Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Salut !

Je voulais savoir si seule la Bavière se prêtait au ski en Allemagne. Est-ce qu'il y a d'autres régions où ce sport se pratique ?

Merci d'avance !
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis

en forêt noire, t'as quelques stations.
La plus grosse doit être Feldberg.
http://www.feldberg.de/
J'en connais une très petite à Todtmoos.
http://www.todtmoos.de/

zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages

Il ya aussi Todtnauberg...mais toutes ces station sont dans la forêt Noire.

Sinon, bien entendu, il y a largement de quoi faire en bavière:

skiinfo.fr

Bricoducat
Bricoducat

inscrit le 01/01/11
38 messages
Garmish et en Baviére
francois2601
francois2601

inscrit le 13/04/13
1 message
Pourquoi aller skier en Allemagne alors que la France présente de superbes domaines?
wouiski
wouiski

inscrit le 16/12/04
809 messages
Parce que la bière est meilleure et moins chère...;)
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
Matos : 10 avis
francois2601 (13 avril 2013) disait:

Pourquoi aller skier en Allemagne alors que la France présente de superbes domaines?


S´est bien reste chez toi! pendant que d´autre personne un peu moins attardé profiterons de voyager, découvrir de noueau coin simpas, skier autre chose que la "national" 10 fois par sortie et aller déuster autre chose que les frites et la kronenburg de chez Jéjé
Soyouz
Soyouz

inscrit le 31/08/09
172 messages
Pourquoi ne pas aller skier ailleurs qu'en France meme si celle -ci présente de superbes domaines, il y a tant à découvrir ailleurs ...
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Parce qu'en ces temps de crise, il faut consommer français, Monsieur !
C'était un message du ministère du redressement productif.
Evidemment, je déconne ! Avec ce mode de raisonnement, je n'ose trop imaginer la situation des stations françaises de ski si les étrangers avaient également un réflexe chauviniste.
Les stations françaises sont bien équipées, ont des domaines très intéressants, ne serait-ce que par leur superficie, et seraient plus accessibles financièrement que nombre de leurs consoeurs étrangères, ce qui fait de la France l'une des premières destinations touristiques au monde en termes de ski, mais ça n'interdit pas pour autant d'aller voir ailleurs de manière à varier les expériences.
Si, par contre, on ne part qu'une semaine par an et que l'on recherche des vacances à moindre coût, il n'est pas certain que le fait d'aller dans une station suisse, autrichienne ou italienne soit un bon plan.
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
Matos : 10 avis
vonderberg (17 avril 2013) disait:

Si, par contre, on ne part qu'une semaine par an et que l'on recherche des vacances à moindre coût, il n'est pas certain que le fait d'aller dans une station suisse, autrichienne ou italienne soit un bon plan.

Alors la je peux t'assurer tu t'en sortira avec des vacances meilieures marcher en faisant une semaine de vacances en autriche. Même en prennant compte du coût du trajet!
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Peut-être, mais dans ce cas ce n'est pas en concordance avec un reportage ou article (je ne me souviens plus du support, hélas !) vu assez récemment qui laissait entendre que les vacances de ski étaient plus abordables en France.
Maintenant, n'ayant jamais skié en Autriche, je n'ai aucun élément personnel de comparaison.
En tout cas, s'agissant de la Suisse, il n'y a clairement pas photo, a fortiori à une époque du franc suisse élevé par rapport à l'euro.
wouiski
wouiski

inscrit le 16/12/04
809 messages
Pour le prix d'un clapier en France, tu as un "vrai" appart´ en Autriche. Les repas sur les pistes sont moins chers et de meilleur qualité, l'accueil est largement plus agréable vu que c'est pratiquement uniquement des locaux qui bossent en stations et les remontées sont plus modernes (je ne pense pas qui y ai moultes TSD8 avec un capot et siège chauffant en France... Même si avoir les fesses au chaud est secondaire...;)
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Et les domaines sont de taille comparable à ceux des grandes stations françaises ? Parce que si tel est le cas, avec ce que vous racontez, je crois que je vais m'intéresser de près à l'Autriche.
D'après le reportage que j'avais vu, la France était devenue la première destination touristique en termes de ski (mais celui-ci n'était peut être pas objectif - sûrement un coup de Montebourg !). D'après ce que vous décrivez, ce devrait plutôt être l'Autriche, d'autant que les Alpes occupent une part très importante de son territoire. A moins que l'on m'ait menti (et à l'insu de mon plein gré;), comment expliquer cette différence ? Nombre de stations, capacités d'accueil, réputation, marketing ?
wouiski
wouiski

inscrit le 16/12/04
809 messages
Les domaines sont de taille comparable sauf qu'ils ne sont pas tous accessible "ski aux pieds". Çà rebute pas mal de monde de se lever un peu plus tôt et de prendre le ski-bus (gratuit);)
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Matos : 1 avis
Comment expliquer cette différence ?

En Autriche et même en Suisse s'est un mode de vie intégré dans la culture et un des sports national. Ils cherchent le service avant l'argent.
En France (grosses stations) s'est un attrape touristes européens, avec quelques locaux qui se grève a la masse. On cherche l'argent avant le service ....
Après on peu toujours trouver des contres exemples, mais en général je l'ai expérimenté comme çà.

Par contre çà manque de tartiflette and Co labas ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par plancton, 24/04/2013 - 17:28
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Wouiski disait :
" Les domaines sont de taille comparable sauf qu'ils ne sont pas tous accessible "ski aux pieds". Çà rebute pas mal de monde de se lever un peu plus tôt et de prendre le ski-bus (gratuit) "

Quels fainéants ces touristes ! Ca ne pense qu'à glisser ...


Plancton disait :
" Comment expliquer cette différence ?
En Autriche et même en Suisse s'est un mode de vie intégré dans la culture et un des sports national. Ils cherchent le service avant l'argent.
En France (grosses stations) s'est un attrape touristes européens, avec quelques locaux qui se grève a la masse. On cherche l'argent avant le service ....
Après on peu toujours trouver des contres exemples, mais en général je l'ai expérimenté comme çà.
Par contre çà manque de tartiflette and Co labas "

... ou à bouffer !

Ceci dit, je ne serais pas surpris que des considérations culinaires contribuent au succès des stations françaises, même si je pense qu'on peut bien manger aussi en Suisse ou en Autriche.
wouiski
wouiski

inscrit le 16/12/04
809 messages
En Autriche, faut aimer le Wûrst et la Schnitzel...
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Ca explique pourquoi ce n'est pas la première destination pour le ski en Europe alors !
wouiski
wouiski

inscrit le 16/12/04
809 messages
C'est très nourrissant pour subir les après-ski...:)
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3151 messages
Stations : 1 avis
Pour les chiffres c'est kif-kif pour la 1ere destination mondiale pour le ski: 60 millions de journées-ski vendues en France chaque année, à peu près autant en Autriche et aux US. Et ça fait quelques années que ca évolue pas trop.

Sinon, de réputation ce qui est dit au dessus est vrai: en Autriche on sait accueillir. En France..... pas vraiment, et pas que dans le ski. Mais ça c'est pas une surprise...
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
Matos : 10 avis
wouiski (24 avril 2013) disait:

Les domaines sont de taille comparable sauf qu'ils ne sont pas tous accessible "ski aux pieds". Çà rebute pas mal de monde de se lever un peu plus tôt et de prendre le ski-bus (gratuit);)

Tu tires des generalités relativement vite!
Je sais pas ce que t'entends avec ski au pied mais je peux t'assure que je connais beaucoup plus de stations autrichienne ou tu peu skier jusqu'au village que l'inverse!
plancton (24 avril 2013) disait:

Par contre çà manque de tartiflette and Co labas

wouiski (24 avril 2013) disait:

En Autriche, faut aimer le Wûrst et la Schnitzel...

Il exite un peut plus que des schnitzel ect! Pour les fans de tartiflette: kasnockn ou Gröstl sinon Hischragout, les knödel, goulach, kaiserschmann, krapfen,Backhendl, strudel, Leberkässemmel, Sacher-Torte et j'en passe!
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Neversummer disait :
" Il exite un peut plus que des schnitzel ect! Pour les fans de tartiflette: kasnockn ou Gröstl sinon Hischragout, les knödel, goulach, kaiserschmann, krapfen,Backhendl, strudel, Leberkässemmel, Sacher-Torte et j'en passe! "

Ca me rassure ! Faudra que j'essaye alors, histoire de comparer... et de découvrir de nouveaux horizons (de ski, prioritairement au culinaire).
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
steve_winwood (26 avril 2013) disait:

En Autriche on sait accueillir. En France..... pas vraiment, et pas que dans le ski. Mais ça c'est pas une surprise...


lol c'est bien vrai le plus souvent :) mais j'en suis revenu, y'a quand mêmes des accueils sympas en France (si on cherche bien... et pas dans les stations les + grosses !)
wouiski
wouiski

inscrit le 16/12/04
809 messages
Neversummer (26 avril 2013) disait:

wouiski (24 avril 2013) disait:

Les domaines sont de taille comparable sauf qu'ils ne sont pas tous accessible "ski aux pieds". Çà rebute pas mal de monde de se lever un peu plus tôt et de prendre le ski-bus (gratuit);)

Tu tires des generalités relativement vite!
Je sais pas ce que t'entends avec ski au pied mais je peux t'assure que je connais beaucoup plus de stations autrichienne ou tu peu skier jusqu'au village que l'inverse!
plancton (24 avril 2013) disait:

Par contre çà manque de tartiflette and Co labas

wouiski (24 avril 2013) disait:

En Autriche, faut aimer le Wûrst et la Schnitzel...

Il exite un peut plus que des schnitzel ect! Pour les fans de tartiflette: kasnockn ou Gröstl sinon Hischragout, les knödel, goulach, kaiserschmann, krapfen,Backhendl, strudel, Leberkässemmel, Sacher-Torte et j'en passe!


Mais oui... Je n'ai pas été volontairement précis pour avoir quelques réactions...;)

N'empêche que si tu veux te faire plaiz niveau bouffe dans une petite station autrichienne, faut bien chercher. Et hors des hôtel, y a pas foule...
Ça fait 12 ans que je vais en Autriche et je ne pense pas retourner en France. On y loge majoritairement chez des locaux qui sont plus que sympathiques!
Après, si tu veux, tu peux toujours (pour ma culture perso) m'énumérer les stations autrichienne qui proposent l'arrivée au logement "skis aux pieds", hormis le front de neige de St. Anton, etc....
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
wouiski (27 avril 2013) disait:

Mais oui... Je n'ai pas été volontairement précis pour avoir quelques réactions...;)

Tu as été tellement velu que je n'ai pas daigné te répondre :)

Parce que de l'accueil sympathique en France chez les locaux il y en a... Et sûrement pas moins sympatique !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 27/04/2013 - 10:15
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
Matos : 10 avis
wouiski (27 avril 2013) disait:

N'empêche que si tu veux te faire plaiz niveau bouffe dans une petite station autrichienne, faut bien chercher. Et hors des hôtel, y a pas foule...

Après, si tu veux, tu peux toujours (pour ma culture perso) m'énumérer les stations autrichienne qui proposent l'arrivée au logement "skis aux pieds", hormis le front de neige de St. Anton, etc....

Je sais pas dans quelles station tu vas mais je peux te grantir que dans celle ou je skie la bouffe est extra et tu peux meme trouvé des gastro sur les pistes!

Bon on vas pas ce faire toute la liste sinon on est encore la demain mais pour en donner quelque une:
-Zell am see
-Bad gastein, dorfgastein, hofgastein
-Obertauern
-Saalbach/hintergleem
-kitzbühl
-dienten/mühlbach ~maria alm
-flachau
-schlagming
-zauchensee
-st-johan in ponzau
-st johan in tirol
-wagrain
-serfaus
-obergurgl
-gerlos/königleiten
-lofer
-Kleinarl
-wadring
-eben
-wildkogel

On s'arret la? aussi par pur curiosité, site moi quelqu une des sations "pas accéssible ski au pied"..
wouiski
wouiski

inscrit le 16/12/04
809 messages
La mienne (de liste) doit être plus longue que la tienne...;):)

J'entends "skis aux pieds" des stations type Avoriaz, Val Tho, etc...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
francois2601 (13 avril 2013) disait:

Pourquoi aller skier en Allemagne alors que la France présente de superbes domaines?


Parce qu'il y a moins de francais sur les pistes? ;)
Serieux c'est quoi cette question debile?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
wouiski (24 avril 2013) disait:

Pour le prix d'un clapier en France, tu as un "vrai" appart´ en Autriche.


Exactement. Les apparts sont des hontes en France. Tu compares les prix des apart dans les Alpes avec les US ou la colombie britannique et t'as vraiment l'impression de passer pour un pigeon. Devoir amener les draps, voir le papier toilettes (si si j'ai deja vu) c'est quand meme hallucinant. Sans parler du manque de flexibilite qui veux que les trucs se louent souvent samedi a samedi. Bref ZERO service mais ca on savait...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Neversummer (28 avril 2013) disait:

-Zell am see
-Bad gastein, dorfgastein, hofgastein
-Obertauern
-Saalbach/hintergleem
-kitzbühl
-dienten/mühlbach ~maria alm
-flachau
-schlagming
-zauchensee
-st-johan in ponzau
-st johan in tirol
-wagrain
-serfaus
-obergurgl
-gerlos/königleiten
-lofer
-Kleinarl
-wadring
-eben
-wildkogel


Vu que t'as l'air de bien connaitre, tu suggeres quoi comme bonne station proche de Treves / Luxembourg? Je n'ai pas vraiment cherche cette annee mais je veux me rattraper l'an prochain avec des trucs faisables sur le WE sans trop rouler.
wouiski
wouiski

inscrit le 16/12/04
809 messages
Le premier domaine "intéressant" en venant d'Alsace est la vallée du Montafon. Après, je ne sais pas ce que ça peut faire du Luxembourg...
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
Matos : 10 avis
Endorphin (30 avril 2013) disait:

Vu que t'as l'air de bien connaitre, tu suggeres quoi comme bonne station proche de Treves / Luxembourg? Je n'ai pas vraiment cherche cette annee mais je veux me rattraper l'an prochain avec des trucs faisables sur le WE sans trop rouler.


sans trop rouler du luxembourg..... sa vas être dur.
Les premières region que t'attendra en voiture s'est d'abord le tiroler zugspitze arena ou le vorarlberg /montafon... perso du moment ou je fait 5h30 de route je m'en branle d'en faire une demie heure de plus pour être dans la station qui m'attire!

une chose est sur si tu veux evité de la route vise le tirol ou le vorarlberg... apres sa dépend pas mal de se que tu recherche comme station!!
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Euh... J'imaginais le logement plus cher en Allemagne/Autriche qu'en France.

J'ai encore appris quelque chose moi.
wouiski
wouiski

inscrit le 16/12/04
809 messages
Ça n'a rien a voir... Tu peux y aller les yeux fermés...
Snow4ever
Snow4ever

inscrit le 19/11/04
201 messages
Matos : 8 avis
Neversummer ( 7 mai 2013) disait:

Endorphin (30 avril 2013) disait:

Vu que t'as l'air de bien connaitre, tu suggeres quoi comme bonne station proche de Treves / Luxembourg? Je n'ai pas vraiment cherche cette annee mais je veux me rattraper l'an prochain avec des trucs faisables sur le WE sans trop rouler.


sans trop rouler du luxembourg..... sa vas être dur.
Les premières region que t'attendra en voiture s'est d'abord le tiroler zugspitze arena ou le vorarlberg /montafon... perso du moment ou je fait 5h30 de route je m'en branle d'en faire une demie heure de plus pour être dans la station qui m'attire!

une chose est sur si tu veux evité de la route vise le tirol ou le vorarlberg... apres sa dépend pas mal de se que tu recherche comme station!!


...Faux!
Pour répondre à la question du post, et de plus en partant du Luxembourg, il y a le plus gros domaine relié d'Allemagne du nord: http://www.skiliftkarussell.de/ 320km depuis Luxembourg-ville. Maintenant, faut pas être gourmand sur le dénivellé ou les poss. freeride... ;) mais ça existe ailleurs qu'en Bavière et Forêt Noire. Et il y en a encore d'autres en cherchant bien.
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
Matos : 10 avis
t'oses serieusement appler sa une station de ski? ;-)
wouiski
wouiski

inscrit le 16/12/04
809 messages
C'est sûr qu'ils n'y organiseront pas le championnat du monde de KL!!!:)
Snow4ever
Snow4ever

inscrit le 19/11/04
201 messages
Matos : 8 avis
Neversummer ( 3 juin 2013) disait:

t'oses serieusement appler sa une station de ski? ;-)


Comparé aux pistes de skis près de chez moi, on peut dire que c'est un domaine de ski balaise, hi hi!

Pour répondre simplement à la question du post, voir ce site très utile! :p
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
disait:
- Kitzbühl


Ce n'est pas en Autriche ça ?

Sinon il doit aussi y avoir Garmish-Partenkirchen en Bavière. Il y a des épreuves de Coupe du Monde là-bas je crois.

Super le site Snow4Ever !

On voit bien que tout est dans le Sud du pays.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 09/11/2013 - 20:42
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
Matos : 10 avis
Blacksite ( 9 nov. 2013) disait:

disait:
- Kitzbühl


Ce n'est pas en Autriche ça ?

Sinon il doit aussi y avoir Garmish-Partenkirchen en Bavière. Il y a des épreuves de Coupe du Monde là-bas je crois.

Super le site Snow4Ever !

On voit bien que tout est dans le Sud du pays.


effectivement s'est en autriche comme toutes les autres sations que j'ai cité, on s'est un peu écarté du sujet!

ouai et en allemagne il y a aussi quelque sation sypas au Kleine Deutche eck, tout pret de salzburg
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
Blacksite ( 9 nov. 2013) disait:

Sinon il doit aussi y avoir Garmish-Partenkirchen en Bavière. Il y a des épreuves de Coupe du Monde là-bas je crois.


Petit topo sur Garmisch (accès, ski, logement, photos...) par votre humble serviteur sur le blog de Skiss : skiss-strapsystem.com
(le site vit ses dernières heures à cette adresse, si besoin je posterai le nouveau lien)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Ça a l'air vachement bien organisé (notamment le monorail qui doit être bien pratique).

Et d'après tes infos ils ont une offre de prix assez vaste (et pas juste des chambres à 5.000€ la nuit).

Merci pour ces infos (et bon article) ! :)

Mais les pistes dites noires, elles sont damées ou laissées à l'état naturel ? Que ce soit à Garmish ou ailleurs.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
Merci pour tes comm :)

Yes y'en a pour tous les gouts, après sur le secteur Garmisch Classic les noires sont damées (je sais pas si tu as vu les photos mais la Kandahar est souvent en config "course", parfois elle est ouverte à tout le monde en fin de journée et du coup tu te prends pour un crack à filer droit avec les filets autour !!), sur le secteur Zugspitze tout est damé mais tu peux facilement sortir des pistes, d'autant que l'altitude est là et que la neige est meilleure, parfois un peu de peuf due aux chutes ou au vent :)

Après je dois dire qu'une demie journée pour chacun des 2 domaines est suffisante pour tout rider, mais le charme c'est aussi le panorama, les bieres dans les chalets en bord de piste, une balade autour du lac gelé d'Eibsee, bref tu varies les plaisirs :)

Pour un weekend c'est bien, pour une semaine je dirai que c'est un peu light... mais il y'a beaucoup à faire autour
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass