Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bonjour et bienvenue sur ce bulletin météo général pour les 5 prochains jours. Bulletins reduits en raison d’un manque de temps !!

CONTEXTE

Ces dernières 72 h ont connu un temps perturbé avec des précipitations neigeuses sur tous les massifs de façon très hétérogène une nouvelle fois. De quelques traces sur le Massif Central à plus de 50 cm de neige fraiche sur les versants les mieux exposés des Hautes Pyrénées. On relève 140 cm sur les sommets de Cauterets.
Une couche neigeuse a garnit les Alpes principalement vers 1800 m, la encore les massifs des Préalpes ont été les mieux servis. Les Alpes du sud ne sont pas en reste !
La saison semble commencer sur les Alpes et les Pyrénées au dessus de 1800 m. A vous de vous renseigner auprès des OT pour connaitre l’enneigement.
SITUATION
Les hautes pressions reviennent en force de l’Atlantique et s’étendant jusqu’à l’Autriche avec des pressions moyennes de l’ordre de 1025 hPa au niveau de la mer. C’est un très beau et doux we qui s’annonce sur les massifs situés au sud de la Loire. Au nord, deux perturbations viendront mourir dans le champ de hautes pressions en donnant des bruines mais ne pouvant pas s’aventurer plus vers l’est. Le fait marquant sera l’extrême douceur en montagne avec l’isotherme 0° prévue dimanche vers 2800 m sur les Pyrénées et jusqu'à 3100 m sur les Alpes du nord.
VENDREDI A DIMANCHE
Un medley pour les trois jours car la situation ne devrait guère évoluer avec des conditions anticycloniques persistantes. Les hautes pressions sont vraiment bien installées sur ces trois journées avec un ciel qui devient de plus en plus clément au cours de ce vendredi et un ciel qui se dégage franchement pour les journées de samedi et dimanche idéales pour les amateurs de randonnées ou de ski en haute montagne. Toutefois avec l’extrême douceur il faudra faire attention au risque de coulée sur les Pyrénées.
Les conditions météo se passent de commentaire pour ces journées, mais il faut s’inquièter un peu de la douceur avec l’isotherme 0° supérieur à 2800 m pour dimanche sur les Alpes comme pour les Pyrénées.
De petites gelées nocturnes au dessus de 1000 m et dès samedi des maximales vers 11° à 2000 m sur les Pyrénées, 14° a 1000 m sur l’Auvergne.
LUNDI
Une goutte froide d’altitude est prévue sur de nombreux modèles (2 sur 3) au large de l’Irlande, une perturbation très mince devrait arriver à sur les côtes de la Manche en cours de journées. Ailleurs le soleil dominera…
MARDI
La perturbation très fine et peu active viendra s’enfoncer des Pyrénées aux Alpes du nord en passant par l’Auvergne avec de la neige faible vers 1000 à 1200 m. L’ambiance sera de saison
LA SUITE
La perturbation devrait mourir sur place avec les hautes pressions jamais très loin et les systèmes perturbés bien plus à l’est. Après une journée de mercredi de transition avec des averses sous forme de neige vers 500 m seulement avec l’orientation du flux au nord, les hautes pressions ramènent le soleil pour les prochains jours mais pas la douceur permettant aux canons à neige de fonctionner.
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Euh mouais, pour l'iso 0 je trouve ça un peu doux à mon goût d'après ce que je peux voir un peu partout, il devrait pas monter au dessus de 2500m sur les pyrénées et la douceur je ne dirais pas ça, c'est très correcte comme Iso pour la saison et pas de quoi avoir de coulées comme la semaine dernière !
Le redoux sera bien moins conséquent qu'après ls chutes d'il y a une semaine ça c'est sur.

Le wek end sera beau et plutot frais je dirais et non doux à part au meilleur de la journée de Dimanche peut-être mais ce sera très court ! Les températures de saison semblent être installées ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages

et bien non, il sera doux

france.meteofrance.com

mais rien d'exceptionnel

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Non rien d'exceptionnel, on sera quasiment dans des t° de saison.

Rien de quoi en tous cas remettre en question le manteau neigeux qui s'est constitué au-dessus de 2000m, du moins en versant nord.

Les Pyrénées sont actuellement archi-privilégiées avec un enneigement en altitude digne d'un début janvier, mais il faut signaler aussi dans les Alpes le secteur Haute-Tarentaise/Haute Maurienne (Val d'Isère côté Iseran, Bonneval, Bessans, Mont Cenis).
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Oui j'ai vu aussi sur MF mais ce qui me fait rire sur leur site c'est que dans le bulletin, ils disent que l'iso grimpera aux alentours de 2500m alors que sur les prévisions journalières c'est 3000 !
Comme ce matin par exemple pour superbagnères ils mettent iso 0° à 1600m alors qu'il fait encore que 1° à bagnères et qu'il y a 1H il en faisait 0° donc aucun rapport alors je préfère me fier au bulletin et autres sites...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
attention ne pas confondre température a l'instant T et isotherme cela n'a rien a voir!!
sinon, les prévisions sont bonnes en ce moment
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Pas terrible tout ca ...

Bon faut dire qu'on devient difficile aussi :) s'il est fait pas trop doux c'est déja ca.

Donc si je comprends bien pas de perturbations significatives avant 2 semaines ?
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Ca dépend car la dernière perturbation ne devait avoir que 5-10 cm et on en a eu jusqu'à 25-30 donc il se peut que la perturbation du milieu de semaine prochaine donne encore quelques cm de plus ;)
pratdebouc_spirit
pratdebouc_spirit

inscrit le 14/11/04
82 messages
On a actuellement sur toute la chaine frontalière avec l'Italie de l'Iseran au Thabor de 50cm à 1m de neige au dessus de 2000m.Regardez la webcam panoramique de Val Fréjus c'est assez parlant....
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Aloe (14 novembre 2008 11 h 55) disait:

Ca dépend car la dernière perturbation ne devait avoir que 5-10 cm et on en a eu jusqu'à 25-30 donc il se peut que la perturbation du milieu de semaine prochaine donne encore quelques cm de plus ;)
^
pas partout
et j'espere que tu reflechis un peu qd on annonce des estimations c'ets une moyenne car d'un versant et d'un massif a l'autre cela peut varier
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Oui je parlais des pyrénées bien sur et je parle toujours pour le luchonnais en général et là en l'occurrence il était annoncé 5-10 cm et il en est tombé bien plus ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
et 10 km plus loin ce ne fut pas le cas ;)
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
ca va etre craignos pour l'ouverture de Valtho le 22
mayor
mayor

inscrit le 06/02/08
314 messages
les derniers runs gfs europe sont assez exceptionnels... du froid, de l'so 0° ultra bas et des precipitations en qté... et le tout dans un avenir proche...

ça s'annonce parfait sur les alpes (j'ai pas trop regardé les pyrénées)
megavalanche
megavalanche

inscrit le 23/06/04
256 messages
Yep, belle descente arctique sur la France modélisée en fin de semaine prochaine sur GFS (run 12h) et JMA (run12h) notamment. Presque trop beau pour être vrai! à voir si ça confirme sur les prochains runs, c'est loin là quand même.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Oui, c'est loin.

Cela montre au moins une chose. Les modèles ne savent pas du tout comment va se gérer la fin de l'anticyclone.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
cette descente sera trop a l'est sans doute
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mi_chael (15 novembre 2008 10 h 33) disait:

cette descente sera trop a l'est sans doute


Elle risque surtout d'ouvrir la porte à un flux zonal ou à du flux de NO.

Déjà, dès cette semaine, le temps va commencer à ne plus être autant antiyclonique qu'on le pensait.
kroneigebourg
kroneigebourg

inscrit le 20/12/06
216 messages
Encore de la neige qui arrive!!! pfffffff.

Trop, y en a déjà trop!!!

Juste pour vous dire que dans le Queyras, il a des conditions géniales avec plein de neiges au-dessus de 2000m, mais avec un manteau plutot instable, il y a eu du vent, plus le redoux avec ensuite le regel pour la sous-couche. Aujourd'hui pas mal de vent sur les sommets.

Allez, ce nouveau redoux devrai tasser tout cela.
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
Juste pour dire qu'aujourd'hui a Clermont on été dans le paté avec 6 degrès et peu de visi:)...bien plus froid que les 14 degrès que tu avais annoncé A 1000m Michael,par contre la neige se fait toujours attendre dans le Sancy...ON peut esperer qqchose la semaine prochaine?
Bonne soirée
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
Je sais que météofrance est loin d'être une référence mais le temps prévu de mardi et au moins jusqu'a dimanche n'a vraiment rien d'anticyclonique...avec même un weekend neigeux dans les "plaines" des alpes Chambéry entre autre...toujours selon Mf bien sûr :)
Il est quand ton prochain bulletin Michael?:)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
montagneblanche (15 novembre 2008 23 h 47) disait:

Juste pour dire qu'aujourd'hui a Clermont on été dans le paté avec 6 degrès et peu de visi:)...bien plus froid que les 14 degrès que tu avais annoncé A 1000m Michael


Ce n'est pas parce qu'il a fait 6° sous la grisaille et les brouillards en plaine qu'il n'a pas fait 14° à 1000m.

Au-dessus de la couche de nuages bas, il y a fort à parier que la t° était plus haute, c'est un temps à inversions.
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
Merci pour la précision :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mais de rien :)
robneige38
robneige38

inscrit le 23/11/05
325 messages
par exemple aussi avant-hier à 450m chez moi,
il faisait 2° au meilleur de la journée
et 100KM plus loin à chamrousse il faisait 11° au même moment à 1750m
comme quoi l'altitude n'influence pas toujours sur la t° ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass