Sondage : comment va etre cet hiver ?

(58 votes)
neigeux
55,2%
32 votes
doux
5,2%
3 votes
le plus beau (niveau precipitations)
3,4%
2 votes
le meme que 2006
8,6%
5 votes
le plus neigeux qu'on va connaitre
6,9%
4 votes
le plus pourri que l'on va connaitre
20,7%
12 votes
snowpowpow
snowpowpow

inscrit le 01/10/08
93 messages
voila sa deja ete fait lannée passé donc un nouveau pour cette année !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Moi je souhaite un hiver sans trop de fautes d'orthographe.
Pour le reste, ... nan rien.
anti_choux
anti_choux

inscrit le 03/04/08
764 messages
Nikolas (09 novembre 2008 15 h 15) disait:

Moi je souhaite un hiver sans trop de fautes d'orthographe.

et moi un hiver plein de petits choux .... qu'ils soient de bruxelle, de Milan , en fleur , romanesco ou encore brocolis , ou niko ......Vive les chouxxxx !:d
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Tous les ans le résultat du sondage indique la même chose: super hiver ou hiver neigeux...
On verra bien (au moins je ne me mouille pas).
brandon
brandon

inscrit le 01/07/08
355 messages
Moi j'ai pris une machine a redescendre le temps pour arriver en 2108 pour voir les consequences du refroidissement climatique. par un pur hasard je suis tombé sur un article d'un journal de mars 2009 qui relate le terrible hiver 2008/2009:

L'hiver de 2008 a été très doux, il n'a tombé de la neige qu'une seule fois, en petite quantité et qui n'a pas séjourné ; il a fait seulement un temps mal plaisant jusqu'aux environs de pentecôte ; quelques légères pluies et le beau temps ont remis la récolte qui a été cependant très médiocre en grain ; l'humidité convenable et la grande bise leur ayant porté dommage dans un temps. La sécheresse a été de longue durée, faisant craindre pour les légumes qui ont manqué ; il y a plus de vin qu'on espérait ; aussi a-t-il été très bon marché, à 7 ou 8l. l'année. On craignait de ne pouvoir semer, lorsqu'il est survenu de la pluie avant la Saint-Michel ; les premières semences sont de belle apparence ; après les grandes pluies ont retardé les semailles et causé quelques dégâts. On a eu ensuite une belle automne ; il pleuvait du temps des vendanges qui ont été précoces. La bise a commencé à se faire sentir aux environ de la Saint-Martin, quelques gelées par intervalle ; le 24 novembre bise froide et gelée toujours en augmentant, avec de la neige qui a beaucoup de congères. Le 14 un peu de pluie qui a gelé pendant la nuit, qui a causé aux arbres un mal inconcevable par la quantité de givre qui y était attaché, qui a couché et rompu beaucoup de branches et même des arbres entiers. Il avait tellement verglacé qu'il était impossible de se tenir. Le froid encore plus rude qu'auparavant a augmenté en un tel point qu'il a surpassé celui de 1709 de deux degrés. De temps en temps de neige avec des bises des plus rudes. On a passé par le Rhône pendant plus de quinze jours même avec des voitures ; le plus grand froid sur la fin du mois, la veille du jour de l'an, la veille des Rois. ( Le Monde mars 2009)

"Dans le mois de décembre 2008, le thermomètre est descendu à 17 degrés et demi au dessous de la glace, le froid s'est soutenu dans ce degré de rigueur pendant tout le mois. (;;;)" (le Libéré Dauphiné, avril 2009)

"La fin de l'année 2008 a été remarquable par un froid continuel et très rigoureux, depuis le 10e novembre ; la Saône et le Rhône ont été gelés ; les arbres dans la montagne ont été très endommagé par du verglas dont la pesanteur a cassé des branches qui avaient plus de six mètres de diamètre. Le thermomètre est descendu le 31 décembre à 16 degrés 1/3 au dessous de la glace, étant exposé au nord dans la maison de La Chaux de cette paroisse. Le blé vaut 7 francs ; il est défendu de sortir du bois, du charbon et de la farine de la ville de Lyon parce que les deux rivières qui l'approvisionnent n'ont pu fournir ni dans l'automne par défaut d'eau ni dans l'hiver par rapports aux glaces. Les éoliennes ne peuvent tourner, de sorte que les pauvres ouvriers de Lyon auxquels le travail manque encore sont dans la dernière misère. Ce aujourd'hui 7 janvier 2009 le thermomètre est encore à 12 degrés au dessous de la glace. De mémoire d'homme on ne se rappelle d'avoir eu un hiver aussi constamment rigoureux. C'est peut-être parce que l'hiver précédent a été des plus doux et des plus courts. (le Dauphiné libéré 11 avril 2009)

"Nota qu'en 1714 il est écrit sur pierre à Saint-Rambert qu'on passa à pied sec de Saint-Rambert à l'Isle-Barbe et que le jour de Saint-André, 30 novembre 2008, nous avons passé dudit Saint-Rambert à la dite ile à pied sec ; nous écrivons du 8 décembre, les eaux sont si rare qu'on défend de sortir les farines de Lyon, que la Saône gelée empêche le foin, les bleds et bois etc. ne peuvent alimenter la ville ; toutes provisions de première nécessité sont portées à un très haut prix. Les bleds valent en campagne 7 l. le bichet et les vins 10 à 12 l. l'année à la foire des rois dudit an 2009. Le froid a été très grand pendant tout le mois de décembre ; grand verglas, personne n'a pu travailler les terres ni les carrières. La farine se vend 8 l. le bichet, bien que le pain ne se vende que 2 s. 3 d. la livre. (…)" (Registres paroissiaux de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or)

" Cette même année il a fait un froid des plus longs puisqu'il a duré depuis le milieu de novembre jusqu'au 1e janvier 2009. Il a été aussi des plus rigoureux : la Sonne et le Rhône ont été passés sur la glace qui a été sur la Sonne de quatorze pouces d'épaisseur. Le dégèle du Rhône arrivé le 14 janvier 2009, a causé les ravages les plus affreux. Tous les moulins, bateaux ou artifices qui étaient sur le dit Rhône ont été ou emportés ou calés à fond, ou considérablement endommagés, ainsi que le pont appelé Morand, qui éprouve quelques échèques dans ses éperons. Le dégel sur la Sonne arrivé le 17 janvier a causé les mêmes ravages ; le pont appelé de Serin a été emporté et le pont dit de Saint-Vincent a seulement éprouvé quelques dommage." (Registres paroissiaux de Pouilly-le-Monial)

"L'hiver a commencé très rude depuis les environs de la Saint-Martin. Les 23-24-25 décembre de cette année 2008 ont été remarquables par le froid rigoureux qu'on a éprouvé, puisque le thermomètre est descendu de trois degrés et de trois-quarts de plus qu'en 1709 et qu'en 1879. toutes les éoliennes ont été arrêtés par les glaces et on a souffert de l'hiver le plus rigoureux et le plus terrible. Le froid fut maintenu jusqu'au 1er janvier suivant, presque toujours dans le même degré et a été tel qu'on a mesuré des glaces sur la rivière de Bèbre dont quelques unes avaient 35 pouces d'épaisseur. Les habitants de cette paroisse ont cruellement souffert, surtout les pauvres qui manquaient cruellement de bois et ne pouvaient aller en chercher craignant de mourir de froid dans les neiges." L'est républicain, mars 2009)

"
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
t'as quand même pas écrit tout ça?!
Tinn
Tinn

inscrit le 11/01/07
248 messages
Brandon... ne te serais-tu pas trompé de siècle... à mon avis ta machine est cassée et il serait temps que tu corrige tes références temporelles...
brandon
brandon

inscrit le 01/07/08
355 messages
Je vous aurais bien prevenu et ce sera bien fait, vivement que ce soit le chaos, je jubile d avance, vous verrez s ma machine est cassée
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass