindelwald, avec une altitude vraiment pas terrible du tout (sommet des pistes à max 2000m, on retombe généralement vers 1400, 1200 voir 950m), enneigement artificiel qui a encore un gros retard (ça devrait être en parti résolu l'été prochain avec la dernière phase) et surtout, un parc de remontées mécanique qui manque de modernité, faute à un investissement suffisant ses 20 dernières années.

Après, t'as les stations des Grisons ou du Valais, mais c'est un cran plus cher et un cran plus loin.

Dernier point, puis je me tais: Comme le dit Tartiflette Power, mieux vaut pas trop de neige sur de l'herbe que de la neige moyenne sur les cailloux à haute altitude. Surtout que ces derniers temps, les préalpes avec leur fameux barrage ramassent un bon paquet, je ne me ferai pas du tout de soucis la dessus.

http://img593.imageshack.us/img593/7152/l36kt111208133002135.jpg

ça donne pas envie ça? :)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Aaaaah te voilà toi!

Tu sais très bien qu'Adbd est ma station préférée car pas de véritable défaut ('fin si c'est pas très haut.....mais ça s'en sort bien quand on voit l'altitude).

Relis mon post du 6 déc 2011 - 13:58

Par contre certes il y a bien pire que 20min de télécabine (j'ai failli péter à cable à Grindelwald....)....mais ça reste à mes yeux un "moins".
Il y a toujours des plus et des moins selon les stations....même Zermatt ne se skie pas vraiment "ski aux pieds".
Adbd n'a pas (à une mini exception près) les "ski aux pieds" mais peut se targer d'etre facilement accessible, d'avoir un centre "plat" (ou presque ;) ) vs des stations de hte montagne style Tignes, Thyon ou Les Arcs....on est d'accord! ;)
alex25260
alex25260

inscrit le 20/05/08
44 messages
Oui, je suis aussi d'accord avec toi. Moi je skie bcp sur engelberg, et andermatt, ce sont des station a maxi un weekend,et plus basé sur le HP, que je pratique.

Sinon il y'a aussi LAAX, qui a déjà tester ?
turbomaniac
turbomaniac

inscrit le 08/12/11
200 messages
Stations : 1 avis
saas fee!!

trois stations ensemble (saas fee, saas ground , saas almagel)

parfait pour le freeride! tres bien pour l' ammateur.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
turbomaniac (12 déc. 2011) disait:

saas fee!!

trois stations ensemble (saas fee, saas ground , saas almagel)

parfait pour le freeride! tres bien pour l' ammateur.


>4h00
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
Bon, je sais que je viens "un peu tard" mais peut-être pour l'année prochaine...

Mürren-Schilthorn (Piz-Gloria pour les adepts de 007)
Lauterbrunnen (le départ du téléphérique est à 3h20 de Strasbourg (4h jusqu'au pistes) et ça monte à 2970m)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je pense pas que l'alltitude soit forcéement un critère indispensable.

Certaines régions recoivent plus de neige que d'autres, dans certains coins il neige aussi toujours bien plus bas, il y a aussi la nature du terrain (pierriers, paturages,...)

Par exemple à Zermatt début mai on skie rarement en dessous de 2000 alors que sur les PDS on skie encore facile à 1500.

Engelberg j'y suis allé 2-3 fois en mai, petit domaine, pistes assez faciles dans l'ensemble, quelques belles possibilités en hp.

Les Diablerets, domaine un peu éparpillé...glacier 3000 pas mal surtout pour les possibilités en hp et la combe d'audon (plus rouge que noir) est assez sympa avec de multiples variantes.
De très beau hp depuis le sommet du téléphérique.

Les PDS c'est un des plus grands domaines skiables du monde, un excellent enneigement malgrès l'altitude pas forcément très élevée, des difficultés de piste très variées, des hp eux aussi avec des difficultés très variées. Un domaine très sympa.
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
marc (13 avril 2012) disait:

[...]
Par exemple à Zermatt début mai on skie rarement en dessous de 2000 alors que sur les PDS on skie encore facile à 1500.
[...]
Les PDS c'est un des plus grands domaines skiables du monde, un excellent enneigement malgrès l'altitude pas forcément très élevée, des difficultés de piste très variées, des hp eux aussi avec des difficultés très variées. Un domaine très sympa.

Il manque quelque peu de neutralité ton avis. J'ai des doutes que les Portes Du Soleil soient encore ouvertes début mai.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
julx disait:
Il manque quelque peu de neutralité ton avis. J'ai des doutes que les Portes Du Soleil soient encore ouvertes début mai.


Le sujet n'était pas de skier début mai.

Les seules ouvertes en Suisse début mai sont les Diablerets, Engelberg, Zermatt (2 pistes plates sur glacier) et Saint Moritz (Diavolezza)...

Pour infos les PDS ferment souvent fin avril, et côté francais ce n'est pas faute de neige.

Les années normales jusque vers début juin tu descend sans soucis à Avoriaz à ski. Les PDS sont une région ou la neige reste tard !

Deux petites photos prises le 8 juin 2006 après un hiver normal.

Sur la première on voit le pas de chavanette au fond, encore complétement skiable.



Déchaussage à 1560 ce jour là, un peu au dessus de Barme (Champéry).

Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
marc (16 avril 2012) disait:

Le sujet n'était pas de skier début mai.

C'est toi qui es parti sur des arguments concernant début mai.

Elles sont très jolies tes photos, mais des névés au mois de juin ou même d'août il y en a partout dans les alpes, ça n'est pas pour cela que les stations restent ouvertes. D'ailleurs une bonne partie des stations ayant déjà fermé ses portes ne l'ont pas fait à cause d'un manque de neige mais de clients.

Les Portes Du Soleil reste une station d'altitude moyenne avec un enneigement moyen. Et ça n'est pas les radars qui me donneront tort.

D'ailleurs hier j'ai croisé un gars d'Avoriaz dans une autre station d'altitude où les conditions étaient excellentes, il m'a dit être venu chercher des bonnes conditions :-).

C'est bon, je te laisse continuer ta promo.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Dans le cas de ces photos ce n'est pas des névés, quand on voit Chavanette il reste quand même la presque totalité de la pente recouverte de neige.

Pour ce qui est de comba mornay le haut est encore complétement enneigé...

julx disait:
Les Portes Du Soleil reste une station d'altitude moyenne avec un enneigement moyen. Et ça n'est pas les radars qui me donneront tort.


C'est complétement faux ! Regarde Zermatt, Saas-Fee, Verbier...ca monte haut mais à 2000 il n'y a pas des masses de neige !



Je fais pas promo, j'ai pas d'action dans les PDS. Par contre j'aime pas entendre n'importe quoi.

Le chablais est une région qui est connue pour être bien arrosée.
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
Bon, inutile d'essayer de te faire entendre raison, de plus tu es hors-sujet par rapport à la discussion, nous on va chercher la poudre là ou elle se trouve ;-).
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Je relance un peu le sujet, ayant moi aussi envie de tester une station de l'Oberland Bernois. Nous hésitons encore entre Wengen, Murren, ou Adelboden, mais avant d'aller plus loin, j'ai une question quand même assez importante. Le Français est-il compris dans les stations de l'Oberland Bernois, ou l'Allemand est-elle la seule langue comprise par la plupart des gens là-bas? Comme nous partons pour une semaine complète et que nous ne parlons pas un seul mot d'Allemand, nous n'avons pas envie d'être complètement dépaysé non plus.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le français est compris en suisse alémanique... les suisses allemands sont bien meilleurs en français que les romands en allemand ;-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass