matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
greulaux t'as intérêt à nous mettre de belles tofs de sa race ce soir.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ca platre en Isère un peu partout , Oisans (les deux alpes ont un air de 2003... ), Belledonne, préalpes, etc....
Jolie couche quand meme... Evidemment vu les T° du WE ça partira en moyenne altitude mais c'est du tout bon pour les hautes de domaines !
Me tate pour demain !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
demain tu bosses pas Ced ou ce sera reuteuteu improvisée ?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Au vu des cams ça a pas l'air énorme en Tarentaise, Maurienne, l'Isère semble favorisée à moins que ce ne soit tous les massifs externes et préalpins.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
matbri (29 octobre 2008 16 h 49) disait:

greulaux t'as intérêt à nous mettre de belles tofs de sa race ce soir.

yep ça roule ... ;-)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
matbri (29 octobre 2008 16 h 58) disait:

demain tu bosses pas Ced ou ce sera reuteuteu improvisée ?


A l'impro total. De toute façon j'bosse trop...
Snowfred
Snowfred

inscrit le 20/10/04
80 messages
Je suis passé en haut du Semnoz, cet après midi (pour des raisons uniquement professionnel évidement!), ça a bien plâtré, il y avait 15-20 cm.
quelques photos pour le plaisir!









PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
Sur les hauteur de St Martin d'Uriage 3cm qui tiennent sur la route, les arbres commencent à casser... Et ça pose ce qu'il faut! Demain matin faudra sortir la pelle...
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
matbri (29 octobre 2008 17 h 00) disait:

Au vu des cams ça a pas l'air énorme en Tarentaise, Maurienne, l'Isère semble favorisée à moins que ce ne soit tous les massifs externes et préalpins.



Normal, ça avec un flux de Nord ouest :d

C'est maintenant très fréquent que Belledone, Chartreuse et Vercors soient mieux servis que les Massifs internes durant toute la saison ..... ;)

L'an passé, à cette époque, j'allais skier aux deux Alpes, où il ne neigeait pas, mais je logeais à Chamrousse où il neigeait fort.

Et je ne vais pas m'en plaindre ....... ;)
lasambuy
lasambuy

inscrit le 23/10/07
155 messages

je suis monté au col du tour cette aprem au sommet a 2100 jen avait plus au que les genoux environs 40 cm voir plus
actuellement dans cham c de la tuerie il vient de tomber 10cm depuis 16h et sa tombe dru de chez dru les route sont quasi impraticable faite gaffe je c'est pas ce qu'on va prendre cette nuit mais c'est deja du gros gavage assuré
jamais vu sa a 1000 metres en octobre moi...!
snowpowpow
snowpowpow

inscrit le 01/10/08
93 messages
il est tomber combien sur les alpes du nord pasque en voyant les cams j'ai pas l'impression que sa soit enorme !et sinon est ce que vous savez si demain la perturbation va etre aussi grande que celle de aujourd'hui ???
lasambuy
lasambuy

inscrit le 23/10/07
155 messages
desolé pour le "plus haut"
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
matbri (29 octobre 2008 16 h 49) disait:

greulaux t'as intérêt à nous mettre de belles tofs de sa race ce soir.

Voilà msieur : http://www.jerome-narcy.com/ ;-)

mais bon j'avais pas trop le temps donc j'ai pas sorti le pied ...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Tombe gros en Oisans y parait... Mich j'espère que t'es pas marseillais sinon je vais me faire pourrir : donc j'annonce 60cm à l'Alpe d'huez, 1850m ce soir.
si si
Bon c'est ok pour la sous couche à haute altitude là, combien à 3000 sur les Grandes Rousses ??
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Iiej76 (29 octobre 2008 18 h 52) disait:

Normal, ça avec un flux de Nord ouest :d


Ouais Jé mais il était aussi prévu que les massifs internes prennent un max avec un retour d'est occasionné par une pertu italienne se mêlant à notre flux de NO....:)

Finalement on ne l'a pas vraiment eue.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Snowfred et greulaux :

Merci pour les photos ça fait du bien :D
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
matbri (29 octobre 2008 20 h 10) disait:

Iiej76 (29 octobre 2008 18 h 52) disait:

Normal, ça avec un flux de Nord ouest :d


Ouais Jé mais il était aussi prévu que les massifs internes prennent un max avec un retour d'est occasionné par une pertu italienne se mêlant à notre flux de NO....:)

Finalement on ne l'a pas vraiment eue.


Il faut t'y faire, les retours d'Est deviennent moins fréquents de nos jours. :)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Devant la maison, ce soir ... :rolleyes:

http://www.jerome-narcy.com/wp-content/gallery/st-nizier-soir-du-29-octobre-2008/img_0679.jpg
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Cool les photos!

Des surprises demain matin!?
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Nikolas (29 octobre 2008 20 h 20) disait:

Cool les photos!

Des surprises demain matin!?


vu comme ça continue voui y a des chances que ce soit pas mal demain matin ... :-) :-)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
greulaux (29 octobre 2008 20 h 22) disait:

Nikolas (29 octobre 2008 20 h 20) disait:

Cool les photos!

Des surprises demain matin!?


vu comme ça continue voui y a des chances que ce soit pas mal demain matin ... :-) :-)


Ça me rappelle 2003 à la toussaint, il était tombé 45 cm en 24 heures en station ....... :)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
un flux de nord ouest, là ???????????????? Mais n'imp.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
http://img2.hostingpics.net/pics/9581054_banc.jpg

Alpe d'huez, ce soir 1850m

Copyright Mich.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Cedski (29 octobre 2008 20 h 27) disait:

un flux de nord ouest, là ???????????????? Mais n'imp.


Flux de nord qaund même non ?
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Cedski (29 octobre 2008 20 h 27) disait:

un flux de nord ouest, là ???????????????? Mais n'imp.


Oui !



En tous cas, c'est ce que dit la carte ! :p
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Impressionnantes les photos de l'Alpe.

ça fait vraiment penser à 2003 là :)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
matbri (29 octobre 2008 20 h 33) disait:

Impressionnantes les photos de l'Alpe.

ça fait vraiment penser à 2003 là :)



Ouais, sauf que cette année, je n'y suis pas .... :(
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
hé pourquoi ?
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Iiej76 (29 octobre 2008 20 h 26) disait:

greulaux (29 octobre 2008 20 h 22) disait:

Nikolas (29 octobre 2008 20 h 20) disait:

Cool les photos!

Des surprises demain matin!?


vu comme ça continue voui y a des chances que ce soit pas mal demain matin ... :-) :-)


Ça me rappelle 2003 à la toussaint, il était tombé 45 cm en 24 heures en station ....... :)


ahhhh que c'était beau ... :-) :-)

ps : ça arrête pas là dans le Vercors !!

Enorme Huez, le Mich il va bien s'amuser ... :-)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
matbri (29 octobre 2008 20 h 37) disait:

hé pourquoi ?


Parce que cette année, j'ai eu un accident sur mon CET et je ne peux pas revenir en arrère :(

En clair j'ai mis 2 fois mon trop plein d'heures de congés sur mon CET, alors j'économise les vacances ..... je les jouent utiles, c'est a dire, pour ma saison ski. ;)
Et les 2 A à la toussaint, quand tu l'as fait 3 ou 4 fois, tu en as fait le tour .... ;)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
ce sent le mondial 2003 c'tte affaire ...
des runs de 2000m de denivelés un 31 ocotbre .. miam miam :) :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
greulaux demain matin tu seras bon pour nous remettre une couche de photos

liej76 : dommage
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Pour votre histoire de flux, les précipitations arrivent du sud-ouest.

Et la carte, désolé Jérôme, ne montre pas de flux de nord-ouest.

En fait, c'est en altitude que l'air froid déboule du nord-ouest. Mais il ne déboulait que sur l'ouest de la région, "épargnant" plus ou moins les massifs frontaliers.

Actuellement ça se décale vers l'est au niveau de cette masse d'air. Mais le corps de la perturbation, lui, vient bien du sud-est, et les radars sont assez éloquents.

Conflits de masses d'air qui pourraient réactiver, augmenter la puissance des précipitations...
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
scream (29 octobre 2008 20 h 45) disait:

ce sent le mondial 2003 c'tte affaire ...
des runs de 2000m de denivelés un 31 ocotbre .. miam miam :) :)


C'est clair que c'est devenu rare. :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Merci pour ton explication Niko il est vrai que je ne regarde plus trop les cartes ni les modèles ni les prévis en ce moment. Je me fie à mes collègues skipassiens :)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Superbe les images de l'Alpe, j'ai envie de me rouler dedans à poil tellement c'est beau.

Désolé Brandon, mais le roi de la trique ce soir, c'est moi!

Dans la Yaute, ça a l'air super aussi, à Avo par exemple.

Le week-end de décembre, je le sens plutôt dans ces stations là du coup.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri (29 octobre 2008 20 h 49) disait:

Merci pour ton explication Niko il est vrai que je ne regarde plus trop les cartes ni les modèles ni les prévis en ce moment. Je me fie à mes collègues skipassiens :)


De rien mon poussin.

Moi aussi je délaisse un peu les cartes faute de temps ces temps-ci.
Mais une petite piqure de rappel de temps en temps, c'est tout bon.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Cela dit, pour cette histoire de flux, à mon sens les précipitations peuvent très bien venir d'une direction, en l'occurence sud-ouest, et le flux d'une autre.

Le flux c'est plutôt la direction générale d'où provient les masses d'air, non ?

Et quand on regarde les isobares, la masse d'air provient plutôt du nord, même si elle entre en conflit avec une pertu venue du sud-ouest, c'est bien le flux de nord qui est dominant, du moins pour le moment et sur l'ouest de la chaîne.

Non ? :)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
matbri (29 octobre 2008 20 h 54) disait:

Cela dit, pour cette histoire de flux, à mon sens les précipitations peuvent très bien venir d'une direction, en l'occurence sud-ouest, et le flux d'une autre.

Le flux c'est plutôt la direction générale d'où provient les masses d'air, non ?

Et quand on regarde les isobares, la masse d'air provient plutôt du nord, même si elle entre en conflit avec une pertu venue du sud-ouest, c'est bien le flux de nord qui est dominant, du moins pour le moment et sur l'ouest de la chaîne.

Non ? :)



Non ! :p

C'est une masse d'air Saharienne, point Trait !

Sèche et chaude.

Surtout à 1500 mètres.

Pom, pom, pom .... []
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri (29 octobre 2008 20 h 54) disait:

Cela dit, pour cette histoire de flux, à mon sens les précipitations peuvent très bien venir d'une direction, en l'occurence sud-ouest, et le flux d'une autre.

Le flux c'est plutôt la direction générale d'où provient les masses d'air, non ?

Et quand on regarde les isobares, la masse d'air provient plutôt du nord, même si elle entre en conflit avec une pertu venue du sud-ouest, c'est bien le flux de nord qui est dominant, du moins pour le moment et sur l'ouest de la chaîne.

Non ? :)


Ben en fait, il y a le flux en altitude et le flux plus bas qui peuvent venir de deux directions différentes.

Depuis deux jours, c'est du nord, nord-ouest sur l'ouest de la chaîne, et ceci en toutes couches, alors que sur l'est c'était du flux de sud-ouest en basse couche, d'où la différence entre les LPN.

Mais sur cette carte, la situation est compliquée, car il y a 2 mini centres dépressionnaires pile poil sur les Alpes. A l'ouest de ces centres, ça vient du nord, à l'est, ça vient du sud.

Et les couleurs montrent les températures à environ 1500m d'altitude (850hpa de moyenne). Les lignes blanches, les isobares de pressions.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Oui je comprends ton point de vue.

Il est vrai que la situation sur les Alpes, donc sur un grand quart sud-est, est assez compliquée.

Moi vu que je globalise à l'extrême pour moi le flux dominant est clairement de nord sur une bonne partie du pays, et même à basse altitude (cf les isobares). ;)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Nikolas (29 octobre 2008 21 h 04) disait:

matbri (29 octobre 2008 20 h 54) disait:

Cela dit, pour cette histoire de flux, à mon sens les précipitations peuvent très bien venir d'une direction, en l'occurence sud-ouest, et le flux d'une autre.

Le flux c'est plutôt la direction générale d'où provient les masses d'air, non ?

Et quand on regarde les isobares, la masse d'air provient plutôt du nord, même si elle entre en conflit avec une pertu venue du sud-ouest, c'est bien le flux de nord qui est dominant, du moins pour le moment et sur l'ouest de la chaîne.

Non ? :)


Ben en fait, il y a le flux en altitude et le flux plus bas qui peuvent venir de deux directions différentes.

Depuis deux jours, c'est du nord, nord-ouest sur l'ouest de la chaîne, et ceci en toutes couches, alors que sur l'est c'était du flux de sud-ouest en basse couche, d'où la différence entre les LPN.

Mais sur cette carte, la situation est compliquée, car il y a 2 mini centres dépressionnaires pile poil sur les Alpes. A l'ouest de ces centres, ça vient du nord, à l'est, ça vient du sud.

Et les couleurs montrent les températures à environ 1500m d'altitude (850hpa de moyenne). Les lignes blanches, les isobares de pressions.


Pom, pom, pom, pom ................ []
snowpowpow
snowpowpow

inscrit le 01/10/08
93 messages
toute cette poudre sa donne envie de rider !
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
matbri (29 octobre 2008 21 h 13) disait:

Oui je comprends ton point de vue.

Il est vrai que la situation sur les Alpes, donc sur un grand quart sud-est, est assez compliquée.

Moi vu que je globalise à l'extrême pour moi le flux dominant est clairement de nord sur une bonne partie du pays, et même à basse altitude (cf les isobares). ;)


Quant aux radars, il montrent surtout les vents au sol, pas le flux de masses d'air.

meteo-chamrousse.com

Clairement, le vent en station est de sud, c'est sur, mais dans un courant à 1500 m de Nord Ouest.

Pom, pom, pom ....... []
brandon
brandon

inscrit le 01/07/08
355 messages
J'en peux plus la! cte trikage! les fumières!

bon bin dieu brandon en a assez de vos rejouissance il programme un redoux généralisé ce week-end avant le big one, le plus grand hiver depuis 300 ans pour le tricentennaire de l'hiver 1708/1709!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
et, pour compliquer les choses, le flux au sol est opposé à celui en altitude.
mon point de vue et celui des AN (comme en réel :p)
Au sol on a du nord-nord est.
En altitude sud-sud ouest

Quand au flux général... on est au milieu, il y en a pas vraiment. :p
On pourrait dire qu'il vient du nord quand meme. ;)

Mais c'est pas du flux de nord-ouest océanique comme on en a l'habitude !
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Ah O.K !! ;) ;)


Pom, pom, pom, pom ........... []
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
matbri (29 octobre 2008 20 h 46) disait:

greulaux demain matin tu seras bon pour nous remettre une couche de photos

liej76 : dommage


je vais anticiper un chouya parce que demain je suis en Ardèche ... fait ch... tient !! :-(

tiote photo prise depuis la mezzanine, c'est le déluge, tout simplement ! :-) :-)

http://www.jerome-narcy.com/wp-content/21h.jpg
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Cedski (29 octobre 2008 21 h 24) disait:

Quand au flux général... on est au milieu, il y en a pas vraiment. :p
On pourrait dire qu'il vient du nord quand meme. ;)


On est donc bien d'accord :)