rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Bonjour @ tous,
Dans ce topic je me propose de vous poster les présentations des stations de ski d'Autriche que je rédige principalement pour le site Remontées-mécaniques.net

A suivre... Et bon ski en Autriche THE pays du ski....

:)
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Serfaus-Fiss-Ladis : Tirols-Ski-Dimension

Le village de Serfaus, situé dans le land du Tyrol est implanté à une altitude de 1429 mètres sur une terrasse surplombant la vallée de l’Inn. La station se distingue par son architecture typique du Tyrol, son ensoleillement généreux et par sa ligne de métro, rendant le centre du village et l’allée principale menant aux remontées mécaniques aux piétons. Serfaus vise une clientèle essentiellement familiale avec de nombreuses activités ludiques été comme hiver.

Le domaine skiable de Serfaus est intégré depuis 1999 à l’espace « Tirols Ski Dimension » composé par les stations de Serfaus, Fiss et Ladis. Ce domaine skiable s’étend entre 1200 mètres (altitude du village de Ladis) et 2828 mètres (Masnerkopf) et propose pas moins de 198 kilomètres de pistes de ski alpin variées et évoluant au cœur d’un environnement alpin prononcé. Les pistes sont desservies par 40 remontées mécaniques modernes dont 13 télésièges débrayables et onze télécabines.
Classiquement on y ski de début décembre à la mi-avril.

Localisation de Serfaus-Fiss-Ladis :




Bienvenue à la télécabine Wald à la sortie du village de Fiss :


Ouverture du jour sur le panneau d’informations de la station :


Le forfait du jour et le plan des pistes 2020 :


Le plan des pistes de Serfaus-Fiss et Ladis. Trois villages qui forment le Tirols-Ski-Dimension !


Sur le secteur Fiss, le front de neige d’altitude Möseralm :


Descente vers le...


… village de Fiss :


Gros plan sur l’arrivée du télésiège Sattel à 2320 mètres d’altitude :


Sur le secteur Fiss au niveau de la crête, qui sépare deux zones de ski...


… le Bergdiamant Schonjoch :


Nouvelle bascule vers le village...


… de Fiss :




Les pistes du secteur de Serfaus :




Le cœur de Serfaus le front de neige d’altitude...


… le Komperdell à 1980 mètres d’altitude :


Zone dédiée aux débutants :


A noter le spectaculaire télésiège Familien en angle :


A Serfaus les pentes du secteur de Pezid à 2700 mètres d’altitude :




Direction le Masnerkopf zone d’altitude la plus isolée du domaine skiable :




Au second plan les télésièges Masnerkopf et Arrezjoch :


Autres vues de ce secteur :








Textes et photos :
Rodo_Af
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Galtür : Paznau (Tirol

Le village de Galtür, situé à 1586 mètres d’altitude, est situé dans la vallée de Paznaun, au Tirol, près de la frontière du Vorarlberg et de la Suisse. Concrètement Galtür est le dernier village de cette vallée à quelques kilomètres après la très célèbre Ischgl. Un forfait commun aux stations de la vallée du Paznaun permet de skier à Kappl, See, Ischgl et Galtür.
Dans l’histoire récente, Galtür a été marqué par la terrible avalanche du 23 février 1999 qui fonça sur le village et tua 31 personnes. Ce drame a marqué le début des simulations informatiques d'avalanches complexes permettant de mieux anticiper ce type de catastrophes.

Le domaine skiable de Galtür est équipé de huit remontées mécaniques, dont deux télécabines, qui desservent une quarante de pistes permettant de skier du début décembre à mi-avril sur 43 kilomètres de pistes damées.

Localisation de la station :




La route d’arrivée à Galtür :




En exposition un ancien véhicule neige :


Forfait et plan des pistes papier de l’hiver 2019/20 :


Le plan des pistes afficher sur le domaine skiable :


Hôtel/restaurant au bord des pistes :




La télécabine Alpkogel sur le front de neige :


Sur le secteur secondaire les pistes mènent autour du lac Kopse :






Au centre du domaine skiable le restaurant d’altitude Faulbrunn et la gare de départ du télésiège Ballunspitz :


Autres vues...


… sur les pistes du domaine skiables :








Vue sur la vallée du Paznaun avec le village de Galtür :




Piste autour du téléski Klein-Zeinis :




Retour vers les parkings en traversant une route :




Textes et photos :
Rodo_Af
Pour plus d’informations : Galtür - Silvretta.
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Kitzsteinhorn - Kaprun :

Le domaine skiable de Kitzsteinhorn est situé à 9 kilomètres du village de Kaprun, non loin de la ville de Zell am See. Il s’agit du principal centre de ski sur zone glacière du lander du Salzbourg et également sa plus haute station de ski. Ceci permet à Kitzsteinhorn d’être ouverte 11 mois par an.
Le domaine skiable s’étend entre 1976 et 3020 mètres d’altitude et est équipé d’une quinzaine de remontées mécanique, dont un spectaculaire téléphérique disposant d’un pylône mesurant plus de 113 mètres et d'un téléphérique 3S. Classiquement sur ce type de stations : on retrouve à Kitzsteinhorn des appareils gros porteurs sur les axes permettant d’accéder à la zone glacière, puis des téléskis enrouleurs sur les secteurs de skis.
Deux événements ont eu lieu ces dernières années. En août 2017 la fusion des entreprises d'exploitation des deux domaines skiables de Kaprun : le Maiskogel et le Kitzsteinhorn. Et en 2019 l'ouverture d'un téléphérique de longues portées de type 3S permetant de relier ces deux stations de ski jusqu'alors séparées.

Localisation de la station :


Le plan des pistes après la liaison avec la station de Maiskogel :


Le forfait magnétique en 2019/2020 qui est valable dans tous les domaines skiables de la région de Zell am See :


Vues sur le front de neige d'altitude du Langwied à 1976 mètres d'altitude...


... on y distingue la gare du TPH 3S K-Konnection et les différents appareils en provenance de la base de Kitzsteinhorn :


Le front de neige d’altitude Alpincenter à 2452 mètres :


Différentes vues des pistes. En arrière fond la vallée et le lac de Zell am See :


Entre les téléskis Kitz & Keeslifte :




Autour du téléski Maurerlift :




Sous le téléphérique Gipfelbahn et son spectaculaire pylône qui culmine à 113 mètres :






Texte & photos : Rodo_Af

------------------------------------------------------------------------------

Maiskogel - Kaprun :

Kaprun, une petite commune de 3000 habitants, est implantée au pied des Hohe Tauern dans le territoire de la chaîne de montagnes du Glockner. Des parties de la commune font partie du parc national des Hohe Tauern. Quelques montagnes de plus de 3000 mètres se trouvent sur le territoire de la commune , dont le Kitzsteinhorn sommet du Salzbourg à 3425 mètres d'altitude.

Kaprun et sa voisine Zell am See forment conjointement la Europa Sportregion Zell am See – Kaprun : un important site touristique d’Autriche. On peut pratiquer le ski toute l’année sur le glacier du Kitzsteinhorn. En outre du Kitzsteinhorn, ils existent les domaines skiables de Maiskogel à Kaprun et Schmitten à Zell am See – au total, la Europa Sportregion offre 130 kilomètres de pistes, dont environ 50 kilomètres peuvent être enneigées artificiellement.


Bienvenue...


… à Kaprun :


En 2019 la liaison entre Maiskogel et Kitzsteinhorn est devenu une réalité grâce au téléphérique 3S K-onnection :


En 2019, création de l’Alpin Card...


… qui permet de skier sur les trois vastes domaines skiables de la région de Zell am See :


Plan hiver du nouveau domaine skiable de Kaprun :


En été, il sera possible de relier le sommet du Kitzsteinhorn depuis le village de Kaprun :


Vues des pistes du secteur de Maiskogel. Au second plan les pistes de Schmitten. L’objectif sera d’effectuer une liaison entre les deux domaine skiables :


En arrière plan, la vallée, le le lac...


… et la ville de Zell am See :




La piste bleue de retour station permet de rejoindre...


… directement le village de Kaprun :


A table avec un Gröstl :




Texte & photos
: Rodo_Af
Pour plus d’informations : Kitzsteinhorn – Kaprun.
jul.jules.dada
jul.jules.dada

inscrit le 07/12/07
22 messages
Matos : 1 avis
Merci pour ce partage
C'est très intéressant.
Vivement la suite...
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Va y en avoir des photos sur ce sujet. T'as beaucoup de stations sous le coude?
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Oui, j'ai du stock. No probleme...
En effet... Bcp de photos.

Es que c'est chiant les discussions avec trop de photos... ? Je ne sais pas de trop... Je me disais une par jour lors du confinement.

:)
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Grossglockner : Kals et Matrei

Le Gross Glockner Resort est un domaine skiable Tirolien, de la région de l'Ost-Tirol, non loin de la ville de Lienz. Le domaine skiable, ce qui explique son nom, est installé au pied du Großglockner qui avec 3 798 mètres d'altitude est le point culminant de l'Autriche et sépare les Länders du Tyrol (partie Osttirol) et de la Carinthie. Le Gross Glockner est né de la liaison entre les stations des villages de Kals et de Matrei in Osttirol.
Grâce à la connexion, réalisée en 2007, entre ces deux secteurs, exploités par deux entreprises différentes, le Gross Glockner Resort propose une trentaine de pistes desservies par une quinzaine de remontées mécaniques. On y ski de début décembre à la mi-avril entre le sommet du Cimaross à 2426 mètres d'altitude jusqu'aux village de Kals et Matrei in Osttirol.

A noter que le Gross Glockner Resort fait partie d'une alliance régionale, nommée Ski Hit (Kärnten Osttirol), permettant aux skieurs de découvrir sept domaines skiables répartis entre la Carinthie et l'Ost-Tirol.

Localisation de la station :


Bienvenue au Grossglockner :


Différentes vues du domaine skiable, secteur Matrei :




Un télésiège fixe à bulles de protection avec tous ses véhicules couverts d’une bâche durant l’inter-saison :


La partie haute du domaine skiable :




L’accès au secteur principal de Matrei :




Vue sur la ligne du télésiège Cimaross qui effectue la liaison vers Kals :


A la séparation entre les deux secteurs :


Le col séparant Kals et Matrei. Passage obligatoire pour les liaisons des deux côtés :


Le plan des pistes présentant les deux secteurs :


Bascule sur les pentes de la station de Kals :




La longue descente sous la télécabine Kals II :


La piste rouge sous le télésiège Blauspitz :




Une partie du domaine skiable est présent en forêt :


Belle piste noire qui descend sur la vallée de Kals :




Vues d’ensemble du village de Kals :










La piste bleue qui longe le téléski Dorflift et mène à la télécabine Kals :




Texte & photos
: Rodo_Af
Pour plus d’informations : Grossglockner.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rodo_af, 28/03/2020 - 09:18
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1669 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
rodo_af (27 mars) disait:

Oui, j'ai du stock. No probleme...
En effet... Bcp de photos.

Es que c'est chiant les discussions avec trop de photos... ? Je ne sais pas de trop... Je me disais une par jour lors du confinement.

:)


Salut toujours sympa tes posts ça aére et ça fait deciut du pays.

Les photos cela ne me gène pas, mais des fois je crois que j'aimerais bien un peu ton avis sur les stations . Souvent c'est très factuel, mais tu être tu préfères le faire ainsi!
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
C'est vrai tu as raison.
En fait ces présentation sont faites pour RMnet dans un but de présentation dans une méga large Base de Données. Donc un peu, Bibliothèque...

Yes, yes... Je vais essayer de plus parler ski sur Skipass !

>> Déjà le problème c'est que j'aime partout ! Je suis toujours content quand ça ride. Et en Autriche... toujours très très content !!

:)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
rodo_af (27 mars) disait:

Oui, j'ai du stock. No probleme...
En effet... Bcp de photos.

Es que c'est chiant les discussions avec trop de photos... ? Je ne sais pas de trop... Je me disais une par jour lors du confinement.

:)


Toujours au top avec tes cr.

En ce qui me concerne tu peux mettre plein de photos, ça permet de voyager et bien visualiser le coin. :)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
bkkaset (28 mars) disait:

rodo_af (27 mars) disait:

Oui, j'ai du stock. No probleme...
En effet... Bcp de photos.

Es que c'est chiant les discussions avec trop de photos... ? Je ne sais pas de trop... Je me disais une par jour lors du confinement.

:)


Salut toujours sympa tes posts ça aére et ça fait deciut du pays.

Les photos cela ne me gène pas, mais des fois je crois que j'aimerais bien un peu ton avis sur les stations . Souvent c'est très factuel, mais tu être tu préfères le faire ainsi!

C'est vrai que mettre un poil plus de ressenti et d'impressions perso pourrait (à mon goût ) rendre les reports plus vivants/attrayants.
C'est pas exactement le mot en fait, mais ça pourrait permettre de cibler peut être plus facilement en fonction des envies de chacun.
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Aujourd'hui je vous présente une de mes stations favorites d'Autriche : Saalbach et le SkiCirus !
C'est grand et ça devient Immense car les liaisons entre les domaines skiables en Autriche se poursuivent. Ainsi Saalbach se connecte à Zell am See et le projet sera de relier Kaprun !! Bref... Surréaliste et incroyable.

Ski Circus c'est 4 domaines skiables de connectés dans le Salzbourg + une petite partie au Tirol. Les pentes à Hinterglemm sont sublimes... Pis Fieberbrunn bien planqué à plein de trésors pour les spatules.

Plus un vrai village plein de charme. Une gastronomie pil-poil... Un enneigement qui est bon au coeur de l'Autriche avec de l'altitude qui garantie la chose.
Puis niveau investissements Saalbach c'est 10 (voir 15) dernières années c'est le domaine skiable qui est le n°1 au monde. Autant dire que ça roule sur les câbles très très bien !

-----------------------------------------

Saalbach : Hinterglemm - Leogang - Fieberbrunn (Ski Circus)

Dans le large bassin des sources de la Saalach, les derniers alpages du Pinzgau prennent fin au pied des sévères contreforts des Alpes de Kitzbühel. Au-dessus des villages voisins de Saalbach et de Hinterglemm, les pentes modérées et ensoleillées de cette haute vallée sont devenues depuis les années 1910 des champs de neige réputés pour les sports d’hiver. Depuis 1945, leur équipement mécanique les a progressivement transformés en un domaine skiable d’envergure, relié à la vallée de Leogang, devenue une porte d’accès privilégiée pour les skieurs à la journée. L’ensemble Skicircus qui unit ces trois stations offre désormais 200 km de pistes reliées, dont 90% sont dotées d’enneigement artificiel. En 2015, il s'unira avec celui de la station tyrolienne de Fieberbrunn, avant de se relier plus tard avec Zell am See pour former l'un des plus grands domaines skiables du pays.

Au centre de ce réseau de remontées, le village de Saalbach, avec son annexe de Hinterglemm, est devenu en quelques décennies un lieu de villégiature très apprécié, doté de 19 000 lits touristiques. Avec un million et demi de nuitées annuelles, la station se classe au second rang du pays après Sölden. Une patinoire, une piste de curling, des stands de tir à l’arc, une piste de luge de plus de 3 kilomètres, deux snowparks dont un fonctionnant quotidiennement en nocturne et surtout un ensemble de 55 remontées récentes et majoritairement débrayables confèrent au site tous les attributs d’une grande station de sports d’hiver de rang international, consacrée par l’organisation des Championnats du Monde de ski alpin de 1991.

Localisation de la station :




L’accès dans la vallée de Glemm qui mène à Saalbach :


Le forfait Saalbach (Ski Circus) saison 2018 :


Différentes vues…




… autour du…


… domaine skiable :


La vallée de Glemm, avec au fond le village d’Hinterglemm :






Piste autour du télésiège Magic :






On trouve de nombreuses…


… pistes de liaisons entre les villages du domaine Ski Circus :




Le télésiège Kohlmais, au départ du village de Saalbach, …


… remplacé prochainement :






La gare intermédiaire de la télécabine Schönleiten partant du hameau Vorderglemm en entrée de la vallée :


Descente vers….




… la gare aval de la télécabine Schönleiten :




Les photos ont été prises le 17 décembre 2017.
Texte & Photos : Rodo_Af
Pour plus d’informations : Saalbach - Ski Circus.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
tu m'étonnes que tu aies aimé, avec un domaine pareil et la couche de poudreuse en prime!
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Yes... Je me dis quand même que ça manque d'un plan des pistes :

>>
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Mayrhofen la grande station de la vallée du Zillertal - où il n'y a que des grosses stations ! ahahah.
Comme je l'ai déjà dit mon séjour ski Autriche est très souvent en début de saison. C'est sympa car il y'a peu de monde, que tout est ouvert et qu'il y'a énormément de nouveautés ce qui m'intéresse. Mais, le manteau neigeux est souvent trop faible pour tracé dans tous les sens.
Quoi qu'il en soit Mayrhofen reste du ski de ballade très sympa. Il y'a une magnifique face à skier en freeride sous le TPH. Mais pas début décembre... Les photos avec les deux secteurs du domaine skiable situés des deux côtés du village, donc non connectés.

-----------------------------------

Mayrhofen : cœur du Zillertal

Localisation de la station :


Vue sur la vallée du Zillertal :


Bienvenue à Mayrhofen :


Le support du forfait à l'image de l'ensemble de Zillertal :


Panneau d’informations des pistes de la station :


Différentes vues du domaine skiable : peu enneigé mi-décembre 2015 :








Le front de neige d’altitude Penken : lieu d’arrivée du téléphérique 3S :


Vue sur les cabines du 3S (en test ce jour-là;) :


Vues plus enneigées de l'hiver 2017 :







Mayrhofen : Ahorn


Mayrhofen est une ville touristique d'Autriche située au fond de la vallée de la Zillertal dans le Tyrol. Elle joue un rôle de capitale touristique régionale grâce à l'importance de ses structures d'hébergement, la variété de ses commerces, et à la qualité de ses équipements sportifs.

Le secteur Ahorn est directement accessible via un long téléphérique en partance du village. Un cheminement à pied permet de relier les 3S Penken au téléphérique Ahorn en dix minutes. Ces deux gros porteurs étant les deux équipements directement présents dans le village.
Le domaine skiable d’Ahorn est composé de deux télésièges débrayables et de trois téléskis. La partie haute, directement accessible depuis le téléphérique est dédié aux débutants. On y trouve également plusieurs restaurants d’altitude. La partie plus basse, qui permet de rejoindre le village de Mayrhofen, est plus accidentée et engagée. On y ski de mi-décembre à début avril entre 670 et 1965 mètres d’altitude.

Bienvenue à Ahorn :


Plan des pistes et informations concernant le domaine skiable :


L’accès aux pistes s’effectue via le téléphérique Ahorn :




Panneau d’indications depuis l’arrivée du téléphérique sur le plateau d’altitude cœur d’Ahorn :


Depuis l’arrivée du téléphérique on trouve un secteur débutants et l’arrivée du télésiège Ahorn :


L’un des nombreux restaurants d’altitude de la zone :


Un Igloo bar :


Quelques vues des pistes faciles de la partie haute du domaine skiable :




L’arrivée du télésiège Ebenwald, et le départ du télésiège Ahorn :


La longue piste N°4…


… qui permet de rejoindre le village de Mayrhofen :


La vallée de Mayrhofen :


La dernière partie de la descente…


… jusqu’à la gare aval du téléphérique :








Pour plus d’informations : Mayrhofen
Texte & photos : Rodo_Af
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
> La face que j'évoquais en intro qui doit être génial en période full neige :
chasseurdepoudre
chasseurdepoudre

inscrit le 26/01/05
594 messages
très beau reportage sur les stations d'Autriche! ça donne envie d'y repartir rapidement
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Petit hors-sujet dans la série avec un crochet part Garmisch ! Bon, je l'ai écrit hier donc....
Garmisch c'est la plus belle destination ski en Allemagne. Deux domaines skiables très différent : un sur glacier au sommet du pays. Un centre de ski avec peu de pente car sur glacier. En plein hiver le potentiel est certainement intéressant tout de même.
L'avantage du ski sur glacier est d'y être tôt dans la saison... et tard au printemps.

Puis la station Classic qui est un beau domaine skiable principalement en altitude de forêt avec un super secteur où sont disputées les compétitions internationale. La panorama est vraiment sympa. Puis c'est historique de plein de choses : les premiers JO Alpin ont été fait ici.

Y'a d'autres endroits où skier en Allemagne mais Garmisch, proche de Munich et à la frontière avec le Tyrol >> Je vous conseille d'y aller au moins une fois, et pour au minimum deux jours.

:)

-------------------------------------------------------------------------------------

Bon problème je n'arrive pas à poster de nouvelles photos... Les balises IMG sont transformées en URL
A voir, je vais p'tre ouvrir un second topic. Possible qu'il y est trop de photos dans ce fil.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par rodo_af, 31/03/2020 - 08:53
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
Yep perso ma période préférée pour aller là-bas c'est 10 jours début février, y'a toutes les fêtes locales, la sous-couche et c'est pas blindé du tout (y compris à Solden un lendemain de chute par exemple), souvenirs émus..

Garmisch c'est sympatoche, une demie-journée pour la partie "glacier" (il doit rester 20m² de glacier à tout péter mais le plateau est superbe et la vue d'en haut "fantastisch";), des petits hp sympas quitte à pousser un peu pour revenir :) le petit train à crémaillère et balade autour du lac en fin de journée..
l'autre demie-journée suffit amplement pour la partie "classic" avec ski dans les arbres et grands boulevards.. neige moyenne en général il faut avouer, quelques runs sympas (Kreuzjoch en haut, la balade Hausberg avec le bar à bières dans la foret.. et bien sur le Kandahar..)

Mais dans l'ensemble, heureusement que j'étais venu pour l'Ispo Munich et pas pour Garmisch car sinon j'aurai trouvé que ça vaut pas trop le détour, surtout vu le prix du forfait :) et l'été l'accès au "glacier" est encore + cher.. Bref c'est comme le chateau Neuschwanstein, assez content mais j'y reviendrai pas, contrairement à d'autres spots Autrichiens et du "vrai Tyrol".. :) j'ai bien aimé le fait de tout faire en train dans la vallée, par contre :)

Merci pour les photo-balades :)
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
ah ben mince, je vois que tu as mis les photos ailleurs pour Garmisch haha :) sorry.. ou plutot entschuldigung !
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
tellement de stations en Autriche et beaucoup sont de qualité, c'est juste incroyable.
J'avais bien aimé Serfaus avec de très belles pentes et un potentiel pour le HP impressionant!
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
Salut Rodo,

Super tes présentations de stations autrichiennes. Habites tu dans la région pour en connaitre tant? Personnellement, ce qui m'intéresserait vraiment puisque je skie sur l'Autriche aussi, c'est d'avoir une présentation des hors-pistes. Après c'est certain qu'il faut venir et revenir en espérant avoir de bonnes conditions pour bien connaitre les secteurs.

Maintenant j'ai une question à propos de Kaprun - Zell am See/ Schmitten. Ici et sur remontées-mécaniques.net, tu écris que l'objectif dorénavant est de relier les 2 domaines skiables. Tu as eu des infos ou est-ce un souhait de ta part?
Moi, je n'y crois vraiment pas, la vallée étant beaucoup trop large où alors il faudrait une liaison via Piesendorf ou Fürth, mais les pistes descendant de Schmittenhöhe seraient exposées plein sud. En fait ce qui est dommage, est qu'il ne soit pas possible comme dans la Zillertal de rejoindre les stations avec le train.

Philippe
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Allo Philou,
Non j'habite la région parisienne. Mais bon étant Européen aller en Autriche ne me parait pas être "le bout du monde".
A noter que l'Autriche est le pays alpin à accueillir le plus de skieurs étrangers. Autant dire que je ne suis pas le seul à penser ainsi.
En y allant depuis une quinzaine d'année une fois par an, je commence à avoir mes repères.
Le hors-pistes j'en fait peu en Autriche du fait que je m'y rends en novembre ou première quinzaine de décembre. Donc, l'enneigement ne le permet pas vraiment. Il faudrait y skier en février, mars et avril pour avoir tout le potentiel. Désolé.

Concernant la liaison Kaprun/Zell am See/ Schmitten : Je la mettrais plus ainsi Kaprun/Schmitten/Saalbach
> C'est une information. (Et aussi un souhait, mais c'est secondaire)
Le sujet est sur la place publique depuis plusieurs temps et m'a été confirmé par la direction de Kaprun lors de ma dernière visite.
Saalbach>Schimitten c'est déjà fait. Ou presque car il faut connecté le versant vers Saalbach.
Pour Kaprun et Schmitten le but va être d'ouvrir le domaine skiable à un nouveau point d'accès. J'ai déjà dû en parler quelque part.

Ensuite la réalisation avec ce qu'il se passe actuellement : aucune idée. On ne sera pas à un ou deux ans près (ou plus...)
L'histoire des domaines skiables est rempli de projets sûr et certain qui ont fini à la poubelle... Ahaahah
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages

Salut Rodo,

Non, l'Autriche n'est pas le bout du monde, mais venir de Paris c'est quand même bien courageux de ta part. Ceci dit, c'est vrai que vu la qualité du ski et de l'accueil en Autriche, cela en vaut vraiment la peine.
Oui, j'ai eu confirmation de ce que tu dis quant au (x) projet (s) de connexion entre les 2 domaines skiables. C'est quand même assez dingue, lorsqu'on connait les lieux. Personnellement, je me demande où ils trouvent l'ragent. Je sais que Kaprun est très fréquenté par les Saoudiens, Qataris, ou autres. Sinon, une autre possibilité: dw.com

rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Non ce n'est pas en raison de la présence de touristes de tel pays que le pays investie plus. Ahahaahah
De toute façon l'Autriche accueille 35% de touristes étrangers dans ses domaines skiables. Donc c'est énorme.
Surtout les entreprises investissent beaucoup depuis le début des années 2000.

L'organisation, dans le capital, des stations de ski en Autriche n'est pas comparable avec ce qu'il se passe en France. Ceci explique beaucoup la capacité d'investissement.
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages


Heiligenblut am Großglockner : Carinthie

Heiligenblut am Großglockner est une commune autrichienne située dans le nord-ouest du land de Carinthie. Heiligenblut est un village d'altitude et une destination touristique au pied du Grossglockner, le plus haut sommet d'Autriche de la chaîne des Hohe Tauern qui atteint les 3798 mètres d’altitude.
Le village est situé sur le territoire du parc national des Hohe Tauern, le plus vaste parc national du pays. Le grand glacier du Pasterze, le plus long des Alpes orientales, est situé à quelques kilomètres en amont du village, et peut être admiré via le funiculaire Grossglockner Gletscherbahn.
Heiligenblut est le point de départ, depuis le sud, de la route du Grossglockner (Großglockner-Hochalpenstraße), qui mène vers le land de Salzbourg, d'une longueur de 48 kilomètres. Ouvert uniquement l’été cette route spectaculaire est réputé être l’une s'agit des attractions touristique majeur des Alpes autrichienne.

Heiligenblut accueille également une station de ski disposant de 55 kilomètres de pistes accessible grâce à treize remontées mécaniques dont quatre télécabines. Le centre du village est directement relié au domaine skiable via l’une des télécabines.

Localisation d’Heiligenblut :




Bienvenue à Heiligenblut dans le parc national Hohe Tauern :


Approche du village :


L'église d'Heiligenblut et le massif de Grossglockner en arrière-plan :






Le centre du village où est situé la télécabine Rossbach :



Il n'existe pas de parking gratuit directement au village où est présent la télécabine Rossbach. Par conséquent, il est recommandé de se garer aux pieds de la télécabine Schareck, située au niveau de la gare de péage de la route Grossglockner Hochalpenstrasse : les barrières y sont ouvertes en permanence en hiver.

Sur la route menant au front de neige de Rossbach, le péage du tunnel Grossglockner Hochalpenstrasse :


La station de ski de Heiligenblut - Grossglockner dispose de l’un des domaines skiables les plus vaste de Carinthie. Les pistes y ont la particularité d'être tracées dans un cadre sévère de haute montagne dénué de végétation, ce qui est peu commun pour la Carinthie. Les remontées mécaniques sont en grande majorité situées au-delà de la limite de la forêt, ce qui permet une réelle pratique du ski freeride. Il est à noter que malgré la faiblesse des débits des remontées mécaniques, il n'y a guère de files d'attente. Cela est sans doute explicable par une fréquentation raisonnable liée à l'isolement relatif de la station, située au plus profond de la vallée de la Möll.

Les pistes y sont longues et offrent jusqu'à 1500 mètres de dénivelé. Le domaine skiable se divise en deux secteurs.
Le Schareck, qui culmine à 2602 mètres d’altitude, est relié directement depuis le village, au moyen d'une chaîne de deux télécabines. Une vue splendide sur le sommet du Grossglockner y est offerte par temps dégagé. La zone du Fallbühel, située en partie sur le tracé non déneigé de la route du Grossglockner, offre quant des dénivelés plus réduits.
Le Gjaidtroghöhe, sommet du domaine skiable à 2989 mètres d’altitude, à la particularité d’être relié soit par un itinéraire à déconseiller aux skieurs non confirmés, soit grâce au Tunnelbahn, un téléporté souterrain unique au monde. Le sommet du domaine est difficilement relié par un téléski.

A noter qu’Heiligenblut est membre des regroupements commerciales de stations de ski SunnyCard et TopSkiPass Kärnten & Osttirol.

Bienvenue au domaine skiable d’Heiligenblut :


L’accès au front de neige depuis le parking de Rossbach :


Très fréquenté l’été, la route dispose d’une pub sympa pour la saison hivernale :


Le plan des pistes d’Heiligenblut :


Vue sur la vallée de la Möll :


Le front de neige d’altitude de Rossbach cœur du domaine skiable. On y trouve deux télécabines, le funiculaire, un téléski et un restaurant :


La ligne de la télécabine Schareck qui permet au sommet de l’un des deux secteurs du domaine skiable :


Les pentes de Schareck :






Au sommet du Schareck à 2604 mètres d’altitude, le drapeau du land de Carinthie mangé par le vent :


Au sommet du Schareck place au selfie :


La piste noire n°1 rejoignant le Fallbichl depuis le sommet du Schareck est la plus raide de Carinthie :


Vues sur la zone de Fallbichl partie du secteur de Schareck :




Les pistes du secteur Schareck :










La piste rouge n°3 lieu des compétitions à Heiligenblut :


La cabane des juges de courses !


Vue générale sur le magnifique secteur Gjaidtroghöhe qui culmine à 2989 mètres d’altitude :


On y accède via une télécabine pulsé souterraine !


A l’intérieur du tunnel où l’éclairage est limité :


Les pistes du secteur Gjaidtroghöhe :






Aperçu de la faune locale :


Sur la piste n°10 qui permet de rejoindre le centre du village d’Heiligenblut à 1300 mètres d’altitude :


La piste traverse...


… plusieurs routes :




Arrivée au village :


En After-Ski un peu de Stroh. Personnellement, j’aime bien surtout au petit-déjeuné !




Textes et photos :
Rodo_Af
Pour plus d’informations : Heiligenblut.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rodo_af, 01/05/2020 - 15:10
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
rodo_af ( 1 mai) disait:

Non ce n'est pas en raison de la présence de touristes de tel pays que le pays investie plus. Ahahaahah
De toute façon l'Autriche accueille 35% de touristes étrangers dans ses domaines skiables. Donc c'est énorme.
Surtout les entreprises investissent beaucoup depuis le début des années 2000.

L'organisation, dans le capital, des stations de ski en Autriche n'est pas comparable avec ce qu'il se passe en France. Ceci explique beaucoup la capacité d'investissement.


Non, ce que je voulais dire, est que c'était plutôt des compagnies, sociétés, fonds d'investissement étrangers qui investissaient en Autriche.

Philippe
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
Tu n'as pas été skié l'itinéraire 2 qui permet de rejoindre Fleissalm depuis Scharek? Certainement le secteur le plus beau et intéressant de la station.

Philippe
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Début décembre cet itinéraire était fermé. Contrairement à ce que l'on pense voir sur les photos la couche de neige était encore assez faible.
Mais j'aimerais beaucoup y revenir.

:)
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
Nous, nous étions à Noel 2017. L'enneigement était moyen, mais il était possible de redescendre jusqu'au village par la piste, mur final raide et bien sympa et aussi en hors piste. La face était alors skiable , vraiment hyper sympa. Seul problème le tour qu'il faut faire pour la reskier: le "tunnelbahn", puis le télécabine du Shareck. Si on a la chance de pouvoir avoir tout suite le "tunnelbahn", peut-être 20 à 30 mn pour se retrouver à nouveau au sommet de Schareck, sinon compter près de 45 mn. L'idéal serait un télésiège qui monte au Schareck depuis de Fleissalm . Ce serait étonnant qu'il n'y ait pas pensé. Cette face est vraiment grandiose. Sinon, quand nous étions le sommet de la noire était fermée, tout en glace. Beaucoup trop de vent pour que la neige tienne.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
philou62 ( 1 mai) disait:

Non, ce que je voulais dire, est que c'était plutôt des compagnies, sociétés, fonds d'investissement étrangers qui investissaient en Autriche.

Philippe
Au contraire, la spécificité des stations autrichiennes est que dans la plupart des cas, l'actionnariat de la société qui gère les remontées mécaniques est très majoritairement ultra-local. Concrêtement ce sont tous des commerçants du coin - dont le business dépend donc de la venue de touristes - qui possèdent les remontées mécaniques. Souvent en association avec des banques locales (minoritaires), chez qui ces mêmes commerçants domicilient leur argent.

Sur le papier c'est hyper efficace, et ça permet notamment de résoudre une équation insoluble dans beaucoup de petites et moyennes stations françaises: les commerçants râlent quand la société des remontées fixe un prix des forfaits trop élevé, mais quand ils gagnent bien leur vie ils ne veulent pas renflouer les comptes de cette même société déficitaire....

Evidemment c'est un cas idéalisé, j'imagine qu'il doit y avoir des discussions assez animées dans les stations autrichiennes également.
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages

Salut Steve,

Si tu parles et lis l'allemand, as tu lu l'article que j'ai mis en lien, à propos de Semmering (station à environ 100 kms de Vienne , qui accueille la coupe du monde féminine tous les 2 ans)? Tu verras qu'on est loin d'une gestion locale. Je te remets le lien: dw.com
Tout comme á St Johann du Tyrol, mais ici c'est une compagnie suédoise qui en est l'acquéreur (Skistar https://www.skistar.com/en/, en.wikipedia.org ).
Je veux bien croire qu'à une époque les remontées mécaniques étaient gérées localement, mais c'est en train de changer. C'est 2 exemples montrent déjà qu'il y a des investisseurs étrangers, aussi dans beaucoup de land lorsque tu achètes ton forfait, ce n'est pas pour une station, mais pour toute une région , le plus connu étant peut-être Ski Amadé , qui couvre toutes les stations de Schladming aux stations de la Gasteinertal, qui est concurrencé maintenant par la SuperSkiCard (qui couvre plus ou moins toutes les stations de Schladming jusqu'à Kitzbühel). En Styrie et Basse Autriche, il y a l'OstAlpincard et le Steiermark Joker., etc.
D'ailleurs losrqu'on voit cela, on se demande si dans un avenir plus ou moins lointain, il ne sera pas possible d'acheter un forfait saison qui couvrira l'ensemble de l'Autriche.
Sinon, lorsqu'on se promène en Autriche, lorsqu'on regarde des cartes, on s'aperçois qu'à une époque, beaucoup pour ne pas dire tous les villages, villes avaient leurs remontées mécaniques. Juste aux portes de Vienne dans la Wienerwald qui culmine à peine à 500 m d'altitude, il y avait au moins 4 téléskis sur différents sites et villages. Certains appartenaient peut-être à des privés.



Philippe

steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
J'ai lu la traduction Google de l'article sur Semmering oui, c'est intéressant de voir ça. Mais si je peux me permettre, l'article (en tout cas sa traduction) est pas très positif sur l'opération réalisée! Il est mentionné que "Même les remontées mécaniques, qui appartiennent également aux Ukrainiens, n'étaient pas en service au début de cette saison"...

St Johann je connais le modèle depuis longtemps, j'étais allé visité des stations SkiStar en Scandinavie à l'époque où je bossais dans le milieu. Le cas de St. Johann était clairement vu comme une exception en Autriche quand ils ont acheté - ce qui avait d'ailleurs fait pas mal de remous, les Autrichiens étant assez jaloux de leur modèle jusque là, et pas très fan de voir leur sport national pris en main par des étrangers...
Intéressant si ça change ceci dit!

Après, si tu lis le rapport de L.Vanat, le "gourou" du sujet, il indique bien que les stations restent très fortement basées sur des infrastructures possédées par les familles du coin, avec un certain conservatisme. Les hoteliers notamment (chose qui n'existe presque pas dans les stations françaises!) sont très présents dans les sociétés de RM. Voir également la citation de Pascal Vie dans cet article, mais qui date un peu.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 03/05/2020 - 13:46
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
liberation.fr
Ski01
Ski01

inscrit le 14/11/18
201 messages
Petit séjour estival de 4 nuits à Serfaus Fiss ladis. Ambiance très familiale, de nombreuses activités pour les enfants.
Super luge d été à Fiss et Serfaus.
Avec la sommer cars on peut prendre toutes les remontées (seul les télécabines sont ouvertes). Ce pass ne comprends pas les remontées pour les vélos.
Nous n avons pas vu de marmotte, petite déception après une super randonnée.
Il nous a manqué une journée pour tester les chemins en vtt.
Le petit bémol est que les installations ferment tôt y compris à l hôtel.
Funlovin Sweeter
Funlovin Sweeter

inscrit le 30/10/12
24 messages
Bonjour à tous,
Merci pour vos présentations sur la partie dédié à l'Autriche.
J'aurais souhaité que vous me conseillez 2 stations facile d'accès que je serai en transport en commun.
2 stations avec un minimum de 150/200 km avec un assez bon dénivelé, rouge et noire en majoritairement. Hors piste également.
Je compte passer 10 jours a 2 semaines en Autriche avant les vacances scolaires ou début janvier.
Si vous avez des adresses d'hébergement sympa et pas trop onéreux, je suis également preneur.

Merci a tous par avance et bon ski.

Alex
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Funlovin Sweeter (22 oct.) disait:

Bonjour à tous,
Merci pour vos présentations sur la partie dédié à l'Autriche.
J'aurais souhaité que vous me conseillez 2 stations facile d'accès que je serai en transport en commun.
2 stations avec un minimum de 150/200 km avec un assez bon dénivelé, rouge et noire en majoritairement. Hors piste également.
Je compte passer 10 jours a 2 semaines en Autriche avant les vacances scolaires ou début janvier.
Si vous avez des adresses d'hébergement sympa et pas trop onéreux, je suis également preneur.
Merci a tous par avance et bon ski.
Alex

Sankt Anton am Arlberg est certainement la station qui répond le mieux à tes critères : accès direct en train à partir de Zurich ou d'Innsbruck, grand domaine relié aux autres stations de l'Arlberg (300 kms environ), itinéraires et possibilités de hors piste nombreuses, majorité de pistes rouges et noires comparé au nombre de pistes bleues, dénivelés conséquents (jusqu'à 1.000 m en continu). Pas d'idée d'hébergement peu onéreux par contre (en fait, la station est très prisée et n'est donc pas parmi les plus abordables). La meilleure façon de faire diminuer la note est certainement de bien choisir sa période et de ne pas hésiter à s'éloigner du centre-ville, quitte à loger dans des communes voisines (ex. : Sankt Jakob am Arlberg) reliées par bus.
Ischgl correspondrait bien à tes critères également au niveau du domaine skiable, mais c'est moins directement accessible (obligation de prendre un bus à partir de Landeck-Zams) et tout aussi cher niveau hébergement (avec, là encore, la possibilité de trouver meilleur marché dans d'autres villages de la vallée, comme Galtür et Kappl).
Il y a d'autres stations directement accessibles en train (ex.: Kitzbühel, Zell am See, Zell am Ziller et Mayrhofen), le plus souvent avec changements à partir de la Suisse ou de l'Allemagne, mais leurs domaines skiables ne correspondraient pas à l'ensemble de tes critères.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Schruns est aussi accessible en train, pas trop loin de Sankt Anton.
Et Schruns répond a ton cahier des charges niveau ski.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
ronron (23 oct.) disait:

Schruns est aussi accessible en train, pas trop loin de Sankt Anton.
Et Schruns répond a ton cahier des charges niveau ski.

Sauf qu'il n'y a que 141 kms de pistes et une majorité de bleues (53 %) selon Skiinfo (domaine Silvretta Montafon) ! ;)
Bon, je plaisante, ce n'est pas le kilométrage qui suffit à faire la qualité d'un domaine skiable et je sais que celui-ci est réputé pour ses possibilités de ski hors piste, même si je n'y suis personnellement jamais allé. De plus, les dénivelés sont manifestement là.
Il y a de fortes chances que l'hébergement y soit plus abordable qu'à Sankt Anton am Arlberg ou qu'à Ischgl, parce que la station est moins réputée et située plus bas (690 m au lieu de 1304 m et 1377 m).
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Je la cite parce qu'en combo avec Sankt Anton qui est vraiment pas loin en train ou en bus, y a moyen de se faire un bon séjour.
Surtout qu'en skibus depuis Schruns, tu peux aller aussi à Garlgellen, plus haute et plus sauvage ou Golm plus gentille.
Funlovin Sweeter
Funlovin Sweeter

inscrit le 30/10/12
24 messages
Merci pour vos reponses. Je pense y aller la semaine avant les vacances scolaires, du 12 au 19/12, peut être avant en fonction de l'enneigement, delà situation sanitaire, et si les stations sont ouvertes. Sinon, probablement depuis janvier. A ces périodes, le prix de l'hébergement est bon marché et la qualité de la neige est au rendez-vous.
Merci.
reine-des-neiges
reine-des-neiges

inscrit le 19/11/20
12 messages
Bonjour,
Vous avez fait un de ces boulots avec toutes les photos, les plans, un grand merci à vous ! j'ai surtout beaucoup aimé les paysages enneigés, vivement que je puisse partir, à défaut des States, je me verrai bien partir en Autriche ! déjà c'est moins long et moins couteux. Après je n'ai pas compris si il fallait passer un test covid avant de traverser les frontières ? même dans les aéroports font-ils encore ce genre de chose ?
reine-des-neiges
reine-des-neiges

inscrit le 19/11/20
12 messages
Bonjour,
Vous avez fait un de ces boulots avec toutes les photos, les plans, un grand merci à vous ! j'ai surtout beaucoup aimé les paysages enneigés, vivement que je puisse partir, à défaut des States, je me verrai bien partir en Autriche ! déjà c'est moins long et moins couteux. Après je n'ai pas compris si il fallait passer un test covid avant de traverser les frontières ? même dans les aéroports font-ils encore ce genre de chose ?
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages

Bonjour Reine des Neiges,
Disons quand ce moment fou, il faut suivre l'actu- qui change tous les jours.

Ce qui est vrai aujourd'hui, ne le sera pas forcément dans dix jours, et certainement pas dans un mois...
L'Autriche va reconfiné le pays pour 3 semaines à compter du 26/12 si j'ai compris quelque chose.

Le site de référence au jour J :
diplomatie.gouv.fr

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass