rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages

Partie II > Suite de ce topic-là : skipass.com

Bonjour @ tous,
Dans ce topic je me propose de vous poster les présentations des stations de ski d'Autriche que je rédige principalement pour le site Remontées-mécaniques.net

A suivre... Et bon ski en Autriche THE pays du ski....

:)

------------------------------------

Petit hors-sujet dans la série avec un crochet part Garmisch ! Bon, je l'ai écrit hier donc....
Garmisch c'est la plus belle destination ski en Allemagne. Deux domaines skiables très différent : un sur glacier au sommet du pays. Un centre de ski avec peu de pente car sur glacier. En plein hiver le potentiel est certainement intéressant tout de même.
L'avantage du ski sur glacier est d'y être tôt dans la saison... et tard au printemps.

Puis la station Classic qui est un beau domaine skiable principalement en altitude de forêt avec un super secteur où sont disputées les compétitions internationale. La panorama est vraiment sympa. Puis c'est historique de plein de choses : les premiers JO Alpin ont été fait ici.

Y'a d'autres endroits où skier en Allemagne mais Garmisch, proche de Munich et à la frontière avec le Tyrol >> Je vous conseille d'y aller au moins une fois, et pour au minimum deux jours.

:)

-------------------------------------------------------------------------------------

Garmisch-Partenkirchen : Bavière

Dominée par la majestueuse Zugpitze, point culminant de l’Allemagne du haut de ses 2962 mètres, la ville de Garmisch-Partenkirchen est la station alpine la plus connue de Bavière. Fort de son cadre remarquable, l’endroit s’ouvre au tourisme dès la fin du XIXè siècle. Les curistes et les amateurs de nature vont contribuer à faire connaître le lieu, mais c’est surtout avec l’expansion des sports d’hiver que la station se développe. C’est donc, fort logiquement, dès 1926 que Garmisch reçoit sa première remontée : le téléphérique du Kreuzeck, ligne historique de la station.

Garmisch-Partenkirchen dispose de deux domaines skiables non reliés :
- le domaine Classic, à Garmisch-Partenkirchen lieu des épreuves de Coupe du Monde FIS
- le domaine de la Zugpitze, à quelques encablures du village, sur les pentes du prestigieux sommet du même-nom.

Localisation de Garmisch-Partenkirchen :


Bienvenue à Garmisch-Partenkirchen...


… charmante ville de Bavière :


Le ski est une vieille tradition à Garmisch :



Garmisch Zugspitze :


Située à 75 kilomètres à vol d´oiseau de Munich et d´Innsbruck, la Zugspitze est un sommet à cheval sur la frontière entre la Bavière et le Tyrol, et constitue le point le plus haut d’Allemagne. Son altitude de 2962 mètres paraît plutôt modeste aux Autrichiens qui peuvent citer des dizaines de leurs sommets dépassant la Zugspitze. Pourtant, aucun d´entre eux n’exerce une telle attraction sur les touristes, les alpinistes et les scientifiques.
Le domaine skiable Garmisch Zugspitze, sur les glaciers, est le plus haut d’Allemagne et le centre de ski ouvrant le plus tôt, début décembre, et fermant le plus tard, fin avril, du pays.
Accessible via le train Bahnhof Zugspitzplatt et par téléphériques le Garmisch Zugspitze dispose de deux télésièges débrayables et de trois téléskis. On y ski de 2000 à 2720 mètres d’altitude.

En route vers le domaine skiable du Zugspitze...


… à quelques kilomètres de la ville et très proche de la frontière autrichienne :


Le forfait Skidata saison 2020 :


Les nombreuses traductions du plan des pistes démontre l’aspect international de Garmisch :


Le plan des pistes de l’année :


Bienvenue dans un lieu d’histoire de la montagne et de records !


Vue sur la vallée depuis le sommet du Zugspitze...


… point culminant de l’Allemagne à 2962 mètres d’altitude :


Le plan des pistes du secteur Zugspitze :


Vue panoramique sur le domaine skiable du Zugspitze :


On y accède obligatoirement via le téléphérique Gletscher qui nous descend au glacier :


Depuis le Sonnalpin, coeur du domaine skiable du Zugspitze vues sur le sommet...


… du Zugspitze où l’on distingue les différents téléphérique et l’observatoire météorologique :


Une chapelle est présente au niveau du Sonnalpin :


Sur la droite le petit téléphérique d’accès à l’observatoire météorologique :


Vue sur le téléski Schneefernerkopf la partie la plus haute du domaine skiable :


Vue sur la piste n°9 et le Weiser Tal :


Vue sur la piste rouge n°8 entre le Sonnalpin et le Weiser Tal :


Le Weisses Tal principal départ des remontées mécaniques du Zugspitze :


Le téléski Weisses Tal desservant les pentes les plus raides du secteur :


Sur la droite la piste rouge n°8 et le télésiège Sonnenkar :


Les pistes autour du télésiège Wetterwandeck :



Garmisch Classic :


Au village même, le domaine Classic qui intègre les secteurs du Kreuzeck, de l’Alpstitz et du Hausbergn offre des pistes de tous niveaux. L’ensemble se développe au cœur des mélèzes entre 740 et 2050 mètres d’altitude.
Notons tout de même que la taille du domaine et l’altitude restent relativement modestes ; mais skier à Garmisch, c’est, avant toute chose.
C’est skier sur deux pistes de légende :
- La piste Olympique des Jeux d’hiver de 1936, que Garmisch, fort de ses équipements modernes, organise cette année là dans le climat politique perturbé d’avant-guerre. Avancée majeure : les JO d’hiver vont, pour la première fois de leur histoire, recevoir une épreuve de ski alpin. Celle-ci se déroulera sur les pentes du Kreuzeck sur cette piste Olympique, une descente classée rouge longue de quatre kilomètres.
- La piste noire du Kandahar, directement tracée sous le téléphérique, reçoit régulièrement la mythique compétition du même nom ainsi que la coupe du monde de ski FIS. Cette piste a accueilli les Championnats du Monde de ski alpin en 1978 et de 2011.

Le plan des pistes du secteur Classic :


Vue sur le Zupspitz depuis le Kreuzeck :


Le domaine skiable Classic offre un magnifique panorama sur la vallée et la ville de Garmisch-Partenkirchen :


Le téléphérique de l’alpspitz...


… menant au sommet de l’Osterfelderkopf où est présent un restaurant d’altitude :


Les pistes alpines du secteur de l’Osterfelderkopf :


Les produits de Bavière sont excellents : Santé !


Textes et photos :
Rodo_Af

Message modifié 1 fois. Dernière modification par rodo_af, 31/03/2020 - 09:05
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
fatalroutard ( 1 avril) disait:

Yep perso ma période préférée pour aller là-bas c'est 10 jours début février, y'a toutes les fêtes locales, la sous-couche et c'est pas blindé du tout (y compris à Solden un lendemain de chute par exemple), souvenirs émus..

Garmisch c'est sympatoche, une demie-journée pour la partie "glacier" (il doit rester 20m² de glacier à tout péter mais le plateau est superbe et la vue d'en haut "fantastisch";), des petits hp sympas quitte à pousser un peu pour revenir :) le petit train à crémaillère et balade autour du lac en fin de journée..
l'autre demie-journée suffit amplement pour la partie "classic" avec ski dans les arbres et grands boulevards.. neige moyenne en général il faut avouer, quelques runs sympas (Kreuzjoch en haut, la balade Hausberg avec le bar à bières dans la foret.. et bien sur le Kandahar..)

Mais dans l'ensemble, heureusement que j'étais venu pour l'Ispo Munich et pas pour Garmisch car sinon j'aurai trouvé que ça vaut pas trop le détour, surtout vu le prix du forfait :) et l'été l'accès au "glacier" est encore + cher.. Bref c'est comme le chateau Neuschwanstein, assez content mais j'y reviendrai pas, contrairement à d'autres spots Autrichiens et du "vrai Tyrol".. :) j'ai bien aimé le fait de tout faire en train dans la vallée, par contre

Merci pour les photo-balades :)


Yes, j'ai changé de topic car je préfère que les photos soient visibles.
> A Garmisch j'ai dû y aller 3 fois tout de même... Pour divers raison. Mais bien d'accord avec toi. C'est cool d'y aller une fois, d'avoir de bonnes conditions... Ensuite ce n'est pas comme xx autres stations du Tyrol ou Salzbourg où on aimerait y passer une semaine tous les hivers...

Je regarde pour la suite de la série...
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages

Attention aujourd'hui du Lourd avec Sölden !!
Sölden c'est deux tops glaciers. Avec un qui a vraiment de la pente et n'est pas une zone "plate" comme c'est souvent le cas dans les stations exploitants des glaciers.
Sölden c'est en plus de sa zone glacière deux bons secteurs de ski, avec des équipements haut de gamme, et plein de restos un peu partout.
Ce que j'adore c'est que souvent mi-décembre, même un peu avant on peut skier de 3200 jusqu'au village à 1360 mètres d'altitude.
Le tout est possible de le faire en une fois.

C'est vraiment top... Chaque rider passionné de ski doit forcement faire un trip à Sölden. C'est un incontournable normal de ce sport.


-----------------------------------

Sölden : Ötztal

Sölden est une ville tyrolienne, située dans la vallée de l’Ötztal, qui dispose de l’une des plus grandes stations de sports d’hiver d’Autriche, comprenant deux glaciers, un important dénivelé de 1700 mètres, et une quarantaine de remontées mécaniques de qualité.
Grâce à l’altitude de ses glaciers, Sölden propose du ski d’octobre à mai.
Au niveau sportif, tous les ans la station accueille les épreuves FIS Coupe du Monde de début de saison, ce qui a largement contribué à sa renommée internationale.
Le domaine skiable est divisé en quatre secteurs, dont deux installés sur des glaciers ont la particularité d'être reliés via un tunnel.

Ayant orientée son économie sur le tourisme Sölden est aussi attrayante par les nombreux loisirs qu'elle propose hors du ski : piscine olympique, tennis, choix de restaurants et pubs de qualité, ect...

Pour plus d’information : Sölden

Localisation de la station :


Le plan des pistes en grand format > remontees-mecaniques.net

Photos présentant le nouveau front de neige d'altitude de Giggijoch :


Le front de neige de Rettenbasch Gletscher avec la tribune utilisée lors des épreuves FIS Coupe du Monde :


Du sommet il est possible de basculer en hors piste vers le secteur Tiefenbach Gletscher :


Ou alors un tunnel permet aux skieurs de relier les deux glaciers de la station :


Le front de neige du secteur Tiefenbach Gletscher :


Les pistes du secteur Tiefenbach Gletscher :


Textes et Photos :
Rodo_Af

rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Juste au-dessus de Sölden on trouve ? .... Obergurgl et Hochgurgl bien sûr !
J'y ai très souvent débuté mes saison. La station est très vite 100% ouverte et c'est un vrai plaisir de glander là-haut fin novembre ou début décembre.
Le domaine skiable se développe et s'étend. Y'a vraiment de quoi faire, bien au-dessus de la végétation dans un domaine alpin sympathique.

Quelques photos...

------------------------------------------

Obergurgl - Hochgurgl

Obergurgl, commune située au plus haut de la vallée d’Ötztal à la particularité d’être également le plus haut village d’Autriche à 1930 mètres. L’altitude, l’orientation, ainsi que sa situation géographique lui permettent de prétendre à l’excellence en matière d’enneigement.
Obergurgl est ainsi connu pour proposer une ouverture du domaine dés mi-novembre et les saisons hivernales se prolongent aisément jusqu’à début mai.
Cette station village possède également un hameau d’altitude annexe ; Hochgurgl, située à 2150 mètres d’altitude.
La vallée d’Ötztal n’est pas une voie sans issue. En effet, quelques kilomètres en amont de Hochgurgl se trouve le col de Rombo (ou Timmelsjoch), qui sert de frontière avec l’Italie.

A l’aide d’une carte, voici la localisation de la station :


Le domaine skiable est situé entièrement sur le même versant à une exposition nord-ouest. Il est séparé en deux secteurs ; Hochgurgl et Obergurgl qui sont reliés par une télécabine, nommé Top Express.
Au total, le domaine skiable propose 110 kilomètres de pistes, étalées entre 1800 et 3000 mètres desservis par un parc de 24 remontées mécaniques.

L’accès à la station, sur la route en provenance de Sölden :


Le plan des pistes :


Différentes vues du domaine skiable - le secteur Hochgurgl :




Une large piste rouge sur la partie haute du secteur Hochgurgl :




Depuis la télécabine Top Express qui effectue la longue liaison entre les deux secteurs de la station :


Redescente vers le village d’Obergurgl :


A table…






Texte & Photos
: Rodo_Af
Carte : Lacpse
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Merci pour cette suite des photos :) Et pour les commentaires du Garmisch.

J'aime beaucoup Solden, je dirai dans mon top 5 des stations "non-reliées". Rien d'autre à rajouter, le seul point négatif je dirai c'est qu'on peut pas monter au glacier d'une traite depuis le village, à part par la route, et c'est beaucoup de petites liaisons consécutives. Ils ont des remontées tellement efficaces sur les autres parties du domaine que je comprends pas trop :)

Obergurgl et Hochgurgl je connais pas, c'est prometteur :)

Je repensais à mes passages en Autriche et j'ai vraiment eu des impressions opposées : de supers équipements, bons rapports qualité prix, météo moyenne.. les jours de peuf en général c'est terrible, par contre le reste du temps, sous 2000m tu skies sur des pistes bordées de canon avec une neige de canon, tout le temps tout le temps.. à te briser les paysages magnifiques, même dans les petites stations. Mais en France c'est un peu pareil dans les stations moyennes et grandes, les petites c'est + préservé/compliqué.

Bon ben au plaisir de voir les photos de la suite du programme :)
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Hochkönig : Maria Alm, Dienten et Mühlbach

Le Hochkönig est un domaine skiable du Lander Salzbourg regroupant cinq villages : Dienten, Mülbach, Hintermoos, Hinterthal et Maria-Alm. Depuis décembre 2010, les cinq villages sont reliés skis aux pieds : soit, une offre de ski de plus de 150 kilomètres de pistes dont 92 % bénéficie de neige de culture.
Avec cinq vallées skiables, au milieu de vastes forêts, face au majestueux sommet du mont Hochkönig qui culmine à 2941 mètres d'altitude, cette station -qui fait partie intégrante du célèbre Ski Amadé- dispose d’une petite trentaine d’installations modernes.

Hochkönig s’étale entre 900 et 2000 mètres d’altitude et la saison d’hiver commence début décembre pour finir fin avril. A noter que le domaine skiable est accessible via trois types de forfaits : Hochkönig, Ski Amadé (860 km de piste) où le Salsburger Skicard (3200 km de pistes).

Le centre-ville de Saalfelden, à quelques kilomètres de la station de ski :


Bienvenue à Hochkönig :




Le forfait de la saison 2018/2019 :


Vue sur le pont qui permet aux skieurs de rejoindre le cœur du front de neige de Maria Alm :


Le nouveau secteur Natrum :


La piste qui longe la nouvelle télécabine Sonnberg :


Descente vers le village de Maria Alm :




Différentes vues...


… d’approche du village de Maria Alm :




Le secteur de Natrum descend au village de Maria Alm :






Au sommet du secteur Natrum, lieu d’arrivée de deux nouvelles télécabines, un tout neuf restaurant d’altitude vient d’ouvrir :


Design lumineux et moderne :


Bar très confortable :


Vue sur le secteur Aberg-Langeck, principal secteur de Maria Alm :


Différentes vues des pentes de l’Aberg-Langeck :






La large piste bleue n°10 qui permet de se diriger Hintermoos-Dienten :


Les pentes d’Hintermoos :






La station de Dienten, avec un appareil en construction (ouverture pour décembre 2019) :


Le cœur de Dienten avec les départs des principaux appareils :


Signalétique sur le domaine skiable :


Le départ du télésiège Dachegg avec un restaurant :


Différentes vues des pistes du domaine skiable de Dienten :






Panorama sur la vallée :


Dienten avec à l’opposée le secteur qui se connecte à Hintermoos puis Maria Alm :






On distingue nettement la line de l’ancien télésiège deux places, qui sera remplacé à l’été 2019 par une télécabine :


Présentation de la future cabine équipant la TCD Gabühel :


Bancs publiques sur le domaine skiable :


Dernières vues sur les pistes d’Hochkönig :






Textes et photos :
Rodo_Af
Pour plus d’informations : Hochkoenig.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Rodo, quand on regarde le plan et tes photos, ce domaine a l'air franchement très "en enfilade", avec pas vraiment de "coeur de domaine"... si tu veux le traverser (Maria-Alm > Muhlbach) c'est en aller-retour non? Ca t'a pas paru un peu rébarbatif ?
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Exact. C'est tout en traverse pour aller de l'un à l'autre dans un sens ou un autre.
Evidemment quand on y ski qu'une journée c'est sympa la découverte. La personne qui ski la saison, la semaine : c'est certainement différent.
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Zell am See : Schmitten > un beau domaine skiable au-dessus de la ville de Zell am See. De belles pentes sous les télécabines. Relié maintenant à Saalbach cela doit devenir génial.

---------------------------------------------------

Zell am See : Schmitten

Zell am See est une ville située au bord du lac du même nom, dans le land de Salzbourg, équipé d'une station thermale et d'une station de sports d'hiver. Les communes voisines de Kaprun et de Zell am See forment conjointement l’Europa Sportregion Zell am See-Kaprun, l'un des plus importants sites touristiques d'Autriche.
Le centre de ski de Schimtten, directement relié à la ville, est équipé d'une vingtaine de remontées mécaniques modernes construites par Doppelmayr. On y ski de début décembre à avril, entre 700 et 2000 mètres d’altitude, sur une cinquantaine de pistes de tout niveau dont la majorité sont tracées à travers la forêt.

Localisation de la station :


Mi-décembre, en fonction de l’enneigement, le domaine skiable est ouvert mais partiellement :


Schmitten met en avant sa production électrique d’énergie renouvelable :


Forfait valable deux jours :


Bienvenue à Schmitten :


Vues générales du Schmittenhöhe cœur du domaine skiable d’altitude :


Au second plan, le domaine skiable de Kaprun - Kitzsteinhorn


Approche du Schmittenhöhe :


On y trouve, à l’arrivée des télécabines, un mur d’escalade pour les activités estivales :


Sur les larges pistes depuis le Schmittenhöhe :


Différentes vues du domaine skiable :






Le secteur de Sonkogel :





Restaurant d’altitude…


…proposant une balançoire atypique :


Vues sur les pistes menant vers la ville de Zell am See :




Malgres un faible enneigement de début de saison…


… les pistes de retour station sont ouvertes jusqu’à 760 mètres d’altitude :


Autre restaurant d’altitude…




…plat du jour !


En fin de journée, cette borne permet aux skieurs…


…d’avoir une vue complète sur le ski réalisé :




Texte & photos : Rodo_Af
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
rodo_af ( 7 avril) disait:

…plat du jour !

Ya comme un problème là.... tu étais malade ce jour là?
cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis
Vu comme sa
Le resto d'altitude et le repas du jour ne donne pas très envie

Tu étais malade ce jour là, d'habitude tout ce que tu nous montrons étais plus attrayant
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Ahahaah....
P'tain de virus !!
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Aujourd'hui l'un des meilleurs glaciers d'Autriche. Forcément une destination a testé au moins une fois...

----------------------------------------------

Stubaier Gletscher :

Le cirque glaciaire marquant l’origine de la vallée de Stubai a fait l’objet d’un équipement d’ensemble permettant la pratique du ski en toute saison, jusqu’à plus de 3200 mètres d'altitude. De nos jours, l’exploitation est toutefois suspendue de fin juin à fin septembre. L’ensemble est devenu au fil des extensions le plus grand domaine autrichien partiellement sur glacier, avec 110 kilomètres de pistes.

Le Haut-Stubai bénéficie de sa proximité avec Innsbruck, accessible en trois quarts d’heure, ainsi que de l’ensemble des lieux de villégiature de la vallée, où un service de ski-bus régulier assure le ramassage de la clientèle jusqu’au terminus de la Route des Glaciers, à Mutterbergalm. Cet alpage en fond de vallée, à 1728 mètres d'altitude, est le point de départ du 3S Eisgrat et de la télécabine vers le domaine d’altitude. Aucune construction n’a été faite au pied des pistes, à l’exception d’une résidence et d’un hôtel. La majorité de la clientèle emprunte donc sa voiture ou les navettes pour regagner son lieu de séjour. Mutterbergalm conserve ainsi un aspect préservé, qui apparaît lors la longue descente de la Wilde Grube ou Combe sauvage, itinéraire de dix kilomètres et 1500 mètres de dénivelé permettant le retour au front de neige.

Pour les piétons, les deux tronçons de 3S suivis de la télécabine du Schaufeljoch permettent d’accéder au sommet du domaine, à 3210 mètres d'altitude. La plate-forme panoramique et le restaurant d’altitude y sont les plus élevés du Tyrol, ce qui permet à l’exploitant de surnommer la Schaufelspitze -Top of Tyrol-, bien que la télécabine de la vallée voisine du Pitztal soit 200 mètres plus élevée. De nombreux centres d’intérêts s’adressent aux clients qui ne pratiquent pas le ski alpin : une boucle de deux kilomètres est proposée aux fondeurs, des chemins balisés permettent de s’adonner à la randonnée glaciaire, tandis que des via ferrata et une cascade de glace artificielle s’adressent aux grimpeurs.

Localisation de la station :




L’accès au domaine skiable s’effectue notamment via le 3S Eisgrat :




Zoom sur les bâtiments du front de neige d’altitude Eisgrat à 2900 mètres d’altitude :


Le glacier principal avec ces nombreux équipements :


Vue plus lointaine :


En direction du second front de neige d’altitude le Gamsgarten à 2620 mètres d’altitude :


Arrivée de la piste rouge n°1b entre les télésièges Rotadl et Eisjoch :




Direction les glaciers d’altitude…


…où la neige peut être excellente :








Photos
: Rodo_Af
Pour plus d’informations : Stubaier Gletscher
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
steve_winwood ( 7 avril) disait:

rodo_af ( 7 avril) disait:

…plat du jour !

Ya comme un problème là.... tu étais malade ce jour là?



goulash... pas très beau, mais j'adore :-)
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Moi je parlais surtout de la bouteille de Pepsi!

Le gulach pas de problème je commence à le maitriser ;)
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Petit tour dans le Zillertal Arena. L'une des 4 grandes stations du Zillertal non loin de Mayrhofen. J'ai toujours bien aimé cette station, enfin ce groupement commercial de 4 stations, car ils avaient du matériel Poma !! En Autriche c'est rarissime... Ahaahah

Bon sinon, c'est une longue promenade pour passer d'un secteur à un autre. L'avantage une grande partie du domaine skiable est en altitude d'alpage, donc hors végétation. Donc si la peuf est là il y'a du potentiel important.
Comme d'hab- j'y vais en décembre. Donc je louppe un peu cet aspect là.

----------------------------------

Zillertal Arena : entre Tirol et Salzbourg

Localisation de Zillertal Arena :


Bienvenue au Zillertal Arena !


De nombreux plans des pistes sont présents sur le domaine skiable :


Le forfait magnétique qui peut être également valable dans l’ensemble de la vallée du Zillertal :


Vues des pistes de Gerlos :




Vue sur les pistes de Königsleiten, au centre des stations du Zillertal Arena :


En face, la station de Krimml :


Les pistes de Krimml. En face, le bas du domaine skiable de Königsleiten. En début de saison, seules les pistes enneigées artificiellement sont ouvertes :


Zone de prises de photos souvenirs automatiques. Le forfait magnétique permettant de relier le skieur à la photo :




Sur la gauche, les pistes de Gerlos. Ceci montre l’étendu du domaine skiable :


Vues des pistes de Zell am Ziller :




Au second plan, les pistes d’un autre domaine skiable de la vallée : le Hochzillertal !


Zoom sur le front de neige d’altitude de Zell am Ziller :


Autres vues des pistes de Zell am Ziller






Texte & photos : Rodo_Af
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Merci pour les photos :) Stubai des souvenirs sympas mais un forfait qui pique. Y'a pas la vue de Saas Fee ou Zermatt, mais le ski en alti y'est bien + intéressant :) et mieux foutu que le domaine d'alti de Solden je dirai (accès, intérêt des pistes..).
Souvent ouvert très tard dans la saison (genre fin mai voire +), y'a un skishop à 2900m si jamais t'avais pas prévu de venir faire du ski.. haha ils ont pensé à tout ! :)
Tu parlais d'hotels, y'a des bons plans près de Neustift (sympa) sinon ça reste pas loin d'Innsbrück, c'est le glacier à skier le + proche même, si je dis pas de betise.

Zillertal Arena je suis passé à l'inter-saison et pour le ski, ça m'avait pas marqué : domaine "ski balade" étendu mais assez bas et sans grand déniv.. comme souvent en Autriche. Bon les cascades de Krimml c'est incontournable évidemment :)
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Aujourd'hui passage à Obertauern qui est une station d'altitude. Non intégrée dans les grands Domaines Skiables de la région Obertauern vit à son rythme.
Le domaine skiable est au-dessus de la végétation. La majorité est sur une partie peu pentu... Mais il y'a un vrai potentiel et de bonnes pentes notamment sur le secteur du Gamsleiten II. Malheureusement pas ouvert en début de saison.

Bon, je vous laisse découvrir.

:)

-----------------------------------------------



Au cœur des Tauern de Radstadt : un point de passage millénaire

Les Basses Tauern, une partie du massif cristallin de la chaîne centrale des Alpes, s’étendent sur une centaine de kilomètres dans l’est de l’Autriche. Elles séparent deux larges vallées : le sillon de l’Enns au nord, point de passage entre Salzbourg et la Styrie, dessert des centres touristiques réputés comme le massif du Dachstein ou la station de Schladming, tandis que le bassin de la Lungau au sud, irrigué par le cours supérieur de la Mur, est restée la province la plus isolée du pays de Salzbourg jusqu’à l’ouverture de voies autoroutières vers la Carinthie.


Localisation d’Obertauern :

http://monchu.rm.free.fr/obertauern_gwk/1010.jpg
La station d’Obertauern, en vert, est située entre les bassins de l’Enns au nord et de la Mur au sud.


La route franchissant le Col des Tauern de Radstadt, à 1739 mètres d’altitude, fait communiquer depuis l’époque romaine ces deux bassins, assurant le débouché de la région de Salzbourg vers le sud du pays, l’Italie et la Slovénie. La large cuvette faiblement pentue et dépourvue d’arbres qui précède le col sur son versant nord constitue depuis le début du XXème siècle un endroit idéal pour la pratique des sports d’hiver. Ses champs de neige réputés, d’abord équipés d’une simple hôtellerie au col, ont été transformés à partir des années 1950 en une véritable station artificielle, ce qui constitue une exception dans un pays qui compte moins d’une dizaine de ces centres créés de toutes pièces, pour près de 300 villages traditionnels équipés pour le ski.

http://monchu.rm.free.fr/obertauern_gwk/1011.jpg
Situation d’Obertauern dans la région skiable du pays de Salzburg :


Un domaine skiable sur plusieurs versants :

Aujourd’hui, Obertauern constitue avec Badgastein la station la plus renommée du Pays de Salzburg. Le domaine skiable s’étend sur tous les versants du col des Tauern, desservi par une trentaine de remontées mécaniques entre 1600 et 2350 mètres d’altitude. Sur le versant ouest, les flancs abrupts du Zehnerkar et du Gamsleiten desservent des secteurs engagés, tandis que les secteurs voisins du Seekareck et du Plattenkar proposent des pistes de tous niveaux, adaptés aux débutants et aux skieurs intermédiaires. Deux circuits clairement identifiés proposent d’effectuer dans des sens différents la Ronde des Tauern, un enchaînement de pistes et de remontées sur 15 kilomètres permettant de parcourir les principaux sommets et versants du d’Obertauern en une demi-journée environ.

http://monchu.rm.free.fr/obertauern_gwk/1090.jpg
Le « G2 » ou le télésiège Gamsleiten II, présentant la plus forte pente moyenne d’Autriche à 48%, dessert le secteur le plus engagé d’Obertauern :

Dix des onze sociétés qui exploitent les 26 appareils du domaine skiable se sont fédérées dans un bureau commun chargé de la promotion et de la commercialisation de l’offre ski. Les investissements et la maintenance restent toutefois à la charge de chaque exploitant, qui conserve leur indépendance financière. Malgré ce morcellement qui affaiblit la capacité d’investissement de la station, le parc de remontées présentes en 2017 est réellement moderne et récent.

Découverte du domaine skiable en photos :

Photo historique présentant l’un des premiers télésièges d’Obertauern :


En arrivant au village, depuis la route en provenance de Radstadt, on distingue…


… que les deux bennes du téléphérique Zehnerkar ont été conservées :


Le plan des pistes 2017 :


Le forfait de ski 2017, produit Skidata :


A de nombreux endroits du domaine skiable on trouve des panneaux d’informations de ce type :


Le célèbre télésiège Gamsleitenbahn II qui permet d’accéder aux pentes les plus engagées d’Obertauern :


Sur les pentes du Gamsleitenpitz…


… avec au second plan le village d’Obertauern installé au niveau du col Tauern :


La partie base du village, secteur Platten :


Vue sur les pistes engagées du secteur au pied du Plattenspitz :




Vue sur le téléski Übungslift :


Sur le plateau d’altitude, au cœur du domaine skiable, les télésièges Angerbahn et Hundskogelbahn :


Depuis l’arrivée du Combi Grünwaldkopf, vue sur les télésièges qui occupent le secteur au pied du Seekarspitz :


Sur le petit secteur de l’Alrausch, un téléski pour débutants :


Le complexe hôtelier du Kringsalm qui accueille plusieurs départs de télésièges :


Petite « hutte » sur le domaine skiable pour faire une pause-café :


Différentes vues autour du domaine d’altitude :






Vue générale menant sur le village :


A noter que cinq ponts permettent aux skieurs de traverser la route qui traverse Obertauern :


De nombreux hôtels et appartements sont présents dans le village :


Plat du jour : le fameux Gröstel Tirolien :


Accompagné par une Weiss bière :




Textes et mises en pages : Monchu
Photos : Monchu et Rodo_Af
Pour plus d’informations : Obertauern
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Il fait plaisir ce coin... surtout le secteur Gamsleiten, avec toutes les photos mythiques de "montagne parfaite" (=telle qu'on l'imagine quand on est enfant dans les contes: haute, raide, triangulaire!) qui font la réputation du coin.

Pour préciser un peu, Obertauern et Sport Gastein sont 2 stations de haute altitude pour cette partie centrale de l'Autriche.
Un pied de piste à 1600m dans le land de Salzbourg ou en Styrie, c'est l'équivalent d'un Val Thorens chez nous (ou un Avoriaz...).

Situées sur une crête principale de transition nord/sud des Alpes, elles sont assez ventées (ca se voit sur les photos, certains coins sont dégarnis) mais gardent la neige très longtemps. Elles ferment tard: Obertauern avait par exemple prévu de fermer le 3 Mai cette année...
En 2019 (année exceptionnelle) le domaine était encore complètement enneigé et praticable (versant sud compris) le 5 Juin!
anetoski31
anetoski31

inscrit le 28/01/20
131 messages
je confirme pour avoir découvert la nouvelle liaison entre saalbach et zell am see que c'est devenu très interessant.
on a stationner à viehofen a la TC "zellamseeXpress" comme nous avions notre logement sur le pillerseetal.
mais j'ai vu beaucoup de monde carrement partir de léogang et filer directement sur zell am see....
c'est largement faisable.
seul bémol le retour vers leogang ou il faut pour le moment prendre un skibus (5' de trajet) pour rejoindre saalbach (la TC schonleiten) pour repartir vers leogang...mais bientot la nouvelle liaison directe depuis Viehofen sur leogang sera réalisée (les travaux devaient débuter cet été...sur 2ans) mais covid19 étant là...peut-être un report d'un an?

pour le Hochkonig c'est un très beau domaine a faire ;
sur la journée l'aller/retour et un tour magnifique avec toutes ces vallées.
des remontées modernes (que des TC et TSD) des jolies pistes larges mais pas de difficultés notables.
anetoski31
anetoski31

inscrit le 28/01/20
131 messages
[quote=fatalroutard (13 avril)]
Merci pour les photos :) Stubai des souvenirs sympas mais un forfait qui pique. Y'a pas la vue de Saas Fee ou Zermatt, mais le ski en alti y'est bien + intéressant :) et mieux foutu que le domaine d'alti de Solden je dirai (accès, intérêt des pistes..).
Souvent ouvert très tard dans la saison (genre fin mai voire +), y'a un skishop à 2900m si jamais t'avais pas prévu de venir faire du ski.. haha ils ont pensé à tout ! :)
Tu parlais d'hotels, y'a des bons plans près de Neustift (sympa) sinon ça reste pas loin d'Innsbrück, c'est le glacier à skier le + proche même, si je dis pas de betise.

Zillertal Arena je suis passé à l'inter-saison et pour le ski, ça m'avait pas marqué : domaine "ski balade" étendu mais assez bas et sans grand déniv.. comme souvent en Autriche. Bon les cascades de Krimml c'est incontournable évidemment :)

sans grand dénivelé le zillertalarena?
tu as quand meme l'un des plus important....2500-580m soit 1900m de dénivelé!
si tu finis ta journée avec sa et un final noir (et c'est noir!) en bas tu es explosé!
après le ski en autriche c'est généralement des balades vu la topographie....
au skiamadé tu as schladming avec ses 4 sommets..et chacun offre 1000m de dénivelé!
à Saalbach tu ski entre 900 et 2100m zell am see aussi...
après je suis des pyrénnées donc nous du 1000m on a que 2 stations qui ont sa. (piau et baqueira)
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Autre destination... Un Mythe l'Arlberg. Bon là c'est le temple du ski freeride en Autriche. Faut y aller au coeur de l'hiver et non pas début décembre quand j'y passe.
C'est devenu immense grâce aux liaisons entre les villages. Le domaine skiable s'étand entre le Tyrol et le Vorarlberg. Bref, bref... Allez voir l'Arlberg.

-----------------------------------------------------------------

St Anton ; St Christoph et Stuben : Ski Arlberg

Sankt-Anton est une station autrichienne, située plus précisément au pied du col de l’Arlberg, à une altitude moyenne de 1300 mètres. Arlberg est un lieu important des Alpes autrichiennes qui séparent le Tirol, du Vorarlberg. Cette région, considérée comme le berceau du ski alpin en Autriche, est un haut-lieu du tourisme national et dispose d’une importante renommée internationale dû notamment au prestige historique du lieu et aux nombreuses compétitions qui s’y organise.
Aujourd’hui Ski Arlberg, composé de 87 remontées mécaniques qui desservent plus de 300 pistes entre 1250 et 2811 mètres d’altitude, est le plus vaste domaine skiable relié d’Autriche. Cet ensemble, reparti des deux versants du col de l’Arlberg entre le Tirol et le Vorarlberg, relie les stations villages de St Anton, St Christoph, Stuben, Zürs, Lech et Warth.
Ski Arlberg, ouvert de début décembre à fin avril, est réputé pour proposer un ski libre, très orienté freeride et de disposer d’une infrastructure en remontées mécaniques modernes, rapides, confortables et parfois audacieuses à l’image de la gare aval du Funitel Galzig.

Les rues paisibles du village de St Anton :


Le centre du village où la présence des voitures est très limitées :




Le forfait, Axcess, de l’ensemble du domaine skiable Ski Arlberg :


Le front de neige de St Anton, directement accolé aux rues du village :


Vues du célèbre…


…funitel Galzig remontée mécanique phare de St Anton depuis 2006 :


Vues sur les postes du domaine skiable :




Vues sur le Schindler Spitze et le Valluga :


L’arrivée du Schindlergrat paradis du ski free ride :


Le Valluga, à 2811 mètres d’altitude, relié par un téléphérique :


Vue générale sur la montagne avec au second plan, le secteur de Rendl :


On trouve de grand et large restaurants à de nombreux endroit du domaine skiable :


Sur la piste bleue n°64 menant au village de St Christoph :


La piste n°100 reliant les pistes de Stuben :


Attention, les Krumpus sont de sortis le jour de la Saint Nicolas !



Lech-Zürs : Ski Arlberg


Différentes vues depuis la longue descente rejoignant le village de Zürs, depuis le Tittkpof :




Vue d’ensemble du hameau de Zürs :




Autres vues autour du domaine skiable :




La piste rouge n°14…


…accessible depuis le télésiège Zürsersee :


Le pont, qui enjambe la route principale, permettant aux skieurs de basculer d'un côté ou de l'autre des secteurs de ski :


Vue sur la vallée en direction de Lech :


Gastronomie autrichienne : le Tyrolean Gröstl !




Pour plus d’informations
: Ski Arlberg
Texte & photos : Rodo_Af
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
C'etait bien sec dit donc! C'était ce début de saison?

Tu y restes qu'une journée à chaque fois? Ca doit pas être facile de combiner le ski, les photos du domaine, les reportages des remontées (surtout que là bas il y a clairement de quoi y passer un bout de temps!)... t'as du courage!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 14/04/2020 - 10:53
jul.jules.dada
jul.jules.dada

inscrit le 07/12/07
22 messages
Matos : 1 avis
A Zürs je conseille le Trittkopf BBQ-Station dans la gare d'arrivée Trittkopf Bergstation.
C'est bien sympa.
Merci encore pour tes photos.
Je devais aller à STUBAÏ lors du week-end du 1er mai...
Ce n'est que partie remise.
Vivement l'hiver 2020 / 2021 !
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Oui je suis très courageux. Puis je sauve de vies dans mon canapé. Bref, je suis un héros.
Je vais p'tre survivre, comme 99,99% de l'humanité, à la pire pandémie de l'univers d'après tous nos spécialistes en blouses blanches... Ahahaha

Non, les photos ne sont pas toutes de cette année. Comme souvent dit, je vais skier en Autriche en novembre ou début décembre. Donc, je n'ai pas les conditions d'enneigement de février ou mars...

Bon ride à tous !
archiz33
archiz33

inscrit le 16/10/18
190 messages
merci beaucoup pour tout les post depuis le début du confinement, et en plus ça m'a bien donné envie de faire un Gröstel Tirolien (allez faire du ski en Autriche, je l'avais déjà;)
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
The station d'altitude... Qui ne ferme -hors virus et hors tempêtes- jamais de l'année : Hintertux au fin fond du Zillertal.
Un très beau domaine skiable alpin avec un fort dénivelé au coeur de l'hiver.

Forcement à aller voir au moins une fois.

:)

---------------------------------------------------------------

Hintertux : Zillertal

La vallée du Ziller (Zillertal) dans le Tyrol autrichien prend la forme d’un large sillon glaciaire bordé de sommets de moyenne montagne, qui se ramifie à Mayrhofen en quatre hautes vallées. La plus longue d'entre elles, la vallée de Tux, en cul-de-sac, bénéficie en plus de son domaine classique de moyenne montagne, d’un équipement d’importance permettant la pratique du ski toute l’année sur le glacier de Hintertux. Cette petite station implantée dans un fond de vallée majestueux offre à ses clients environ 1750 mètres de dénivelée, depuis le sommet de la Gefrorene Wand à 3250 mètres d'altitude.

Depuis Hintertux, une longue chaîne d’appareils permet de gagner le sommet de la Gefrorene Wand. Pour permettre une exploitation toute l’année, l’ensemble des appareils est doublé. Le moyen le plus commode pour gagner le sommet est d’emprunter les trois tronçons de Funitels, appelés Gletscherbus ou GB, le « bus pour le glacier ». Tous trois sont doublés par des appareils simples monocâbles permettant de répondre aux pics d’affluence et d’assurer la continuité de l’exploitation pendant les périodes de révision des Funitels.

Depuis le fond de la vallée, la clientèle peut ainsi emprunter successivement :
- de Hintertux au Sommerberg (2080 m) : le Funitel Gletscherbus I (GB1) ou la TCD8 Sommerberg ;
- du Sommerberg au pied du Glacier de Tux (2660 m) : le Funitel Gletscherbus II (GB2) ou la TCD4 Tuxerferner ;
- du pied du Glacier de Tux au sommet de la Gefrorene Wand : le Funitel Gletscherbus III (GB3) ou la chaîne constituée par la TCD10 Gefrorene Wand (dite 3a) et le TSF2 Gefrorene Wand 3b. Les deux chaînes d’appareils ne sont pas parallèles : le Gletscherbus III part à l’assaut des parois nord de la Gefrorene Wand, tandis que la télécabine et le télésiège survolent une zone glaciaire qui a toutefois nettement reculé depuis l’ouverture du domaine.


Localisation d'Hintertux :


Le front de neige d’altitude Tuxer Fernerhaus à 2660 mètres d’altitude :


Nuage en vallée, ciel clair en altitude : un grand classique !


Terrasse panoramique sur le toit de la gare amont du Funitel Gletscherbus III :


Vue sur les sommets du Tyrol :


Vue sur le secteur Gefrorene Wand :


Autres vues du même secteur :






Le secteur du Schlegeis Gletscher :


Le domaine skiable est sur une zone glaciaire -et cela se distingue- :


Je m’étonne de voir les pistes être damées en plein jour, sans sécurité particulière (autre qu’une sirène…) :


Au menu Goulasch !




Texte & photos
: Rodo_Af
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rodo_af, 17/04/2020 - 08:51
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Gefrorene Wand, quelle est la signification ? :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 17/04/2020 - 13:17
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Autre ballade, le domaine skiable du Ski Jewel un ensemble de petits villages très sympathique entre la vallée de Wildschönau et d'Alpbachtal.

----------------------

Wildschönau : Ski Juwel

Wildschönau est une vallée tyrolienne qui regroupe plusieurs centres de ski, gérés par le même exploitant, répartis entre les villages de Niederau, Oberau et Auffach. Le secteur d’Auffach a été relié, en 2012, à la vallée voisine où est présent la station de ski d’Alpbachtal. Les deux exploitants ont donc créé le domaine skiable baptisé Ski Juwel ou « le joyau du ski », qui réunit 47 appareils et offre 145 kilomètres de pistes balisées.
Les deux domaines skiables présentent des caractéristiques communes : les pistes sont tracées majoritairement sur des alpages de moyenne montagne. D’une difficulté facile à intermédiaire, elles sont marquées par leur largeur appréciable, leur caractère familial et sécurisant, et une affluence raisonnable. Elles sont aussi réputées pour le panorama qu’elles offrent sur la vallée de l’Inn, le massif des Karwendel et du Wilder Kaiser et les Alpes de Kitzbühel.

Le forfait Skidata, saison 2017/18 :


Vues sur la longue…


… piste rouge n°2…


… qui part du sommet de la télécabine Schatzbergbahn :




Vers la gare intermédiaire de la télécabine :




Balade autour…


… des pistes…


… du télésiège Hahnkopf :




La gare amont du télésiège présente au sommet du secteur d’Auffach :


Les pistes…


… autour du télésiège Gipfel :




Restaurant d’altitude :


Vue sur la gare amont de la nouvelle télécabine Schatzberg :


La piste n°1, qui ramène les skieurs à la télécabine du village d’Auffach :


Fin de la piste, fin de la journée !




Photos :
Rodo_Af
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Aujourd'hui... rien que le nom je voulais y aller. Parfois les noms me plaisent, ça arrive.
Une station de ski de moyenne altitude. Agréable. Un village très sympa aussi. A quelques kilomètres de Kitz', donc ça peut être un bon endroit pour se loger et zigzager dans la région...

--------------------------------------



St-Johann in Tirol :

St-Johann in Tirol est un village autrichien situé dans une vaste cuvette entre le massif Wilder Kaiser et le célèbre Kitzbüheler Horn à 100 kilomètres d’Innsbruck capitale régionale. D’une population d’environ 10000 habitants, St Johann vit principalement du tourisme et de l’agriculture.
La station de ski, installée au pied du Maukspittze qui culmine à 2231 mètres d’altitude, est équipée de onze remontées mécaniques réparties sur deux secteurs : St Johann et Oberndorf - hameau présent à quelques kilomètres du village. On y ski de mi-décembre à début avril sur soixante kilomètres de pistes parfaitement damées sur un dénivelé de 950 mètres !
A noter que la station de ski a été achetée en décembre 2015 par le groupe suédois Ski Star. Il s’agit de leur première acquisition hors Scandinavie et leurs premiers gros investissements ont eu lieu lors de l’été 2017 avec la construction de deux remontées mécaniques débrayables pour un budget d’environ 20 millions d’€uros.

Localisation de la station :




Sur la route en approche de St-Johann :


Visite du village…


… de St-Johann in Tirol :


Sa place centrale :


Et son Eglise :


Bienvenue à la station de ski de St-Johann in Tirol :


Le nouveau front de neige Eichenhof…


… et son parc dédié aux « premières neiges »…


… et surtout la télécabine construite en 2017…


… ainsi qu’un télésiège confortable de six places :




La jonction entre la télécabine Eichenhof I et le télésiège Eichenhof II :


La partie haute des pistes de Jodlalm…


… largement pourvu d’enneigeurs artificiels :


Il peut arriver qu’une piste…


… croise une route :


La piste centrale sous…


… la télécabine Harschbichl :


Approche…


… du front de neige d’Harschbichl qui est situé dans les faubourgs du village :


La piste noire n°7a :


La vallée et le village de St-Johann :


On trouve sur le domaine skiable des bâtiments…


… ayant accueilli d’anciennes remontées mécaniques :




La longue piste…


… en direction du hameau d’Oberndorf :


A l’arrière d’une maison est exposé…


… un ancien siège une place ayant certainement été en service :




Un restaurant d’altitude…


… avec au menu un excellent Gröstel :




Texte & Photos :
Rodo_Af
Pour plus d’informations : St-Johann in Tirol.
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
L'une des stations les plus top d'Autriche. La station du Stubaier Gletscher. Station sur glacier, donc avec une longuuuuue saison.

--------------------------------------------

Stubaier Gletscher :

Le cirque glaciaire marquant l’origine de la vallée de Stubai a fait l’objet d’un équipement d’ensemble permettant la pratique du ski en toute saison, jusqu’à plus de 3200 mètres d'altitude. De nos jours, l’exploitation est toutefois suspendue de fin juin à fin septembre. L’ensemble est devenu au fil des extensions le plus grand domaine autrichien partiellement sur glacier, avec 110 kilomètres de pistes.

Le Haut-Stubai bénéficie de sa proximité avec Innsbruck, accessible en trois quarts d’heure, ainsi que de l’ensemble des lieux de villégiature de la vallée, où un service de ski-bus régulier assure le ramassage de la clientèle jusqu’au terminus de la Route des Glaciers, à Mutterbergalm. Cet alpage en fond de vallée, à 1728 mètres d'altitude, est le point de départ du 3S Eisgrat et de la télécabine vers le domaine d’altitude. Aucune construction n’a été faite au pied des pistes, à l’exception d’une résidence et d’un hôtel. La majorité de la clientèle emprunte donc sa voiture ou les navettes pour regagner son lieu de séjour. Mutterbergalm conserve ainsi un aspect préservé, qui apparaît lors la longue descente de la Wilde Grube ou Combe sauvage, itinéraire de dix kilomètres et 1500 mètres de dénivelé permettant le retour au front de neige.

Pour les piétons, les deux tronçons de 3S suivis de la télécabine du Schaufeljoch permettent d’accéder au sommet du domaine, à 3210 mètres d'altitude. La plate-forme panoramique et le restaurant d’altitude y sont les plus élevés du Tyrol, ce qui permet à l’exploitant de surnommer la Schaufelspitze -Top of Tyrol-, bien que la télécabine de la vallée voisine du Pitztal soit 200 mètres plus élevée. De nombreux centres d’intérêts s’adressent aux clients qui ne pratiquent pas le ski alpin : une boucle de deux kilomètres est proposée aux fondeurs, des chemins balisés permettent de s’adonner à la randonnée glaciaire, tandis que des via ferrata et une cascade de glace artificielle s’adressent aux grimpeurs.

Localisation de la station :




L’accès au domaine skiable s’effectue notamment via le 3S Eisgrat :




Zoom sur les bâtiments du front de neige d’altitude Eisgrat à 2900 mètres d’altitude :


Le glacier principal avec ces nombreux équipements :


Vue plus lointaine :


En direction du second front de neige d’altitude le Gamsgarten à 2620 mètres d’altitude :


Arrivée de la piste rouge n°1b entre les télésièges Rotadl et Eisjoch :




Direction les glaciers d’altitude…


…où la neige peut être excellente :








Photos
: Rodo_Af
Pour plus d’informations : Stubaier Gletscher
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Le petit Kitz > Le Horn accessible depuis Kitzbühel... Un petit domaine skiable tout sympa.

---------------------------------------------

Kitzbüheler Horn :

Bienvenue à Kitzbüheler Horn domaine skiable qui s’est largement modernisé en 2018 :


Le forfait 2018 :


Kitzbüheler Horn fait partie de Kitzski :


Gros plan sur ce domaine skiable isolé :


Différentes vues…


… autour du domaine skiable :










Le sommet du Kitzbüheler Horn avec une chapelle…


… et la gare d’arrivée du téléphérique Horn-Gipfelbahn :




La piste menant à la télécabine Raintal :










Kitzski in Monoski !




Photos :
Rodo_Af
Pour plus d’informations : KitzSki.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rodo_af, 27/04/2020 - 16:09
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass