rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
J’ouvre ce topic pour partager mon séjour en Asie de l’hiver.
Cette année, j’effectue mon premier séjour sur l’île d’Hokkaido au nord du Japon qui est réputée pour son enneigement incroyable et le bon ski en sous-bois où bien à travers de grand espace.

Disposant d’un nombre de jours assez restreint et ayant eu beaucoup de mal à me loger convenablement, dans un tarif qui correspond à mon budget, j’ai ciblé uniquement les stations dans la partie sud-ouest de l’île.
En effet, de nombreux hôtels sur l’île sont fermés l’hiver -la saison estival attirant plus de touristes nationaux- et la première quinzaine de février est le moment d’un grand rendez-vous annuel : le Sapporo Snow Festival qui attire la foule. Brefff : j’ai trouvé une place, je l’ai réservé tout mon séjour et je vais zoner autour.

La découverte débute à Rusutsu la plus grande station de l’île qui se répartie sur 3 secteurs et est équipée de 16 remontées mécaniques. On y ski de 400 à 994 mètres d’altitude, de début décembre à fin avril…

En photos, mon premier jour le lendemain de mon arrivée depuis Paris…

Pension Ono qui propose des chambres indiv- nickel parfaite, avec la demi-pension 100% cuisine japonaise excellente, et qui ne soit pas à 350€ la nuit… : En m’y prenant 1 mois avant le départ du trip, j’ai vraiment galérer à trouver un logement,


Située sur les berges du lac Toyako, face à l’île Nakajima,


Excentré et ski = location de voiture : petite Mazda 4x4, avec big GPS obligatoire… Pour l’instant impossible de trouver une carte routière d’Hokkaido sur place !


Situation de l’île d’Hokkaido au nord du Japon :


Localisation de Rusutsu sur l’île d’Hokkaido,


Arrivée dans la place, direction la billetterie,


Le forfait magnétique annonce la couleur…


Le plan des pistes de Rusutsu. Vous remarquerez trois secteurs distincts : Mt Isola, Est Mt et West Mt.
Tout est dans les bois et c’est assez skiable. Globalement peu de pente et pas de ski à découvert.

De belles pistes sont tracées dans la forêt, très bien entretenues,


Mais je les zappe vite,


On se repère très vite en fait : les secteurs sont des vallons, aucune barre, ni danger autre que fracasser un arbre,


Tout est tracé, pas vraiment de poudreuse…


…mais la neige est légère et c’est agréable,


On trouve 3 ou 4 grandes cafétérias de ce type sur le domaine skiable,


Un petit panier pour poser ses fringues,


Puis repas du lunch,


Puis retour sur le domaine skiable,


… et dans les bois,


Vue générale sur des pistes sur Mt Isola,




La suite à venir….
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
y a pas assez de photos et pas assez de blahblah ;)
on attend la suite :)
lapierrot
lapierrot

inscrit le 13/01/06
738 messages
Cette ambiance me donne vraiment envie !! Quelle chance !
pjcedric
pjcedric

inscrit le 25/02/07
158 messages
Merci Rodo
Je vais aussi suivre ça avec grand plaisir.

Cedr
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pjcedric, 05/02/2015 - 13:52
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3151 messages
Stations : 1 avis
Tu vas toujours plus loin Rodo, c'est chouette!
Merci de nous faire découvrir ça, j'attendais ton reportage avec impatience :)
Bast24
Bast24
Statut : Confirmé
inscrit le 30/08/12
305 messages
Rusutsu, la plus grande station de l'île ? Oui, mais non...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est quoi la trace sur la dernière photo au milieu?
Marcelino
Marcelino

inscrit le 18/06/14
34 messages
C'est bien connu ak, l'armure de samouraï pour descendre sa laisse des grosses traces !
FunRider31
FunRider31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/12
267 messages
Merde moi qui croyait que les Japonais ne faisaient pas de hors-piste... :(
Superbes photos sinon!
(au final il était à combien l'hôtel?)
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
Merci pour vos retours,

> Ak : la trace de ouf sur la dernière photo : passage répété de Samouraïs... Piste à bosses ou bien je ne sais pas quoi... X gars faisaient tout le temps cette trace-là....
> Rusutsu plus grande station de l'île : je n'ai pas fait le tour des stations d'Hokkaido il me faudra 2 voyages de plus... Mais d'après les docs, "si, si..."
Niseko United est un domaine skiable plus grand, composée de 4 stations qui toutes sont plus petites que celle de Rusutsu...

> Pour revenir sur cette première journée :
Concrètement, je suis arrivé 24h après "la bataille" car la dernière chute de neige venait certainement d'avoir lieu. A mon sens tout était tracé, mais bon.
La météo du jour était un peu de vent et plusieurs remontées sont restées fermées à cause de ça. Et un temps très instable et variable, comme ça a l'air d'être classique dans cette partie du globe. Il faisait beau et neigeait par giboulée "en même temps", et ça changeait toutes les 10 minutes.
Faisant "énormément" de photos des installations c'était assez "perturbant" de s'organiser. Le temps de prendre une ligne et ça changeait : enfin bon...
Avec ceci, la visu était bonne, mais nuageux dans l'ensemble et surtout je ne voyais pas du tout la région et ses environs....

Journée 2 à Rusutsu : rien à voir....

Au matin, même départ pour une belle journée de soleil,


Sur les pistes orientation assez simple : de toute façon franchement le domaine skiable est facile à se représenter,


Pistes top bien damée,


Et là…. Ciel bleue : Paf : volcans d’Auvergnes de partout….


Vue de plus près. Le grand volcan est le Mt Yotei qui culmine à 1898 mètres d'altitude,




Bon très vite…


…les bois, je préfère,


Même si c’est tracé, ça reste souple,






Pis, c’est beau,


Pis ça passe partout,








En face : sur la montagne au premier rang le secteur West Mt,


Pour les amoureux : il y’a de la motoneige,


La tour est l’hôtel Rusutsu Tower,


Une piste du secteur West Mt traverse le parc d’attraction qui fonctionne l’été,


Sur le secteur West Mt : la limite du domaine skiable est dans le V de la première arrête : ensuite skis sur l’épaule et on peut vite rejoindre des pentes sympa. Tout de même, quand on voit l’arrière on se dit que le domaine skiable accessible est minuscule par rapport aux possibilités,


Pour faire des jumps, il y’a un petit Snowpark sur le secteur West Mt,


Depuis le secteur West Mt : en face les pentes du secteur East Mt,


Photo souvenir,



Bon ski @ tous,
Message modifié 2 fois. Dernière modification par rodo_af, 06/02/2015 - 12:29
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
rodo_af ( 6 févr. 2015) disait:

Merci pour vos retours,

> Ak : la trace de ouf sur la dernière photo : passage répété de Samouraïs... Piste à bosses ou bien je ne sais pas quoi... X gars faisaient tout le temps cette trace-là....




ok... merci.
pjcedric
pjcedric

inscrit le 25/02/07
158 messages
Magnifique les photos avec les volcans. C'est beau.
FunRider31
FunRider31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/12
267 messages
y'a un peu de vent pour du snowkite?
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
ça doit souffler. Mais je n'ai aucune idée de ce qu'il faut pour le snowkite, ni de la réglementation nippone en la matière...
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4924 messages
Magnifique, on s'y attendait pas :-)
T'as gagné au Loto (c'est le jeu Lucette) ?
Je suppose qu'ils parlent tous anglais....
Les skis dans la soute ? T'as skié le lendemain avec le jetlag ?
Quelques japonais en FIS chaque année
Surtout en slalom et pas en vitesse
Message modifié 3 fois. Dernière modification par squier, 07/02/2015 - 11:14
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
Pour quelques explications « techniques » de ce voyage au Japon :

Le pourquoi du comment c’était compliqué ou impossible de se loger à Sapporo ou Otaru : je le vois sur une canette de Coca…. > 66em Festival de la neige de Sapporo : du 5 au 11 février pilepoil pendant mes dates… Donc à oublier cette semaine de l’hiver… Ensuite pourquoi les prix sont fous en station ? Ca je ne comprends pas du tout…


La pension Otto au bord du lac Toyako. Demi-pension environ 70 €, top propre, salle de bains indiv-, Wifi, parking… 30-35 minutes de Rusutsu, et 1 heure de Niseko…


Le petit déj : tous les matins idem, sauf que le plat chaud à base d’œuf et de charcuterie est systématiquement différent…. 2 choix à demander la vieille soit petit dej’ japonais à base de poisson et riz, soit occidental…


Le soir : la table est dressée et ce qui est « étonnant » c’est de trouver tous les plats servis en même temps. Là, il y’a tout, manque juste la soupe miso maison. Le repas est, également, toujours sur la même base, et toujours différent.


A gauche un plat chaud qui mijote (souvent du poisson…), puis des sashimis, au centre un plat de viande, puis différentes entrées et un dessert (fruit) + une copieuse portion de riz + une bière…


Comme je le disais : j’aime bien loué une voiture…


Mazda Demio qui est 4WD > Sympa. Evidemment 4 pneus neige,


Seulement au Japon pour conduire : il faut ça ! Le permis de conduire français, suisse, belge, canadien ou internationale n’étant pas reconnu, il faut ce document effectué par la Japan Automobile Association qui juste traduit le permis en langue locale. L’ambassade du Japon à Paris indique que le bureau le plus proche pour le faire étant à Tokyo, car eux, ont arrêté… Pratique… Dans mes souvenirs cela doit coûter 20 € et c’est fait en moins de 2 heures…


L’habitacle… Normal : volant à droite… et conduite pour filles presque obligatoire > Boite automatique,


Ayant très peu préparé le séjour, je débarque sans carte routière ni rien… Je laissé mon gros Lonely à la maison car trop gros pour 1 semaine à Hokkaido et à rider… Puis, habituellement, j’achète une carte routière dès la première station-service… De toute façon, option obligatoire, à prendre obligatoirement : le GPS,


Très efficace, très simple, très clair : c’est le meilleur que j’ai eu à utiliser… Seulement, la dame parle sans sensualité en langue anglaise, mais tout le texte et le fonctionnement est en japonais… Donc, surtout, bien, bien comprendre comment ça fonctionne dès le début… Le principe de base : se diriger en indiquant le n° de téléphone de la destination…


Donc, il suffit de trouver des n° avant de bouger : Google est ton ami et aussi les plans des pistes, les n° sur les télécabines ect… Comme là…


Sinon au matin toujours un peu -10°C, puis on ne va pas vraiment vite…


Car les routes sont belles, dégagées, parfaites…


Mais limitées à 50 km/h ! Incompréhensible… Et les japonais conduisent comme les autrichiens ou scandinaves à savoir très doucement et sans se doubler…


Bon ski @ tous,
Message modifié 2 fois. Dernière modification par rodo_af, 08/02/2015 - 08:25
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Super intéressant, merci :) !
(A part Djian)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par hautezalpinette, 10/02/2015 - 08:57
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Merci pour ce super compte rendu (comme toujours) avec pleins de belles photos et d'infos utiles.

A vue de nez il y avait quelle hauteur de neige en bas et en haut des pistes ?
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
>> L'enneigement sur Rusutsu : env- 2m30 il me semble.
Je prépare une série de photos sur Niseko United.
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
Le second domaine skiable de mon séjour sur Hokkaido : Niseko United.

C’est LA station, dont j’ai lu plein de retours depuis des années sur Skipass.com et sur la toile. Et c’est LA station dont j’attends le plus de mon séjour. Concrètement j’y passe 3 jours. Les deux premiers : grand beau temps, légèrement nuageux, tout tracé… Je passe les journées à faire le tour des 4 stations, à voir et mitrailler en photos tous les appareils. Le dernier jour : temps très nuageux au sommet avec une visu très insuffisante. Mais bonne visu dans la partie basse et dans les bois, et 10 à 15 cm de neige fraîche.

Description de Niseko United :
Le domaine skiable, sur les pentes du volcan Niseko Annupuri à 1308 mètres d’altitude, est composé de 4 stations indépendantes et de tailles quasiment équivalentes : Annupuri, Niseko Village, Grand Hirafu et Hanazono.
La saison s’étend cet hiver du 22 novembre au 06 mai. Sachant que chaque station ayant ses propres dates on peut estimer que l’ensemble du domaine Niseko United est dispo entre le 06 décembre et le 06 avril.
Les liaisons entre les stations n’existent que via le sommet du domaine skiable. Chaque station dispose d’un accès d’altitude, une sorte de couloir, avec un télésiège au sommet qui permet de basculer entre les versants.
Le problème : vue les infrastructures vraiment vieillissantes, dès qu’il y’a du vent : évidemment tout est fermé… Chaque station ouvrant la partant base de leur secteur et les liaisons inter-Niseko United se font alors en ski bus.

Les stations sont construites de manières très similaires. On y trouve des chaines d’appareils, comprenant 3 ou 4 maillons servant d’ascenseurs vers le sommet. C’est très simple à se repérer. Les ¾ des secteurs sont dans les bois, mais bien skiable. Les pistes damées sont très bien entretenus. A noter, que pour cette station qui est réputée la plus connu du Japon et la plus internationale : je n’ai vue AUCUN canon à neige ! Soit 100% enneigement naturelle. En 2015, alors que toutes les régions du monde connaissent des périodes de pénuries de neige, ça laisse réfléchir un peu. Bien sûr, cette qualité se voit tout de suite sous la spatule !
Puis la dernière partie est hors végétation. Comme dans les stations nord-américaines le meilleur du ski est accessible en marchant !
Va comprendre, tu payes ton forfait mais si tu veux rider du bon, tu mets les skis sur l’épaule et tu grimpes… Bref…
En même temps, cela se comprend car un accès au sommet, vue les conditions climatique serait très peu utile… Donc des portes -Gate- officielle sont ouvertes et donne accès à de grands espaces. Le potentiel, que j’ai peu pratiqué semble être vraiment grand !

Le plan des pistes du domaine skiable de Niseko United :


1 heure de route tranquille depuis la pension : direction Niseko,


Je stationne à Annupuri,


On trouve des vieux souvenirs de gloire : à l’époque où la station accueillait les épreuves FIS Coupe du Monde,


Plan des pistes de la station,


Forfait Skidata, sous caution, de Niseko United…


Nombreux frigos-distributeurs en extérieures… Pour éviter que ça gèle,


L’école de ski laisse ses boards d’apprentissages au milieu du front de neige,


Les pistes parfaitement damées, neige un régal du secteur Annupuri,


Vue sur le front de neige de la station,


Autre ballade la station d’Hanazono,


Le chalet de service légèrement excentré du départ du premier télésiège,


Au sommet du secteur, passé une Gate ouvrant au free-ride,


Plus bas on distingue les lignes de deux télésièges de la station d’Hanazono. Concrètement c’est skiable de partout,


Au centre de Grand Hirafu : thermomètre géant, très pratique,


Un secteur très sympa,


Zoom sur le sommet avec l’arrivée des télésièges Ace 4 et King 4,


Départ de la Gate 3 : un bon 20 minutes de marche pour arriver au sommet et accéder aux grands espaces de Niseko,


Quelques télésièges à l’abandon,


En descente sur Grand Hirafu,


Un jour tracé…


…puis un autre dans une neige sympa,




Au second plan : le volcan Mt Yotei qui culmine à 1898 mètres d'altitude,


Secteur Niseko Village,


L’hôtel Hilton, gravement hors de prix alors qu’il était « vide »… Pfff…


Pistes et ride sur Niseko Village,





... la suite demain...

Bon ski @ tous,
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3746 messages
Marrant que tu parles de Niseko car j'y serai à partir de dimanche. En tout cas tes photos font rêver, il me tarde d'y être.
Et les forfaits sont cher?
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
Combien ça coûte ? Faut demander…. Voici les tarifs Môsieurs-dames : Niseko 2014/2015

La billetterie d’Anapurini,


Niseko All Mountain = Niseko United : 1 jour = 6400 Yen - soit : environ 47 € -


2 jours = 11500 Yens, 3 jours = 17100 Yens, ect….



Bon ski Juju :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rodo_af, 11/02/2015 - 17:55
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages
Super reportage !
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
Sur Skipass, j’ai été prévenu et avertie de faire gaffe car à Niseko il y’avait des Australiens ! En effet, les voilà… Sinon, aucune autre gène. Faut dire qu’en Tarentaise j’ai déjà vue des Belges, et j’ai également accueillis des Suisses dans la Yaute ! Comme quoi… je reste souple…


La télécabine Ansaku à Niseko Village : des cabines SP77 : propre, top, impression quasi-neuve !


Vue générale sur le volcan Niseko Annupuri qui culmine à 1308 mètres d’altitude. Tout le domaine est sur ces pentes. On voit bien les différents appareils qui permettent les liaisons entre les stations,


Question : pourquoi faire un télésiège TSF2, quand on peut installer 2 TSF1 ?


J’adore !


A Grand Hirafu : la seule remontées mécaniques vue au Japon qui date des années 2000 ! Enfin un peu de modernité…




Bon ski @ tous,
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rodo_af, 12/02/2015 - 01:39
Lys
Lys

inscrit le 13/04/04
418 messages
Stations : 1 avis
Merci beaucoup Rodo pour ce reportage, comme toujours détaillé et bien intéressant!
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3151 messages
Stations : 1 avis
rodo_af (12 févr. 2015) disait:

A Grand Hirafu : la seule remontées mécaniques vue au Japon qui date des années 2000 !
Tu es vilain, il y a eu quelques funitels de construits dans les années 2000 je crois... :)

Mais sinon c'est vrai que ça transpire la crise post-effet-de-mode-JO-1998 le ski là-bas.
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
steve_winwood (12 févr. 2015) disait:

(...) il y a eu quelques funitels de construits dans les années 2000 je crois...


Es que tu veux parler des Funi d'Hakone ?


>> A découvrir en cliquant sur le logo <<

Exact : mais ils ne sont pas dans un domaine skiable. Il y'a en p'tre d'autres c'est vrai.
Je n'ai pas encore beaucoup skier au Japon, toutefois je n'ai ciblé que les grands domaines skiables : force est de constater que c'est assez vieillot niveau infrastructures.

steve_winwood (12 févr. 2015) disait:

Mais sinon c'est vrai que ça transpire la crise post-effet-de-mode-JO-1998 le ski là-bas.


Enorme !!
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3151 messages
Stations : 1 avis

Ya ça aussi non?
commons.wikimedia.org
A Zao Onsen...

Bref, c'est pas moi qui vais te donner des leçons sur les remontées de toute façon! ;)

rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
Exact, j'avais vu aussi des images de cet appareil qui doit avoir 2 tronçons. Ouais, Inch'Allah, j'irais voir ça de plus prêt...

:)
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
Si tu veux j'ai des photos de Sölden au soleil :P Bons voyages et merci pour toutes ces découvertes :)
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
Sölden : rien à voir... Mais bon, ça tombe bien mon frère est gendarme... LOL


>> Découvrez l’introduction à la station en cliquant sur le logo <<
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
Jour 6 : mauvais temps à la petite station de Moiwa. Il s’agit de la seule station de la région de Niseko à être non relié au domine de Niseko United. Un projet existe pour une liaison prochaine…
Comme, je m’en doutais dès que le vent se lève un peu toutes les remontées d’altitude, donc de liaison sont fermées… J’ai pu le vérifier sur le web sur jour-là. A Moiwa sur 3 télésièges le seul intéressant à skier était fermé. Bref : j’ai fait 2 heures, et je suis rentré.

Jour 7 : dernière journée de ride sur Hokkaido > retour à Rusutsu pour une vraie journée de peuf. Pourtant la météo annonçait du vent et de la neige. Je n’étais pas presser car à 7h30 le web site annonçait qu’une ouverture très partielle du domaine skiable.
En fait, à 9h, changement météo. Vent très faible, bonne visu et un bon 25 cm de neige fraîche.
Le fait d’avoir déjà ridé 2 jours sur le domaine skiable m’a permis d’éviter la perte de temps de la découverte et de tracer direct sur les zones que j’avais repéré.

Quelques images :

Un matin un peu inespéré…


Traces sur le secteur du Mt Isola,


Surtout autour du télésiège Isola n°2,


…la télécabine Isola offre aussi des runs sympa -manque de pente dans cette zone…-


Au midi : une soupe Ramen-light…


et ça repart…


Bon tout le monde a dû bien se régaler de cette journée-là,


Mais y’a encore de quoi tracer dans des partie un peu excentrée,


Dernier souper à la pension Ohno,
Au bilan de ce premier tour sur Hokkaido :

1,5 jour de peuf
3 jours de beau temps, neige tracée
1,5 jour de météo variable avec neige fraiche partiellement tracée
1 jour de mauvais temps. Ouverture partielle

3 domaines skiables (6 stations) de visitée.
41 remontées mécaniques « mise en boite », et qui seront répertoriées sur www.remontées-mécaniques.net
5,07 Go d’images photos sur les stations.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rodo_af, 14/02/2015 - 06:11
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Magnifique, superbe, extraordinaire, continue ! :)
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Superbe, il ne reste plus qu'à aller visiter par nous même !!!!
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
La suite du voyage s’effectue en Corée du Sud. Pays qui organisera les prochains JO d’hiver autour de la ville hôte de Pyenongchang.
Ayant eu la chance de rider dans 12 stations du pays, j’avais déjà à plusieurs reprises présenté mes sorties en Corée. Cette année, j’ai préféré retourner dans les premières stations que j’avais parcourus en 2007 et 2008.
Le but étant de voir le changement et de refaire mes photos des stations.

Première destination : Phoenix Park à 2 heures de Séoul.

Localisation de la station :







>> Plus d’infos sur la station en cliquant sur le logo <<


Phoenix Park est organisé comme un parc d’attraction qui fonctionne sur 2 saisons autour de 2 thématiques : hiver, de fin décembre à mi-mars, le ski alpin, et printemps-été le golf.
La station est gérée sur le modèle nord-américain à savoir en économie intégrée. Ainsi, toute l’activité -le domaine skiable, l’école de ski, la location de matériel, la restauration, l’hôtellerie, le transport, ect… - est dirigée par la même entreprise.

La saison d’hiver étant courte la station trouve son équilibre grâce à des horaires d’ouvertures très élargies : en journée de 08H30 à 16H30, puis en soirée et de nuit de 18h30 à 04H30. De nombreux type de forfaits sont proposés sur ces différentes plages horaires.
Les visiteurs sont accueillis dans un vaste bâtiment contenant une galerie marchande, des restaurants et un magasin de location, ainsi que de centaines de casiers individuels et des salles pour se changer. En effet, tout le monde arrive « en civil » et se change à l’intérieur avant d’aller rider.
Au niveau de la glisse : le domaine skiable s’étend entre 650 et 1050 mètres d’altitude et est équipé de 9 remontées mécaniques de type téléporté, toutes Doppelmayr.
La station est divisée en deux secteurs : l’un dédié au ski d’apprentissage, et une partie haute offrant plus de pentes. Toutefois toutes les pistes peuvent rejoindre le long front de neige simplifiant l’orientation.
L’ensemble du domaine skiable est pourvu de canons à neiges, car le froid est vif et les précipitations naturelles assez faible dans cette région. De plus, pratiquement toutes les pistes sont équipées d’éclairage permettant une ouverture nocturne.


Les bus en provenance de Séoul, et de sa banlieue, arrivent directement à une gare routière située face à l’entrée de la station.


Bienvenue à Phoenix Park,


La billetterie,


Entrée dans le bâtiment d’accueil et de service,


On y trouve une supérette…


Un vaste shop de location de matériels et de vêtements,


De très nombreux casiers individuels,


Le forfait qui est devenue magnétique,


Direction les pistes,


Via un escalator,


Vue sur le vaste front de neige,


Deux vastes hôtels,


Vues d’ensemble,




Au sommet des pistes : arrivées de 3 téléportés (2 télésièges et une télécabine),


Systématiquement : on sépare skieurs et snowboardeurs…


Vues des pistes…


100% enneigées artificiellement et fermées,




Vue arrière sur le secteur Mont Blanc, le plus engagé de Phoenix Park,


Fin de ski : retour au bâtiment d’accueil et de services,


Passage au stand nettoyage du matériel,


Passage au stand ravitaillement,


Et, petit casse-croute : soupe de patte avec plein de « bidules »,



Message modifié 2 fois. Dernière modification par rodo_af, 19/02/2015 - 05:47
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Quel belle tranche d'exotisme...

On en redemande ! :D
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
Dernière sortie ski de ce séjour : direction YongPyong la station pionnière du ski en Corée du Sud et surtout LA station qui va accueillir l’ensemble des épreuves de ski alpin lors des prochain JO de 2018.

J’y étais passé une première fois en 2007, et je suis étonné d’avoir constaté que rien n’avait changé !! LOL

YongPyong :


>> Découvrez l’introduction à la station en cliquant sur le logo <<

Evidemment cette nouvelle visite va me permettre de mettre à jour la présentation, ainsi qu’une grande partie des reportages des équipements de la station….


J’ai pu me loger sur place à l’hôtel Dragon Hall et ainsi être sur place pour profiter du ski nocturne.
La Corée est l’un des meilleur pays que je connaisse pour le ski de nuit.


Sortie de l’hôtel sur le front de neige,


Direction la billetterie,


Beaucoup de choix de forfait… J’ai pris un 18h30-22H -non visible sur la photo…-. Pour résumer la station est ouverte de 08h30 à 02h30…


Vue du front de neige,


Direction les pistes,


En tout 6 ou 7 télésièges sont ouverts pour le ski nocturne et le ski ouvert es assez vaste,


Sur un TSD de nuit : avec musique et éclairage… Etonnant…


Au réveil : jour brumeux, neigeux, et blanc…


C’est rare en Corée, d’habitude l’hiver et froid avec un ciel bien bleu…


Ca me donner une série de photos un peu moyenne, et l’obligation d’y revenir…




Vous remarquez que toutes les pistes sont bien encadrées : impossible de sortir…


Symbole pour dire : pente normal…






En Corée il y’a aussi des « Rouges », et on les reconnait car ils ne portent pas (ou peu) de casque…


Interdiction de fumer : un peu partout,


Différentes vues des pistes du domaine skiable,




On trouve plusieurs restaurant/cafétéria sur le domaine skiable…


Type café et noddles bar,


Un petit casse-croûte,


De la bière : y’en a un MAX,


YongPyong vivra en 2018 les jours les plus marquants de son histoire,


PyeongChang 2018 ! Ca claque tout de même mieux que Pelvoux 2018… En tout cas : la Corée sera ready…



Fin de séjour en Asie pour cet hiver…
Bon ski @ tous,
Message modifié 3 fois. Dernière modification par rodo_af, 22/02/2015 - 21:44
Benpouvoir
Benpouvoir

inscrit le 18/12/14
14 messages
Bravo pour ce reportage! De chouettes photos et les détails qui vont bien.
Autant la Japon ça donne envie mais la Corée c'est particulier...la séparation ski/snow, interdit de fumer, impossible d'aller pisser contre un arbre, c'est dur quand même!
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
Tu as raison Benpouvoir :
+ une neige à canons sur 100% des pistes.

Evidemment les "mangeurs de piquets" et autres "ski-clubs en folies" du circuit FIS doivent adorer cette neige et ces conditions de ski-indoor en extérieur... LOL
Rider de la bonne glace... Avoir peur de la neige qui tombe et de la pow-pow... Aucun risque en Corée...

Les stations affichent très clairement ce qu'elles sont en fait partout : des parcs de loisirs... Là : c'est un peu énorme, il n'y a pas l'aspect grands espaces, "dââme nature" et tout ça... Evidemment cela s'explique, et se comprend.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Benpouvoir (22 févr. 2015) disait:

Bravo pour ce reportage! De chouettes photos et les détails qui vont bien.
Autant la Japon ça donne envie mais la Corée c'est particulier...la séparation ski/snow, interdit de fumer, impossible d'aller pisser contre un arbre, c'est dur quand même!


Bah le plus gros probleme c'est surtout la neige de merde (le hors piste pourrait etre faisable en etant creatif mais la sous couche de 10cm ca va etre limite. ) C'est simple il ne neige que tres tres tres peu en Coree l'hiver bref c'est la destination a eviter (sans parler du manque de relief)....La Coree du Nord aurait plsu de potentiel mais ca ne va pas etre pour tout de suite ;)

Sympa en tout cas toutes les photos Rodo.
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
Premier reportage de remontée mécanique de Niseko United en ligne......

----------------------------------------------------------




^^^^Cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass