matta
matta

inscrit le 08/03/05
1 message
je part la semaine prochaine au liban pour faire du kitesnow et je ne trouve pas trop d info sur la neige et le climat la bas
mercide mefaire part de vos experience
a+
mat
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
slt matta

tiens voilà 2 adresses pour avoir quelques idées

un vieil article de skipass /vf/liban/index.htm

et un post assez récent sur la neige /forums/enmontagne/direct/ailleurs/sujet-46630.html

sinon si ça suffit pas y a toujours la fonction recherche qui marche très bien ;)

bon voyage et fais nous un topo quand tu rentreras :)
matta
matta

inscrit le 08/03/05
1 message
merci pour ta reponse ,
mais je cherche un peu plus d info sur les condition en direct , au pire je verrai sur place dans 4 jours
a bientot pour le topo
tiennot
tiennot

inscrit le 07/12/04
8 messages

Tu peut aussi aller voir sur http://www.skileb.com/
Il y a un bon descriptif des stations libanaises. Avec web cam sur les stations prinipales.

Il semble qu'il y a beaucoup de neige en ce moment. Mais le climat change vite et on peut vite à cette saison passer à des températures printanières... et donc à une fonte de la neige accélerée...

j'ai skié à Faraya, il y a quelques années. C'est pas mal pour skier un ou deux jours car le domaine n'est pas très vaste. Attention, énormément de nonde le week end.

Bon ski! Et si tu es sur Beirut et que tu aimes sortir le soir, tu vas pas t'ennuyer.

Ciao

AEid
AEid

inscrit le 03/03/06
6 messages
Bonjour à tous!

Je suis libanais qui s'intéresse de Météorologie et Climatologie de tous les pays du monde, et en particulier de la neige.
Alors, pour répondre à cette question je peux vous dire que le Liban appartient quand meme au climat méditerranéen (mais du type sud et oriental donc "Hellénique";). Donc le maximum de précipitations se fait en plein l'hiver, qui est bien sur la saison la plus froide et plus propice à la neige. Avec 2 chaines de montagnes, le Liban et l'Anti-Liban parallèles à la mer. et d'orientation nord sud. le flux humide d'ouest qui attraverse la méditerranée "se bloque" par effet orographique sur la chaine du Liban en donnant beaucoup de précipitations surtout hivernales et jusqu'à 1650 mm en moyenne par an. C'est pour cela qu'on a beaucoup de neige dans les montagnes puisque le froid d'altitude (jusqu'à 3083 m. à Qornet es Saouda) se combine avec les fortes précipitations d'hiver. La neige tombe en moyenne pour 1 jour seulement à 400 m, 4 à 900 m, 35 à 1500, aux Cèdres à 1925 m la moyenne est de 52 jours, à Faraya à presque 1800 m 45 jours. La neige se tient au sol presque 0 jours à 400 m, 3 à 900 m, 60 à 1500 m, 126 jours aux Cèdres à 1920 m, 121 à Faraya à presque 1800 m.
La cote très douce l'hiver ne voit presque jamais la neige au sol, la moyenne avec chute est entre 0,2 0,3 jours par an seulement, mais il pleut beaucoup (entre 700 et 1000 mm par an) et la grele est possible. La plaine de la Békaa entre les 2 chaines voit la neige entre 5 et 10 jours par an en moyenne parce qu'elle est plus continentale donc plus froide l'hiver et plus chaude l'été, mais les quantités de pluies diminuent beaucoup là bas pour la position abritée par rapport à l'ouest où il y a la chaine du Liban (entre 1100 mm au sud jusqu'au 200 mm seulement au nord de la plaine par an, parce que le nord de la chaine du Liban est plus haute par rapport au sud de la chaine).

Au sommets du Liban la neige doit tomber pour plus de 60 jours en moyenne par an, et il tient d'habitude 6 mois mais de Décembre à Mai. Quelques petites taches de neige résistent meme en Aout aux hauts sommets.

Pour les quantités, il n'y a pas encore de vrais mesures, mai presque tout tombe en neige à partir de 2500 m puisque les précipitations sont très concentrés en hiver) ça doit donner 12 13 m de neige en moyenne par an, mais en appliquant des formules mathématiques on doit avoir 7 - 8 m seulement. Quand meme c'est assez pour un pays du Proche Orient et méditérranéen, non?

Pour ceux qui veulent plus d'informations sur le climat et la neige au Liban, je suis pret!

Bonne journée à tous! Ciao!
André
APACHE
APACHE

inscrit le 08/02/05
80 messages
Jette juste un oeil 10 posts plus bas tu verras qu`on est quelques uns à s`être tapé un baratin sur le sujet !
AEid
AEid

inscrit le 03/03/06
6 messages
Wow! les photos dans la zone des cèdres sont excellentes! Je remercie beaucoup l'auteur!

Moi je suis libanais mais je vis à Milan. J'ai écrit sur le climat et la neige au Liban dans l'autre message si ça vous intéresse.....

Merci encore pour les photos!

Ciao ciao a tutti!
André
AEid
AEid

inscrit le 03/03/06
6 messages
J'ai fait une betise, je croyais que j'étais dans l'autre link! bon, ne riez pas de moi.......


Ciao!
AE
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
AEid, tu as un mp
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
qu'en es t-il de l'enneigement au Liban ?? pour cet saison ??
Je crois que c'est bon et j'envisage d'y aller la semaine prochaine.
es que quelqun a des news rescentes pour me renseigner sur Faraya et les Cedres

merci et bon ride
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Quelques photos de retour de Faraya :







+ sur le carnet...

Dommage que la situation politique soit trés compliqué en ce moment : parce que sinon c'est un super coinpour rider-voyager et se depayser...
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Celle là, les monts Liban :

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass