broikan
broikan
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/03
1052 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Hello,

Je sais je m'y prend assez tot!
Je compte partir une 15ene de jour en Norvege soit en Janvier soit en Mars.
La Regions visé est la region ds Fjord, Principalement pour le ski.
En gros je cherche des infos sur les domaines skiable du coin. Je sais que je vais pas trouver de stations de 500kms de pistes avec 2000m de déniv, mais ce n'est pas ce que je cherche!
En gros je voudrais savoir ce qu'il existe dans le coin, quelques infos sur les domaines (taille, prix etc)
Il y aura du ski de rando, mais pour ca j'ai deja les infos, ce que je cherche c'est vraiment des infos sur les stations de ski dans la region des fjord.
Merci d'avance
broikan
broikan
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/03
1052 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Bon en fait vu le manque de fiance cette année, par d'hémisphére Sud, ducoup surment Norvege cet été avec du ski bien sur.
En gros, un 10 ene de jours.
Toulouse Oslo
Puis direction Folgefonnna , ensuite cap sur Styrn et pout finir Galdhopiggen. Trois centre de ski d'été avec des RM et aussi de la podfok bien sur...
Bref que du bon!
J'attend des infos si quelqu'un a deja acccompli ce genre de périple?! Et aussi du sk id'été en Norvege, d'autre spots?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
broikan
broikan
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/03
1052 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Ben Folgefonnna , Styrn et Galdhopiggen sont 3 stations ouvertent l'été, donc normalement y a du ski la bas, pas de soucie.
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages

POur ce qui est de la suède, tu peux approximativement skier jusque juin max au nord!! la suède est de manière générale moins bien enneigé et en été il ne fait pas plus froid! (à même lattitude bien sur)

Pour la Norvège tu as en effet ces 3 "stations", sachant que strynefjellet ferme max mi aout et pour folgefonna et galdhopiggen c'est une remontée souvent blindé en été avec des forfaits hors de prix (j'ai juste fais un peu de ski au galdhopiggen et c'est très très cher)
Ces stations sont dans le sud du pays.

Sinon pour ce qui est de la peau de phoque, je connais que jusqu'à Trondheim. La saison n'est pas beaucoup plus longue que dans les alpes, mais surtout elle est très variable selon les massifs.
Ce qui veut dire que si tu es pret à porter et que tu as le matos et les compétences, tu peux faire du ski sur les gros glacier Norvègien tout l'été. (qui sont de manière générale moins torturés que dans les alpes, mais ce n'est pas toujours valable).
J'éxagère un peu les gros glaciers sont bien sur beaucoup mieux rempli qu'ici!!
Attention la Norvège est un pays complexe au niveau du climat. Tu peux avoir de très grandes disparités de précipitations à très peu de km et il y a des régions extremement sèche (autour du galdhopiggen par exemple ou dans le dovrefjell)
Hors glacier c'est max mi-juillet et encore je crois que cette année l'enneigement n'a pas été excellent sur la plupart du pays.

Si tu veux quelques idées de randos va voir su skitour j'ai rentré quelques sorties l'été dernier.
Je n'ai pas tout rentré, mais les sorties que j'ai pu faire au mois de Juin était vraiment très très limite au niveau enneigement, c'était vraiment du ski de raccro (mauvais choix de massifs).

Sinon je ne suis pas allé jusqu'à Tromso, mais à mon avis il doit y avoir des randos à faire assez tard en saison.

Si tu veux plus d'infos n'hésite pas. Tu peux aller voir le site www.senorge.no qui donne l'enneigement du pays en carte!

Mais attention la Norvège, l'été ce n'est pas non plus la panacée du ski, mais ce pays a beaucoup beaucoup d'autres charmes.
L'an dernier il était peut être plus facile de skier l'été en France qu'en Norvège et l'année avait été correct en Norvège. Ce qui est sur c'est que cette année en rando il y aura moyen de skier en Juillet en France!!!!!!!!!!!

free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
Sur skipass aussi j'avais mis des photos si tu veux!
broikan
broikan
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/03
1052 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Merci de tes infos.
Pour ceux que ca interessent voici les liens des domaines en question
stryn
Galdhopiggen
folgefonna

C'est clair que cette année y a du ski à faire en France, on en sait quelques choses sur les Pyrénées ou on va skier très très tard cette année.
Mais clair que si je vais la bas en été, ce n'est pas que pour le ski, ni pour faire du "grand" ski...
Daileurs j'ai réussit à bouclé pour le Chili, donc pas de soucie de ce coté la.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Petit déterrage de post.

En restant dans le sud il faudrait viser quelle région pour pouvoir faire du ski de rando au mois de mai hors glacier ? et sur glacier ?

Est ce qu'il y aussi des coins qui vont encore bien au mois de mai pour faire du ski de fond ?

Quel coin pour faire des randonnées à pied ?
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages

Dans le sud Vers le Jostedalbreen, folgefonna, jontunheimen!!
Regarde sur www.senorge.no pour l'enneigement!
Enfin dans le sud au mois de mai tu auras largement de quoi faire!!!

Pour le ski de fond il y a une station ouverte jusque vers juillet vers sogndal (au sognefjellet)

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Dans les régions que tu cite on est sur glacier il me semble...est ce qu'il y a moyen de skier hors glacier dans le sud en mai ?

Merci beaucoup pour le lien.
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages

Oui oui,

Si tu regardes sur skipass ou sur skitour, tu verras quelques sorties fin mai hors glacier!!

Le Snohetta devrait être bien faisable cette année!

Vers Strnefjellet tu trouveras des routes d'accès haute et de la neige (la route ne devrait pas être ouverte)
Le trollstigen pourrait te le permette mais idem (route fermée je pense)

Perso j'ai un super souvenir du Kragefjellet au dessus du sognefjord départ de la "station" de stryn d'hiver (400m d'altitude) on a fait 200m de portage le 26 mai!!

Vers Roldal c'est gavé de neige normalement et il y a quelques routes et quelques sommets qui valent le détour!

Le galdhopiggen (sommet de Norvège) est partiquement tout le long Hors glacier si tu pars de spiterstulen

westcoastpeaks.com

Sur ce site tu as pas mal de sorties qui peuvent te donner des idées!!

Et au fait il y a 2 sites type geoportail (staten kartverk et l'autre c'est genre l'ANENA Norvègien tu peux le retrouver en passant par le site de la station de Roldal (onglets risque d'avalanche)

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Merci bien pour toutes ces infos.

Je vais aller faire un tour dès que j'ai peu de temps.
charlimp
charlimp

inscrit le 30/12/04
114 messages
Matos : 4 avis
bonjour,

je voulais savoir si certain d'entre-vous connaissent des endroits pas trop chère pour dormir sur Roldal.

je fais mes études aux danemark, et donc je pense me faire une petite virée vers Roldal, si une étape du FWQ y passe c'est qu'elle doit avoir du potentiel, et puis c'est la plus proche pour moi ....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass