Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Bonjour,

Je me suis renseigné la saison dernière sur les possiblités de skier en Belgique, et mine de rien il y a plein de stations mises en place.

Bien sûr il y avait plus de neige il y a quelques années et ça pouvait tourner plus convenablement qu'aujourd'hui, mais néanmoins avec un peu de chance sur la météo et en passant un petit coup de fil juste avant, les Ardennes belges peuvent être l'occasion d'un trip sympa en alpin, histoire de dire "j'ai aussi skier dans les Ardennes belges" : ça c'est pour le CV du skieur international !!

Le paysage est joli, et le décor peut valoir le détour, c'est tout près de Paris (environ 300kms) et Strasbourg, c'est déjà plus loin pour ceux qui habitent dans les Alpes!!

Au pire ça peut être sympa d'ammener une pelle, de tailler un kick, et de passer sa journée à s'amuser dessus...

C'est pour donner des idées....

Julien

PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Ben en attendant la neige dans les Ardennes , les p'tits belges vont a La(nd)G**** , voir autres posts blah blah et evenements ...
On y etait hier
Alberto
Alberto

inscrit le 17/01/03
21 messages
PhilippeP, ça vaut le coup LandG**** ? J'ai bien envie de tester un de ces jours... ça me fait juste 45 minutes de route. Y a quand mêm un peu de pente ?
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
-> Pepin : t'aurais pas une liste que j'insère les stations belges sur mon site perso ?
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Alberto > Heu disons que ca doit correspondre a une bleue .... mais il y a un tremplin un peu plus pentu pour prendre de la vitesse ..
Mais au moins t'es certain qu'il y a de la neige ...
Le bon plan cet été , c'est le forfait 4h + BBQ a volonté a 30€ mais je crois qu'il est necessaire de reserver ... nous on l'avait fait
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Bill, sur l'autre message consacré à Baraque la Fraiture, il y a un lien sur les stations belges.
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
-> Pepin : je parlais d'une liste des stations belges !
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Bill, ben oui il y a une liste des stations belges...
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Bill > T'auras vite fais le tour des RM belges si tu veux les rajoutés à ton site. Si j'ai un peu de temps libre les prochains jours je peux peut-être te faire la liste, vais voir. Je promets rien...
bigleu
bigleu

inscrit le 03/04/03
63 messages
salut
pour les hauteurs des neiges sur les sommets belge je peux vous tenir au courant et j essayerai de mettre une photo de la 1 ere neige sur les ardennes
de chez moi je vois presque le sommet de la belgique
et pour ce qui est de la + grosse (station)de belgique je pense que c est ovifa
la plus longue piste elle est a w****
robertobaggio
robertobaggio

inscrit le 10/01/05
12 messages
C'est clair que ça doit être sympa de monter sur une Belge...
tontonflingueur
tontonflingueur

inscrit le 04/01/02
119 messages
ouais, bon,...

Descente de la justice sur la piste de ski de Wanne
UN ARTICLE DE BRIGITTE LOUSBERG | EDITION DU JEUDI 20 JANVIER 2005

La piste de ski de Wanne, sur la commune de Trois-Ponts, est la plus longue de Belgique. Elle est aussi devenue la plus médiatisée. Ce jeudi, le tribunal de première instance de Verviers examinera en effet la requête en référé déposée par trois riverains et par l'ASBL Louk a ti, association locale de défense de l'environnement, auxquels s'est jointe la Région wallonne. Les requérants demandent au tribunal d'interdire provisoirement toute poursuite du chantier et d'interdire toute exploitation de ladite piste aussi longtemps qu'une autorisation administrative n'aura pas été délivrée, en assortissant cette injonction d'une astreinte de 50.000 euros par jour d'infraction. Rétroactes. Dans le courant de l'année dernière, l'ex-champion de Belgique de ski Ricky Mollin, (devenu promoteur) approche la commune de Trois-Pont pour professionnaliser l'exploitation d'une piste qu'elle gère de manière artisanale depuis trente ans. La commune est séduite. Et pour cause : l'Anversois se propose d'équiper la piste de douze canons à neige et de créer un parking de 1.000 places dans un premier temps, puis d'agrandir la piste et de l'équiper d'un système novateur de réfrigération du sol qui garantira l'enneigement durant trois mois. Appâtées par la promesse d'un investissement de 10 millions d'euros et pressées par le promoteur qui veut exploiter la station dès cet hiver, les autorités troispontoises signent une convention. Limitée à une soixantaine de jours par an, cette cession temporaire d'exploitation de la piste n'admet la création d'aucune infrastructure nouvelle sans permis d'urbanisme. « Expérience chimique » Le galop d'essai tourne court. Riverains et ASBL Louk a ti montent au créneau. Leur analyse est sans appel : le projet ne respecte pas la loi dans la mesure où les travaux entrepris auraient nécessité des permis (les socles des canons à neige scellés dans le sol ne sont pas provisoires et le relief du sol a été modifié pour poser les réservoirs d'eau à plat). À leurs yeux aussi, ce projet de « tourisme de masse » suscitera nuisances diverses et altération de la qualité de vie. Pour l'ASBL, le projet n'est pas seulement irrespectueux de l'environnement - les opposants dénoncent notamment « une expérience chimique grandeur nature » en évoquant les produits qui seront utilisés pour réfrigérer le sol -, il est aussi non viable : d'autres expériences analogues, explique l'ASBL, ont tourné court. Contactée par Louk a ti, la Région wallonne, après une descente sur les lieux de la police de l'environnement, exige de la commune de Trois-Ponts qu'elle fasse arrêter les travaux. La lettre de la Région wallonne était datée du 22 décembre, j'ai fait exécuter son injonction le 31 du même mois, assure le bourgmestre Pierre Hallet. Quant à Ricky Mollin, il répète ne pas comprendre ce qui lui est reproché mais porte plainte pour des actes de sabotage sur les bâches intérieures de ces cuves en pointant du doigt l'ASBL Louk a ti. Celle-ci dément et déposant une plainte pour diffamation. Le conflit a pris dans l'intervalle une tournure inattendue puisque des journaux flamands ont « communautarisé » le dossier en dépeignant Ricky Mollin sous les traits d'un pauvre promoteur anversois victime d'un nouvel ostracisme wallon.
bigleu
bigleu

inscrit le 03/04/03
63 messages
la piste est pourtant ouverte et les canons a neige tournent

stephauski
stephauski

inscrit le 15/03/05
415 messages
ya 15 jours, y avait une compète la-bas....faisant parti du championnat belge. J'ai participé et je dois dire que c'est une piste magnifique, vraiment, on s'est eclaté.

Depuis le 12 mars elle est fermée...

Je peux vous dire, que toute la discussion qu'on mène est de la m****. A part des deux bassins au pied de la piste pour les réserves d'eau (pour les canons) on ne voit rien.

En plus, en été la piste est même ouverte pour le mountainboard, donc fau pa déconner, ya du monde toute l'année, ils ramenent de l'argent et les degats à la nature sont quasi inexistants....reflechissez les amis wallons.
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Voila un petit fichier pour Google earth donnant la localisation des différentes possibilités de ski en Belgique.
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Ah si seulement on pouvait éditer son post :

le fichier existe toujours , mais j'en ai créer un mieux ,la liste statique est remplacée par un lien dynamique vers une db ...
Et comme bonus , il ya aussi toutes stations US-canada ( lien vers le lien de Ridertech :) )
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass