Theo_Dis
Theo_Dis

inscrit le 13/12/12
1 message
Salut à tous, j'aimerais partir vers la mi-Janvier avec des amis en Autriche. Mais je ne connais aucun endroit là-bas où on pourrait passer une bonne semaine avec un super domaine skiable, de bons after-skis pour des jeunes d'une vingtaine d'année. Si possible une station pas trop cher. :)
Merci d'avance.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Mayrhofen ou Ischgl évidemment... après ça dépend ce que tu appelles "cher" :)
Theo_Dis
Theo_Dis

inscrit le 13/12/12
1 message
Merci :) vais checker ça :)
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
C'est surtout Ischgl qui est réputée pour les afters, pour le ski ça a l'air sympa aussi, disons très étendu mais pas un énorme déniv.. mais au final un bon mix de ce que tu recherches :)
Provencal_le_Gauloi
Provencal_le_Gauloi

inscrit le 25/06/06
251 messages
Salut,
Ichgl est une zone détaxée. Du coup l'alcool coûte très peu, ce qui a donné ces après skis bien festifs. Par contre tu es dans un coin un peu perdu, du coup les locations sont vraiment chers. Dans le même genre pas loin tu as Livigno.
En domaine skiable vraiment bien et avec des après skis aussi dans les meilleurs tu as St Anton. C'est plus grand et tu auras surement plus de logement. Et tu peux facilement loger pour moins cher encore à Stuben (relié et facile en retour pour les après ski)
val2002
val2002

inscrit le 04/12/13
103 messages

Pour l'après ski qui commence à midi en Autriche, tu as Obertauern, mais cher et finalement pas trop génial pour le ski. Pas beaucoup de dénivelé.
Cet hiver je vais peut-être aller à Innsbruck. Nous y avons été un WE cet été et j'ai flashé sur cette ville à la montagne. En fait j'ai envi de skier à la Nordkette (fotocommunity.de

Philippe

fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Val j'espère que tu auras plus de chance que moi, l'hiver dernier le 2e tronçon était fermé pendant toute la semaine où j'étais là. Dans le coin autour, j'ai adoré aussi Axamer Lizum (paysage, deniv, remontées spéciales) et Landeck (deniv, variété, petites auberges géniales sur les pistes), et pas vraiment aimé Patscherkofel (neige des canons et domaine peu intéressant). Si tu peux aller une belle journée sur Stubaier Gletscher aussi...

Sinon St Ankton c'est bien pour le freeride mais les pistes sont vraiment "nazes" (étroites, bosses, du monde, faut pousser..) et Stuben très excentré, juste derrière un col, pour l'après-ski sur place c'est compromis.. Après perso c'est mon coin préféré de St Ankton pour le ski, mais à la semaine je sais pas pourquoi j'ai l'impression qu'on doit s'ennuyer quand on est des jeunes de 20 ans...
val2002
val2002

inscrit le 04/12/13
103 messages
fatalroutard ( 9 oct. 2015) disait:

Val j'espère que tu auras plus de chance que moi, l'hiver dernier le 2e tronçon était fermé pendant toute la semaine où j'étais là. Dans le coin autour, j'ai adoré aussi Axamer Lizum (paysage, deniv, remontées spéciales) et Landeck (deniv, variété, petites auberges géniales sur les pistes), et pas vraiment aimé Patscherkofel (neige des canons et domaine peu intéressant). Si tu peux aller une belle journée sur Stubaier Gletscher aussi...

Sinon St Ankton c'est bien pour le freeride mais les pistes sont vraiment "nazes" (étroites, bosses, du monde, faut pousser..) et Stuben très excentré, juste derrière un col, pour l'après-ski sur place c'est compromis.. Après perso c'est mon coin préféré de St Ankton pour le ski, mais à la semaine je sais pas pourquoi j'ai l'impression qu'on doit s'ennuyer quand on est des jeunes de 20 ans...


À cause de quoi était se fermé? Avalanche? Si non, monter en peaux n'était pas possible? De tout facon, pour Nordkette, si on n'est pas résident il faut vraiment avoir beaucoup de chances pour avoir de bonnes conditions vu l'exposition. Et comme certainement que dans un premier temps nous irons un WE en train, donc avec réservation quelques semaines á l'avance, ce sera comme jouer au Loto.
À propos de Patscherkofel n'as tu pas essayé de monter au sommet? Nous y sommes montés à pieds cet été et j'ai remarqué qu'il y avait de belles pentes.
Sinon, dans les régions je connais Fiss/ Serfaus que j'ai vraiment aimé, mais c'est vrai que nous avions de la très bonne neige et aussi Hintertux avec semaine à la Spannagelhaus. Mais pas trop le top pour faire la fête le soir (mis à part le samedi soir) parce que c'est sur les pistes. hintertuxergletscher.at Ceci dit, je viens d' aller sur le site et j'ai l'impression qu'ils ne font plus refuge.

Pour le St Anton ou le Voralberg, il faura bien qu'un jour nous y allons. Parait il que c'est la meilleure neige d'Autriche.

Philippe
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Pour t'encourager (dans le mauvais sens!), sur 7 jours en janvier j'ai eu 5 jours de mauvais temps (tempête de neige, vent, brouillard), c'était le bon plan pour le ski en forêt mais pas du tout pour Nordkette ni Patscher (évidemment moi aussi j'avais remarqué à l'avance ces belles options, mais avec une météo pareille, et sans ces possibilités, ces deux stations ne valent vraiment pas le coup (alors que Axamer Lizum et Landeck oui)).
Et les jours où il fait vraiment beau, si t'es mobile, c'est dommage de ce cantonner à Patscher (Nordkette oui par contre si supers conditions!), l'été un jour de beau temps par contre j'y vais les yeux fermés !
En revenant de Nordkette (à l'intermédiaire du funi) je sais pas si tu as déjà fait mais le zoo alpin l'hiver vaut vraiment le détour (genre des loups dans la neige qui hurlent à la tombée de la nuit dans un très grand parc, assez incroyable...)
winterbzh
winterbzh

inscrit le 06/12/12
7 messages
Stations : 1 avis
Je vote aussi pour St Anton en logeant à l'extérieur sur la ligne de bus qui dessert la vallée, par ex Pettneu c'est bcp moins cher et à 15 mns en bus.
Sinon bon ski et bon après ski à Saalbach Hinterglemm ou à Mayrhofen. Perso je ne connais pas Ischgl.
val2002
val2002

inscrit le 04/12/13
103 messages
fatalroutard ( 9 oct. 2015) disait:

Pour t'encourager (dans le mauvais sens!), sur 7 jours en janvier j'ai eu 5 jours de mauvais temps (tempête de neige, vent, brouillard), c'était le bon plan pour le ski en forêt mais pas du tout pour Nordkette ni Patscher (évidemment moi aussi j'avais remarqué à l'avance ces belles options, mais avec une météo pareille, et sans ces possibilités, ces deux stations ne valent vraiment pas le coup (alors que Axamer Lizum et Landeck oui)).
Et les jours où il fait vraiment beau, si t'es mobile, c'est dommage de ce cantonner à Patscher (Nordkette oui par contre si supers conditions!), l'été un jour de beau temps par contre j'y vais les yeux fermés !
En revenant de Nordkette (à l'intermédiaire du funi) je sais pas si tu as déjà fait mais le zoo alpin l'hiver vaut vraiment le détour (genre des loups dans la neige qui hurlent à la tombée de la nuit dans un très grand parc, assez incroyable...)


Et les 2 restants, du grand beau?

Je suis allé sur les sites d'Axamer Lizum et Landeck, oui les 2 stations paraissent sympas et intéressantes. Un bémol pour Landeck, un peu loin d'innsbrück, donc voiture obligatoire, alors que pour Axamer, navette gratuite depuis Innsbrück.

Dans le coin, il y a Nauders (http://www.bergfex.at/nauders/) où j'aimerais aller passer une semiane.

Philippe

PS: les liens des stations:
bergfex.at
bergfex.at
bergfex.at
http://www.bergfex.at/venet/
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages

Tu as parfaitement raison pour Axamer Lizum et Landeck (même si elle est juste au bord de l'autoroute, ça fait un peu plus loin). A Axamer Lizum tu as une longue descente finale qui te ramène en bas d'un télécabine d'une autre petite station d'où tu peux prendre des bus qui reviennent à Innsbrück, aussi, finir par là c'est sympa (y'a un refuge sympa en haut du télésiège avant la dernière descente, où tu peux manger des currywursts et boire de la bonne bière) et la vue est vraiment chouette.

Et oui les deux autres jours "grand beau et jour de peuf" à Sölden (j'ai adoré;) et St Anton (qui était génial dans ces conditions, mais que je déconseille hors jour de peuf car les pistes et le domaine sont globalement "mal faits").
J'aurai pu aller à Stubaier Gletscher (proche Innsbrück aussi) mais je connaissais un peu et je voulais découvrir autre chose.

J'avais raconté mon petit trip par skipass.comforums target="_blank" rel="noopener nofollow">ICI, y'a des photos de Landeck d'ailleurs. A l'époque les gens de Skipass m'avaient pas mal aidé dans mes choix, et Nauders avait été dans le lot des stations Bonus (pour le deniv, le hp...), j'y serai allé si beau temps... une prochaine fois certainement :)

val2002
val2002

inscrit le 04/12/13
103 messages
Lorsque vous avez skié sur Axamer Lizum vous êtes montés par Muttereralm?

Philippe
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Ah voila, c'est le nom de la petite station où je suis redescendu (à Götzens plus précisemment), je ne me rappelais plus.

Sinon non, j'avais démarré à Axamer Lizum, car tu ne peux pas basculer depuis Mutteralm, ce n'est que dans d'autre sens (idéal pour la dernière descente, donc).

Quand tu regardes sur le plan des pistes d'Axamer Lizum c'est la piste tout à gauche (voir ICI), et quand tu regardes celui de Mutteralm c'est la piste qui arrive de tout en haut à droite (voir ICI). Y'a un peu à pousser à un moment, mais c'est une belle malade, en peuf tu peux tracer droit dans la foret on m'a dit et tu arrives à Götzens.

Sur le plan d'Axamer Lizum tu peux voir aussi une longue piste noire qui part de tout en haut à droite (remontée en bus), je n'ai pas testé. Ca peut être sympa si tu veux varier les plaisirs au cours de la journée, tu peux aussi monter en peaux depuis tout en bas vers le Widdersberg et les couloirs du dessus, c'est super beau (vu d'en bas!), un pote fait ça souvent.

Bref cette station est géniale lol
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fatalroutard, 12/10/2015 - 21:48
val2002
val2002

inscrit le 04/12/13
103 messages
fatalroutard (12 oct. 2015) disait:

Ah voila, c'est le nom de la petite station où je suis redescendu (à Götzens plus précisemment), je ne me rappelais plus.

Sinon non, j'avais démarré à Axamer Lizum, car tu ne peux pas basculer depuis Mutteralm, ce n'est que dans d'autre sens (idéal pour la dernière descente, donc).

Quand tu regardes sur le plan des pistes d'Axamer Lizum c'est la piste tout à gauche (voir ICI), et quand tu regardes celui de Mutteralm c'est la piste qui arrive de tout en haut à droite (voir ICI). Y'a un peu à pousser à un moment, mais c'est une belle malade, en peuf tu peux tracer droit dans la foret on m'a dit et tu arrives à Götzens.

Sur le plan d'Axamer Lizum tu peux voir aussi une longue piste noire qui part de tout en haut à droite (remontée en bus), je n'ai pas testé. Ca peut être sympa si tu veux varier les plaisirs au cours de la journée, tu peux aussi monter en peaux depuis tout en bas vers le Widdersberg et les couloirs du dessus, c'est super beau (vu d'en bas!), un pote fait ça souvent.

Bref cette station est géniale lol


En fait, j'ai le plan d'Innsbruck et toutes ses stations. Celui-ci est assez trompeur parce qu'on a l'impression qu'il est possible du sommet des pistes de Muttereralm de se laisser glisser jusqu'au départ du téléski de Götzner Grube. Aussi il existe un forfait (à partir de 3 jours) Axamer Lizum + Muttereralm. D'ailleurs il est assez étonnant qu'il n'y ait pas encore de liaison ouverte dans le sens Muttereralm - Axamer Lizum.

Oui, j'ai vu cette piste noir qui descend jusqu'à Axams. Depuis le sommet cela fait un beau dénivelé.

Vivement cet hiver.

Philippe
legersois32
legersois32

inscrit le 26/02/03
341 messages
Matos : 5 avis
Saint Anton... c'est top!
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
val2002 (13 oct. 2015) disait:


En fait, j'ai le plan d'Innsbruck et toutes ses stations. Celui-ci est assez trompeur parce qu'on a l'impression qu'il est possible du sommet des pistes de Muttereralm de se laisser glisser jusqu'au départ du téléski de Götzner Grube. Aussi il existe un forfait (à partir de 3 jours) Axamer Lizum + Muttereralm. D'ailleurs il est assez étonnant qu'il n'y ait pas encore de liaison ouverte dans le sens Muttereralm - Axamer Lizum.

Oui, j'ai vu cette piste noir qui descend jusqu'à Axams. Depuis le sommet cela fait un beau dénivelé.

Vivement cet hiver.

Philippe


Ouéééé il manque vraiment pas grand chose pour la liaison dans l'autre sens, ça doit être en projet mais comme tu peux le voir sur cette photo il faudrait un télésiège qui te remonte depuis le trou (l'arrivée du télécabine de M, c'est le monticule blanc au dessus de la foret en face).



Pour l'instant c'est relié en bus, sur 3 jours ça peut être sympa de skier 2 jours à AL puis un jour à M (je le vois comme ça).

Allez une autre petite photo pour le plaisir

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
legersois32 (13 oct. 2015) disait:

Saint Anton... c'est top!



ouais!
val2002
val2002

inscrit le 04/12/13
103 messages
fatalroutard (12 oct. 2015) disait:

Ah voila, c'est le nom de la petite station où je suis redescendu (à Götzens plus précisemment), je ne me rappelais plus.

Sinon non, j'avais démarré à Axamer Lizum, car tu ne peux pas basculer depuis Mutteralm, ce n'est que dans d'autre sens (idéal pour la dernière descente, donc).

Quand tu regardes sur le plan des pistes d'Axamer Lizum c'est la piste tout à gauche (voir ICI), et quand tu regardes celui de Mutteralm c'est la piste qui arrive de tout en haut à droite (voir ICI). Y'a un peu à pousser à un moment, mais c'est une belle malade, en peuf tu peux tracer droit dans la foret on m'a dit et tu arrives à Götzens.

Sur le plan d'Axamer Lizum tu peux voir aussi une longue piste noire qui part de tout en haut à droite (remontée en bus), je n'ai pas testé. Ca peut être sympa si tu veux varier les plaisirs au cours de la journée, tu peux aussi monter en peaux depuis tout en bas vers le Widdersberg et les couloirs du dessus, c'est super beau (vu d'en bas!), un pote fait ça souvent.

Bref cette station est géniale lol


Il y a bien un projet de laison entre les 2 stations et même avec une troisième " Schlick 2000":

axamer-lizum.at
axamer-lizum.at

Une fois tout relier cela fera un beau domaine.

Philippe
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Ah j'avais pas une info si précise, merci pour le partage :) en effet ça parait prometteur, mais d'un autre côté ça sera fini l'aspect "petit secret spot".. du bon et du moins bon :)
Si tu as l'occasion y'aller d'ici là avant que ça devienne l'usine.. genre la longue descente pendant Mutters, pendant un long moment tu vois aucun pylone, ça c'est chouette :)
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
151 messages
Provencal_le_Gauloi ( 9 oct. 2015) disait:

Ichgl est une zone détaxée. Du coup l'alcool coûte très peu, ce qui a donné ces après skis bien festifs.


Ischgl n'est pas dans une zone détaxée. C'est Samnaun, la station de ski suisse qui est reliée à Ischgl qui est dans une zone franche (comme une aéroport).

Mais vu que la vie est plus chère en Suisse qu'en Autriche Samnaun est plus cher qu'Ischgl, même sans TVA.

Si les consommations (surtout la bière) sont moins chères à Ischgl c'est parce que c'est comme ça en Allemagne et en Autriche en général. Parce qu'on y fait du profit sur la quantité plutôt que sur le prix.
Les après skis festifs, c'est partout où y a des allemands ou des anglais, voir des hollandais. Or en Autriche il y a des allemands partout. A Ischgl il y a simplement un coté bling-bling / luxe / hi-tech qui fait que la clientèle est plus là pour s'amuser qu'en famille.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Bertrandu67, 15/01/2016 - 14:41
val2002
val2002

inscrit le 04/12/13
103 messages
Bertrandu67 (15 janv. 2016) disait:

Provencal_le_Gauloi ( 9 oct. 2015) disait:

Ichgl est une zone détaxée. Du coup l'alcool coûte très peu, ce qui a donné ces après skis bien festifs.




Si les consommations (surtout la bière) sont moins chères à Ischgl c'est parce que c'est comme ça en Allemagne et en Autriche en général. Parce qu'on y fait du profit sur la quantité plutôt que sur le prix.



Excatement et cela à des conséquences assez grave. Skieurs bourrés sur les pistes. D'ailleurs à une époque ils parlaient de faire des controles d'acoolémie sur les pistes! Ceci dit, il n'y a pas que l'alccol qui est moins cher en Autriche dans les stations et restos d'altitude, toute la restauration est moins chère. D'ailleurs plus ou moins alignée sur les prix pratiquées en ville.

Une petite anecdote. Un hiver, sur un parking à un retour de rando, un autrichien m'avait demandé d'où j'étais lorsqu'il avait remarqué que j'étais étranger. Lorsque je lui ai dit que j'étais francais, sa réponse a été: "la bière est chère chez vous dans les refuges".

À noter qu'on en trouve dans les refuges non-gardés avec d'autres boisons et biscuits à la vente. À côté il y a une caisse, dans laquelle les consommateurs payent leurs consommations.
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
151 messages
Je reviens d'Ischgl et dans le principal bar d'après-ski (le Kuhstahl).

Entre décembre 2012 et janvier 2016, la bière est passée de :
4 euros les 50 cl à 5 euros les 40 cl.

Soit 56% d'augmentation en 3 ans.

L'effet de l'internationalisation de la clientèle d'Ischgl ...
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
151 messages
val2002 (15 janv. 2016) disait:

Exactement et cela à des conséquences assez grave. Skieurs bourrés sur les pistes.


Etant donné qu'il ne se consomme pratiquement que de la bière, les gens sont en général beaucoup moins bourrés quand ils descendent sur Ischgl que ceux qui descendent des bars d'altitudes "Folie Douce" dans les différentes stations françaises, où on boit surtout du champagne et de l'alcool fort.

Par contre en Autriche le problème c'est qu'il y a souvent très peu de pistes descendant jusqu'aux villages (Talabfahrt).
Du coup celles d'Ischgl sont à la fois sur-fréquentées et complétement verglacées, sans la moindre bosse de neige pour permettre de freiner. Ca c'est vraiment le gros point noir des retours station en fin de journée.

Heureusement, ceux qui ont peur de ne pas réussir à éviter les milliers de personnes qui se lancent maladroitement sur la patinoire peuvent redescendre en télécabine.
val2002
val2002

inscrit le 04/12/13
103 messages
Bertrandu67 (25 janv. 2016) disait:

val2002 (15 janv. 2016) disait:

Exactement et cela à des conséquences assez grave. Skieurs bourrés sur les pistes.


Etant donné qu'il ne se consomme pratiquement que de la bière,
Par contre en Autriche le problème c'est qu'il y a souvent très peu de pistes descendant jusqu'aux villages (Talabfahrt).


Ils boivent de la bière accompagnée de Jägermeister.

Quant au retour station en Autriche, je connais beaucoup de stations qui ont des pistes (des vraies) qui descendent jusqu'au village, en fait la plupart.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Ischgl, sans hésiter!!! Les prix en happy hours devraient être raisonnables, tu peux loger dans tes pensions des villages des environs et il y a de quoi faire en ski.
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
151 messages
val2002 (25 janv. 2016) disait:

je connais beaucoup de stations qui ont des pistes (des vraies) qui descendent jusqu'au village, en fait la plupart.


Là n'est pas la question, ce que je veux dire c'est que souvent on a un grand domaine en altitude (avec donc beaucoup de monde qui skie dessus) et que quelques pistes qui redescendent vraiment tout en bas. Du coup ces pistes là sont des champs de glace en fin de journée.

C'est surtout ça qui est dangereux à Ischgl (et pas l'alcool, ceux qui descendent ces pistes ne sont pas plus alcoolisés que ceux qui reviennent d'une "Folie Douce";).
val2002
val2002

inscrit le 04/12/13
103 messages
Bertrandu67 ( 1 mars 2016) disait:

val2002 (25 janv. 2016) disait:

je connais beaucoup de stations qui ont des pistes (des vraies) qui descendent jusqu'au village, en fait la plupart.


Là n'est pas la question, ce que je veux dire c'est que souvent on a un grand domaine en altitude (avec donc beaucoup de monde qui skie dessus) et que quelques pistes qui redescendent vraiment tout en bas. Du coup ces pistes là sont des champs de glace en fin de journée.

C'est surtout ça qui est dangereux à Ischgl (et pas l'alcool, ceux qui descendent ces pistes ne sont pas plus alcoolisés que ceux qui reviennent d'une "Folie Douce";).


Je ne connais pas Ischgl. Ceci étant, la topographie, le climat de l'Autriche n'étant pas du tous les mêmes qu'en France, la plus part des stations n'ont pas du tout le même schémas que les francaises. Ainsi, beauoup de pistes descendent jusqu'à la station.Et souvent de belles pistes noires ou rouges et non des chemins qui serpentent dans la forêt (Même s'il y en a toujours une ). Après qu'elles soient en glace cela ne me dérange pas plus que ca. Suffit d'avoir de très bons carres.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass