rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Ballade au Québec cette semaine avec deux belles sorties de ski juste avant une grosse chute de neige de 50 cm ! Oufff j'ai éviter la peuf !

Quelques photos sur la première station avec une fiche toute neuve refaite pour RMnet... Je vous partage ça :

----------------------------

Sommet Saint-Sauveur : Laurentides

Le Sommet Saint-Sauveur est l’une des 13 stations de ski situées dans la région des Laurentides au nord de la ville de Montréal. On y accède facilement via l’autoroute des Laurentides qui relie Montréal à Ottawa capitale fédérale du Canada.

Situé sur la municipalité de Saint-Sauveur des Monts, ce centre de ski est l’un des plus importants de la province du Québec. En effet, cette montagne, qui a ouvert en 1934, fait figure de pionnière du ski au Québec, et construisit en 1948, le premier téléski en archet "T-bar" d’Amérique du Nord.
A noter que l’entreprise Mont Saint-Sauveur Internationale s’est largement développée dans la région en rachetant quatre autres stations de ski (Sommet Olympia, Sommet Morin Heights, Sommet Gabriel dans les Laurentides et Sommet Edelweiss face à la ville d’Ottawa), formant ainsi un groupe d’importance, qui permet d’effectuer des économies de gestion mais également de proposer des offres commerciales communes développant la marques les Sommets.

Le domaine skiable est assez étendu et intègre le petit centre voisin nommé Versant Avila qui propose une billetterie différente pour ceux qui le souhaite. On y ski de jour comme de nuit (de 8h30 à 22 heures) sur 38 larges pistes correctement damées grâce à sept télésièges dont quatre débrayables.
La réputation de la station est fondée sur sa capacité à afficher chaque année la plus longue saison de ski au Québec. Ainsi, Sommet Saint-Sauveur est généralement ouvert de la fin octobre au début juin, le tout grâce à son système d’enneigement artificiel de qualité.
En 2019 Sommet Saint-Sauveur a investi dans un nouveau télésiège débrayable qui a la particularité de disposer du premier système d’assises chauffantes au Québec. Ce type d’innovation de confort dans une région au climat parfois rugueux est très apprécié.
Sommet Saint-Sauveur propose également des activités de glisse variés comme des glissades sur une zone spécifique qui dispose d’un télésiège spécifique. L’été la station se transforme en un grand parc aquatique avec de longs toboggans et de nombreuses piscines.

Localisation de la station :




Bienvenue au Sommet Saint-Sauveur :


Le chalet qui accueille tous les services de la station :


Point de rendez-vous du Sommet Saint Sauveur :


Vue depuis les pentes de la Côte 70. Au second plan le village de Saint-Sauveur :




Passage dans les osus-bois pour rejoindre le secteur d’Avila :




Le front de neige et le chalet d’Avila :




Vues sur les pistes autour du télésiège Avila Express :




Une zone de ski Free-style est présente à Avila qui nécessite un forfait spécifique :




vous remarquez que toutes les pistes sont équipés d’éclairages pour le ski nocturne :


En effet Sommet Saint-Sauveur est ouvert tous les jours de 8h30 à 22h :




Retour vers...


… le chalet :


Une cafétéria spacieuse est présente :


Le restaurant T-Bar70 est également disponible qui propose une cuisine meilleure :


Un bon Chili con Carne gratiné au T-Bar70 :


En souvenir de la construction du télésiège Sommet Express en 2019, la cloche Doppelmayr est exposée :


Affiche publicitaire des débuts du ski à Saint-Sauveur :


Sommet Saint-Sauveur à un partenariat commercial avec la station de La Plagne :


Petit conseil rabais pour les dames !


Le secteur des glissades avec un télésiège dédié :




Textes et photos :
Rodo_Af
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Motif n°1 de ma visite au Sommet Saint-Sauveur :



^^^^Cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^

rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Autre sortie du séjour Québec 2020, une ballade à Tremblant :

Tremblant est la plus grande station des Laurentides situé à mi-route entre Montréal et Ottawa. De ce fait, c’est aussi la station la plus anglophone de la région.

Localisation de Tremblant :


La carte des pistes avec deux versant > Nord et Sud :


Le front de neige, versant Sud, avec le village touristique de Tremblant. Toujours aussi sympa :


Depuis le chalet du sommet à 875 mètres d’altitude :


Les différentes pentes du sommet….


… versant Sud :


Au second plan le lac Tremblant :


Un pôte crabe !




Le bas de la longue piste Kandahar :




Et MERDE Tremblant est infesté de Corona !!


Y’en a partout, je suis sûr d’avoir choppé un truc !


Tiens j’aperçois un monoskieur :


Direction les pentes du secteur Soleil :




Photo de groupe. On voit bien que le monoski domine les snowboardeurs de la tête et des épaules !


Burger + Poutine au menu ! Vive le Québec du Ski !!



Message modifié 2 fois. Dernière modification par rodo_af, 08/03/2020 - 20:41
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Super reportage comme d'habitude et merci pour toute la série que tu es en train de nous mettre, ça fait bien voyager.

C'est aussi sympa de voir Saint Sauveur sous un autre angle que les photos postées par les membres de zoneski.

Par contre pour la durée de la saison c'est variable, ils essayent effectivement d'être la première à ouvrir et aussi la dernière à fermer au Quebec.
L'année passée je crois que c'était la première fois depuis 20 ans qu'ils arrivaient à ouvrir début juin.
Ils en ont même profité pour établir un nouveau record, la date la plus tardive jamais enregistrée de fermeture d'un domaine skiable au Quebec, le 8 juin.

Saint Sauveur 8 juin 2019

Les photos étaient assez marrantes, on voyait les skieurs mais aussi des personnes en costume de bain entrain de profiter de l'espace aquatique.

C'est une station dont j'aime beaucoup l'optique, offrir la plus longue saison de ski possible.

En tout cas c'est vraiment cool de voir pleins de stations...j'avais aussi beaucoup aimé toute ta partie avec les states le printemps passé :)
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Hmm tu connais Zoneski !
Good.

Je suis membre depuis pas mal de temps. Mais bon Zoneski a fermé son forum il y'a 2 ou 3 ans.

Exact Sommet Saint-Sauveur est vraiment intéressant. A venir une suite car j'ai d'autres choses en stock sur cette station.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pourtant je suis en Suisse.
Mais à force de chercher pas mal d'info sur les stations et d'autres choses j'étais tombé dessus.
Ça fait pas mal d'années que je connais ZoneSki même si je ne fais que regarder.

Je regrette un peu l'époque ou il y avait le forum.
Je trouve qu'il y avait plus de sorties de rentrées.

Je fais aussi des tours sur pas mal de trucs, remontées mécaniques que tu connais très bien, mais aussi alpin forum, les forums d'infoclimat ou jojo est aussi...ils ont 2-3 sujets que j'aime bien dans le suivi des conditions météo, camptocamp, ...
alabel
alabel

inscrit le 07/10/18
90 messages
marc (10 mars) disait:

Pourtant je suis en Suisse.
Mais à force de chercher pas mal d'info sur les stations et d'autres choses j'étais tombé dessus.
Ça fait pas mal d'années que je connais ZoneSki même si je ne fais que regarder.

Je regrette un peu l'époque ou il y avait le forum.
Je trouve qu'il y avait plus de sorties de rentrées.

Je fais aussi des tours sur pas mal de trucs, remontées mécaniques que tu connais très bien, mais aussi alpin forum, les forums d'infoclimat ou jojo est aussi...ils ont 2-3 sujets que j'aime bien dans le suivi des conditions météo, camptocamp, ...


Oui moi aussi ce forum me manque, c'était très complet, dommage, c'était notre seule vrai forum ici au Québec, j'aime bien zone.ski encore pour ses articles
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Théoriquement le forum devait réouvrir... Puis finalement c'est un groupe Facebook qui a été ouvert.
Des choix très curieux.
alabel
alabel

inscrit le 07/10/18
90 messages
rodo_af (17 mars) disait:

Théoriquement le forum devait réouvrir... Puis finalement c'est un groupe Facebook qui a été ouvert.
Des choix très curieux.


je le souhaite vraiment! c'était très utile pour moi
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
marc ( 9 mars) disait:

Super reportage comme d'habitude et merci pour toute la série que tu es en train de nous mettre, ça fait bien voyager.

C'est aussi sympa de voir Saint Sauveur sous un autre angle que les photos postées par les membres de zoneski.

Par contre pour la durée de la saison c'est variable, ils essayent effectivement d'être la première à ouvrir et aussi la dernière à fermer au Quebec.
L'année passée je crois que c'était la première fois depuis 20 ans qu'ils arrivaient à ouvrir début juin.
Ils en ont même profité pour établir un nouveau record, la date la plus tardive jamais enregistrée de fermeture d'un domaine skiable au Quebec, le 8 juin.

Saint Sauveur 8 juin 2019

Les photos étaient assez marrantes, on voyait les skieurs mais aussi des personnes en costume de bain entrain de profiter de l'espace aquatique.

C'est une station dont j'aime beaucoup l'optique, offrir la plus longue saison de ski possible.

En tout cas c'est vraiment cool de voir pleins de stations...j'avais aussi beaucoup aimé toute ta partie avec les states le printemps passé :)


Salut Marc,

Pour le coup, je crois que tu es bien porte sur l'ecologie en general mais la, les amis, nous avons quand meme l'exemple meme d'une usine a ski pour citadins (Montreal) qui va a l'encontre total des principes écologiques....Ouvert la premiere avec de la neige artificielle sur tout le domaine, éclairage nocturne durant la saison, un dénivelé quasi nul ( sauf sur la largeur et encore de Mont Avilla, Saint So, Mt Habitant ;)), une utilisation a outrance et une deforestation a grande échelle du domaine pour 3 pistes en travers etc... alors oui, c'est bien pour le ski et les besoins de conso nord américain mais bon la quand meme....c'est quand meme un gros fake ses stations québécoises, hormis Tremblant, Mt St Anne, le Massif et les chic choc, plus 1 ou 2 stations des cantons de l'est et encore, c'est quand meme un non sens écologique au royaume de la surconsommation.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Alabel,
Bonjour,
Saison quand même pas terrible au Massif . Depuis quinze années que nous y skions, on a de plus en plus le sentiment que le ski n'est plus le but, mais que c'est devenu le moyen de vendre de l'immobilier.
La gestion de la station laisse un peu le sentiment que c'est devenu tout pour la façade, beaucoup de bla-bla,
la neige est pourtant au rendez-vous,
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
Merci Club Med !;)
alabel
alabel

inscrit le 07/10/18
90 messages
francbord (17 mars) disait:

Alabel,
Bonjour,
Saison quand même pas terrible au Massif . Depuis quinze années que nous y skions, on a de plus en plus le sentiment que le ski n'est plus le but, mais que c'est devenu le moyen de vendre de l'immobilier.
La gestion de la station laisse un peu le sentiment que c'est devenu tout pour la façade, beaucoup de bla-bla,
la neige est pourtant au rendez-vous,


Bonjour,

Skieur depuis seulement 5 ans, je n'ai pas vécu cette évolution, de fait je n'y ai pas porter attention... la neige y est c'est certes, mais ici on mise effectivement beaucoup trop sur l'immobilier qui vient toute dénaturaliser la montagne.... bien dommage... j'aime pas skier dans une ville moi, hâte de voir les répercussion du futur club med qui tarde a construire. tant qu'a moi le massif se trouve être la plus belle montagne au Québec.... j'espère qu'elle le restera
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass