Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
bulletin réduit car pas le temps

CONTEXTE
Après une longue période anticyclonique et douce c’est une première offensive de l’automne qui caractérise les conditions météorologiques de ces dernières 24h et cela devrait se poursuivre au moins jusqu’à vendredi soir. Pas d’évènement exceptionnel en vue ni même une vague de froid. Les conditions rencontrées sont typiques de la dynamique atmosphérique actuelle et fréquente au milieu de l’automne
CONDITIONS
Une importante descente d’air froid en altitude le long d’un axe de vallée barométrique centré sur la méditerranée, occasionne une cyclogenèse active sur cette dernière. Associée à la descente d’air beaucoup plus froid à 850 hPa , les Alpes se situe sur le versant oriental de la vallée barométrique avec un flux de sud à sud-sud est apportant des précipitations soutenues sur les massifs méridionaux, les massifs frontaliers mais également sur les Préalpes.
Pour ces deux prochains jours un mauvais temps perturbé mais sans excès devrait se poursuivre avec un temps agité du Forez au Mercantour.
LA NUIT PROCHAINE
La journée aura été perturbée avec des chutes de neige de 2200 m sur le Mercantour à 1300 m sur les Aravis. Les massifs des Aravis et du Chablais auront une première couche de neige vers 2000 m alors que ceux de la Tarentaise n’auront pratiquement rien.
Cette nuit, les nuages remontent toujours de méditerranée et les pluies se renforcent même sur l’est du Massif central, Les Préalpes et l’ensemble des Alpes du sud. Les massifs internes et frontaliers sont protégés, il neige de 1000 m sur le Forez à 2400 m sur le Mercantour. Cette limite va vite s’abaisser en seconde partie de nuit vers 600m sur le Forez à 1200 m sur les Alpes du sud. On attend 5 à 10 cm sur l’est du Massif Central vers 800m et 25 cm vers 2000 m sur l’Embrunais. Ailleurs les précipitations seront moins soutenues mais le froid s’installe. Les températures chutent jusqu’à -5° vers 1200 m en Vanoise, 0 sur le Vaucluse et -4 sur les Aravis.
DEMAIN MERCREDI
Il faudra compter sur une journée maussade et faiblement pluvieuse le long du Rhône et sur les Alpes du sud. L’Auvergne et les massifs internes des Alpes seront une nouvelle fois un peu épargnés. Toutefois, la vigilance est de mise car des averses de neige en fond de vallée ne sont pas impossibles. Il fera froid et on ne devrait pas dépasser les 1 à 2° vers 1000 m sur l’ensemble des massifs.
Quelques cm de neige supplémentaires seront de mise mais pas de grosses chutes en vue
JEUDI
C’est une amélioration avant l’arrivée d’un passage perturbé en soirée dans un courant de sud ouest ramenant de la douceur avec les précipitations. La neige fond vite sous les 2000 m en cours de journées avec des maximales de 7° à 12° vers 1000 m selon les massifs. Une perturbation arrive par le sud ouest en fin d’apre smidi et touche les Alpes du sud puis l’ensemble des massifs, il neige l anuit suivant de 1200 m sur l’Auvergne et les Savoie à 1700 m sur le Briançonnais.
On peut espérer 5 à 10 cm de neige vers 2000 m selon les massifs
VENDREDI
Plus doux mais toujours humide avec des averses généralisées sous forme de neige en moyenne montagne
LA SUITE
Poursuite d’un temps perturbé et doux dans un flux de sud. Avis de fortes pluie sur les Alpes du sud, neige plus haut que 2500 m.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bon bulletin objectif qui contraste avec l'ambiance "scoop" d'infoclimat qui perd de plus en plus en crédibilité à force de faire des annonces catastrophistes à chaque épisode perturbé et à force d'y cumuler des adhérents qui n'attendent que le retour de l'hiver 56.

Je te trouve tout de même un poil pessimiste quand aux quantités annoncées. Mais c'est ta marque de fabrique.

Tu as raison je pense, c'est un épisode automnal, pas hivernal.

Espérons qu'au dessus de 2000m, cela fasse la 1ère sous-couche durable.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
arf je préfère sourire quand je vois qu'il est tombé 10 cm au lieu de 5 que le contraire!!!

sinon je pense refaire des bulletins audios, je cherche sur le principe
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
En tous cas il est tombé de 20 à 40 mm sur pas mal de régions depuis la nuit de dimanche à lundi, et ça c'est une très bonne nouvelle.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
matbri (28 octobre 2008 16 h 02) disait:

En tous cas il est tombé de 20 à 40 mm sur pas mal de régions depuis la nuit de dimanche à lundi, et ça c'est une très bonne nouvelle.

en effet sur Orléans, la Loire qui etait presque en periode d'etiage a repris du poil de la bete depuis hier
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (28 octobre 2008 15 h 42) disait:

Je te trouve tout de même un poil pessimiste quand aux quantités annoncées. Mais c'est ta marque de fabrique.


Pas vrai.

Il nous avait annoncé 25 cm la semaine dernière à 3000m, on n'a eu que du saupoudrage. ;)
nono54000
nono54000
Statut : Confirmé
inscrit le 29/12/06
134 messages
Ben pour l'instant c'est Brandon qui est le plus juste, ou le moins faux!!;-)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
nono54000 (28 octobre 2008 16 h 15) disait:

Ben pour l'instant c'est Brandon qui est le plus juste, ou le moins faux!!;-)


Ben voyons, il nous annonçait de la neige en plaine cette semaine !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Faudra me dire en quoi le fait qu'il neige au-dessus de 1500m un 28 octobre est synonyme d'un quelconque refroidissement climatique.

Rappelons qu'à cette altitude il peut neiger à toute période de l'année, y compris en plein été, et que l'année dernière fin septembre il y tombait 20 cm. Et l'hiver qui a suivi n'a pas été froid, loin de là !

L'automne que nous vivons est presque normal, n'en déplaise aux brandon et cie.

Comme l'été précédent a été normal, cependant nous en perdons l'habitude.

Il est vrai que quel que soit le mois de novembre que nous aurons, l'automne 2008 ne ressemblera déjà en rien à ceux de 2005 et 2006 (exceptionnellement doux) et 2007 (très sec).
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Enfin pour résumer: les soit disant 60 cm à 2500 m on peut se les mettre ou je pense non ?

Encore un épisode de plus qui va faire un gros pschiit comme la semaine dernière .... :(

Heureusement qu'on est que fin Octobre !
nono54000
nono54000
Statut : Confirmé
inscrit le 29/12/06
134 messages
matbri (28 octobre 2008 16 h 21) disait:

Faudra me dire en quoi le fait qu'il neige au-dessus de 1500m un 28 octobre est synonyme d'un quelconque refroidissement climatique.

Rappelons qu'à cette altitude il peut neiger à toute période de l'année, y compris en plein été, et que l'année dernière fin septembre il y tombait 20 cm. Et l'hiver qui a suivi n'a pas été froid, loin de là !

L'automne que nous vivons est presque normal, n'en déplaise aux brandon et cie.

Comme l'été précédent a été normal, cependant nous en perdons l'habitude.

Il est vrai que quel que soit le mois de novembre que nous aurons, l'automne 2008 ne ressemblera déjà en rien à ceux de 2005 et 2006 (exceptionnellement doux) et 2007 (très sec).



Ben si 2008 ressemble pas à 2005, 2006 et 2007, c'est bien qu'il y a un truc qui bouge non??

Je sais bien que trois ans c'est peu pour faire des comparaison, mais quand même. L'été a été normal et l'automne s'annonce normal. C'est donc pas la même chose que les trois années précédentes.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
nono54000 (28 octobre 2008 16 h 26) disait:



Ben si 2008 ressemble pas à 2005, 2006 et 2007, c'est bien qu'il y a un truc qui bouge non??

Je sais bien que trois ans c'est peu pour faire des comparaison, mais quand même. L'été a été normal et l'automne s'annonce normal. C'est donc pas la même chose que les trois années précédentes.


C'est ce qu'on appelle des cycles.

En tout cas, je prêche depuis des années pour les cycles. Depuis 3 ans, beaucoup pleuraient en pensant que ça y est, à cause du RC, on aurait que des automnes comme 2006, des étés comme... etc, etc...

Il ne faut jamais oublier de manquer de recul.

Et même s'il se met à pleuvoir pendant 5 ans, cela ne voudra pas dire que les 5 ans d'après ne seront pas secs, ou encore dans la normale, etc...

Bref, le RC existe mais il n'influe vraiment, du point de vue statistique, que sur des moyennes qui se modifient petit à petit. Mais cela n'e^mpêchera pas d'avoir des temps qui varient du froid au chaud, de l'humide au sec...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Snowaddicted (28 octobre 2008 16 h 22) disait:

Enfin pour résumer: les soit disant 60 cm à 2500 m on peut se les mettre ou je pense non ?

Encore un épisode de plus qui va faire un gros pschiit comme la semaine dernière .... :(

Heureusement qu'on est que fin Octobre !


Mais non, ça y est, on en voit déjà se pendre parce qu'à 1500m il n'y a que quelques cm mouillés.

J'y crois moi, à la bonne couche en altitude d'ici 3 jours.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mi_chael (28 octobre 2008 15 h 54) disait:


sinon je pense refaire des bulletins audios, je cherche sur le principe


C'est une très bonne idée. Tu en avais fait deux ou trois en 2005 je crois, non?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri (28 octobre 2008 16 h 11) disait:

Nikolas (28 octobre 2008 15 h 42) disait:

Je te trouve tout de même un poil pessimiste quand aux quantités annoncées. Mais c'est ta marque de fabrique.


Pas vrai.

Il nous avait annoncé 25 cm la semaine dernière à 3000m, on n'a eu que du saupoudrage. ;)


C'est vrai.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
nono54000 (28 octobre 2008 16 h 26) disait:

Ben si 2008 ressemble pas à 2005, 2006 et 2007, c'est bien qu'il y a un truc qui bouge non??

Je sais bien que trois ans c'est peu pour faire des comparaison, mais quand même. L'été a été normal et l'automne s'annonce normal. C'est donc pas la même chose que les trois années précédentes.


J'ai pas dit que c'était pas la même chose.

J'ai dit qu'il n'y avait pas de refroidissement, juste un retour aux normales.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Nikolas (28 octobre 2008 16 h 50) disait:

Mi_chael (28 octobre 2008 15 h 54) disait:


sinon je pense refaire des bulletins audios, je cherche sur le principe


C'est une très bonne idée. Tu en avais fait deux ou trois en 2005 je crois, non?


ca fait un bail j'avais encore des cheveux a cette epoque
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
Nikolas (28 octobre 2008 16 h 47) disait:

Il ne faut jamais oublier de manquer de recul.


LOL
nono54000
nono54000
Statut : Confirmé
inscrit le 29/12/06
134 messages
Bon sinon ça donne quoi ce soir??

Neige or not neige??
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
vosgesfreeride (28 octobre 2008 17 h 45) disait:

Nikolas (28 octobre 2008 16 h 47) disait:

Il ne faut jamais oublier de manquer de recul.


LOL


MDR

En effet, erratum: il ne faut jamais oublier de prendre du recul.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Snowaddicted (28 octobre 2008 16 h 22) disait:

Enfin pour résumer: les soit disant 60 cm à 2500 m on peut se les mettre ou je pense non ?

viens dans les pyrénées ;)
mono
mono

inscrit le 23/01/07
149 messages
La Rosière 1850 m
3 flocons à 15h , LPN à 2200 faible couche, le froid arrive ce soir avec -1°C. Météo calme en ce moment.
Comme l'indique Mi-chael, c'est un flux de sud. Nous ne sommes pas énormément touché.
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Scream disait:
viens dans les pyrénées


ca serait avec grand plaisir ! j'y suis jamais allé en hiver en plus, c'est juste un peu loin pour le pauvre parisien que je suis :(

En tout cas je sent que les Pyrénées vont prendre leur revanche sur l'hiver 07/08 ! espérons qu'il y en aura pour tout le monde en tout cas :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Snowaddicted (29 octobre 2008 09 h 20) disait:

j'y suis jamais allé en hiver en plus, c'est juste un peu loin pour le pauvre parisien que je suis :(


Quoi ? Un parisien et tu ne viens jamais aux pots ?

Sacrilège ! ;) ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass