Max de Pret
Max de Pret

inscrit le 15/12/10
238 messages
Matos : 1 avis
Bonjour,

Cet hiver j'aimerais partir skier dans les dolomites, et donc dans l'énorme domaine de dolomiti superski.
Je me demandais juste ou on serait le mieux mis pour pouvoir profiter du domaine. Apparemment Cortina d'Ampezzo est assez réputé pour ses couloirs, ce qu'on recherche justement. Le seul problème est que c'est assez éloigné de la Sella Ronda (50aine de minutes). Et donc il serait peut-être mieux d'être proche de la Sella Ronda (donc style Arabba ou Corvara).
Niveau logement c'est mieux ou? Je précise qu'on a pas besoin d'être dans une station avec full after-ski... Et ce qu'on recherche c'est du freeride (on est équipé Arva/ pelle/ sonde, et chaud petites approches en rando )
Voila merci d'avance pour les infos

Max
Max de Pret
Max de Pret

inscrit le 15/12/10
238 messages
Matos : 1 avis
up
Chiccoman
Chiccoman

inscrit le 15/10/04
272 messages
Matos : 2 avis
Je confirme pour Cortina, de bonnes sorties à faire mais pas du tout pratique pour basculer sur le Sella Ronda
La meilleure option pour du freeride dans le coin est sans aucun doute la Marmolada
En logeant à Malga Ciapela tu es au pied de la montagne et en même temps relié assez facilement à Arabba, ce qui permet en partant tôt de profiter de tout le Sella Ronda et des itinéraires hors piste ou rando qui sont autour

Attention bcp de ces itinéraires ne sont pas évidents à trouver ni à faire donc avoir un local comme guide peut être une très bonne idée

Sinon pour le logement un vrai bon plan c'est la Baita Dovich

Tu verras, les Dolomites c'est totalement unique comme paysages, accueil, atmosphère...
anisotrope
anisotrope

inscrit le 30/05/12
149 messages
Matos : 3 avis
Salut
Nous y sommes allés deux fois: araba puis corvara, plus sympa. Cortina est à 45 min/1 heure. La marmolada est très ventée et n'a jamais été en bonnes conditions. Grippo di sella et monte cristallo nous ont comblés . Couloirs majeurs: holtzer et staunies. Le topo freeride dolomiti est la référence, écrit par un guide de corvara, sympa et pas avare d'info. Topo suffisamment clair pour n'avoir besoin que d'une carte.
C'est absolument magnifique profite en bien
Chiccoman
Chiccoman

inscrit le 15/10/04
272 messages
Matos : 2 avis
C'est vrai j'oubliais, la Marmolada c'est trop venté il ne faut pas y aller!
;-)
Max de Pret
Max de Pret

inscrit le 15/12/10
238 messages
Matos : 1 avis
Donc la Marmolada est vraiment dingue? :)
Et j'ai aussi lu a pas mal d'endroits que le matin les gens se précipitent justement tous vers Marmolada pour faire leur trace, premièrement en venant de Arabba par exemple ça prendrait plutot une 30aine de minutes ou bien 2h? Et est-ce qu'il y a foule gens fin janvier, ou bien c'est la période justement assez calme par la-bas?
En tout cas déjà un tout grand merci pour vos réponses, et on comptait justement prendre un guide pendant genre 2 jours :)
Ah et niveau couloirs, j'imagine qu'il vaut mieux être équipé baudrier/ cordes ?
Marco7512
Marco7512
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/06
483 messages
Matos : 6 avis
Hello,
Une autre solution c'est de loger à Canazei c'est assez simple de rejoindre la Sella Ronda et un poil plus loin pour la Marmolada environ 3/4h à ski.
Je rejoins les autres en disant que certains itinéraires ne sont pas forcément simple à trouver notamment certains couloirs.
De plus si il a neigé à Passo pordoi à l'ouverture ils font passer en priorité les guides locaux avec des clients (c'est du vécu) et dans ce cas le guide est un plus aussi.
Chiccoman
Chiccoman

inscrit le 15/10/04
272 messages
Matos : 2 avis
Max de Pret (23 oct. 2013) disait:

Donc la Marmolada est vraiment dingue? :)
Et j'ai aussi lu a pas mal d'endroits que le matin les gens se précipitent justement tous vers Marmolada pour faire leur trace, premièrement en venant de Arabba par exemple ça prendrait plutot une 30aine de minutes ou bien 2h? Et est-ce qu'il y a foule gens fin janvier, ou bien c'est la période justement assez calme par la-bas?
En tout cas déjà un tout grand merci pour vos réponses, et on comptait justement prendre un guide pendant genre 2 jours :)
Ah et niveau couloirs, j'imagine qu'il vaut mieux être équipé baudrier/ cordes ?


Fin janvier est une très bonne période pour y aller, plus de neige et moins de monde

Le pb en Marmolada est bien que tt le monde y arrive depuis les vallées voisines en fin de matinée et ça bouchonne sérieusement en bas du téléphérique
En logeant directement à Malga Ciapela en revanche tu es quasiment seul pour tracer toute la matinée
Tu peux aussi partir à la journée autour du Sella et en Val Badia ou bien aller en voiture à Cortina découvrir le Cristallo, Lagazuoi et autres...

Des itineraires où il faut être assuré il y en a dans les Dolomites comme ailleurs et dans ce cas ton guide pourra t'équiper, mais je pense que pour un premier séjour sur place tu auras déjà assez à faire avec des grands classiques plus accessibles
Chiccoman
Chiccoman

inscrit le 15/10/04
272 messages
Matos : 2 avis
Un autre truc assez unique à faire c'est les Serrai de Sottoguda à ski depuis Malga Ciapela, avec la possibilité de s'arrêter faire de la cascade de glace
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Petite question si on loge à Arabba : est-ce que c'est possible (et facile) de descendre en HP de Porta Vescovo vers le TS de Passo Fedaia (histoire d'arriver + rapidement en haut de la Marmolada sans passer par les tph) ?
Chiccoman
Chiccoman

inscrit le 15/10/04
272 messages
Matos : 2 avis
L'itinéraire qui descend de Porta Vescovo au Passo Fedaia est très sympa et accessible, il faut juste faire attention après de grosses chutes et en cas de coup de chaud car c'est exposé sud et il passe en dessous de quelques pentes avalancheuses côté droit notamment

En revanche pour aller en Marmolada tu ne résoud le pb qu'à moitié car la remontée du Fedaia, pas un TS mais des vieux bidons bien roots, ne t'amène qu'au refuge de Pian dei Fiacconi et pas tout en haut
De là tu peux déjà faire pas mal de hp mais à un moment tu devras bien descendre à Malga Ciapela pour faire la queue à la benne...
Chiccoman
Chiccoman

inscrit le 15/10/04
272 messages
Matos : 2 avis
J'oubliais, une fois en bas du hp qui vient de Porta Vescovo il faut bien compter 10-15' skis sur le dos pour traverser le barrage et arriver au départ des bidons!
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Ah lol en effet pas super top comme solution alternative ! Mais bon je vois que d'autres y ont pensé lol en tout cas merci pour toutes ces infos qui me serviront bien un jour :)

En fait je pensais que du haut du tk tu pouvais redescendre au départ de la 3e benne pour te faire la Marmolada en entier, même si tu dois te choper la queue tout pareil...

Je profite pour une dernière question... de la Punta Rocca, ça a l'air de bien descendre vers les oeufs du bout du lac, je sais pas si c'est chouette, facile à revenir (navettes ?)..

ps : mdr les bidons, ça faisait un bail que j'en avais pas vu :D http://www.dolomitesapartment.com/wp-content/uploads/2009/06/up-to-marmolada.jpg
Chiccoman
Chiccoman

inscrit le 15/10/04
272 messages
Matos : 2 avis
En haut des bidons en tirant à droite tu finis par arriver sur la piste qui descend au premier tronçon du tph mais la fin est un peu galère

Une fois en haut de Punta Rocca tu peux en effet descendre vers le lac (bidons pas œufs...), la première partie se fait sur du glacier donc attention
Ensuite pour revenir soit tu remontes avec les bidons puis tu tires à droite soit tu marches...
Il y a un bus qui passe de l'autre côté du lac mais pas super fréquent!
Chiccoman
Chiccoman

inscrit le 15/10/04
272 messages
Matos : 2 avis
Il faut aussi savoir que les bidons ne sont pas tjrs ouverts...
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Oki merci pour tout :)
Max de Pret
Max de Pret

inscrit le 15/12/10
238 messages
Matos : 1 avis
Je crois que je vais réserver à l'hotel Tyrolia a malga ciapela :) Mais donc en logeant la, il n'y a pas de problèmes normalement pour faire le tour de la Sella Ronda hein?
Chiccoman
Chiccoman

inscrit le 15/10/04
272 messages
Matos : 2 avis
De Malga Ciapela tu peux fare sans problèmes le Sella Ronda mais c'est sur qu'il ne faut pas trop trainer en route

Si tu loges au Tyrolia, vas au moins une fois déjeuner à la Baita Dovich ça vaut vraiment le coup
Chiccoman
Chiccoman

inscrit le 15/10/04
272 messages
Matos : 2 avis
Si tu veux gagner du temps les jours où tu fais le Sella Ronda, Val Mezdi ou autres, tu peux partir direct avec le TS du Padon sans monter à la Marmolada
Max de Pret
Max de Pret

inscrit le 15/12/10
238 messages
Matos : 1 avis
Leur cuisine est si exceptionnelle? Par contre je me demandais, vu que c'est la première fois que je vais en hotel au ski, comment on fait pour les pick-nicks?
Chiccoman
Chiccoman

inscrit le 15/10/04
272 messages
Matos : 2 avis
Difficile de mal manger dans le coin...
Max de Pret
Max de Pret

inscrit le 15/12/10
238 messages
Matos : 1 avis
:) Oui mais ce que je veux dire, c'est est-ce qu'il y a moyen de se faire un pick nick dans les hotels histoire de partir faire une journée de rando?
Chiccoman
Chiccoman

inscrit le 15/10/04
272 messages
Matos : 2 avis
Faut piquer dans le buffet du petit déj!
Max de Pret
Max de Pret

inscrit le 15/12/10
238 messages
Matos : 1 avis
haha ok ok, c'est une bonne idée ça
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
salut,
je rajoute ma modeste couche.
J'y suis allé il y a qq années, nous logions à Canazei. Un point ++ c'est que tu as un gros TPH qui t'amene direct à 2500 m, descente en ski au retour.
Par contre, en fin de journée (Février), tout ce fond de vallée est à l'ombre donc glagla.
La sella ronda est à faire mais ça n'a pas un grand intérêt; dans mes souvenirs, départ le matin avec 20/30 mn d'attente au tph, boucle bouclée vers 14h. Ca te laisse peu de temps pour réellement tracer les spots repérés en chemin.
Quelques belles pentes à Cortina dans mes souvenirs.
A mon avis, il vaut mieux choisir une station où tu pourras acceder direct en voiture pour y être tôt et partir... tard :).

A noter, que les Dolomites sont les plus belles montagnes que j'ai vu jusqu'à présent.
Chiccoman
Chiccoman

inscrit le 15/10/04
272 messages
Matos : 2 avis
el_bodeguero (28 oct. 2013) disait:

A noter, que les Dolomites sont les plus belles montagnes que j'ai vu jusqu'à présent.


+1!!!
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Plus belles que le Lioran ? Je pense pas :D
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Bien prendre le temps de lire les panneaux le matin p/ aux risques d'avalanche, zones interdites, etc. Ça plaisante pas avec ça..
Chiccoman
Chiccoman

inscrit le 15/10/04
272 messages
Matos : 2 avis
Bien dit, surtout en Marmolada mais pas que
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
fatalroutard (28 oct. 2013) disait:

Plus belles que le Lioran ? Je pense pas :D


j'y suis jamais allé :D
Max de Pret
Max de Pret

inscrit le 15/12/10
238 messages
Matos : 1 avis
hautezalpinette (28 oct. 2013) disait:

Bien prendre le temps de lire les panneaux le matin p/ aux risques d'avalanche, zones interdites, etc. Ça plaisante pas avec ça..


Les règles pour les hors-pistes sont différentes de la France/Suisse/ Autriche?
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
el_bodeguero (29 oct. 2013) disait:

fatalroutard (28 oct. 2013) disait:

Plus belles que le Lioran ? Je pense pas :D


j'y suis jamais allé :D


Tu rates quelque chose ! :D

http://www.cantalauvergne.com/_fichiers/ckfinder/images/lioran(1).jpg
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Max de Pret (29 oct. 2013) disait:

hautezalpinette (28 oct. 2013) disait:

Bien prendre le temps de lire les panneaux le matin p/ aux risques d'avalanche, zones interdites, etc. Ça plaisante pas avec ça..


Les règles pour les hors-pistes sont différentes de la France/Suisse/ Autriche?


Il me semble qu'au Japon c'est retrait du forfait direct par endroits, mais en Europe, à part le coût des secours, je crois pas !
Chiccoman
Chiccoman

inscrit le 15/10/04
272 messages
Matos : 2 avis
Quand elle dit que ça ne plaisante pas ça n'a rien à voir avec les règles, c'est que dans les dolomites si tu ne sais pas bien où tu vas tu peux vite te retrouver sur une falaise d'une centaine de mètres sans trop pouvoir remonter...
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Le Lioran c'est donc le pays d’Hippolyte le pote de Casimir ?
Franchement les Dolomites les populations endémiques y sont beaucoup plus jolies. :)
Max de Pret
Max de Pret

inscrit le 15/12/10
238 messages
Matos : 1 avis
Chiccoman (29 oct. 2013) disait:

Quand elle dit que ça ne plaisante pas ça n'a rien à voir avec les règles, c'est que dans les dolomites si tu ne sais pas bien où tu vas tu peux vite te retrouver sur une falaise d'une centaine de mètres sans trop pouvoir remonter...


Dans le style de La Grave ou quoi?
Ok je ferai bien attention, merci
Chiccoman
Chiccoman

inscrit le 15/10/04
272 messages
Matos : 2 avis
La G****?
Connais pas
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Max de Pret (29 oct. 2013) disait:

hautezalpinette (28 oct. 2013) disait:

Bien prendre le temps de lire les panneaux le matin p/ aux risques d'avalanche, zones interdites, etc. Ça plaisante pas avec ça..


Les règles pour les hors-pistes sont différentes de la France/Suisse/ Autriche?

si jamais une zone a été déclarée interdite et que tu n'as pas fait gaffe et que tu déclenches une coulée dans une zone visible des pistes (même sur un autre versant, il suffit que ce soit visible) même sans aucun effet secondaire, tu auras direct les flics sur les bras, amende, convocation au tribunal et tutti quanti! donc méfiance, quand tu arrives et que tu es tout foufou à l'idée d'aller tracer, prends bien toutes les infos et ce chaque matin!
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Oups j'ai pas vécu ça au Monterosa...
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Ps : j'avais encore une question lol

Y'a t'il des canons un peu partout en bas, pour savoir si on skie encore bien de partout jusqu'en bas début avril voire mi avril ? (comme au Monterosa justement...)
Chiccoman
Chiccoman

inscrit le 15/10/04
272 messages
Matos : 2 avis
En Marmolada il n'y a jamais trop de problèmes d'enneigement en avril car c'est exposé Nord
Ailleurs dans les Dolomites, Alta Badia, Kronplatz et Cortina notamment, ça dépend des années car à certains endroits les altitudes ne sont pas très élevées, mais les dernières saisons étaient super jusqu'à la fermeture
En revanche les liaisons du Sella Ronda ont tendance à fermer tôt même avec bcp de neige, le 6 avril l'an dernier...
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
fatalroutard (30 oct. 2013) disait:

Oups j'ai pas vécu ça au Monterosa...


ici, c'est du vécu :)
les flics nous ont dit qu'ils étaient obligés de faire tout ça parce que trop de gens avaient vu ce qui s'était passé depuis les pistes en face, même si à part un pote pris dans la coulée et qui a pété un ski, ça n'a mis personne d'autre en danger. (ils ne nous ont pas mis d'amende, finalement. Après leur avoir sorti tous nos topos, cartes, etc, on a du coup pas mal discuté avec eux, c'était très sympa! )
Ils nous ont dit de ne pas répondre quand on recevrait nos convoc du tribunal, que ça serait classé sans suite, et c'est ce qu'on a tous fait quand on les as reçues. Depuis, pas de nouvelles, on y est retournés, on était pas fichés par Interpol apparemment!
Chiccoman
Chiccoman

inscrit le 15/10/04
272 messages
Matos : 2 avis
hautezalpinette (31 oct. 2013) disait:


Ils nous ont dit de ne pas répondre quand on recevrait nos convoc du tribunal, que ça serait classé sans suite...


C'est ça la justice à l'italienne!!!
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Hehe belle anecdote, comme quoi :)

Bon ben merci encore à vous pour toutes ces infos, si je peux aider sur quoi que ce soit n'hésitez pas (Monterosa, NZ, Les 7 Laux...)
Max de Pret
Max de Pret

inscrit le 15/12/10
238 messages
Matos : 1 avis
Sympa l'anecdote!! Et quoi, quand l'avalanche est en face, et donc ne met personne en danger sur les pistes, on est quand même amendable?
En tout cas un tout grand merci pour vos réponses!!
Provencal_le_Gauloi
Provencal_le_Gauloi

inscrit le 25/06/06
251 messages
Pour les règles de ski hors piste dans les différents pays:
-en Autriche le ski dans les bois est interdit sous peine d'amende
-en Suisse dans les bois c'est aussi des fois interdit
-en Italie, comme déjà dit, c'est souvent interdit mais ca passe mieux si t'es un pro, voir si t'en parle au pisteur avant.

Après bien sur il suffit de pas se faire attraper. En Suisse j'ai fait plein de ski en foret, jusqu'à ce qu'un pote prenne 50 CHF d'amende pile où on skiait la semaine d'avant. Après je pense pas que les gens des remontés soit aussi chiant qu'aux USA
fr_hide
fr_hide

inscrit le 17/10/04
52 messages
Matos : 2 avis
Salut
Passé une semaine en mars dernier, superbe domaine tant pour les pistes avec des zones très différentes que pour le HP,bcp de possibilités sans trop chercher, faut dire qu'il avait pas mal neigé . Quant au panorama c'est vraiment splendide.
Remontées modernes et rapides.
On logeait à Campolongo Passo qui est bien situé par rapport à la Sella Ronda et la Marmolada ; Arraba se rejoint sans remontée ski au pied en HP (facile).
Pour la Marmolada en y allant dès l'ouverture c'est OK après il y a du monde mais la montée est très rapide donc ça compense un peu.
Canazei est pas mal placé aussi.
Pour le règlement HP, le seul pb qu'on a eu c'est sous un télésiège dans la forêt(la police nous attendait en bas) , ils nous ont expliqué que c'est interdit parce qu'en cas d'accident l'hélico peut pas venir (cables + arbres) mais qu'ailleurs on pouvait y aller .
A+
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Salut,

Je pensais que la photo ci-dessous correspondait aux Dolomites mais finalement j'ai de gros doutes avec le Ortler ? Quelqu'un pourrait me confirmer ?

hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
en tout cas, ce qu'il te faut pour une première approche, c'est ça (cité plus haut)



ça te donne plein d'idées d'approches en freerando, avec des lignes classiques majeures et d'autres moins connues, peut être un peu moins spectaculaires mais où tu es presque sûr de trouver de la bonne neige, même assez longtemps après les chutes
Ambiances magiques garanties, pour les couloirs en eux-mêmes et la vue quand tu es en haut. C'est juste hallucinant.
Par contre, si tu veux être tranquille pour tester les grandes classiques majestueuses comme le Holtzer en particulier, c'est clair que vaut mieux que tu emmènes corde crampons et baudard, à moins que tu passes les ressauts en glace façon De Le Rue.
Si tu aimes les couloirs, le Staunies en haut du Cristallo à Cortina est vraiment un truc à ne pas rater, même si tu te tapes 3/4 d'h de voiture depuis Malga Ciapela rien que pour ça. Tu ne le regretteras pas. Le couloir débute en haut du télésiège, fait plus de 1000m dans une ambiance terrible, retour en stop assez facile, quand on débouche de l'autre côté. Le haut est un peu plus raide que le reste et est parfois gelé, un brin de corde à attacher à la barrière, ça peut être pas mal!
Chiccoman
Chiccoman

inscrit le 15/10/04
272 messages
Matos : 2 avis
_thomas_ ( 6 nov. 2013) disait:

Salut,

Je pensais que la photo ci-dessous correspondait aux Dolomites mais finalement j'ai de gros doutes avec le Ortler ? Quelqu'un pourrait me confirmer ?




Ça semble en effet l'Ortler ou Cevedale côté italien, donc plus à l'ouest et un peu au nord par rapport aux Dolomites