Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
pfiou la plus belle situ de l'hiver semble se mettre en place à partir de dimanche... GFS, ECMWF, UKMO... la plupart des modèles sont en accord. C'est du quasi jamais vu une telle unanimité.
Que ça sent bon...

enfin bref, des conditions fortement dépressionaire d'ouest/nord ouest, un AA a sa place en leger tobbogan pour apporter un peu de froid... les Alpes au milieu se prenant le flux en pleine geule. Tout ça semble bel et bien à porté de main !!

Putain si ça ça foire...

Sortons les cierges !!!!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Et puis ça va chier tout ces connards (genre au taff...) qui croyaient le printemps déja arrivé !! :D :D :D :D :D :D :D
Ca leur fera les pieds...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
En effet les modèles sont en phase, ce qui n'était pas le cas lors des derniers épisodes.

Et cette situation de NO sera sans doute pour la montagne bien plus apporteuse de neige utile en montagne que la descente froide de demain.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Iiej76 (03 mars 2008 20 h 50) disait:

LaPanosse (03 mars 2008 18 h 10) disait:

Qu'est-ce que certains peuvent raconter comme fanfiournes dans ce forum. On se calme les boëbes.
Les bulletins de idea et de michael me manquent.


Idéa ? te manque ? alors que tu es inscris depuis 3 jours ?

Michaël, encore, je veux bien car il est toujours là et ses connaissances aussi, mais idéa ? en 4 jours, t'es fort toi pour t'en souvenir .......... ;) ;)

'fin, bon, je vois sans doute le mal partout ........ ;) ;)


Bah, dis-le directement que tu sens le troll.

On a un peu le même odorat alors ;)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ha tiens, vous aussi ??
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Il a le trollomètre qui s'affole. On reconnaît ce style inimitable ;).
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Salut à toi, ô grand culdetartozizitoupouriko !
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Cedski (03 mars 2008 21 h 00) disait:

Et puis ça va chier tout ces connards (genre au taff...) qui croyaient le printemps déja arrivé !! :D :D :D :D :D :D :D
Ca leur fera les pieds...


C'est un peu ce que je pensais vis à vis de mes collègues tout heureux de pouvoir rechausser les chaussons d'escalade ;)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
matbri (03 mars 2008 21 h 09) disait:

Iiej76 (03 mars 2008 20 h 50) disait:

LaPanosse (03 mars 2008 18 h 10) disait:

Qu'est-ce que certains peuvent raconter comme fanfiournes dans ce forum. On se calme les boëbes.
Les bulletins de idea et de michael me manquent.


Idéa ? te manque ? alors que tu es inscris depuis 3 jours ?

Michaël, encore, je veux bien car il est toujours là et ses connaissances aussi, mais idéa ? en 4 jours, t'es fort toi pour t'en souvenir .......... ;) ;)

'fin, bon, je vois sans doute le mal partout ........ ;) ;)


Bah, dis-le directement que tu sens le troll.

On a un peu le même odorat alors ;)


Tu as reçues mes clefs ?
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
matbri (03 mars 2008 21 h 09) disait:

Iiej76 (03 mars 2008 20 h 50) disait:

LaPanosse (03 mars 2008 18 h 10) disait:

Qu'est-ce que certains peuvent raconter comme fanfiournes dans ce forum. On se calme les boëbes.
Les bulletins de idea et de michael me manquent.


Idéa ? te manque ? alors que tu es inscris depuis 3 jours ?

Michaël, encore, je veux bien car il est toujours là et ses connaissances aussi, mais idéa ? en 4 jours, t'es fort toi pour t'en souvenir .......... ;) ;)

'fin, bon, je vois sans doute le mal partout ........ ;) ;)


Bah, dis-le directement que tu sens le troll.

On a un peu le même odorat alors ;)


Oui, sauf que pour le coup, je ne sent pas l'habituel ........ ;)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
bon sérieux vous voulez pas arreter de pourrir le post ?
notez la surmultipication de quote uniquement pour parler d'un nuisible inutile... la meilleur réasction c'est toutjour l'ignorance il me semble... ( ce que je n'ai pas toujour fait je vous l'accorde... ;) )
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Cedski (03 mars 2008 21 h 32) disait:

bon sérieux vous voulez pas arreter de pourrir le post ?
notez la surmultipication de quote uniquement pour parler d'un nuisible inutile... la meilleur réasction c'est toutjour l'ignorance il me semble... ( ce que je n'ai pas toujour fait je vous l'accorde... ;) )


Ouais, d'accord t'as raison, mais pendant qu'on trolle sur ce post, les perturbations et le courant de nord ouest ne se méfient pas et paf, on va le prendre en pleine tronche.

Alors que si on ne parle que de ça, il va pschiiiiter dès que possible. ;) ;) ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
L'expression "temps de troll" existerait-elle ?
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
Ce qui est sur, c'est que je reprend ma saison samedi après avoir laisser les touristes s'amuser en février, donc il va neiger mini 30 cm cette semaine :)
Hé oué
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages

Parait qu'il faut pas regarder de telles echeances, mais par le temps qui court, ça se regarde!
Allez voir les sorties de gfs sur meteociel de 108h à ....384h (non,non ne me tirez pas dessus) c'est un ballet constant de depressions neigeuses sur tout le pays
meteociel.fr

lien provisoire

jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Totox (03 mars 2008 23 h 36) disait:

Ce qui est sur, c'est que je reprend ma saison samedi après avoir laisser les touristes s'amuser en février, donc il va neiger mini 30 cm cette semaine :)
Hé oué
après www.jeankiski.fr , voici le nouveau site météo www.totox.fr
c'est un peu le même style de prévisions : en gros, si vous voulez de la neige, partez en même temps que nous...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Qu'est ce que vous croyez, moi aussi je suis en vacances semaine 12 et 13... ;)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Cedski (04 mars 2008 09 h 25) disait:

Qu'est ce que vous croyez, moi aussi je suis en vacances semaine 12 et 13... ;)
aaaaahhhhhh.....donc au choix aussi www.cedski.fr
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
pour en revenir à nos moutons, j'ai pas l'impression qu'avec ce qui est tombé plus ce qui va tomber, on atteigne les 30 cm...si ?
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
il est tombé 10 en haute savoie. reste plus que 10 à 20cm à tomber... Je m'attendais à 20/30 sur les préalpes bien exposées. ;)
c'est totu à fait possible, c'est cette aprem et cette soirée que tout va se jouer...
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages

Hé hé le site www.Totox.fr a fonctionné à plein entre le 10 janvier et le 9 février.................toujours dans les bons coups :) :) :)

Alros en mars, finger in the noise.....je monte d'ore et déja le swalow poor samedi :)

jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Totox (04 mars 2008 09 h 46) disait:

....je monte d'ore et déja le swalow poor samedi :)
t'as un swallow toi ? c'est quoi ?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Cedski (04 mars 2008 09 h 42) disait:

il est tombé 10 en haute savoie. reste plus que 10 à 20cm à tomber... Je m'attendais à 20/30 sur les préalpes bien exposées. ;)
c'est totu à fait possible, c'est cette aprem et cette soirée que tout va se jouer...


ça m'a pas l'air très actif quand même...

Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
Nan, j'en ai pas :(
Just a joke pour dire qu'il faut être optimiste :):)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
je ne comprend pas trop un tel enthousiasme, effectivement il a un peu neigé sur tous les massifs de 2 cm sur les massifs internes des Alpes, 10 cm sur le sversant ouest du Sancy, 15 cm ici et 10 ailleurs

mais rien de bien important qui aura vite fait de se tasser ou dispraitre lorsque le soleil reviendra.. le soleil justement fait son retour
pas de neige importante avant le debut de semaine prochaine
et encore c pas gagné
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Il est clair que l'épisode est assez décevant au final, de 5 à 15 cm sur les secteurs les mieux exposés des Alpes du Nord, là où on attendait 20 voire 30 cm par endroits.

En revanche le prochain épisode sera carrément plus intéressant, il se confirme pour dimanche et lundi, et ce sera complètement différent.

En effet, la configuration d'ouest/ NO sera bien plus propice à de fortes chutes dès 1000m sur tous les massifs ou presque et, chose assez rare, les modèles sont vraiment en accord.

Tel que ça se dessine, ce sera le premier vrai épisode hivernal de la saison depuis les chutes de mi-décembre.
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
J'aime bien quand tu parles Matbri.........ça me file la pêche :):)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Je suis un éternel optimiste, je n'y peux rien !! ;)

Cela dit, j'ai quand même précisé que l'épisode d'aujourd'hui avait été finalement assez décevant.

Même si on dépasse les 20 cm de cumul sur certaines zones du Jura, des Préalpes, du Massif Central et surtout des Pyrénées, assez favorisées par ce type de flux.
purlin
purlin

inscrit le 12/02/07
80 messages
un vieux de ancelle dans les alpes du sud a dit qu'il neigeai toujours pour les élections municipales !!!
donc ....
nollyflip
nollyflip

inscrit le 14/01/07
19 messages
locky (03 mars 2008 09 h 35) disait:

nollyflip (03 mars 2008 00 h 45) disait:

Ici il n'arrête pas de neiger en plaine ! 10cm de poudreuse par ci, 20cm de poudreuse par là...Puis des journées grand soleil..
Mais où est-ce donc ?


eeeuuuuuh, j'ai envie de dire... DTC? ;)

désolé mais c'était trop tentant :)


Venez au québec si vous voulez de la neige ! 25cm annoncé demain..Je suis content d'avoir quitté la vallée du rhône :) Et oui oui dans les montagnes y'a plus d'1m ! Y'a plus de neige en moyenne montagne en france :p
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
ça se confirme pour la suite, dès samedi prochain ce sera vraiment TRES bon :)
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
Les perturbations devraient-elles atteindre les Alpes du Sud (05 par exemple)? Si oui, une idée de quand et des quantités possibles?
Merci!
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
matbri (05 mars 2008 13 h 56) disait:

ça se confirme pour la suite, dès samedi prochain ce sera vraiment TRES bon :)
mouais...ça a l'air correct même énorme en précipitations selon des sources non autorisées...
il n'y a pas un risque que la LPN monte pas mal pour le milieu de semaine prochaine ?
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Samedi dimanche ferai plutot "beau" en tout cas pas de flotte sur les alpes, mais apparemment lundi et mardi ça pourrait être très très sympa :p

(source : lachainemeteo)
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
jeankiski (05 mars 2008 14 h 02) disait:

matbri (05 mars 2008 13 h 56) disait:

ça se confirme pour la suite, dès samedi prochain ce sera vraiment TRES bon :)
mouais...ça a l'air correct même énorme en précipitations selon des sources non autorisées...
il n'y a pas un risque que la LPN monte pas mal pour le milieu de semaine prochaine ?

Effectivement la LPN semble remonter. 1500/1600 vers le milieu de la semaine ???
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Celà dit, wetterzentrale est très optimiste pour lundi mardi mercredi et jeudi prochains... oui je sais c'est du long terme, mais si ça arrivait... ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
C'est un peut tôt à mon goût pour parler de LPN, mais le flux étant plutôt de NO, elle ne sera pas très haute !!!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bon, je vais me mêler un peu de tout ça car ça patauge pas mal à ce que je lis! °;)

Le front qui vient de nous traverser a donc, comme le disait Michaël, un des seuls à être sceptique ces derniers jours sur l'importance des précipitations, été plus faibles que prévu sur les Alpes. Cependant, les paysages sont quand même redevenus hivernaux là où on avait oublié l'hiver, je pense notamment au Jura ou au massif central?

Pour les jours prochains, temps sec jusqu'à samedi inclus. Avec un radoucissement progressif. Sensation de beau temps, même malgré les passages nuageux de samedi.

Retour de la neige dimanche, mais pas avant l'après-midi à mon avis. Les modèles semblent retarder l'approche de la perturbation tant attendue. J'imagine la LPN entre 1300m à l'avant et 900m à l'arrière.

Je pense notamment que la couche ne sera pas négligeable.

Attention à la semaine prochaine. Tout peut encore arriver. Cela semble perturbé, mais je me méfie de l'anticyclone. Donc, pas la peine de s'emballer. En tout cas, je ne crois en aucun redoux notable.
Soit nous aurons de l'anti qui rabattra de l'air frais. Soit un flux d'ouest, nord-ouest ne faisant jamais monter la LPN trop haute.

On peut donc aujourd'hui espérer un mois de mars pas trop mal, si ce n'est bon sur les massifs au dessus de 1200m.
marmottedu35
marmottedu35

inscrit le 22/12/07
771 messages
Dans les pyrénées aussi les paysages redeviennent couverts d'un beau manteau blanc bien attendu!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Nikolas (05 mars 2008 14 h 50) disait:

Cela semble perturbé, mais je me méfie de l'anticyclone. Donc, pas la peine de s'emballer. En tout cas, je ne crois en aucun redoux notable.
Soit nous aurons de l'anti qui rabattra de l'air frais. Soit un flux d'ouest, nord-ouest ne faisant jamais monter la LPN trop haute.

On peut donc aujourd'hui espérer un mois de mars pas trop mal, si ce n'est bon sur les massifs au dessus de 1200m.



Cette fois-ci c'est pas l'anti qui me fait peur.... bon en fait si, mais dans l'autre sens : j'ai pas peur qui se rapproche trop sur nous, mais j'ai plus la crainte qu'il ne gagne pas assez vers le nord atlantique pour donner une réelle composante nord-ouest au flux...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Tu as entièrement raison Ced, dumoins je rejoins ton avis, car aprés t'avoir lu, je suis retourné voir les modèles et c'est une option que tu fais bien d'ajouter, je ne pensais pas à cela.

Mais bon, si c'est du flux d'ouest, ce sera toujours bon pour la haute.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
... montagne.
Précise on pourrait prenser à la Haute... Savoie. :D ;)

Et oui, c'est bien moins embetant... D'ailleur ne serait pas non plus flux de sud-ouest niveau T°, et il y aura quand meme beaucoup de froid à très haute altitude...

C'est pour ça que je reste confiant.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (05 mars 2008 14 h 50) disait:

Bon, je vais me mêler un peu de tout ça car ça patauge pas mal à ce que je lis! °;)

Le front qui vient de nous traverser a donc, comme le disait Michaël, un des seuls à être sceptique ces derniers jours sur l'importance des précipitations, été plus faibles que prévu sur les Alpes.


Certes mais s'agissant d'un flux de nord, les Pyrénées ont été archi-bien servies !!!!

/forums/enmontagne/stations_ski_france/sujet-93017-0.html#1633489
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
hummm
toujours aussi peu de chutes de neige en vue!
QReuCk
QReuCk

inscrit le 15/12/04
113 messages
locky (05 mars 2008 14 h 04) disait:

Samedi dimanche ferai plutot "beau" en tout cas pas de flotte sur les alpes, mais apparemment lundi et mardi ça pourrait être très très sympa :p

(source : lachainemeteo)


La carte Rhone-Alpes (les prévis Isere et Montagne à cette échéance ne sont pas encore gratuites, on y vera plus clair demain) de Météofrance pour l'échéance samedi 7h montre pas mal de précipitation pourtant. Mais ni GFS, ni Nogaps ne confirment cette éventualité. Et vu que météofrance c'était beaucoup moins emballé que les modèles publics sur les deux ou trois derniers épisodes qui n'ont pas donné grand chose...
Pour Dimanche, côté GFS et même GEFS, ce serait un bon avant goût de la suite dès l'après-midi.
Même si je ne me permettrait pas d'affirmer qu'il va neiger ce WE, je ne me risquerais pas à prévoir du beau temps pour autant.
Mais bon, même en cas d'unanimité, à cette échéance de toute façon, un décallage de 12 voir 24h dans un sens ou dans l'autre n'est pas impossible.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Mi_chael (05 mars 2008 17 h 50) disait:

hummm
toujours aussi peu de chutes de neige en vue!
ah ?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
jeankiski (05 mars 2008 19 h 36) disait:

Mi_chael (05 mars 2008 17 h 50) disait:

hummm
toujours aussi peu de chutes de neige en vue!
ah ?
provoc' ou prévision ?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
En l'état actuel des modèles, les précipitations seront abondantes et régulières de dimanche à mercredi prochain.

Après, ça peut encore évoluer mais à ce jour rien ne permet de dire qu'il ne va rien tomber la semaine prochaine.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri (05 mars 2008 20 h 41) disait:

En l'état actuel des modèles, les précipitations seront abondantes et régulières de dimanche à mercredi prochain.

Après, ça peut encore évoluer mais à ce jour rien ne permet de dire qu'il ne va rien tomber la semaine prochaine.


Tout à fait mon petit Mathieu! On connaît le caractère taquin de notre ami Michaël! Ahlalala quel farceur!
pobs
pobs

inscrit le 03/03/08
3 messages
Matos : 1 avis
Cionno questo !