Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
SITUATION
La dépression qui campait sur la France finit sa route en se comblant au cours de cette journée. Nous ne devrions plus en entendre parler. Cependant pour cette journée de jeudi, la perturbation associée relativement active sur le sud du territoire va continuer à noircir le ciel des Pyrénées et des Alpes du sud apportant encore des chutes de neige.
Un régime d’ouest se met en place dès demain avec l’arrivée d’une perturbation faiblement active avec une douceur passagère.
Les hauts géopotentiels se repositionnent des Açores à l’Europe Continentale, le courant jet se situe au sud des Iles Britanniques ou circuleront des perturbations actives ayant bien du mal à pénétrer au sud de la Loire. Ce n’est qu’à partir de lundi soir que la situation devrait de nouveau se dégrader franchement avec le retour de la neige sur les massifs.
CONTEXTE
Fleuves en crue, précipitations soutenues, hétérogénéité des températures, aucun doute nous sommes au cœur de l’automne océanique tel qu’il devrait être, cela nous change des précèdent automnes anormalement secs. Le massif des Pyrénées devrait s’en souvenir avec à ce jour des quantités de neige dignes d’un mois de décembre avec près d’un mètre de neige à 2400 m à la station d’Ardiden. Ce matin encore il continue de neiger et sauf accident climatique, les stations pourront ouvrir à la fin du mois leur domaine au dessus de 1800 m. Sur les Alpes, la tendance est plus contrastée mais très encourageante et normale pour la saison.
AUJOURD’HUI JEUDI
Une perturbation traine toujours sur le sud du pays débordant vers le centre. Avec le flux qui bascule au nord ouest, on observe une situation de blocage débuté la veille et profitable au massif des Pyrénées dans leur globalité à l’exception de l’est du Canigou. C’est donc une journée maussade qui se profile avec des précipitations continues jusqu’en milieu de journée. En montagne il neige de manière modérée vers 1300 m ce matin puis 1600 m cette après midi. Nous attendons encore 10 à 15 cm de neige vers 1800 m sur les Hautes Pyrénées.
La perturbation enveloppe aussi les Alpes du sud où il précipitera de manière moins importantes au sud du Briançonnais avec de la neige vers 1700m et jusqu’à 5 cm vers 2000 m.
Plus au nord, le temps sera beaucoup plus calme et le soleil fera de belles percées sur les massifs frontaliers avec un vent de nord ouest modéré sur les crêtes. Le massif central sera sous l’emprise de la grisaille avec quelques gouttes, le tout se dissipant au fil des heures.

Quelques maximales :
PYRENNEES CENTRALES 2000 m : 0°
ALPES DU NORD 2000 m : +2°
ALPES DU SUD 2000 m : +3°
MASSIF CENTRAL 1200 m : +12°

POUR VENDREDI
Les pressions regonflent par l’ouest mais ce la n’empêche pas une dernière perturbation de tenter l’aventure en direction vers l’est. Mais la jeune fille n’ira pas plus loin que la vallée du Rhône. Toujours est il, à la mi journée elle devrait engendrer une nébulosité importante des Pyrénées au Sancy avec de faibles précipitations sous forme de neige sur les Pyrénées vers 1500 m le matin puis 1800 m l’après midi, apportant 3 à 5 cm de neige vers 2000 m.
Ailleurs le ciel sera changeant sur les Alpes mais le soleil parviendra a tirer son épingle du jeu. Cependant, les Alpes du sud sont toujours l’emprise de quelques remontées nuageuses mais cette fois sans aucune activité. Les températures seront partout en hausse
Quelques maximales :
PYRENNEES CENTRALES 2000 m : +2°
ALPES DU NORD 2000 m : +4°
ALPES DU SUD 2000 m : +7°
MASSIF CENTRAL 1200 m : +13°

POUR SAMEDI ET DIMANCHE
Une petite histoire sur deux jours avec samedi matin un réveil nuageux des Pyrénées au Cantal avec très peu de précipitations alors qu’ailleurs c’est une ambiance franchement lumineuse et douce avec un faible vent de sud sur les crêtes. Une journée agréable sur les Alpes dont il faudra profiter pour faire de la randonnée ou de la glisse sur les domaines sur glacier. L’après midi se dégagera franchement même sur les Pyrénées avec l’isotherme 0° remontant vers 2200m. Quoiqu’il en soit nous serons partout avec des températures de saison en montagne.
Dimanche, sera dans la continuité de la veille avec une matinée très agréable et douce, à la mi journée le temps se gâte et les pressions sont à l abaisse. L’isoligne 1015 hPa apparait à des latitudes plus basses, le temps perturbé qui se situe sur la Manche devrait atteindre les massifs pour les jours à venir. Les premiers nuages arrivent par l’ouest dimanche soir et envahissent Pyrénées et massif central sans activité dans un premier temps.
LUNDI ET MARDI
Les pressions encore à la baisse et des pluies qui envahissent l’ouest de la France lundi soir se renforçant la nuit suivante. Mardi c’est une journée sous la pluie pour tout le monde y compris les Alpes du sud avec de la neige vers 1500 à 1800 m pour tous les massifs
MERCREDI
Neige à 1300 m sur les Pyrénées et 1200 m sur les Alpes

A suivre
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Bon....à voir pour mardi et mercredi! Et espérons que ca suive cette tendance! A vrai dire je préfère voir ca de manière progressive et la neige se coucher gentillement de plus en plus bas et en quantité vers la fin décembre plutot qu'avoir un max de neige maintenant et un méchant redoux en décembre! :p
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
La tendance pour tous les massifs est excellente.

On l'a le zonal que Niko nous avait prédit ! ;)

Micha, tu t'es surpassé sur ce bulletin, très bonne rédaction et excellente analyse.
Julienf
Julienf

inscrit le 01/04/08
128 messages
Matos : 1 avis
Merci.
Ca s'annonce pas si mal que ça pour la semaine prochaine !
Sinon, tes bulletins sont fondés sur quelles informations ? GFS ?
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
hmmm ca sent bon tout ca ...

En plus si Matbri et Michael, les deux ténors incontestés de la météo skipassienne sont d'accords ca peut pas faire pshiit !

Je vous le dit ma pauv' dame y'a des saisons finalement :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Julienf (06 novembre 2008 10 h 45) disait:

Merci.
Ca s'annonce pas si mal que ça pour la semaine prochaine !
Sinon, tes bulletins sont fondés sur quelles informations ? GFS ?


Sur ce coup-là on s'en fout un peu car tous les modèles ou presque sont en accord sur ce flux ! ;)

On aurait même un petit basculement progressif en flux de Nord-Ouest, puis Nord à partir de mercredi/jeudi synonyme de neige à moyenne et basse altitude mais pour le moment chuuut...;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Ténor n'exagérons rien !
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Si si Matbri permet moi d'insister !
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
matbri (06 novembre 2008 10 h 33) disait:

La tendance pour tous les massifs est excellente.

On l'a le zonal que Niko nous avait prédit ! ;)

Micha, tu t'es surpassé sur ce bulletin, très bonne rédaction et excellente analyse.


tous les massifs... euh les alpes et les pyrénées surtout.
Sinon, ça en fait des bulletins; mi-chael, c'est quand que tu remplaces évelyne dheliat ?
buidin73
buidin73

inscrit le 22/05/07
336 messages
Matos : 1 avis
arrete si i remplace evelyne delia y seront perdue les parisien "bonsoir mr .... prevision de la semaine de la neige de la neige et re de la neige "allez fonce veut te voir apres le jt pour nous annoncez la powpow toute la semaine qui arrive en plus je suis sur saint francois en esperant que la pré maurienne prenne plus que la derniere fois !!! sinon je tape ma crise
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Pourquoi il y a d'autres massifs que les Alpes et les Pyrénées ?

Le Massif Armoricain peut être ? ;)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
matbri (06 novembre 2008 12 h 05) disait:

Pourquoi il y a d'autres massifs que les Alpes et les Pyrénées ?

Le Massif Armoricain peut être ? ;)


Rigole, rigole, mais avec le refroidissement climatique de Brandon, ca sera la future mecque du freeride monsieur, avec des cumulés dignent du nord-ouest américain! ;)
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
http://yelims3.free.fr/Jesuis/Breton02.gif

nos collines ne poussent plus
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
man85 (06 novembre 2008 12 h 25) disait:

http://yelims3.free.fr/Jesuis/Breton02.gif

nos collines ne poussent plus


On peut meme dire qu'elles s'érodent!

Dommage d'entendre les gens pétés de rire quand on leur dit que c'est pourtant l'un des plus vieux massifs européens...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
oui très très sympa cette fin d'automne, les sommets se chargent petit à petit, la neige descend doucement plus bas, au grès des redoux et des rafraichissements... Un scenario tel qu'on l'imagine idéalement !
Les prévisions sont vraiment sympa.
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Man85 disait:
nos collines ne poussent plus


de toute façon si les massifs bretons étaient skiables, ca serait trop dangereux: trop d'alcooliques sur les pistes ...

Je précise que j'adore les bretons ... (enfin ils picolent sévère quand même) lol
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Snowaddicted (06 novembre 2008 13 h 37) disait:

Man85 disait:
nos collines ne poussent plus


de toute façon si les massifs bretons étaient skiables, ca serait trop dangereux: trop d'alcooliques sur les pistes ...

Je précise que j'adore les bretons ... (enfin ils picolent sévère quand même) lol


D'ailleurs qui ne connait pas le dicton "Dieu a inventé l'alcohol pour que les bretons ne soient pas maitres du monde"?

Cependant je fut assez surpris de voir que l'alcohol chez les jeunes en Bretagne était désormais en fort recul, loin derière le sud ouest, le nord et l'est.....

Alors soit
- y a plus d'jeunesse ma bonne dame
- on a trouvé des substituts ;)
- ca prouve que l'on ne s'y emmerde plus autant qu'avant...
isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
Les Pyrénées sont dans un état !!!

Et elles recevraient encore la semaine prochaine ??

Brandon n'est pas sur le forum en ce moment je le vois bien dire qu'il l'avait bien dit, et que nos petits enfants feraient du ski en ville, on aménagerai des pentes aller retour pour rider...et tout et tout...

:)

happy en tout cas :)
isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
tartiflette_power (06 novembre 2008 13 h 44) disait:

Snowaddicted (06 novembre 2008 13 h 37) disait:

Man85 disait:
nos collines ne poussent plus


de toute façon si les massifs bretons étaient skiables, ca serait trop dangereux: trop d'alcooliques sur les pistes ...

Je précise que j'adore les bretons ... (enfin ils picolent sévère quand même) lol


D'ailleurs qui ne connait pas le dicton "Dieu a inventé l'alcohol pour que les bretons ne soient pas maitres du monde"?

Cependant je fut assez surpris de voir que l'alcohol chez les jeunes en Bretagne était désormais en fort recul, loin derière le sud ouest, le nord et l'est.....

Alors soit
- y a plus d'jeunesse ma bonne dame
- on a trouvé des substituts ;)
- ca prouve que l'on ne s'y emmerde plus autant qu'avant...


En effet la rumeur dit que les toulousains sont alcolos...vont chercher ça ou ?? :P je vous le dis des dérèglement alcoholiques et climatiques :D
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
beau bulletin, très bien rédigé
Merci
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
décidemment tout fou vraiment le camp !!!

En même temps y a t'il des regions ou on ne boit pas du tout ?
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Snowaddicted (06 novembre 2008 13 h 57) disait:

décidemment tout fou vraiment le camp !!!

En même temps y a t'il des regions ou on ne boit pas du tout ?


Oui chez ses taf.....de franciliens.
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Tartiflette Power disait:
Oui chez ses taf.....de franciliens


ou la la détrompe toi mon amis !

Enfin bon on boit peut être un peu moins à Paris mais c'est parceque y'a plein d'autres trucs à faire et puis surtout à 10 € le verre ca calme vite
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
le problème c'est nos femmes qui stoppent nos libations http://yelims3.free.fr/Jesuis/Breton06.gif
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
Ah, enfin une belle zonal, ce bon vieux flux d'ouest qui arrose tout...

C'est jouissif :p
oliv_du_06
oliv_du_06

inscrit le 05/12/04
1029 messages
Les Alpes maritimes seront-elle (comme généralement dans ce genre de configurations) exclues?
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Snowaddicted (06 novembre 2008 14 h 43) disait:

Tartiflette Power disait:
Oui chez ses taf.....de franciliens


ou la la détrompe toi mon amis !

Enfin bon on boit peut être un peu moins à Paris mais c'est parceque y'a plein d'autres trucs à faire et puis surtout à 10 € le verre ca calme vite


Parce que tu crois qu'ailleurs ceux qui se torchent le font en boite ou en bar? ;)

Après c'est les chiffres, pas un jugement :p
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
C'est sur que le pack 48 Kro tièdes est pas plus cher à Paris qu'ailleurs ...
Mouche_a_miel
Mouche_a_miel

inscrit le 05/11/08
82 messages
thx for ur bulletin my friend!

bon début de saison, esperons que le froid s'installe...


L'hiver de la decennie je vous dis.
Mouche_a_miel
Mouche_a_miel

inscrit le 05/11/08
82 messages
matbri disait:
On l'a le zonal que Niko nous avait prédit !




c etait annoncé sur pas mal de sites, on doutait mais il est bien là
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri (06 novembre 2008 11 h 00) disait:

Sur ce coup-là on s'en fout un peu car tous les modèles ou presque sont en accord sur ce flux ! ;)

On aurait même un petit basculement progressif en flux de Nord-Ouest, puis Nord à partir de mercredi/jeudi synonyme de neige à moyenne et basse altitude mais pour le moment chuuut...;)


Mais dis-donc mon pèpère, tu me disais au téléphone que tu ne suivais plus les modèles ces derniers temps! tu m'aurais donc menti ?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri (06 novembre 2008 11 h 01) disait:

Ténor n'exagérons rien !


C'est vrai, tu chantes "Cascada" et Jayce et "les conquérants de la lumière" comme un pied!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri (06 novembre 2008 10 h 33) disait:

On l'a le zonal que Niko nous avait prédit ! ;)


Je ne suis pas tout à fait de cet avis. Le zonal que je prévoyais est tout de même assez "démembré". On a souvent des systèmes ondulatoires méridiens, ou des débuts de zonal qui basculent en flux de nord ou de sud-ouest.

Je voyais un automne pluvieux certes, mais un peu plus régulier. Cela sera peut-être peut-être le cas en novembre. Mais jusqu'à maintenant, on a surtout des périodes intenses en précipitations mais souvent entrecoupées.

Peu importe, le puzzle de l'hiver en montagne prend forme à sa manière, et comme le dit justement Michaël, il s'agit d'un bon automne dont nous avions perdu l'habitude.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
En tout cas, pour une fois depuis des années qu'on a une saison interessante, je suis dégouté de n'avoir que peu de temps pour traîner sur le net et les modèles.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (06 novembre 2008 20 h 56) disait:

Mais dis-donc mon pèpère, tu me disais au téléphone que tu ne suivais plus les modèles ces derniers temps! tu m'aurais donc menti ?

hé quoi Je les ai regardés ce matin vu qu'en ce moment c'est les vacances des scolaires j'ai un peu plus de temps ! ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (06 novembre 2008 21 h 02) disait:

matbri (06 novembre 2008 10 h 33) disait:

On l'a le zonal que Niko nous avait prédit ! ;)


Je ne suis pas tout à fait de cet avis. Le zonal que je prévoyais est tout de même assez "démembré".


justement, celui de la semaine prochaine ne le sera pas.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
matbri (06 novembre 2008 21 h 14) disait:

Nikolas (06 novembre 2008 21 h 02) disait:

matbri (06 novembre 2008 10 h 33) disait:

On l'a le zonal que Niko nous avait prédit ! ;)


Je ne suis pas tout à fait de cet avis. Le zonal que je prévoyais est tout de même assez "démembré".


justement, celui de la semaine prochaine ne le sera pas.


risque de pas durer quand meme
VercorsUrsus
VercorsUrsus

inscrit le 04/11/08
91 messages
En fin une neige d'automne mais de début de saison tout de mème... :)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Mi_chael (06 novembre 2008 10 h 09) disait:

SITUATION
La dépression qui campait sur la France finit sa route en se comblant au cours de cette journée. Nous ne devrions plus en entendre parler. Cependant pour cette journée de jeudi, la perturbation associée relativement active sur le sud du territoire va continuer à noircir le ciel des Pyrénées et des Alpes du sud apportant encore des chutes de neige.
Un régime d’ouest se met en place dès demain avec l’arrivée d’une perturbation faiblement active avec une douceur passagère.
Les hauts géopotentiels se repositionnent des Açores à l’Europe Continentale, le courant jet se situe au sud des Iles Britanniques ou circuleront des perturbations actives ayant bien du mal à pénétrer au sud de la Loire. Ce n’est qu’à partir de lundi soir que la situation devrait de nouveau se dégrader franchement avec le retour de la neige sur les massifs.
CONTEXTE
Fleuves en crue, précipitations soutenues, hétérogénéité des températures, aucun doute nous sommes au cœur de l’automne océanique tel qu’il devrait être, cela nous change des précèdent automnes anormalement secs. Le massif des Pyrénées devrait s’en souvenir avec à ce jour des quantités de neige dignes d’un mois de décembre avec près d’un mètre de neige à 2400 m à la station d’Ardiden. Ce matin encore il continue de neiger et sauf accident climatique, les stations pourront ouvrir à la fin du mois leur domaine au dessus de 1800 m. Sur les Alpes, la tendance est plus contrastée mais très encourageante et normale pour la saison.
AUJOURD’HUI JEUDI
Une perturbation traine toujours sur le sud du pays débordant vers le centre. Avec le flux qui bascule au nord ouest, on observe une situation de blocage débuté la veille et profitable au massif des Pyrénées dans leur globalité à l’exception de l’est du Canigou. C’est donc une journée maussade qui se profile avec des précipitations continues jusqu’en milieu de journée. En montagne il neige de manière modérée vers 1300 m ce matin puis 1600 m cette après midi. Nous attendons encore 10 à 15 cm de neige vers 1800 m sur les Hautes Pyrénées.
La perturbation enveloppe aussi les Alpes du sud où il précipitera de manière moins importantes au sud du Briançonnais avec de la neige vers 1700m et jusqu’à 5 cm vers 2000 m.
Plus au nord, le temps sera beaucoup plus calme et le soleil fera de belles percées sur les massifs frontaliers avec un vent de nord ouest modéré sur les crêtes. Le massif central sera sous l’emprise de la grisaille avec quelques gouttes, le tout se dissipant au fil des heures.

Quelques maximales :
PYRENNEES CENTRALES 2000 m : 0°
ALPES DU NORD 2000 m : +2°
ALPES DU SUD 2000 m : +3°
MASSIF CENTRAL 1200 m : +12°

POUR VENDREDI
Les pressions regonflent par l’ouest mais ce la n’empêche pas une dernière perturbation de tenter l’aventure en direction vers l’est. Mais la jeune fille n’ira pas plus loin que la vallée du Rhône. Toujours est il, à la mi journée elle devrait engendrer une nébulosité importante des Pyrénées au Sancy avec de faibles précipitations sous forme de neige sur les Pyrénées vers 1500 m le matin puis 1800 m l’après midi, apportant 3 à 5 cm de neige vers 2000 m.
Ailleurs le ciel sera changeant sur les Alpes mais le soleil parviendra a tirer son épingle du jeu. Cependant, les Alpes du sud sont toujours l’emprise de quelques remontées nuageuses mais cette fois sans aucune activité. Les températures seront partout en hausse
Quelques maximales :
PYRENNEES CENTRALES 2000 m : +2°
ALPES DU NORD 2000 m : +4°
ALPES DU SUD 2000 m : +7°
MASSIF CENTRAL 1200 m : +13°

POUR SAMEDI ET DIMANCHE
Une petite histoire sur deux jours avec samedi matin un réveil nuageux des Pyrénées au Cantal avec très peu de précipitations alors qu’ailleurs c’est une ambiance franchement lumineuse et douce avec un faible vent de sud sur les crêtes. Une journée agréable sur les Alpes dont il faudra profiter pour faire de la randonnée ou de la glisse sur les domaines sur glacier. L’après midi se dégagera franchement même sur les Pyrénées avec l’isotherme 0° remontant vers 2200m. Quoiqu’il en soit nous serons partout avec des températures de saison en montagne.
Dimanche, sera dans la continuité de la veille avec une matinée très agréable et douce, à la mi journée le temps se gâte et les pressions sont à l abaisse. L’isoligne 1015 hPa apparait à des latitudes plus basses, le temps perturbé qui se situe sur la Manche devrait atteindre les massifs pour les jours à venir. Les premiers nuages arrivent par l’ouest dimanche soir et envahissent Pyrénées et massif central sans activité dans un premier temps.




LUNDI ET MARDI
Les pressions encore à la baisse et des pluies qui envahissent l’ouest de la France lundi soir se renforçant la nuit suivante. Mardi c’est une journée sous la pluie pour tout le monde y compris les Alpes du sud avec de la neige vers 1500 à 1800 m pour tous les massifs
MERCREDI
Neige à 1300 m sur les Pyrénées et 1200 m sur les Alpes


A suivre



Personne n'a relevé mais cette prévision est vieille de 7 jours, et c'est du TOUT BON !!

Bravo, Michaël !! :d
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass