rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages


Lech-Zürs : Ski Arlberg

Lech am Arlberg et Zürs sont deux stations de ski situées dans le Vorarlberg entre Warth et Stuben. Ces deux stations acquirent, depuis les années 1900, une certaine renommée grâce à la qualité de la neige présente et au panorama offert depuis les pentes bordant les villages. Ce n'est pas un hasard si c'est à Zürs que Doppelmayr réalise sa toute première installation en 1937.

Malgré l’expansion de l’industrie du ski, les deux villages ont volontairement gardé un développement limité de façon à conserver une atmosphère conviviale et une architecture typique du Voralberg. L'été la fréquentation des villages est moindre qu'en hiver mais reste un lieu prisé pour les balades et le VTT.

Bien qu'ayant conservé leur charme authentique, les deux stations n'ont pas oublié pour autant la modernité. Les deux stations exploitent un parc d'une trentaine de remontées mécaniques majoritairement composé de téléportés débrayables récents. Ces remontées desservent un domaine skiable compris entre 1450 et 2350 mètres d’altitude qui propose aussi bien des pistes damées que des itinéraires de ski hors-pistes contribuant à entretenir la réputation des deux stations. Depuis leur intégration dans le forfait commun Ski Arlberg Lech et Zürs ont pris une dimension internationale.

Localisation de Lech-Zürs :




La route d’accès à Zürs :


Les plans des pistes de Ski Arlberg toujours traduits dans de nombreuses langues, dont le français !


Le plan des pistes et le forfait 2022 :


Approche du village de Lech. En face le massif Rüfikopf :


Le centre du village de Lech. Au premier plan les télésièges Schlegelkopf I et II :


Le bâtiment qui abrite les deux télésièges Schlegelkopf I et II au centre du village :


Depuis le téléphérique de Rüfikopf vue sur le village de Lech :




Le sommet du Rüfikopf :


Vue lointaine sur le secteur Rüfikopf :


La piste bleue n°180 sur le secteur Rüfikopf :




La piste rouge n°183 sur le secteur Rüfikopf :


La longue piste bleue n°185 menant au télésiège Trittalp :


Vue lointaine sur une partie du village de Zürs. On distingue le télésiège Seekopf :


La gare aval du télésiège Seekopf sur une rive du village de Zürs :


L’arrivée du télésiège Zürsersee :


Le restaurant d’altitude Seekopf :


Vue sur le lac de Madloch :


Le nouveau télésiège Madloch :


Le télésiège Muggengrat :




La piste bleue n°157 qui redescend à Zürs :


La ski-road n170 en direction du hammeau de Zug :


La descente vers Zug :






Vue sur le village de Zug :




La télécabine Zugerberg :


Au sommet du Zugerberg, un télécorde :


Vue sur le télésiège Steinmähder :




Vue sur la gare amont du télésiège Hasensprung :


Les gares de départs des télésièges Hasensprung et Rotschrofen :




Le hameau d’Oberlech :






Un restaurant d’altitude sur le secteur de Lech :


Casse-croûte locale :




Sur la partie haute du village de Lech, l’arrivée du téléphérique Bergbahnen Oberlech :


L’approche du village de Lech :








Texte & photos
: Rodo_Af
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
Pour info, la tarification des forfaits de ski sur le domaine skiable de l'Arlberg lors de l'hiver 2021/22.
Le tarif jour au tarif de 61€.



:)
reder
reder

inscrit le 05/02/20
15 messages
Merci pour ce super photoreportage.

Ca fait un bout de temps que je me tâte d'aller là, quelques infos seraient les bienvenues, par exemple:
- une année où j'étais assez décidé (un peu en dernière minute) il n'y avait quasiment pas de logement (ou alors très cher). J'ai l"impression que c'est loué d'une année sur l'autre pour les habitués (ou alors c'est les hôtels 5* de Zurs). Il y a une période conseillée ?
- le fameux tour complet c'est costaud ou il faut juste connaître pour pas se gourer ?
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
pour les logements, je pourrais pas trop te conseiller car j'avais logé asez loin (35 min en voiture).

pour le tour complet, techniquement il n'y a pas de gros challenges, certains segments sont des ski routes donc pistes rouges voire noires gentilles non damées. ça peut être un problème technique pour un skieur moyen si il y a des bosses par exemple ou des neiges difficiles.
J'avais commencé assez tard aux environs de 11h mais pas de vraie pause pour le lunch et en skiant seul assez rapidement (c'est à dire plus vite que le touriste lambda). Il me semble que j'avais bouclé le tour avant 16h, ça fait quand même un tour sympa en km et en dénivelé.
J'avais un peu galéré avec leur plan, tout est pas forcément très clair mais il y a des petits panneaux violets "run of fame" qui peuvent t'éviter de sortir le plan à chaque croisement.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
L'Arlberg est, je trouve, une très belle région... durant les 4 saisons... autant l'hiver que le reste du temps... le camping y est paradisiaque... nous, on adore...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 05/09/2022 - 20:25
reder
reder

inscrit le 05/02/20
15 messages
Tan Da Boss ( 4 sept.) disait:

J'avais commencé assez tard aux environs de 11h mais pas de vraie pause pour le lunch et en skiant seul assez rapidement (c'est à dire plus vite que le touriste lambda). Il me semble que j'avais bouclé le tour avant 16h, ça fait quand même un tour sympa en km et en dénivelé.

Merci encore. J'ai fait l'effort d'aller voir le site c'est 85km et 18000m (donc j'imagine +/- 9000m) c'est pas énormissime (sauf conditions pourries). Killian Jornet fait ça en 10h à pied !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass