matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Bonjour à tous !

Le forum météo roupille en ce moment et pourtant, chose que l'on avait plus l'habitude de voir, il pleut, il pleut en ce moment de façon impressionnante !

Si la première partie du mois de mai a en effet été très ensoleillée et sèche, la situation s'est complètement inversée ensuite. La raison : un gros conflit de masses d'air dû à une dépression située sur le proche atlantique, et un anticyclone situé à l'est.

La conséquence : de gros gros orages avec des cumuls impressionnants.

Tout a commencé le 15 mai avec un orage de grêle d'une ampleur exceptionnelle laissant une couche de glace de 4 à 6 cm au sol à TOULOUSE, qui a mit près de 24h à fondre alors qu'il faisait près de 20°.

Depuis 2 jours, c'est le déchaînement avec des cumuls sur la période 28-30 mai de 50 à 100 mm sur la majeure partie de la Côte d'Azur, de la Vallée du Rhône, des Alpes.

Quelques chiffres impressionnants sur la période :

-184 à Bonneval / Arc
-160 mm au Mont Cenis
-104 mm à Val d'isère
-148 mm à Ajaccio
cette nuit, soit en 24 heures quatre fois plus de pluie qu'en un mois normal, record depuis 1949 !!

Sur l'ouest et le sud de l'Ile de France (95, 78 et 91), on a relevé de 45 à 50 mm par endroits, plus généralement autour de 30mm dans la nuit du 27 au 28.

Beaucoup d'orage aussi en Manche et sur les Côtes d'Armor.

Un peu partout des rivières en crues, des accidents, des inondations, et des coupures d'electricité ou d'eau.

La situation devrait se calmer un peu dans les prochains jours mais l'instabilité va rester.

Si vous avez des photos prises près de chez vous de cette situation un peu inhabituelle sans être tout à fait exceptionnelle, n'hésitez pas !!

En tous cas, une belle chance pour les glaciers, d'aspect bien hivernal en ce moment !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
en effet entre 1 et 2 m de fraiche en savoie sur les massifs de la Vanoise et de la Tarentaise vers 3200 m
cett eneige ne servira a rien dans les bassins d'accumulation, mais elle protégera le glacier des rayons du soleil durant
quelques temps

pour les pluies, en effet cela fait beaucoup de bien meme si il ne tire pas un trait sur le manque d'eau de ces dernieres années, ces pluies arrivent au moment ou la vegetation est en pleine croissance, donc elles ne sont pas vraiment efficaces comme peuvent l'etre les pluies automnales
en tout des réserves vont se reconstituer
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis

ca date un peu, mais j'ai ici quelques photos de la grele toulousaine : ber-et-aure.over-blog.com

Pour les chiffres de mai on atteint :
115mm d'eau ( moy: 47 mm )
depuis le debut de l'année :
326 mm ( moy: 196 mm )

La garonne a un debit plutot elevé depuis plusieurs semaines maintenant et les reserves pyrénéennes affichent complet !!!

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Superbes photos merci.

Je suis parfaitement en phase avec l'analyse de Michael sinon. ;)

1 à 2 m de fraîche sur les glaciers, impressionnant !
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
Mises à part les catastophes(décès,degats) c'est bon pour la montagne.
Notre montagne sera bien verte cet été et nos glaciers sont en meilleure postion pour le passer que ces dernieres années.

A dream, la meme situation en hiver avec un iso 0° vers 1300/1500m miam,miam.
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Je profite de ce post pour poser une ptite question :

Dans un cube de 1m sur 1m sur 1m, est ce que je vais obtenir la même lame d'eau en y versant 1L de flotte (soit 1mm) puis 1kg de neige (en attendant qu'il fonde un peu)?

Et donc, est-ce que une neige d'une densité 0,512 par exemple, va me donner une lame de 51,2 cm d'eau?

Mon raisonnement : 0,512 de densité = 512 kg de neige dans un cube d'un mètre de côté = 512 kg de flotte = 512 L de flotte = 51,2 cm. J'ai bon?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
A priori, sur 1m² au sol, 1mm de pluie = 1L d'eau au total soit 1kg.

Après, au niveau de la neige, tout dépend de la densité de celle-ci.

Neige légère, peu chargée en eau: 1,5cm de neige = environ 1mm de pluie.
Neige de printemps, très humide: 0,5cm de neige = environ 1mm de pluie.

Mais il me semble qu'une moyenne de 1mm de pluie = 1.2cm de neige est acceptable.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
locky (31 mai 2008 19 h 37) disait:

Je profite de ce post pour poser une ptite question :

Dans un cube de 1m sur 1m sur 1m, est ce que je vais obtenir la même lame d'eau en y versant 1L de flotte (soit 1mm) puis 1kg de neige (en attendant qu'il fonde un peu)?

Et donc, est-ce que une neige d'une densité 0,512 par exemple, va me donner une lame de 51,2 cm d'eau?

Mon raisonnement : 0,512 de densité = 512 kg de neige dans un cube d'un mètre de côté = 512 kg de flotte = 512 L de flotte = 51,2 cm. J'ai bon?


Oui. Le raisonnement est juste !
j"ajouterais une précision pour clarifier ton texte :

"
Et donc, est-ce que [un metre cube de] neige d'une densité 0,512 par exemple, va me donner une lame de 51,2 cm d'eau?
"
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Reportage au 20 h 00 sur l'Indre et loire, tout a fait impressionnant.

Que d'eau, que d'eau.

Des routes entières emportées par les eaux ......
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
et oui, comme tu le sais c'est à 10 minutes de chez moi a Vouvray

ce n'est pa suen grande surprise, les plateaux sont entierement recouverts de Vignes, culture qui ne retient pas l'eau et favorise l'erosion des sols, un veritable boulevard lorsque les précipitations sont abondantes
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Une carte qui fait plaisir à voir :


En tous contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, le mois n'a pas été frais, loin de là :

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/analysis_monitoring/regional_monitoring/1ctan1.gif
Et ce pas seulement en raison de l'ensoleillement de la première partie du mois, la deuxième, bien qu'humide, ayant été moite, un peu "tropicale", avec un flux dominant de sud. ;)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
tiens les pyrénées sont bien blanches sur la carte temperature :)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
il y a longtemps qu'on avait pas vu une telle pluie en mai!
aujourd'hui vers 16h: une averse phénoménale vers Mazères dans l'ariège!
tonino
tonino
Statut : Confirmé
inscrit le 01/09/04
1441 messages


evacuateur d urgence du barrage de serre poncon

1200m3/s.....
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Matbri:

En effet, on a bien ressenti l'effet tropical de la température tout au long de cete 2ème quinzaine et je m'attendais à être au dessus des normes.

En revanche, je suis assez étonné pour la pluie.

A paris, j'optais plutôt pour une valeur déficitaire puisque St-Germain et Montsouris n'enregistraient qu'environ 50mm contre une norme à 60.

Mais bon, Paris n'a peut-être été qu'une exception par rapport au reste de l'île de France.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
J'ai toujours été étonné par les valeurs assez faibles du pluvio de St Germain...

Surtout qu'il a quand même beaucoup plu en 2è quinzaine !!

A l'est de Paris, de 30 à 40 mm le 28...
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
En tout cas sur grenoble ça n'arrête pas de pisser depuis un moment... c'est normal pour la saison qu'il pleuve sur une telle durée dans la région? ça fait bien 2 semaines qu'il pleut tous les jours là...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
locky (03 juin 2008 23 h 57) disait:

En tout cas sur grenoble ça n'arrête pas de pisser depuis un moment... c'est normal pour la saison qu'il pleuve sur une telle durée dans la région? ça fait bien 2 semaines qu'il pleut tous les jours là...


C'est très bien ça compense les mois il ne pleut qu'une journée sur 30....
B@rron
B@rron
Statut : Confirmé
inscrit le 19/09/07
290 messages
Yep. Si seulement cela pouvait arriver en janvier ou février...
cicon
cicon

inscrit le 25/06/03
235 messages
Oh oui, un beau retour d`est comme celui qui c`est produit dernierement mais en janvier.

Extrait du bulletin neige de Meteo France:
Au-dessus de 3200 m, la couche de neige récente est estimée en moyenne entre 1 m et 1,50 m, mais probablement jusqu'à 2 m sur les hauts sommets du massif du Pelvoux. Il est sans doute tombé plus de 3 m de neige fraîche sur le mont Viso lors du retour d'est de jeudi et vendredi derniers.
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Cedski (04 juin 2008 00 h 04) disait:

locky (03 juin 2008 23 h 57) disait:

En tout cas sur grenoble ça n'arrête pas de pisser depuis un moment... c'est normal pour la saison qu'il pleuve sur une telle durée dans la région? ça fait bien 2 semaines qu'il pleut tous les jours là...


C'est très bien ça compense les mois il ne pleut qu'une journée sur 30....


ouais, à part que là ça n'apporte pas grand chose aux nappes, tout est pompé par la végétation et immédiatement rebalançé dans l'atmosphère.

B@rron : entièrement d'accord :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages

Bilan du printemps par MF, avec un focus sur mai :

meteofrance.com

Conclusion : c'est le printemps le plus humide depuis 2001 en France. Le spectre de la sécheresse semble s'éloigner pour cette année...;)

locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Ya une question que je me pose, c'est quand ils disent "par rapport à la moyenne". Les moyennes météo sont calculées sur les 30 dernières années il me semble non?
Donc dans 50 ans, quand on sera en plein réchauffement (enfin on y est déjà, mais quand ce sera encore pire), ils diront qu'on est tant ou tant degrés, qté de pluies, etc par rapport à la moyenne des 30 dernière années.
Mais actuellement, quand on parle des moyennes, ça serait depuis 1978, donc lorsque le réchauffement à commencé à se faire sentir. Finalement, quand on parle de températures par rapport "à la moyenne" dans un contexte de réchauffement climatique, ça veut rien dire, ou bien?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages

locky :

Sur ce sujet lis dans le blog de Frédéric Decker l'excellent article : "question dé références" :

http://blogs.tv5.org/meteoblog/

Actuellement la période prise en compte est la période 1971-2000. Laquelle est tout aussi chaude que la période 1921-1950, la période 1950-1980, qui servait il y a 10 ans de référence, était la plus froide du XXè siècle !

Maintenant il est sûr que lorsque nous serons en 2011, la norme sera la période 1980-2010, qui sera très très chaude.

locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Merci mat ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
;)

de rien
Undertacleur
Undertacleur

inscrit le 11/03/05
478 messages
Cette histoire de moyenne me fait penser aussi à la grenouille que l'on met dans une casserole qui se chauffe doucement et qui du coup ne se rend pas compte qu'elle va bouillir ...

Tout comme nous quoi :)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
locky (05 juin 2008 11 h 56) disait:

Ya une question que je me pose, c'est quand ils disent "par rapport à la moyenne". Les moyennes météo sont calculées sur les 30 dernières années il me semble non?
Donc dans 50 ans, quand on sera en plein réchauffement (enfin on y est déjà, mais quand ce sera encore pire), ils diront qu'on est tant ou tant degrés, qté de pluies, etc par rapport à la moyenne des 30 dernière années.
Mais actuellement, quand on parle des moyennes, ça serait depuis 1978, donc lorsque le réchauffement à commencé à se faire sentir. Finalement, quand on parle de températures par rapport "à la moyenne" dans un contexte de réchauffement climatique, ça veut rien dire, ou bien?


Je partage ta réflexion...tu serais pas suisse toi des fois "ou bien" :)
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
tartiflette_power (06 juin 2008 10 h 12) disait:


Je partage ta réflexion...tu serais pas suisse toi des fois "ou bien" :)


C'est pas tombé loin ;) Juste au-dessus de la Suisse :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
locky est vosgien c'est bien connu ! ;)
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
matbri (07 juin 2008 08 h 11) disait:

locky est vosgien c'est bien connu ! ;)


Comment qu'il m'accuse lui non mais je rêve ! D'où je suis vosgien moi? confond pas avec roulio.

;)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
En tous cas, chez les Locaux Marseillais, ça fait des années qu'ils n'a pas plut autant à cette époque.

D'ailleurs, la cote Méditerannéenne est vraiment verte, comme on ne la voit pas souvent.

Que d'eau, que d'eau ........ ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
pas si longtemps que cela et ce n'est pas exceptionnel même si impressionnant

Avril, mai tout comme octobre novembre sont ou doivent etre les mois les plus agitées en cette saison

ce qui est exceptionnel c'est que ce genre d'évènements ne s'est pas produit plus souvent au cours de ces dernieres années
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
dans les pyrénées, c'est l'hiver à 3000: allez dans en direct pyrénées voir les vues des sommets prises par les acharnés de rando: jamais vu les sommets presque mi-juin comme ça!
il y a 30 ans peut-être!!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
j'espère que ces névés vont faire le tour de l'année; rien n'est moins sûr, on verra bientôt!
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
locky (08 juin 2008 18 h 02) disait:

matbri (07 juin 2008 08 h 11) disait:

locky est vosgien c'est bien connu ! ;)


Comment qu'il m'accuse lui non mais je rêve ! D'où je suis vosgien moi? confond pas avec roulio.

;)


Jurassien? Alsacien? Franc-contois?
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
tartiflette_power (08 juin 2008 20 h 43) disait:

locky (08 juin 2008 18 h 02) disait:

matbri (07 juin 2008 08 h 11) disait:

locky est vosgien c'est bien connu ! ;)


Comment qu'il m'accuse lui non mais je rêve ! D'où je suis vosgien moi? confond pas avec roulio.

;)


Jurassien? Alsacien? Franc-contois?


Alsace reprizent ;)
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
liej disait:
En tous cas, chez les Locaux Marseillais, ça fait des années qu'ils n'a pas plut autant à cette époque.

Il est vrai que depuis 4 ans nous vivons dans la sécheresse,nous n'etions vraiment plus habitues à de vrais printemps, saison qui doit permettre un été tranquille pour nos forets mediterranennes.
Il fait plaisir de pedaler dans des pinedes et garrigues vertes de notre arrière pays.
Pourvu que cela continue!
larideusedujura
larideusedujura

inscrit le 31/03/06
586 messages
du soleil aujourd'hui sur Lyon mais qui ne dure pas....
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
Fin de cette mousson printanière dans le sud est. La cote d'azur est verte comme jamais, ça fait plaisir à voir et la fameuse guarigue desséchée ressemble plus à une foret normande :)
Voici un bilan explicatif de Guy Plaut, une personne de la région qui rédige d'excellents bulletins:

Pour revenir sur cette période exceptionelle, on peut, avec le recul, identifier l’enchaînement de deux mécanismes : dès le 10 mai, l’Ibérie a fréquemment été le siège de basses pression d’altitude qui ont copieusement arrosé les régions méditeranéennes, avec souvent des pluies "sales". Cela a duré en gros jusque vers la fin du mois. Plus au nord, en Alsace, en Allemagne, le Sirocco devenait sec et chaud avec effet de foehn "in the lee of the Alps". L’air quasi-tropical remonté jusqu’en Scandinavie a fini par y construire un anticyclone de BLOCAGE avec marais barométrique sur la France, créant un second type de situation très favorable aux pluies orageuses dans les contrées méridionales habituellement arides ; cette seconde situation arrosante pour nous prend fin avec l’avis de décès de l’anticyclone scandinave et la descente froide concommitante via les îles britanniques. On attensd ainsi un week-end azuréen sur la Côte d’Azur, surtout demain (un peu de crasse Dimanche est possible). Puis viendra le thalweg ibérique qui hésite encore.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass