Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bonjour
Une petite note météo très synthétique, non pas par faute de temps, mais pour la simple et bonne raison qu’aucun des 3 modèles consultés ne part dans le même sens. De ce fait, au-delà de 3 jours cela devient très difficile de faire une prévision réaliste. L’expérience e montre que sur skipass il ne faut jamais donner trop d’espoir ni trop décevoir.

Toujours est il, de l’espoir, nous pouvons en avoir pour cette journée, où c’est un jour blanc qui s’annonce sur tous les massifs, les privilégiés seront le nord du massif central et les Alpes du nord.
L’Anticyclone Atlantique prendre des draps à des latitudes un peu plus hautes que la veille, pour le coup le vent bascule doucement mais surement au nord ouest avant de basculer au nord. C’est de l’air plus frais qui accompagne la fin de parcours de la perturbation qui se situe sur les Alpes et le régime d’averses actif sur les autres massifs.

Ce matin, il neige vers 800 m sur le nord est, 1100 m sur l’Auvergne et 1000 m sur les Alpes du nord, jusqu’à la Durance, au sud de celle-ci, les éclaicies sont plus nombreuses.
Il neige sur les Pyrénées centrales vers 1600 m.

Au cours de la journée, la LPN devrait partout baisser de 100 à 200 m par rapport à la matinée. Des orages de neige sont possibles sur le nord de l’Auvergne et les Alpes, alors que la neige sera continue sur les Pyrénées comme sur le nord est.
Au cours de cette journée on peut s’attendre a 30 cm vers 1400 m sur le Sancy, 25 vers 1500 m sur les Préalpes

Quelques maximales
Pyrénées centrales a 2000 m : -1°
Alpes du nord à 2000 m : -3°
Sancy a 1200 m : 2°
La nuit suivante, il n’y aura pas de jaloux avec des averses de neige généralisées de 800 m sur l’Auvergne à 1000 m sur les Pyrénées , apportant quelques cm de plus
Pour la suite, au cours de la journée de samedi, les averses concerneront uniquement Auvergne et Alpes du nord en devenant plus rares. Dimanche, un net refroidissement sous les hautes pressions qui se confirmeront le lendemain avec un ciel clair mais très froid en montagne. Une pause de courte durée, puisque une perturbation très active se profile dès lundi soir. On peut s’attendre à d’importantes chutes de neige.

A suivre donc cela est comme je le disais très incertain à partir de mardi prochain
Undertacleur
Undertacleur

inscrit le 11/03/05
478 messages
Quel début d'hiver !!

Merci pour le bulletin
frite
frite

inscrit le 03/03/04
290 messages
Stations : 1 avis
Et dire qu'on s'était presque habituer à avoir un seul gros épisode neigeux avant la fin janvier... Ça fait plaisir !!! Et pourvu que ça dure !
Wayk31
Wayk31

inscrit le 14/11/04
692 messages
Matos : 1 avis
merci
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
C'est quel modèle qui balance une pertu active ? Mik -- veut parler de la pertu Sud-Ouest de GFS ?
vendetta
vendetta

inscrit le 13/10/07
130 messages
Petit message pour Micha . voila tu nous fait de bon bulletins ! mais quelle sont tes sources ???

ton job et en rapport avec la météo ?
@+
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
vendetta (05 décembre 2008 12 h 35) disait:

Petit message pour Micha . voila tu nous fait de bon bulletins ! mais quelle sont tes sources ???

ton job et en rapport avec la météo ?
@+


source ARPEGE - ALADIN

tres rarement GFS mais cela arrive pour comparer

metier: non aucun rapport
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Déjà que j'aime bien quand tu nous fait ton bulletin, mais quand c'est pour annoncer des choses aussi sympathiques...

:) :) :)
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
dommage qu'il n'y ait pas dans ce bulletin un seul mot pour les Vosges où l'on n'est plus très loin du mètre à 1200 m.

à noter plusieurs alertes avalanches ont été lancées par Meteo France pour les Vosges et l'ensemble des Alpes.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Je ne sais pas quelle bonne fée a veillé sur les Vosges

Pour le Jura, d'après pas mal de rapports ces 2 jours de mix pluie neige n'ont fait que détremper la couche à 1100 m sans gain d'épaisseur , et fait bien fondre en dessous
et la webcam de Métabief semble donner aussi un gain nul à 1400 m
On voit bien l'effet de ces 2 jours avec l'historique là aussi
surface.galactus.ch
Lac des Taillères de la Brévine 1050 m : coeur de la célèbre Sibérie suisse en pleine débacle !

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
Une bonne gueulante avant de se coucher et hop le lendemain la neige est revenue ! :)
Faudra que je pense à me servir plus souvent du smiley rouge magique !
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
jojoski (06 décembre 2008 10 h 44) disait:

Une bonne gueulante avant de se coucher et hop le lendemain la neige est revenue ! :)
Faudra que je pense à me servir plus souvent du smiley rouge magique !
quelle autorité !!
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
Mi_chael (05 décembre 2008 10 h 00) disait:

Une pause de courte durée, puisque une perturbation très active se profile dès lundi soir. On peut s’attendre à d’importantes chutes de neige.

A suivre donc cela est comme je le disais très incertain à partir de mardi prochain

on en est où de ce côté là ??
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
C'est toujours d'actualité avec pour mardi une petite descente de nord-ouest entrant en conflit avec une dépression en Méditerranée.

Et ensuite toujours du temps un peu perturbé et pas de redoux en vue.

Que des bonnes nouvelles donc. :)

Quel début de saison de ouf
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
matbri (07 décembre 2008 18 h 46) disait:


Que des bonnes nouvelles donc. :)

Quel début de saison de ouf


mouaih, bof ce début de saison ... http://www.jerome-narcy.com/ ;-)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Superbes tes photos !

T'es en rouge?
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
matbri (07 décembre 2008 18 h 46) disait:

C'est toujours d'actualité avec pour mardi une petite descente de nord-ouest entrant en conflit avec une dépression en Méditerranée.

Et ensuite toujours du temps un peu perturbé et pas de redoux en vue.

Que des bonnes nouvelles donc. :)

Quel début de saison de ouf

ah, enfin une réponse ! (bien que pas du protagoniste en question). ya que sur toi que je peux compter (ça ne m'étonne pas d'ailleurs).
bref, ces derniers temps mi-chael semble faire de bonnes prévisions et je voulais juste savoir s'il pensait toujours qu'on peut s'attendre à de grosses chutes de neige. Avec toutes ces perturbations qui s'enchainent j'en ai presque du mal à croire mes yeux. Ca n'en finit pas et en + ya du froid quand il neige pas.
Après ça va un peu dépendre des massifs mais là on est à j-2 et ça semble se confirmer, enfin du moins pour le massif qui me concerne (le massif central; d'ailleurs ça doit t'aller vu que tu dois aller à super besse...).
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
On va être coincé entre une perturbation venant du nord oust et des remontées de sud issue d'une dépression ibérique...
Les précipitations seront-elles conséquentes ?
Perso j'ai pas bien l'impression...
VercorsUrsus
VercorsUrsus

inscrit le 04/11/08
91 messages
C'est vrai que les sites annoncent pas énorme comme chute ...
Enfin bon ptètre 10 ou 15cm de fraîche (voir plus pour les stations qui prennent toujours plus ^^)
Mais bon à voir une telle combinaison, genre masse humide du sud contre front froid du nord, ça pourraît être du lourd.
Mais bon, alors ces précipitations? Conséquantes? ou Saupoudrage à touristes?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
gnaah...gnaahh... (07 décembre 2008 21 h 33) disait:

(le massif central; d'ailleurs ça doit t'aller vu que tu dois aller à super besse...).


non ça a été annulé, je n'y vais pas pour le moment. :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass