Sondage : A quand la prochaine perturbation neigeuse?

(105 votes)
En début de semaine prochaine
8,6%
9 votes
En fin de semaine prochaine
62,9%
66 votes
Jamais!
28,6%
30 votes
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
l'Europe occidentale serait au carrefour d'influences diverses à partir de la seconde partie de semaine prochaine, notre fameux courant d'ouest amenant humidité et basses pressions, un flux d'est issu d'un anticyclone scandinave (AS) amenant du froid... mais du sec, sans compter l'anticyclone des Açores (le chieur qui arrette pas de nous emmerder) - l'AA, on pourrait changer de A d'Açores par Atlantique vu ca capacité à remonter plus nord maintenant... - amenant du sec et de la douceur (qui peut etre relative voir absente en plaine à cette époque en cas d'absence de flux marqué;).

bref j'ai parlé de pleins de trucs, le tout sur une zone super vaste... :D
Et oui difficile de dire ce qu'il va en ressortir. il y a une potentialité à bonne situation neigeuse si les dépressions pénettrent sur nous... Il y a une potentialité à situation bien merdique aussi si l'AA rejoint l'AS en un vaste marais barométrique...
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Sinon pour ce week-end c'est sur pour les alpes, jura...
Mais pour la semaine prochaine ca donne quoi?
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
tout est expliqué ci dessus. :D
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Cedski (28 décembre 2007 11 h 26) disait:

tout est expliqué ci dessus. :D

mouai
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
les dépressions tiennent la corde.... :D
Pas très froides, mais bon... très très difficile d'appréhender une quelconque intensité et/ou LPN....

ha oui je parle d'à partir du milieu de semaine prochaine, après le 2/3 janvier...
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Y a un bug sur GFS non?
Ca n'a pas été actualisé depuis hier 18 h.
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Cedski (28 décembre 2007 15 h 31) disait:

les dépressions tiennent la corde.... :D

haha
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
mijoux (28 décembre 2007 15 h 47) disait:

Y a un bug sur GFS non?
Ca n'a pas été actualisé depuis hier 18 h.


Faut prendre le GFS Europe ;)

Il se maintient.. On pourrait avoir un défilé de perturbations à partir du 03 janvier :)
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
zigou68 (28 décembre 2007 16 h 50) disait:

mijoux (28 décembre 2007 15 h 47) disait:

Y a un bug sur GFS non?
Ca n'a pas été actualisé depuis hier 18 h.


Faut prendre le GFS Europe ;)

Il se maintient.. On pourrait avoir un défilé de perturbations à partir du 03 janvier :)

Oui j'ai vu ca mais niveau températures c'est pas top je crois mais pourquoi le GFS HR 0.5° ne marche plus?
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
A partir du 5 Janvier ca se réchauffe mais bon quand on voit d'un jour à l'autre les prévisions...
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Alors les cumuls ca donnent quoi?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Les cumuls il est bien trop tôt pour en parler !!!!

Comme dit Ced on sera dans une zone de conflit à partir du milieu de la semaine prochaine, mais selon les derniers runs le flux semble quand même s'orienter au sud-ouest...

Donc a priori plutôt bon pour la haute-montagne, surtout dans les Alpes du Sud
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Hum je vais jouer a pile ou face moi pour vendredi et samedi je suis sur lyon et je pars sur la journée en station... Donc en gros je serais en plein dans la zone de conflit ^^
Quitte a faire un peu plus de bornes vaut mieux descendre un peu au sud ?
free_sessions
free_sessions

inscrit le 01/11/07
14 messages
GFS ne prevoit plus grand chose pour les AN,on a echapé au lessivage en moyenne montagne... ouf.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Pas d'inquiétude pour les Alpes du Nord à terme en moyenne montagne, on entrevoit de plus en plus un bon flux d'ouest classique à partir du WE prochain. :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
free_sessions (30 décembre 2007 20 h 16) disait:

GFS ne prevoit plus grand chose pour les AN,on a echapé au lessivage en moyenne montagne... ouf.


Cela dit, on échappe certes a priori à un grand lessivage, mais le vent de sud risque d'être assez tempétueux, ce qui peut faire fondre pas mal la neige aux endroits exposés de plein fouet (redoux noir )
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Meteo france prévoit des chutes de neiges jeudi sur les alpes du nord.
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
mijoux (31 décembre 2007 17 h 12) disait:

Meteo france prévoit des chutes de neiges jeudi sur les alpes du nord.


Pour les AS plutot non?
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Est ce que un redoux est prévu?
HCl
HCl

inscrit le 04/07/02
365 messages
Très sympathique run pour GFS ce soir :-)
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
HCl (02 janvier 2008 00 h 13) disait:

Très sympathique run pour GFS ce soir :-)

ah pour quand?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mouais...

Pas terrible terrible la situation à J + 7 quand même, sauf peut être pour les Alpes du Sud, et encore...

Pour l'instant c'est pas très clair, mais après le flux de sud-ouest, l'anti semble regonfler par le sud, pas super tout ça.

Bon attendons pour le moment c'est assez incertain.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Meuh non...

D'abord, en effet, on aura du foehn par le sud et de bonnes précipitations par le sud..

Puis en fin de semaine, s'installera un régime classique d'ouest avec défilé de pertubations, avec du doux à l'avant de chacune, et du frais à l'arrière... Et cela priviégiant cette fois-ci les AN.

L'altitude va se gaver à nouveau, et la moyenne montagne va revivre à peu près ce qui s'est passé il y a un mois au niveau synoptique. Reste à connaître l'ampleur des précipitations.
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
Oué moi je vote Nikolas :)
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
mouai donc en gros la moyenne montagne va se faire rincer ?
jonaswal
jonaswal

inscrit le 10/12/05
151 messages
Si j'arrive sur Avoriaz dans la nuit de vendredi à samedi, j'ai une chance d'avoir au moins un jour de soleil sur de la poudre fraiche dans les huit jours ? :D

Première fois que je pars avec de quoi faire de la camera embarquée... :)
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
jonaswal (02 janvier 2008 10 h 27) disait:

Si j'arrive sur Avoriaz dans la nuit de vendredi à samedi, j'ai une chance d'avoir au moins un jour de soleil sur de la poudre fraiche dans les huit jours ? :D

Première fois que je pars avec de quoi faire de la camera embarquée... :)

regarde le titre...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (02 janvier 2008 10 h 11) disait:

Puis en fin de semaine, s'installera un régime classique d'ouest avec défilé de pertubations


Bah justement c'est ce scénario qui sent un peu le roussi au vu des derniers runs, l'anti semblant regagner du terrain vers le nord...
HCl
HCl

inscrit le 04/07/02
365 messages
Ouaip, ça change, ça change, ça change... sans cesse... :
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Mais regarder un peu les températures c'est du gros rincage annoncé!!
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
En tout cas, le gavage arrive au bout des Alpes... :)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri (02 janvier 2008 10 h 58) disait:

Nikolas (02 janvier 2008 10 h 11) disait:

Puis en fin de semaine, s'installera un régime classique d'ouest avec défilé de pertubations


Bah justement c'est ce scénario qui sent un peu le roussi au vu des derniers runs, l'anti semblant regagner du terrain vers le nord...


Toi, t'as loupé des épisodes!
En effet, le scénario vu il y a 4 jours a été complètement chamboulé, pour faire marche arrière, mais plus on se rapproche du week-end, plus le zonal revient à la mode. Et il n'y a pas que GFS dans la vie, mais ça tu le sais mon chou! °;)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Nikolas (02 janvier 2008 14 h 18) disait:

matbri (02 janvier 2008 10 h 58) disait:

Nikolas (02 janvier 2008 10 h 11) disait:

Puis en fin de semaine, s'installera un régime classique d'ouest avec défilé de pertubations


Bah justement c'est ce scénario qui sent un peu le roussi au vu des derniers runs, l'anti semblant regagner du terrain vers le nord...


Toi, t'as loupé des épisodes!
En effet, le scénario vu il y a 4 jours a été complètement chamboulé, pour faire marche arrière, mais plus on se rapproche du week-end, plus le zonal revient à la mode. Et il n'y a pas que GFS dans la vie, mais ça tu le sais mon chou! °;)


Moi ce que je veux savoir c'est si je dois préparer les fats ou les skis de piste pour la Clusaz ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (02 janvier 2008 14 h 18) disait:

Toi, t'as loupé des épisodes!
En effet, le scénario vu il y a 4 jours a été complètement chamboulé, pour faire marche arrière, mais plus on se rapproche du week-end, plus le zonal revient à la mode. Et il n'y a pas que GFS dans la vie, mais ça tu le sais mon chou! °;)


Ouais, enfin je sais que j'ai pas trop suivi récemment, mais tu peux faire le malin, les autres modèles (UKMO entre autres ) ne sont pas forcément hyper favorables non plus.

Du zonal certes, mais un peu trop au nord pour moi, en gros il va pleuvoir en Normandie, mais ça on s'en tape !!!

Pour Tan : bah, pour le 12/13, impossible de savoir s'il faut prendre les fats pour le moment. ;)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
matbri (02 janvier 2008 14 h 55) disait:

Nikolas (02 janvier 2008 14 h 18) disait:

Toi, t'as loupé des épisodes!
En effet, le scénario vu il y a 4 jours a été complètement chamboulé, pour faire marche arrière, mais plus on se rapproche du week-end, plus le zonal revient à la mode. Et il n'y a pas que GFS dans la vie, mais ça tu le sais mon chou! °;)


Ouais, enfin je sais que j'ai pas trop suivi récemment, mais tu peux faire le malin, les autres modèles (UKMO entre autres ) ne sont pas forcément hyper favorables non plus.

Du zonal certes, mais un peu trop au nord pour moi, en gros il va pleuvoir en Normandie, mais ça on s'en tape !!!

Pour Tan : bah, pour le 12/13, impossible de savoir s'il faut prendre les fats pour le moment. ;)


je sais que j'aurai jamais dû faire pote avec les deux météorologues les plus mauvais de skipass ;) :p
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Euh est-ce sur que dans une semaine environ il fera 8° à 1000 mètres -----------> Mijoux??? Où c'est GFS qui deconne?
Parce que j'aimerais savoir si je vais me prendre une rincée ce week-end où pas ----> neige! (pour ma sortie en télémark à monts-jura!) La je sais pas trop à quoi m'attendre : sur allo surf ils prévoient une lpn à 1000 mètres mais quand on voit les températures sur GFS ca me parait peut probable!
Si quelqu'un à des expliquations présices et claires!
J'ai peur!!
Sinon il y a de la neige prévut pour demain???
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Pour la LPN, dans une semaine, c'est trop tôt pour la déterminer.

Tan, mon sentiment actuel est que sur le bas du domaine, ce sera peut-être trop lourd pour les fats. En revanche, en haut, il y a moyen d'espérer un truc sympa.

Et t'as raison, on est archi-nuls!!! Surtout Mat!!!!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Pour la LPN de la semaine prochaine, il est largement trop tôt pour la discerner!

En général, c'est 1400 à 1800 selon les massifs en début de perturbation, et 800 à 1000m à l'arrière.

Je parle pour le cas classique qui nous attend sans doûte.

Tan, pour les fats, en haut du domaine, pourquoi pas si la config se précise. Mais bon... Attends un peu.

Et t'as raison, on est archi-nuls! Surtout Mat!!!! La preuve, il ne regarde que GFS et UKMO!!! °;)
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
mijoux (02 janvier 2008 17 h 30) disait:

Euh est-ce sur que dans une semaine environ il fera 8° à 1000 mètres -----------> Mijoux??? Où c'est GFS qui deconne?

Ok merci pour ta réponse!!
Sinon ce que j'ai marqué au dessus c'est bien GFS qui déconne non? Où c'est vraiment ca qu'on va avoir comme températures? C'est bizarre parce que personne ne la dit...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Oups, je croyais que mon 1er message n'était pas passé!
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Oups désolé j'avais pas lu ta réponse j'étais entrain décrire la mienne^^!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
mijoux (02 janvier 2008 17 h 42) disait:

mijoux (02 janvier 2008 17 h 30) disait:

Euh est-ce sur que dans une semaine environ il fera 8° à 1000 mètres -----------> Mijoux??? Où c'est GFS qui deconne?

Ok merci pour ta réponse!!
Sinon ce que j'ai marqué au dessus c'est bien GFS qui déconne non? Où c'est vraiment ca qu'on va avoir comme températures? C'est bizarre parce que personne ne la dit...


Encore une fois, c'est trop tôt! En préalpes et massifs externes, c'est fort possible à l'avant des perturbations au moins. En vallée intérieure, ça me parait trop élevé!
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Nikolas (02 janvier 2008 17 h 42) disait:

Oups, je croyais que mon 1er message n'était pas passé!

lol!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
mijoux (02 janvier 2008 17 h 44) disait:

Oups désolé j'avais pas lu ta réponse j'étais entrain décrire la mienne^^!


Ok, no soucy!
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Nikolas (02 janvier 2008 17 h 44) disait:

mijoux (02 janvier 2008 17 h 42) disait:

mijoux (02 janvier 2008 17 h 30) disait:

Euh est-ce sur que dans une semaine environ il fera 8° à 1000 mètres -----------> Mijoux??? Où c'est GFS qui deconne?

Ok merci pour ta réponse!!
Sinon ce que j'ai marqué au dessus c'est bien GFS qui déconne non? Où c'est vraiment ca qu'on va avoir comme températures? C'est bizarre parce que personne ne la dit...


Encore une fois, c'est trop tôt! En préalpes et massifs externes, c'est fort possible à l'avant des perturbations au moins. En vallée intérieure, ça me parait trop élevé!

Ok donc c'est pas trop mauvais ce qui arrive la?
Ca arrive jamais qu'en début de perturbation la lpn reste basse? Désolé pour cette question pertinente...
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Nikolas (02 janvier 2008 17 h 44) disait:

mijoux (02 janvier 2008 17 h 44) disait:

Oups désolé j'avais pas lu ta réponse j'étais entrain décrire la mienne^^!


Ok, no soucy!

okok!!
La c'est de la messagerie instentanée la !! ^^
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Tan Da Boss (02 janvier 2008 15 h 07) disait:

matbri (02 janvier 2008 14 h 55) disait:

Nikolas (02 janvier 2008 14 h 18) disait:

Toi, t'as loupé des épisodes!
En effet, le scénario vu il y a 4 jours a été complètement chamboulé, pour faire marche arrière, mais plus on se rapproche du week-end, plus le zonal revient à la mode. Et il n'y a pas que GFS dans la vie, mais ça tu le sais mon chou! °;)


Ouais, enfin je sais que j'ai pas trop suivi récemment, mais tu peux faire le malin, les autres modèles (UKMO entre autres ) ne sont pas forcément hyper favorables non plus.

Du zonal certes, mais un peu trop au nord pour moi, en gros il va pleuvoir en Normandie, mais ça on s'en tape !!!

Pour Tan : bah, pour le 12/13, impossible de savoir s'il faut prendre les fats pour le moment. ;)


je sais que j'aurai jamais dû faire pote avec les deux météorologues les plus mauvais de skipass ;) :p


En fait Tan, c'était bien ton week-end? T'as progressé? tu sais skier maintenant? Parcequ'à La Clusaz, j'aimerais pas qu'on t'attende trop!°;)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
NikoChoux>>j'ai encore raté ma première étoile mais la prochaine fois je l'aurai :)

je sais pas qui est le plus nul entre toi et mat, mais mat a quand même une bonne avance vu qu'il fait du snowboard ;)

heureusement que djamba et moi sommes là pour relever le niveau :p
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
mijoux (02 janvier 2008 17 h 46) disait:

Ok donc c'est pas trop mauvais ce qui arrive la?
Ca arrive jamais qu'en début de perturbation la lpn reste basse? Désolé pour cette question pertinente...


Non au contraire, cette question est très pertinente !!! ;)

En fait ça dépend de l'orientation du flux.

Si la perturbation traverse la France d'ouest en est (flux d'ouest donc ), et compte tenu du sens de rotation des vents autour (sens inverse des aiguilles d'une montre ), les vents sont plutôt de sud-ouest à l'avant du passage de la pertu, et de nord-ouest à l'arrière.

Donc LPN qui descend progressivement.

Mais si le flux vient du Nord ou de l'est, c'est tout différent, mais c'est plus rare.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Bon c'est fini votre petit chat perso Tan et Niko ? ;)

Sur la situation à venir, je ne la sens pas si bien que ça.

Le flux perturbé sera franchement de sud à compter de demain, donc les Alpes du Sud vont prendre en altitude, plus haut en latitude et plus bas en altitude, pas grand-chose à espérer de blanc.

Et pour les jours à venir, je persiste : les modèles voient un décalage des pertu vers le nord, on aura bien du zonal, mais qui affectera surtout le nord de la Loire. Au sud, pour le moment, c'est mal barré.