Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bulletin info neige du 30 mars en début de soirée pour les Alpes et le Massif Central

J’ai l’idée à un moment de changer de pseudo et puis finalement je ne souhaite pas me liejelifier, je vais finalement garder mon propre prénom

La motivation est la pour un petit bulletin, je ne dis pas le dernier de la saison car de nouvelles ondes neigeuses se profilent à long terme. Il y a quelques jours, le long terme s’est révélé exact, donc pourquoi pas cette fois si encore. Toujours est il , le mois d’avril semble, selon de nombreux modèles et surtout celui que je prend pour référence, offrir de beaux horizons pour les skieurs.

CLIMATO…

Les derniers épisodes neigeux n’ont pas été exceptionnels ni par la quantité ni par leur durée et encore moins par les basses altitudes où est tombée la neige. Aujourd’hui, en dessous de 1200 m, il ne reste plus grand-chose avec cette douceur très vite revenue et la durée d’insolation.
Pas exceptionnels mais agréables pour les stations de ski qui ont pu travailler cette neige, pas loin de 1m de neige fraiche dans la Chablais et 60 cm sur le Sancy.

Ces précipitations font du mois de mars, un moi largement au dessus de la normale climatique, il a plu 2 fois plus que la normale à Bourg Saint Maurice, mais pas assez pour combler le déficit des deux mois précédents et encore moins pour combler la sécheresse climatique qui perdurent depuis 7 ans selon les directions climatologiques de Mf.

Il aurait été bon que ces précipitations aient lieu en automne ou cet hiver. Sous forme de pluie, ces précipitations sont peu efficaces car la végétation absorbe beaucoup car elle entre dans sa période de croissance. Sous forme de neige, elle ne contribue pas à la stabilité du bassin de réception des glaciers.

Toujours est-il, on prend ce qu’il y a et elle est tombée aussi au moment ou il le fallait pour les amateurs de ski !


Cette semaine

Au moment où j’écris ce bulletin, je suis assez surpris de la forme que prend la perturbation qui se situe actuellement sur le Massif Central. Il semble que MF se soit un peu trompée ! Bien plus active que prévu, le refroidissement fut également très sensible, on a perdu prés de 10° au Mont Dore en l’espace de quelques heures.
Cela fait maintenant, prés de 2 h qu’il neige sur le Massif Central entre 700 et 1200 m avec des averses orageuses assez fortes !
Je pense que demain matin, les touristes de Super Besse ou de Chalmazel qui ouvriront leurs volets auront une belle surprise ! Si touristes il y a encore !


Demain matin, il neigera de manière assez modérées sur l’ensemble de l’arc alpin de 1100 m sur le Chablais à 1500 m sur le Mercantour. Sous les orages, la LPN pourrait descendre très bas. Par ce type de perturbation, il est délicat de déterminer des quantités étant donné qu’il peut neiger 25 cm à un endroit et 5 cm a 500 m de ce dernier !
Pour le reste de la semaine, les conditions anticycloniques devraient s’installer freinant le flux océanique jusqu'à vendredi. Bien que douces en plaine, les températures seront sans grand excès en montagne en raison du flux de nord à nord est, pas plus de 10° vers 1000 m en moyenne.

Pour la fin de la semaine, c’est une autre histoire, bloquées à l’ouest , les perturbations devraient contourner l’anticyclone et venir nous taquiner par le nord, cela ne vous rappelle rien ?

La tendance pour Avril

Le dicton sera à l’ordre du jour, avec des coups de frais avec la mise ne place d’un flux méridien sur la première partie du mois ! Il est possible que des chutes de neige abondantes à basses altitudes se produisent encore.
La deuxième partie de mois pourrait être plus anticyclonique au nord mais avec une activité méditerranéenne à surveiller… tout cela reste de la supposition dit on..
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Extra bon ton bulletin, Michaël. :d

Avril semble effectivement bien parti pour les skieurs des vacances de printemps.

Ne serait ce que par les cumuls encore présents. ;)
gerbi
gerbi

inscrit le 13/11/07
32 messages
en avril ne te découvre pas d un fil
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ces précipitations font du mois de mars, un moi largement au dessus de la normale climatique, il a plu 2 fois plus que la normale à Bourg Saint Maurice, mais pas assez pour combler le déficit des deux mois précédents et encore moins pour combler la sécheresse climatique qui perdurent depuis 7 ans selon les directions climatologiques de Mf.


Il est évident qu'on ne comblera jamais 7 ans de sécheresse en 1 mois! Cela se fait petit à petit.

Sauf si on transporte les moussons indiennes en France.

Mais j'ai quand même le sentiment optimiste que la grande sécheresse très marquée d'il y a quelques années est en train de s'estomper avec le retour progressif dans un cycle plus humide.
valdemar04
valdemar04

inscrit le 18/01/05
789 messages
Matos : 3 avis
A la bonne heure !
atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
Du nouveau ?
Il me semble qu'ils annoncent une faible perturbation pour samedi?
Qu'en est il?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass