AnthraXx
AnthraXx

inscrit le 31/12/07
112 messages
Salut !

J'aimerais passer une journée à skier avec des amis dans les Alpes Suisses. En effet, j'y allais souvent pour une journée avec mon père, et c'était plutôt sympa.
Mais je compte y aller que moi et mes amis, sans les "vieux". Mon père ne se rappelant plus dans quel station nous allions, j'aimerais savoir si vous connaissez une station :

-assez proche de Mulhouse (je me rappelle qu'on avait environ 2h-2h30 de route...)
-Pas chère (le plus jeune à 17 ans, le plus vieux 19)
-Ou on peut louer des skis à la journée (j'ai mes skis, pas eux)
-et idéalement avec des pistes pour skieurs confirmés, et que ça soit bien enneigé

Je sais que c'est assez restrictif, mais je suis sûr que vous connaissez au moins 1 station qui corresponds :)

Je vous remercie d'avance.
TevaMeyer
TevaMeyer

inscrit le 29/11/07
10 messages
Pour la suisse, les prix restes toujours assez élevés.

Mais à 2H-2H30 de Mulhouse je te conseillerais dans l'Oberland Bernois par ordre de préférence :

- Grindelwald avec le domaine Grindelwald-Wengen
- Lenk avec le domaine Adelboden-Lenk
- Titilis- Engelberg

Ne pas oublier aussi que pour se rendre en Suisse sur les autoroutes il faut acheter la vignette à la frontière ( 40 CHF ou 30€ )

Cheers d'un mulhousien expatrié au Colorado !
bachi.bouzouk
bachi.bouzouk

inscrit le 07/01/08
53 messages
TevaMeyer ( 8 nov 2009) disait:

Pour la suisse, les prix restes toujours assez élevés.



A bas les préjugés! Le ski en Suisse (je parle ici du prix des forfaits) n'est pas plus cher qu'en France ou qu'en Autriche, et même souvent moins cher!

Pour une journée, choisis plutôt une petite station, c'est moins cher et tu n'as pas besoin de 400 bornes de pistes pour t'éclater une journée. Proche de Mulhouse, pense au Jura. Les Bugnenets par exemple (la station de Didier Cuche!).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bachi.bouzouk, 08/11/2009 - 22:09
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis

En 2h-2h30 tu as pas mal de choix.

Pour ce qui est de la Lenk, Titlis ou Wengen, c'est pas ce qu'il y a de plus donné. A mes yeux c'est Adelboden-Lenk qui offre le meilleur rapport accès/qualité/prix, mais c'est subjectif.

En effet, les forfaits ne sont pas plus cher qu'ailleurs (en Europe de l'Ouest en tout cas).

Pour les (petites) stations tu en as un paquet. Après faudra pas etre trop exigeant question remontées mécaniques.

Si vous êtes branchés HP, 2 bons spots dans tes critères: le Moléson et le Lac Noir (Schwarzsee en allemand) coté frbourgeois.

Ciao

ps: très bon site de manière générale pour le ski en Suisse: www.rideguide.ch

AnthraXx
AnthraXx

inscrit le 31/12/07
112 messages
Merci pour vos réponses :)

Je vais faire quelques recherches au sujet des 3 stations proposées plus tôt.
Si possible j'aimerais pas trop aller dans les Vosges/Jura. En effet on compte partir vers la fin de cette année, et j'ai peur que le niveau d'enneigement soit faible.

Et j'avoue ne pas avoir pensé à la vignette. Du coup, c'est em..bêtant...
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
pour la vignette si tu évites de rentrer en Suisse par l'autoroute, ils ne peuvent pas t'obliger à l'acheter, mais bon si vous la partagez à trois ou à quatre ça vous reviendra pas plus cher qu'un big mac ;)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7140 messages
AnthraXx ( 9 nov 2009) disait:


Et j'avoue ne pas avoir pensé à la vignette. Du coup, c'est em..bêtant...

Une fois passée la frontière , pense surtout aux nombreux radars, tarifs XXXL BEAUCOUP plus chers que la vignette en Suisse , sinon la journée avec la photo souvenir du chauffeur peut coûter plus cher qu'un jour d'héliski en AK .
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
jojoski (10 nov 2009) disait:

AnthraXx ( 9 nov 2009) disait:


Et j'avoue ne pas avoir pensé à la vignette. Du coup, c'est em..bêtant...

Une fois passée la frontière , pense surtout aux nombreux radars, tarifs XXXL BEAUCOUP plus chers que la vignette en Suisse , sinon la journée avec la photo souvenir du chauffeur peut coûter plus cher qu'un jour d'héliski en AK .


Judicieux conseil. Crois en l'expérience de Jojoski, une amende en Suisse ça te décourage de rouler un poil au dessus de la limitation.
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
TevaMeyer ( 8 nov 2009) disait:

Pour la suisse, les prix restes toujours assez élevés.

Mais à 2H-2H30 de Mulhouse je te conseillerais dans l'Oberland Bernois par ordre de préférence :

- Grindelwald avec le domaine Grindelwald-Wengen
- Lenk avec le domaine Adelboden-Lenk
- Titilis- Engelberg



Engelberg pas cher... ouarf ouarf
AnthraXx
AnthraXx

inscrit le 31/12/07
112 messages
Yep, je respecterais les limitations :D De toutes façons je suis tenu à le faire de part mon statut de nouveau conducteur.
(EDIT : tout le monde doit respecter les limitations, bien évidemment !)

Je crois avoir déjà été à Adelboden avec mon père. A moins qu'il n'existe d'autres station avec "boden" ?
Je pense en tous cas aller la bas :)

Juste encore une question bête : il est possible de louer ses skis sur place ? Pas qu'on arrive et que je sois le seul à avoir de quoi skier.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par AnthraXx, 10/11/2009 - 17:10
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
AnthraXx (10 nov 2009) disait:

Yep, je respecterais les limitations :D De toutes façons je suis tenu à le faire de part mon statut de nouveau conducteur.
(EDIT : tout le monde doit respecter les limitations, bien évidemment !)

Je crois avoir déjà été à Adelboden avec mon père. A moins qu'il n'existe d'autres station avec "boden" ?
Je pense en tous cas aller la bas :)

Juste encore une question bête : il est possible de louer ses skis sur place ? Pas qu'on arrive et que je sois le seul à avoir de quoi skier.


Ouioui on a aussi des loc en Suisse...pour les touristes de passage! ;)

Sinon à part Sangerboden, bien plus petit, je connais rien en "...boden" :)
Neoto
Neoto

inscrit le 18/08/08
150 messages
Adelboden-Lenk, bien qu'étant dans le quatrième domaine de Suisse, est moins cher que ses concurrents direct. ;)

Il y a également une vrai politique familiale.

Le plus simple en venant de Mulhouse je dirai plutôt que c'est de faire Mulhouse, Bâle, Berne, Spiez, Frutigen, Adelboden Oey.

A Oey tu parcs ta voiture, tu vas prendre tes pass à la caisse et pendant ce temps la, tes amis peuvent aller s'équiper au plus grand intersport rent de Suisse qui se trouve à 3 m des caisses. :D


De droite à gauche : Billetterie, entrée pour les remontées mécaniques de Oey et le magasin Oester Sport.

Si jamais tu as d'autres questions ou besoin de conseils, n'hésite pas. :)

@+
fif68
fif68

inscrit le 23/01/06
156 messages
hello..!!

petite question :

savez vous quelles sont les stations qui sont deja ouvertes ou qui le seront pour mardi prochain le 8 décembre? style engelberg, adelboden, grindelwald ? ou autres?

Merci d'avance
AnthraXx
AnthraXx

inscrit le 31/12/07
112 messages
Oki, merci à tous :)

Je crois que je vais choisir la solution de Neoto :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par AnthraXx, 06/12/2009 - 13:34
Neoto
Neoto

inscrit le 18/08/08
150 messages
Bah il n'y a pas qu'Adelboden-Lenk, mais c'est le plus rapide, le moins cher et celui que tu connais. :)

Mulhouse-Adelboden, je le fais en 2 heures. :)
Si tu rentres sur le domaine par Lenk, compte 30-45 minutes de plus, idem pour Grindelwald. Zweisimmen (Gstaad Mountain Ride), c'est 2H30.

Mais à Zweisimmen, la TCD6 est anémique, 900 P/H. C'est l'horreur ! Puis le domaine reste assez bas, ce qui est embêtant pour la neige (1000 m).

Aller par Lenk pour Adelboden-Lenk, dans ton cas, ce n'est pas intéressant car ça prend plus de temps, il faut s'arrêter au village pour louer et les skis et en plus, ça peut-être embêtant de faire la file au metsch si c'est fréquenté.

Quoi qu'il en soit, si tu vas dans une de ses stations pendant les périodes de vacances, c'est assez full comme partout en Suisse. Mais à Oey (Adelboden), la TCD6 débite bien (2000 P/H) comparer à Grindelwald (Télécabine 4 places à 900 P/H) ou à Zweisimmen (Télécabine 6 places à 900 P/H).

Tu devrais avoir des réductions (Tarifs jeunes, étudiants,...) également.

Si tu dis quand tu pars, il y aura peut-être quelques conseils et puis qui sait, on se croisera peut-être. :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Neoto, 06/12/2009 - 18:11
AnthraXx
AnthraXx

inscrit le 31/12/07
112 messages
Désolé de répondre si tard ><

Je compte plutôt aller à Adelboden-Oey, c'est plus pratique pour moi (et surtout pour ceux qui louent les skis)
On part le 29 normalement.
Je viens de trouver le prix du forfait : 57€ pour 1 adulte :O
Aurais-tu une idée des réductions qu'il pourrait y avoir ? Et aussi du prix de location des skis sur place ?
Je me trompe surement, mais il me semble que quand j'étais à Valloire (en France) les prix n'étaient pas si élevés que ça. J'ai la somme de 12€ en tête, pour une journée de location...Je me trompe sûrement.
irwt
irwt

inscrit le 07/08/06
72 messages
AnthraXx (18 déc 2009) disait:

Je viens de trouver le prix du forfait : 57€ pour 1 adulte :O

C'est CHF 57.-- ! Tu m'as fais un peu soucis avec 57€
grapin
grapin

inscrit le 30/12/06
188 messages
Stations : 1 avis
presque 40 euros qd meme... et OUI les stations suisses snt qd meme plus chere qd france pour les nationalistes suisse !
irwt
irwt

inscrit le 07/08/06
72 messages
grapin (18 déc 2009) disait:

presque 40 euros qd meme... et OUI les stations suisses snt qd meme plus chere qd france pour les nationalistes suisse !

Ah, largement plus cher !! 57 boules, ça fait 38€. Au hasard (enfin presque), Avoriaz 40€...

NON les stations suisses ne sont pas plus cher qu'en France, ça se tient pas mal il me semble.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
irwt (18 déc 2009) disait:

grapin (18 déc 2009) disait:

presque 40 euros qd meme... et OUI les stations suisses snt qd meme plus chere qd france pour les nationalistes suisse !

Ah, largement plus cher !! 57 boules, ça fait 38€. Au hasard (enfin presque), Avoriaz 40€...

NON les stations suisses ne sont pas plus cher qu'en France, ça se tient pas mal il me semble.


compare ce qui est comparable, 40€ c'est le prix pour les PDS!
C'est nettement différent que juste Avoriaz.
irwt
irwt

inscrit le 07/08/06
72 messages
Oui, je suis en train de regarder ça effectivement. Surtout ce qui est gênant, c'est qu'à Adelboden, à voir leur site, tu es obligé de prendre le pass pour tout le domaine. Avoriaz tu peux ne prendre que Avoriaz, ou autre forfait style Evasion.

C'est juste que j'ai du mal a voir une différence frappante entre les prix de forfaits d'un côté ou de l'autre de la frontière...
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
c'est pas forcément facile de faire des comparatifs
je skie beaucoup en France et en Suisse
même dans le même pays t'as des différences

t'as tellement de facteurs à prendre en compte (km de pistes, nbres de remontées, âge des remontées, altitude max/min, enneigement moyen, night life dans la station ...)
irwt
irwt

inscrit le 07/08/06
72 messages
Evidemment 100% d'accord avec toi, d'autant qu'il y a encore des facteurs subjectifs ou qui peuvent plaire ou déplaire tels que possibilité de HP, usine à ski ou non, cadre général, comme tu le dis night life...

C'est juste qu'en regardant sur le net (brièvement je te l'accorde), les domaines proposant plusieurs stations reliées naviguent toutes autour des 40 euros la journée.
Neoto
Neoto

inscrit le 18/08/08
150 messages
Arrêtez avec le cliché "La Suisse c'est cher". ;)

D'abord, il faut se mettre dans le contexte qu'on parle du 4e domaine Suisse et que tu as 225 km de pistes. Le prix du forfait est moins cher que la concurrence qui est derrière pourtant. Il y a cependant des réductions à partir de 11 heures, 12 heures et 13 heures mais je te recommande plutôt d'arriver tôt.

Déjà, vous avez tous le tarif "Jeune" (16 à 19 ans). Le prix par personne est donc de 50 francs, soit 33 �. Le 15 décembre est passé, donc il n'y a plus de remises sur les forfaits. Tu peux toujours demander s'il y a des réductions, mais comme il n'y a pas d'enfant dans ton groupe, je pense pas que tu aies droit au forfait famille.

Si je ne me trompe pas, ça te coutera plus de 40 � dans bon nombre d'autre station. De plus, l'infrastructure est moderne (Sauf les cabines d'Hahnenmoos :D ) et ils ont les récompenses du meilleur damage des piste, du meilleur enneigement artificiel ainsi que le meilleur magasin de sport selon skiareatest, l'une des références dans le secteur.

Pour moi 33 � c'est un bon prix, je sais pas si la France est vraiment moins cher. Alors oui, si tu skis sur le secteur principal, c'est le forfait région car tu skis alors partout sur Adelboden et Lenk. Ce serait un peu stupide de faire un forfait juste pour Adelboden-Silleren ou Lenk-Metsch alors qu'il n'y a aucune frontière. Si tu skis sur un petit domaine, ça coûte environ 6 à 7 � moins cher je pense.

Concernant la location à Oey, ce sont les prix Inter Sport. Il existe 2 formules :

Economique (Ski + battons + casque + chaussures) : 39.� + 19.� => 58 francs soit 38 �.

Premium (Ski + battons + casque + chaussures) : 49.- + 58.- => 107 francs soit 71 �.

Tu peux combiner l'un des choix, mais les prix sont les même je pense dans tous les intersport et c'est le même matériel. Et chez Oester, c'est du bon et du moderne. Si tes copains n'ont pas leur matos, je suppose qu'ils sont plutôt débutant-intermédiaire donc le économique c'est bon. Par contre ce sont en général des skis qui ont déjà fait 1 saison voir 2 saisons, ce n'est pas le top dernier cris mais tu peux un peu négocier dans le choix. :)

Dernière information : Depuis les années 90, le domaine est équipé avec des bornes sans files pour les skipass. Les skipass ont une caution de 5 francs qui t'es restitué à la remise du skipass. Tu peux ou bien avoir en échange 6 bouteilles d'eau d'Adelboden ou du bon chocolat, tu y gagnes au change si tu veux en ramener.

Voila, j'espère t'avoir un peu aider et n'hésite pas si tu as d'autres questions.

Tim

EDIT : Pour les chiffres que je te donne, c'est ce que j'ai en ma possession à l'heure actuelle et avec le taux de change du jour.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Neoto, 18/12/2009 - 18:01
AnthraXx
AnthraXx

inscrit le 31/12/07
112 messages
J'adore tes réponses Neoto :D

Merci pour toutes ces informations, j'en fait part à mes amis. Normalement ça rentre dans le budget :)
Reste à voir si ils sont encore motivés...

Merci à tous, et surtout à Neoto :)
Neoto
Neoto

inscrit le 18/08/08
150 messages
De rien, je suis toujours à bloc quand on parle des mes 3 "Home station" de l'Oberland Bernois... un peu trop même. :)

Chez moi Skipass m'affiche des ? pour les devises. Je parlais bien entendu de 33 euros (&euro;), les chiffres les plus élevés sont en franc suisse et les plus petit en euros.

Tu ne sais toujours pas quand tu vas y aller ?
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Les prix suisses et français, sur les grands domaines (150km de pistes et plus) sont quasiment identiques depuis une bonne dizaine d'années.

Là où les stations françaises sont moins chers, c'est sur les petits et moyens domaines (<100km de pistes).
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass