Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bonjour,

Je n'ai pas les compétences analytiques et rédactionnelles de Michaël, alors merci d'être indulgents.

J'ai peu de temps à consacrer au forum ces derniers temps, mais quand je vois les modèles depuis 2 jours, j'ai envie d'écrire et de faire partager mon excitation! L'anti va nous lâcher pour du perturbé sauce nord-ouest! Ce qui est le meilleur pour les AN! Retour prochain de l'or blanc en moyenne montagne puis sous les 1000m!

Cela faisait quelques temps que les modèles simulaient des hautes pressions sur la France pour du trop long terme. A chaque fois, tout le monde déprime, et tout d'un coup les modèles retournent leur veste comme par magie.

L'enneigement actuel: En ce qui concerne l'épaisseur, il est bon au-dessus de 1500m. Déficitaire en dessous. En ce qui concerne la qualité, ça craint presque partout pour rechercher les bonnes sensations à ski, car il reste peu d'endroits en poudreuse. En fait c'est souvent de la neige croutée, puis humide. On rencontre même de la cartonnée. En revanche, s'il reste quelques plaques, le risque d'avalanche n'est pas élevé. Bref, pas de quoi faire frissonner les fats, même si de bons skis de pistes suffisent lorsqu'on sait vraiment skier et qu'on n'a pas besoin de faire sortir le manche de pelle du sac pour faire style, n'est-ce pas JMF? °;)

Ce week-end:

Pas grand chose à signaler. Le couvercle de 1040hpa nous protège si on peut parler ainsi. Donc temps calme et doux quoique temporairement plus frais dimanche.

Samedi, iso 0° à 2800m en moyenne. beau temps. Grisailles en vallées et phénomènes d'inversion surtout la nuit suivante. Températures avoisinant les 8° en station.

Dimanche, iso en baisse vers 2000m avec la bise qui se lève. Grisailles en vallées et développement de cumulus sur les pentes.

De lundi à mercredi:

Radoucissement avec montée de l'iso à 2600m. Quelques gelées en allées le matin. Beau temps ensoleillé. Les pressions s'affaiblissent peu à peu avec le retrait de l'anticyclone sur l'atlantique et l'approche d'un dépression islandaise mercredi.

Jeudi:
Ce devrait être la journée de transition. La dépression devrait devenir britannique. Flux de sud-ouest temporaire avec un foehn lui aussi temporaire, puis passage rapide au flux d'ouest à l'approche des 1ers stratus. En fin de journée devraient débuter les précipitations avec une LPN passant probablement de 1500-1800m à 1200-1000m dans la nuit car le flux basculera au nord-ouest. Il s'agira en toute logique d'une perturbation modérément active.

Vendredi:

Les restes de la pertubation de la nuit avec développement d'une traîne descendant les flocons sous les 1000m.

Creusement en golfe de Gênes et probables retours d'est. Les AS (même si c'est en dehors de ma juridiction ) devraient en profiter.

Dès la nuit suivante, devrait arriver la pertubation suivante, plus active et plus rapidement en flux de nord-ouest. La LPN passera donc plus vite de 1300m à 800m.

Samedi:
Temps bouché et neigeux en montagne, avec descente des flocons jusque vers 600m. Puis passage à une traîne active pour la journée de dimanche.


Il est à noter que le timing des perturbations et l'intensité des précipitations peut être sensiblement différent que le scénario que je viens d'envisager. Mais je pense que la tendance est fiable.

Bonne nuit et doux rêves de courbes...

Mes sources: ENS, ECMWF, GFS, metéo-chamonix.org, météo-France, wetterzentralle.de
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Merci pour c est bonnes nouvelles très encourageante.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Ouaaaah !!!

Un bulletin de Niko-chou, ça s'arrose !!!! :D

Merci et bien vu en tous cas, j'adhère à tes prévis à 100%.

La neige devrait effectivement revenir par l'ouest puis le nord-ouest, confi idéal pour des neiges efficaces à toutes altitudes. ;)
Descendeur
Descendeur

inscrit le 07/01/08
21 messages
Stations : 3 avis
alords moi je dis super! J'espere que tes prévisions vont se réaliser mais avec lme peu de connaiassances que j'ai, j'y crois...

merci en tout cas
balint
balint

inscrit le 19/12/07
74 messages
Nikolas (26 janvier 2008 00 h 01) disait:

ça craint presque partout pour rechercher les bonnes sensations à ski, car il reste peu d'endroits en poudreuse. En fait c'est souvent de la neige croutée, puis humide. On rencontre même de la cartonnée.


je reviens du 74: il reste pleine de poudreuse!!, mais ça sera mieux en semaine prochaine, c'est sûr
tidav73
tidav73

inscrit le 09/12/05
350 messages
Hello, merci pour ces prévisions tu gères ;)
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
LesGets1172 disait:
Merci pour c est bonnes nouvelles très encourageante.


C'est tout de meme à J+6.Et on connait, sur ce forum, ce que cela vaut.
L'ensemble des modèles se cherchent
Prudence,prudence
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
neiges (26 janvier 2008 20 h 28) disait:

LesGets1172 disait:
Merci pour c est bonnes nouvelles très encourageante.


C'est tout de meme à J+6.Et on connait, sur ce forum, ce que cela vaut.
L'ensemble des modèles se cherchent
Prudence,prudence


Ben voyons!
C'est vrai que c'est toujours fragile, mais là, c'est du J+5, et c'est une tendance même si je me suis lancé dans un scénario plutot précis.

Mais j'ai prévenu sur les risques.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Quoiqu'il en soit, comme le dit notre ami forumeur d'infoclimat, les modèles se cherchent.

Ma pensée première est que la tendance au retour de la neige est toujours valable.Un pas en arrière ne veut absolument pas dire que tout est foutu.
marmottedu35
marmottedu35

inscrit le 22/12/07
771 messages
Nikolas (26 janvier 2008 22 h 49) disait:

Quoiqu'il en soit, comme le dit notre ami forumeur d'infoclimat, les modèles se cherchent.

Ma pensée première est que la tendance au retour de la neige est toujours valable.Un pas en arrière ne veut absolument pas dire que tout est foutu.
un pas en arrière c'est trois pas en avant !
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Je ne comprends plus rien, il n' est plus prévu de la neige pour la semaine prochaine ?????
marmottedu35
marmottedu35

inscrit le 22/12/07
771 messages
LesGets1172 (27 janvier 2008 00 h 34) disait:

Je ne comprends plus rien, il n' est plus prévu de la neige pour la semaine prochaine ?????
la neige est toujours au programme mais le run gfs de 18h n'était pas des meilleurs celui de minuit est mieux... à suivre vivement le prochain croisons les doigts
gerbi
gerbi

inscrit le 13/11/07
32 messages
ca y est le run de GFS de ce matin devient pourri putin hier il été si bon!
gerbi
gerbi

inscrit le 13/11/07
32 messages
Tu t'étais peut etre un peu emballé à j+6 non nikolas? pas du tout que jte critique parce que t surement plus fort que moi en météo et en plus je l'ai vu comme toi le run d'hier mais a partir de j+4 je prend ca à titre indicatif et j'y crois pas vraiment... qu'est ce qui a fait que tu avais l'air si sur de toi à j+6 voir j+7?
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
He....je ne suis pas un habitué de la météo, je vais surement paraitre c.. mais c est quoi un run de GFS ???
Merci
marmottedu35
marmottedu35

inscrit le 22/12/07
771 messages
LesGets1172 (27 janvier 2008 11 h 35) disait:

He....je ne suis pas un habitué de la météo, je vais surement paraitre c.. mais c est quoi un run de GFS ???
Merci
tape GFS sur Google tu comprendras vite
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Ah ok merci, et quoi c est ci mauvais signe que ça ????
gerbi
gerbi

inscrit le 13/11/07
32 messages
un run c un déroulement de la situation probable a une heure donnée. Hier par exemple le "run" disait qu'a partir de jeudi ca aller pas mal poser ce matin je met reveil il dis plus la mm chose... en gros il fait une prévision à un instant t, et une autre à un instant t+1, etc etc, hier à l'insant t c'était bien aujourd'hui à t+1 ca l'est moins
gerbi
gerbi

inscrit le 13/11/07
32 messages
quoique tu vois il est redevenu pas si mauvais... lol
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Et tu peux me dire ou je peux voir ce run ??
cobhc666
cobhc666

inscrit le 12/07/07
345 messages
www.meteociel.com
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Il n'y a pas que GFS dans la vie...

Et je confirme le retour de la neige dès jeudi. Je suis quasi-sûr que février sera perturbé dans les deux 1ères décades.

Un conseil: si vous suivez les runs de GFS 1 par 1, vous allez finir épyleptiques.
marmottedu35
marmottedu35

inscrit le 22/12/07
771 messages
Nikolas (27 janvier 2008 12 h 22) disait:

Il n'y a pas que GFS dans la vie...

Et je confirme le retour de la neige dès jeudi. Je suis quasi-sûr que février sera perturbé dans les deux 1ères décades.

Un conseil: si vous suivez les runs de GFS 1 par 1, vous allez finir épyleptiques.
ah bon et bien donne d'autres sites fiables alors c'est le site el plus complet je trouve mais comme je ne suis pas experte si t'a des tuyeaux...STP on a tous les crocs ici c'est le dèche merci
gerbi
gerbi

inscrit le 13/11/07
32 messages
ouai dis nous ce qu'il faut faire au lieu de ce qu'il faut pas faire
clem117
clem117

inscrit le 20/11/06
280 messages
Il faut juste ne pas s'emballer,ne pas oublier que ce ne sont que des prévisions...Il est normal que gfs n'arrete pas de changer ses prévisions,nous sommes encore à j+4!D'ici demain on y verra déjà plus clair!En effet suivre les prévisions run par run ça peut finir par rendre fou...combien de flux de nord-ouest ont disparus au dernier moments après 4 jours ...!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ben pour les prévisions, GFS n'est qu'un support pour avoir une tendance, un axe. Car c'est lui qui va le plus loin dans le temps.
Après je relativise un 1er coup avec ENS. Je compare avec ECMWF qui est souvent un autre regard. Je me fais alors mon 1er avis.
Ensuite, je zieute les prévisions déjà faites par Météo-France, la chaine météo et météo-chamonix.org. Je les compare au miennes. Et en fonction de si je suis à 10 années-lumières ou proche d'eux, je revisite ou pas les cartes pré-citées.
Les commentaires sur InfoClimat sont parfois riches de bons tuyaux, mais j'évite d'y aller trop souvent car ils sont parfois trop dans tous les sens, ils attendent tous la vague de froid du siècle, et ça joue sur leur objectivité. Bref, ça t'embrouille pas mal de les lire.
Je terminerai par dire que la météo n'est pas une science exacte, et que l'intuition compte aussi. Car notre propre vécu, notre connaissance des scénarios passés, notre expérience en bref est aussi très importante pour "lire" les cartes et faire son jugement.

De toute façon, on a tous nos méthodes, et la mienne est sûrement loin d'être parfaite. Mais j'avoue avoir réussi à cerner pas mal de situation dans le passé.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
marmottedu35 (27 janvier 2008 12 h 27) disait:

Nikolas (27 janvier 2008 12 h 22) disait:

Il n'y a pas que GFS dans la vie...

Et je confirme le retour de la neige dès jeudi. Je suis quasi-sûr que février sera perturbé dans les deux 1ères décades.

Un conseil: si vous suivez les runs de GFS 1 par 1, vous allez finir épyleptiques.
ah bon et bien donne d'autres sites fiables alors c'est le site el plus complet je trouve mais comme je ne suis pas experte si t'a des tuyeaux...STP on a tous les crocs ici c'est le dèche merci


Les modèles numériques tels que GFS (USA), ECMWF(Centre européen), UKMO (GB)... sont visibles sur météociel ou wetterzentrale.de.

Pour les prévisions à court terme, et les cumuls de précipitations, rien de tel que BOLAM (ITA).
Je m'en sers d'ailleurs aussi pour calculer les prochaines chutes, à quelques heures d'échéance bien sûr.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
gerbi (27 janvier 2008 12 h 40) disait:

ouai dis nous ce qu'il faut faire au lieu de ce qu'il faut pas faire


Et bien déjà, il faut tout simplement savoir interprèter une carte numérique comme celles que tu trouves sur météociel. Et ça, ça ne s'improvise pas. Il m'a fallu des années avant de savoir lire ces cartes, et encore pas mal de choses m'échappent. C'est réellement compliqué.

Si déjà tu sais que les depressions tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, et que les anti, c''est l'inverse, tu peux deviner l'origine des flux. Pour savoir où risquent d'aller ces centres d'actions, sur les cartes 500hpa, il faut comparer les isobares au niveau de la mer ( lignes blanches ) et les couleurs qui représentent les pressions en altitude, à environ 5500m. Mais rien que ça, c'est pas simple.
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
En gros après toutes ces discussion, quesqu il est éffectivement prévu au niveau des chutes de neiges pour cette semaine ?
clem117
clem117

inscrit le 20/11/06
280 messages
LesGets1172 (27 janvier 2008 14 h 23) disait:

En gros après toutes ces discussion, quesqu il est éffectivement prévu au niveau des chutes de neiges pour cette semaine ?


Etant donné que la tendance ne semble pas encore vraiment confirmée,il faudrait déjà être sur qu'il y est des précipitations avant de parler de hauteur de neige(si j'ai bien compris ta question c'est ce que tu voulais savoir).D'ici demain on devrait peut-être pouvoir en avoir une idée...
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Bah la quand je regarde tout les sites meteo ils prévoient encore mieux que samedi! A confirmer...
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Moi ce que je demandais s est si il y allait avoir de la neige, tout simplement
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
LesGets1172 (27 janvier 2008 16 h 05) disait:

Moi ce que je demandais s est si il y allait avoir de la neige, tout simplement

Je le dis pour la énième fois, donc, il y aura bien de la neige.
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Nikolas (27 janvier 2008 16 h 07) disait:

LesGets1172 (27 janvier 2008 16 h 05) disait:

Moi ce que je demandais s est si il y allait avoir de la neige, tout simplement

Je le dis pour la énième fois, donc, il y aura bien de la neige.


Ok merci, tu me rassures, excuse moi de te faire repeter. ^^
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Pas de souci, je connais le stress dû au manque de neige.
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Nikolas (27 janvier 2008 16 h 34) disait:

Pas de souci, je connais le stress dû au manque de neige.

Mouarf!
Combien en quantitées?
Bon ok --->[]
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
bulletin très apréciables, comme toutes les iniatives que tu as pu prendre

merci beaucoup,
que la neige tombe
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Bon, visiblement, le dernier run de GFS a fait pschiiiit, comme d'hab.

Sur lachainemeteo pareil, plus rien n'est prévu... on va encore se contenter de neige dure, traffolée le matiin et humide l'aprème pdt quelques temps :(
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
locky (27 janvier 2008 22 h 20) disait:

Bon, visiblement, le dernier run de GFS a fait pschiiiit, comme d'hab.

Sur lachainemeteo pareil, plus rien n'est prévu... on va encore se contenter de neige dure, traffolée le matiin et humide l'aprème pdt quelques temps :(



Pdt quelque temps ????

C est jusqu à la fin de la semaine que tu parles ??,
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Bof non, quelques temps pour moi ça veut dire 15 jours au moins...
marmottedu35
marmottedu35

inscrit le 22/12/07
771 messages
eho vous oubliez météo france il maintiennent la perturbation ce site semble fiable de plus sur tf1 confirme pour la semaine alors ON Y CROIIIIII
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
locky (27 janvier 2008 22 h 45) disait:

Bof non, quelques temps pour moi ça veut dire 15 jours au moins...



Je comprends plus rien, d'un coté on dit neige jeudi, vendredi et samedi et d un autre pas neige.

Je sais plus qui croire, sauriez vous indiquer d ou vous tenez vos information ....

Merci chers amis skieurs
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
On te les dis les sources...

De toutes façons, quelles que soient les sources, ça gamberge pas mal quand l'échéance est supérieure à 3 jours. Là on parle du temps qu'il va faire dans 4, 5 et 6 jours, et les premières prévisions parlant de neige pour jeudi à samedi prochain datent d'il y a 2 jours déjà, soit une échéance de 8 jours.

Les modèles n'arrêtent pas de changer, tout les jours, et peuvent indiquer quelque chose et son contraire d'un run à un autre.

Prévoir de la neige à J+8 est sympa pour agrémenter nos nuits de doux rêves de courbes, mais au réveil, il faut être un peu plus réaliste pour éviter de se faire de faux espoirs. Tant mieux si il neige, je voudrais y croire aussi, et les modèles peuvent encore se retourner pour nous annoncer 1m de peuf la semaine prochaine, mais de mon côté je préfère attendre encore 2 ou 3 jours avant de sauter de joie...
marmottedu35
marmottedu35

inscrit le 22/12/07
771 messages
moi je tiens l'info d'un skipasseur qui à l'abonnement météofrance qui suit ça de près et tf1 ce soir s follin confirme des chutes merc jeud vend voilà
ZeR0
ZeR0

inscrit le 26/01/07
139 messages
sans vouloir faire le parano, tf1 c'est plus de la propagande que de l'information. que ce soit au jt, ou à la météo.
bien entendu qu'ils maintiennent de la neige, faut que les gens aillent au ski ! les vacances scolaires tout ça... les contrats publicitaires, les accords, tout ça nuit à l'objectivité d'une météo.
je dis pas ça pour influencer qui que ce soit, tf1 à p-e (ou sans doute) raison sur ce coup, mais je vous conseille de plus faire confiance en des gens/meteos objectifVEs, qui ont aucun but commercial là dedans.
marmottedu35
marmottedu35

inscrit le 22/12/07
771 messages
ZeR0 (27 janvier 2008 23 h 44) disait:

sans vouloir faire le parano, tf1 c'est plus de la propagande que de l'information. que ce soit au jt, ou à la météo.
bien entendu qu'ils maintiennent de la neige, faut que les gens aillent au ski ! les vacances scolaires tout ça... les contrats publicitaires, les accords, tout ça nuit à l'objectivité d'une météo.
je dis pas ça pour influencer qui que ce soit, tf1 à p-e (ou sans doute) raison sur ce coup, mais je vous conseille de plus faire confiance en des gens/meteos objectifVEs, qui ont aucun but commercial là dedans.
c'est bien à ce skipasseur que je fait plus confiance tf1 ne fait que confirmé je connais bien leur désinformation et les abérations qu'ils peuvent essayer de nous ingurgiter et suis méfiante merci à toi bonne soirée
ZeR0
ZeR0

inscrit le 26/01/07
139 messages
no soucaï :-)
bonne soirée à toi aussi
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
locky (27 janvier 2008 22 h 20) disait:

Bon, visiblement, le dernier run de GFS a fait pschiiiit, comme d'hab.

Sur lachainemeteo pareil, plus rien n'est prévu... on va encore se contenter de neige dure, traffolée le matiin et humide l'aprème pdt quelques temps :(


C'est sûr que si on s'attarde sur chaque run de GFS...

Mais il n'y a pas que lui dans la vie.

Si ça continue, on va m'accuser de travailler pour la propagande: lol

Une chose est sûre, Météo france n'a aucun intérêt à vouloir faire plaisir aux touristes.

Revenons aux prévisions: Cela a évidemment évolué depuis samedi, mais c'est le jeu, on savait bien que ça évoluerait.

D'expérience, les modèles sont toujours hésitants jusqu'à 2 jours avant l'échéance: un pas en arrière, un pas en avant. Mais en prenant du recul, la tendance est toujours la même.

Je n'ai jamais annoncé 1m de peuf, seulement le retour de la neige. Et pour moi, ça aura bien lieu, à partir de jeudi-vendredi. Et les perturbations devraient gagner en vigueur d'ici au mercredi suivant.

Mon scénario n'était qu'une possibilité, évoluant dans le timing et l'intensité. Je l'avais précisé. Mais il ne sera vraiment pas loin de la vérité. Sauf retournement de veste d'ici là. Ce qui n'a pas eu lieu ce week-end malgré ce que certains affirment.
Descendeur
Descendeur

inscrit le 07/01/08
21 messages
Stations : 3 avis
Mi_chael (27 janvier 2008 22 h 20) disait:

bulletin très apréciables, comme toutes les iniatives que tu as pu prendre

merci beaucoup,
que la neige tombe


C'est sympa ça!
Tu n'as plus le temps toi?
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Nikolas (28 janvier 2008 07 h 20) disait:

locky (27 janvier 2008 22 h 20) disait:

Bon, visiblement, le dernier run de GFS a fait pschiiiit, comme d'hab.

Sur lachainemeteo pareil, plus rien n'est prévu... on va encore se contenter de neige dure, traffolée le matiin et humide l'aprème pdt quelques temps :(


C'est sûr que si on s'attarde sur chaque run de GFS...

Mais il n'y a pas que lui dans la vie.

Si ça continue, on va m'accuser de travailler pour la propagande: lol

Une chose est sûre, Météo france n'a aucun intérêt à vouloir faire plaisir aux touristes.

Revenons aux prévisions: Cela a évidemment évolué depuis samedi, mais c'est le jeu, on savait bien que ça évoluerait.

D'expérience, les modèles sont toujours hésitants jusqu'à 2 jours avant l'échéance: un pas en arrière, un pas en avant. Mais en prenant du recul, la tendance est toujours la même.

Je n'ai jamais annoncé 1m de peuf, seulement le retour de la neige. Et pour moi, ça aura bien lieu, à partir de jeudi-vendredi. Et les perturbations devraient gagner en vigueur d'ici au mercredi suivant.

Mon scénario n'était qu'une possibilité, évoluant dans le timing et l'intensité. Je l'avais précisé. Mais il ne sera vraiment pas loin de la vérité. Sauf retournement de veste d'ici là. Ce qui n'a pas eu lieu ce week-end malgré ce que certains affirment.


Niko, ne prend pas ce que j'ai dis comme une attaque personnelle contre toi, j'ai seulement fait remarquer que les prévisions sur un site de prévisions avaient changé, ainsi que les modèles de prévisions sur un site de modèles de prévisions.

Je ne faisais absolument pas référence à ce que toi tu avais marqué. Tes bulletins sont très bons et toujours très agréables à lire, je n'ai aucune critique négative à y faire.

Le "1m de peuf" est un abus de language que j'utilise régulièrement dans mes phrases, je ne prétend donc pas que c'est toi qui l'a annoncé.

Voilà voilà, j'espère que ces quelques phrases effaçerons le malentendu :)