corleone88
corleone88

inscrit le 24/01/20
6 messages
Bonjour,

C'est mon premier post sur ce forum. Je suis à la recherche d'un joli coin tranquille en Autriche pour skier en famille une semaine mi-Avril. Je n'aime pas trop les grosses stations avec des domaines très étendues. J'aurais aussi besoin de cours de ski pour mes enfants (11 ans 3ème étoile et 14 ans en niveau compétition) où les profs ont des notions de français. Merci d'avance pour vos avis et suggestions :-)
cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis
Tu trouve facilement tout type de tailles de station

Mellau-damüls tu as le choix de prend tout le domaine mais beaucoup trop grand, juste mellau pourrait te convenir.

Par contre renseignements toi plus sur Diedamskopf
Je vois beaucoup plus d'école de ski
anetoski31
anetoski31

inscrit le 28/01/20
131 messages
attention à la mi-avril la neige fond très vite en autriche
regarde bien les dates de fermeture des stations (surtout les petites)
cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis
anetoski31 (28 janv.) disait:

attention à la mi-avril la neige fond très vite en autriche
regarde bien les dates de fermeture des stations (surtout les petites)


C'est vrai je ne suis jamais partie à cette époque
Je viens de vérifier, ceux que j'ai proposé ferme le 13 ou 19 avril
:(
corleone88
corleone88

inscrit le 24/01/20
6 messages
Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Donc à priori ce serait trop tard ou trop risqué (plus de neige) ?
cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis
Tu aurais Lech fermeture le 26/04
Si il reste de la neige, sinon il faut pousser plus loin et plus haut
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
station familiale ouverte jusque fin Avril, AMHA, ça doit pas exister dans les Alpes.
Mi avril, 95% des stations alpines sont déjà fermées.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
cyril-G (28 janv.) disait:

Tu aurais Lech fermeture le 26/04
Si il reste de la neige, sinon il faut pousser plus loin et plus haut

S'il n'y a plus de neige à Lech fin avril, il n'y en a plus nul part.

Pour la qualité, ça dépend, comme toujours..
anetoski31
anetoski31

inscrit le 28/01/20
131 messages
seul le domaine d'ischgl est ouvert jusqu'à debut Mai....
mais c'est ischgl...
marc 68
marc 68
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/04
134 messages
Le glacier de Stubai est ouvert jusqu'au 1 juin
Message modifié 2 fois. Dernière modification par marc 68, 30/01/2020 - 17:44
corleone88
corleone88

inscrit le 24/01/20
6 messages
Ca reste familial comme endroit ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Hintertux est ouvert aussi, quasi toute l'année.
Mais mi avril, il y a sans doute plus cool à trouver.

Le point discriminant sera peut être de trouver des cours de ski en français, c'est pas forcément gagné d'avance pour tous les niveaux.
corleone88
corleone88

inscrit le 24/01/20
6 messages
Les cours en français ce serait la cerise sur le gâteau. Si il n'y a pas mais que la station est sympa et le cadre aussi, ça ira quand même.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3151 messages
Stations : 1 avis
L'Autriche c'est pas uniquement le Tyrol hein.

Obertauern par exemple est ouvert jusqu'au 03 Mai.
Kitzsteinhorn (nettement moins 'familial' dans l'esprit ceci dit) est évidemment ouvert jusqu'en Mai aussi.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Il y a aussi encore par exemple

- Kitzbühel (3 mai)
- Solden (3 mai)
- Pitztaler (10 mai)
- Kaunertaler (7 juin)
- Molltaler (une bonne partie de l'année)
- ......
marc 68
marc 68
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/04
134 messages
corleone88 (30 janv.) disait:

Ca reste familial comme endroit ?


Si tu demandes pour Stubai: oui !!!

Les enfants ne paient pas de forfait jusqu'a 10 ans et les pistes sur le glacier c'est vraiment l'ideal pour du ski familial
anetoski31
anetoski31

inscrit le 28/01/20
131 messages
sur les glaciers hormis kitzbuhel et obertauern...ou ischgl
les glaciers de kaprun et stubai sont top...
Vincent Mallet
Vincent Mallet

inscrit le 15/12/11
10 messages
Stubaier Gletscher je confirme c'est plutôt cool pour toute la famille. Pas mal de télécabine et de pistes faciles pour les enfants, et de quoi s'amuser pour les plus sportifs. Le seul inconvénient majeur que je vois au glacier de la Stubaï, c'est que c'est pas forcément facile de trouver un logement sympa dans les environs. Ou alors faut accepter de rejoindre et quitter les pistes en voitures. Tout le long de la vallée y'a un bus qui circule toutes les demi-heures, gratuite pour les détenteurs du forfait. Tu peux même habiter à Innsbruck pour la semaine, qui est une ville super sympa. Mais faut accepter de faire une heure de bus matin et soir, même si il est gratuit.

Sinon j'y suis en ce moment, et je peux te dire que c'est vraiment pas sur que les conditions en Autriche seront bonne en Avril, sachant qu'à l'heure ou j'écris ce message elles sont assez catastrophiques. (Bon normalement ça pose en milieu de semaine, on croise les doigts !)
corleone88
corleone88

inscrit le 24/01/20
6 messages
Merci. Oui j'ai l'impression que 2020 n'est pas une année pour le ski...
anetoski31
anetoski31

inscrit le 28/01/20
131 messages
j'étais sur kitzbuhel mi janvier; c'était parfais mais l'enneigment n'est pas celui qui est présent habituellement...
donc il faut privilégié les domaines plus haut (zillertal; arlberg; obertauern notamment) car en dessous de 1300m sa risque d'être limite bientot.
Vincent Mallet
Vincent Mallet

inscrit le 15/12/11
10 messages
Hello,
Comme tu peux le constater, l'hiver a fait son retour, en Autriche également. Aujourd'hui 20 cm de fraiche à Axamer Lizum. Du coup tu n'est pas à l'abri d'avoir de bonne conditions début avril.
Cependant c'est vrai qu'en général a cette période de l'année si les stations françaises peuvent se targuer d'avoir un bon snowpack. En Autriche ça sera plus compliqué en dehors des glaciers.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ah bon. ... ?
Vincent Mallet
Vincent Mallet

inscrit le 15/12/11
10 messages
C'est mon ressenti sur les deux dernières saisons, et ce que semble penser les quelques locaux avec qui j'en ai discuté également. Disons que je trouve que passé Mars, on ressent la différence d'altitude moyenne entre la station française et la station autrichienne. Et des grands domaines comme le SkiWelt ou Kitzbühel, pour ceux que je connais, sont plus vraiment praticables.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Dans le tyrol- voralberg , je pense qu'il n'y a pas trop d'inquiétude à avoir, bon, l'altitude des fronts de neige est supérieure et les stats d'enneigement plutôt flatteuses, même si c'était pas mal sec jusqu'à la semaine dernière, comme dans bcp d'endroits.
anetoski31
anetoski31

inscrit le 28/01/20
131 messages
oui en autriche la neige fond très vite endessous de 1300m
le skiwelt ferme le 04 ou 11 avril
kitzbuhel reste ouvert jusqu'en Mai mais uniquement sur le "steinberg" le reste fond très vite aussi...
sinon il y à OBERTAUERN (mais c'est assez loin) ou l'enneigement est tjr très bon meme tard;
tout comme ISCHGL; le SKIARLBERG (versant lech-zurs warth schrocken)
et le ZILLERTAL qui à aussi un enneigement correct en fin de saison.
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
corleone88 (24 janv.) disait:

Bonjour,

C'est mon premier post sur ce forum. Je suis à la recherche d'un joli coin tranquille en Autriche pour skier en famille une semaine mi-Avril. Je n'aime pas trop les grosses stations avec des domaines très étendues. J'aurais aussi besoin de cours de ski pour mes enfants (11 ans 3ème étoile et 14 ans en niveau compétition) où les profs ont des notions de français. Merci d'avance pour vos avis et suggestions :-)


Bonjour,

Cela fait près de 14 ans que nous habitons en Autriche et avons skié à ce jour dans 50 stations différentes, donc je pourrais peut-être t'aider. Mais peut-être faudrait il que tu en dises un peu plus, parce qu'il y a énormément de stations á découvrir en Autriche. Voici le lien incontournable: bergfex.at, qui te permettra d'avoir les liens pour tous les offices de tourismes.

En Autriche, il n'y a pas de gros domaines comme en France, par contre ils ont des forfaits qui permettent de skier dans plusieurs stations, par exemple, Ski Amandé qui permet de skier de Schladming à la Gasteinertal.
Un des tops étant le SuperSkiCard (superskicard.com ) , qui permet de skier sur toutes les stations pratiquement de Shladming à la Zillertal, en passant par Kitzbühel, Saalbach, entre autres, pour pratiquement le même tarif qu'un forfait pour une seule région. Peut vraiment donc être sympa, si tu veux en profiter pour découvrir différentes stations. C'est certain qu'il faudra alors trouver le logement dans l'endroit le plus central par rapport aux statiios où tu veux aller skier et se poser la questions de la pertinence des cours de ski.

Mes enfants ont pratiquement appris à skier en Autriche, mais en club pas en école de ski, si ce n'est quelques stages de ski de compétition en fin de saison qu'ils ont fait à Bad Hofgastein, donc je ne peux rien te dire , seulement qu'il n'y a pas d'Ecole de ski Autrichienne, équivalant de l'ESF. Toutes les écoles sont indépendantes, aussi pas de système comme les étoiles. Les enfants sont dans des groupes par niveau et la semaine se termine par une compête.

Quoi dire de plus, que tout est hyper bien organisé, skibus qui passent régulièrement et fréquemment pour aller d'une station à une autre dans les vallées où il y en a à plusieurs, tarifs de la restaurations, des commerçants non prohibitifs, en faite pas plus cher que dans n'importe coin d'Autriche et accueil avec le sourire.

quelques liens de stations où nous avons été dernièrement:

En février à Zell am See d'où nous avons skié aussi sur Kaprun / Kitzsteinhiorn et Saalbach
bergfex.at
bergfex.at
bergfex.at

À noel nous étions à Bad Hofgastein, d'où nous skions dans toute la vallée:
bergfex.at

Et le mois prochain nous irons à Sölden:
https://www.bergfex.at/soelden/

L'hiver dernier, nous n'avons pas beaucoup skié, nous étions seulement allés une semaine à Mayhofner, d'où l'on skie d'Hintertux à Fügen.
https://www.bergfex.at/mayrhofen/
Nous avions adoré, parfois nous prenions le train pour aller skier, vraiment sympa.

Une précision, jamais nous ne prenons la voiture.

Pour terminer, énormément de neige en Autriche cet hiver, donc tu devrais en avoir le mois prochain

Philippe
Message modifié 2 fois. Dernière modification par philou62, 06/03/2020 - 10:08
anetoski31
anetoski31

inscrit le 28/01/20
131 messages
pour ma parts je n'habite pas en autriche mais j'y ski depuis 17ans....
et je suis 100% d'accord avec toi
le mieux reste le skipass zillertal ou bien le salzburgerskicard
jul.jules.dada
jul.jules.dada

inscrit le 07/12/07
22 messages
Matos : 1 avis
Serfauss
Hintertux
Sölden
Obergurgl
Toutes ouvertes jusqu'au 19 avril pour le moins et suffisamment en altitude pour avoir un enneigement garanti.
corleone88
corleone88

inscrit le 24/01/20
6 messages
Ok merci pour toutes ses infos précieuses :-)
jul.jules.dada
jul.jules.dada

inscrit le 07/12/07
22 messages
Matos : 1 avis
Toutes les stations de ski du Tyrol et les hôtels ferment le 15 mars du fait de la situation sanitaire.
Voilà ce que m'a écrit l'hôtel où j'avais réservé un séjour pour fin avril :
"As you might have heard in the media all ski resorts and hotels will close on Sunday March 15, 2020. Authorities have decided this to stop the spread of the corona virus in Europa and especially in Austria."
....
cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis
Oui tout le monde ferme :(
corleone88
corleone88

inscrit le 24/01/20
6 messages
Oui, j'ai bien peur que pour moi l'Autriche ce sera plutôt 2021...
cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis

Même en France certain ferme
Et non pas du au manque de neige

skipass.fr

martinakrotka
martinakrotka

inscrit le 25/04/20
1 message

Il y a plein de resorts de famille d'une taille moyenne en Autriche. Bon marché, infrastructure moderne, parfait pour les enfants. J'aime beaucoup Serfaus en Tyrol par exemple ou bien le Hochkoenig. Beaucoup de tapis roulants, les compétitions. Cette année on était à Alpendorf tout près de Salzburg et c'était parfait aussi. Sinon il y en a d'autres, par exemple ici domus-global.com

anetoski31
anetoski31

inscrit le 28/01/20
131 messages
pour cette année c'est fini....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass