Sondage : Gavage de debut decembre ?

(92 votes)
ça va encore faire pschiiitt
26,1%
24 votes
Ce coup ci c'est la bonne
23,9%
22 votes
on verra lundi 10 decembre ...
50%
46 votes
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages

Yop yop,

Bon a priori les modèles confirment à nouveau ce matin le scénario "envisageable" de la semaine prochaine, à savoir : Pluie, vent et neige bien entendu :-) !

On en est encore loin mais a priori le début des hostilités devrait se faire à partir de la journée du samedi 1er décembre (joyeux Noel ;-) ), reste à suivre de près les températures et la limite pluie neige, une chose est quasi acquise, c'est la moyenne et la haute montagne qui vont se gaver :-) ...

To be continued

Quelques extraits :

http://www.meteo-chamonix.org/

Tendance du Vendredi 30 Novembre 2007

Amélioration temporaire. Averses de neige résiduelles en début de matinée vers 1300/1400 mètres puis passage à un temps assez ensoleillé. Arrivée d'une zone de pluie modérée à forte la nuit suivante avec neige vers 1600/1800 mètres. L'isotherme 0°C remonte en après-midi vers 2000 mètres.

Tendance du Samedi 1er au Lundi 3 décembre 2007

Flux d'Ouest très perturbé. Fréquentes précipitations et entrecoupées de brèves périodes d'accalmie. La neige tombe de façon modérée à assez forte avec une limite inférieure fluctuant au gré des masses d'air entre 1500 et 800 mètres. Vent d'Ouest à Nord-Ouest fort et même tempétueux par moment.


et pas mal aussi par là :
meteo-chamrousse.com

robneige38
robneige38

inscrit le 23/11/05
325 messages
oui c'est vrai que la semaine prochaine s'annonce pas mal mais il faudra bien surveillé la LPN car gfs par exemple prévoit de la neige bien haut (2000/2300)
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Ca me rappelle l'an dernier ..
caesar13
caesar13

inscrit le 31/12/06
51 messages
Effectivement aujourd'hui les modèles commencent à s'accorder pour prevoire un vrai zonal qui pourrait relativement s'eterniser. La conséquence de ce zonal, un flux d'ouest nord-ouest tres dynamique associé à beaucoup d'humidité, c'est le coktail idéal pour provoquer de forte precipitation en montagne accentuer, par effet orographique, à de gros forçages en basse couche mais aussi en altitude avec l'approche d'une succession de talweg en altitude et une situation de sortie gauche de jet diffluent.

Le bemol dans tout sa, ce sont effectivement les temperatures qui risque à la vue de la derniere sortie du modèle américain être particulierement élevées ....
blade2runner
blade2runner

inscrit le 30/11/06
68 messages
Je peux vous dire que nous n'avons pas les mêmes sources ...

5 prochains jours ... soleil , pas de précipitations , températures dans la journée dépassant 0°C

Pour la suite , petite pertubation ce week-end , puis températures en hausse avec un ISO 0°C remontant à 2800m ... on se croirait l'année passée !!

Je crois que je vais annuler ma semaine à Noêl et revenir en février ... quoique ... :-(
blade2runner
blade2runner

inscrit le 30/11/06
68 messages
Je peux vous dire que nous n'avons pas les mêmes sources ...

5 prochains jours ... soleil , pas de précipitations , températures dans la journée dépassant 0°C

Pour la suite , petite pertubation ce week-end , puis températures en hausse avec un ISO 0°C remontant à 2800m ... on se croirait l'année passée !!

Je crois que je vais annuler ma semaine à Noêl et revenir en février ... quoique ... :-(
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
En effet nous n'avons pas les memes sources blades... :D

Pour le reste en effet un flux d'ouest dynamique à l'air de se mettre en place à partir de jeudi/vendredi (mais tournant à plein régime pour le WE)... Pour le reste gardons-nous bien de définir dès aujourd'hui à 4 jours et plus les limites pluie-neige au combien variables suivant les jours, les vallées, et les sorties des modèles...
blade2runner
blade2runner

inscrit le 30/11/06
68 messages
Je veux y croire ... j'essaye ... allez , ça va tomber , je le sens .. ;-)
BOUCLEDOR73
BOUCLEDOR73

inscrit le 11/09/06
515 messages
Matos : 1 avis
Moi j'y crois ... j'y comprends rien mais j'y crois !!!
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Ca va evoluer c'est sur, mais pour le moment on est un peu mal barre ça sent le gros lessivage. Par contre, si neige il y a, ce sera copieux.
En gros, iso 0° entre 1300 et 2700 de samedi à lundi.
Evolution favorable ou pas à suivre ces prochains jours
flagada jones
flagada jones

inscrit le 23/11/03
378 messages
Confirmation d'un vieux (très vieux) savoyard...
"ou tsais moué jlai senti dpuis kla vieille y renifle comme ca!"
...
ca dois etre bon signe....
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
blade2runner (27 novembre 2007 09 h 14) disait:


Je crois que je vais annuler ma semaine à Noêl et revenir en février ... quoique ... :-(


N'imp ..... :D
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
enfin une bonne nouvelle
JEUDI 29 NOVEMBRE :

Grand beau une partie de la journée et plus frais (isotherme 0 en baisse vers 1800m). Les nuages arrivent en soirée sur nos massifs, annonçant un cycle plus perturbé.


Tendance du VENDREDI 30 novembre au LUNDI 3 décembre :

Vendredi, arrivée par le Nord-Ouest du mauvais temps froid avec neige à 1200 puis 500 mètres (10/20cm à 2000m). De samedi à lundi, mauvais temps dans un courant de Nord-Ouest puis Ouest plus doux. La neige remonte vers 1500m samedi mais surtout dimanche vers 2500m avec un net renforcement des précipitations. On peut attendre sur l'épisode à plus
de 50cm de fraîche au dessus de 2500m et un risque d'avalanche en hausse en haute montagne mais peut-être à un gros "lessivage" en dessous de 1500m.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Mi_chael (27 novembre 2007 13 h 45) disait:

enfin une bonne nouvelle
JEUDI 29 NOVEMBRE :

mais surtout dimanche vers 2500m avec un net renforcement des précipitations.




En dessous de 2500m plutot, nan? Et là j'appelle plus ca une bonne nouvelle. Car je pense que 95% des descentes en Europe se font à moins de 2500 (et encore je dirais plutot 2000m). Donc si c'était le Népal, no pb, par contre en Europe ca pue plus qu'autre chose...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
oui mais 95% des glaciers sont au dessus de 2500 m donc c'est ne tres bonne nouvelle pour la montagne
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Mi_chael (27 novembre 2007 15 h 41) disait:

oui mais 95% des glaciers sont au dessus de 2500 m donc c'est ne tres bonne nouvelle pour la montagne


Mesdames, Messieurs, grande nouvelle, la montagne c'est les glaciers, et rien d'autre! C'est d'ailleurs bien connu, quand on parle des paysans de montagne on dit pour ceux qui ont des vaches qu'elles broutent l'herbe des glaciers!!!

Ah nan, mais ca alors c'est vraiment comme dire que la France c'est Paris....on croit rêver!
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
et il a parlé d'un lessivage en dessous de 1500... ce qui pour un début décembre est un phénomène qui arrive.

De toute façon, ça sert à rien de se battre. C 'est pas le prévisioniste qui fait la météo.

Sinon, je suis sur que mickael annoncerait volontier de la neige à 1000m et avec des jolis cumul. Neige qui fondrait d'un coup sur les routes des cols alpins au printemps (juste sur les routes) pour permettre au cyclistes de s'entrainer... ;)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Faut juste être clair. Moi aussi je préférerais 300cm de neige à partir de 1000m.

Maintenant si le prévisionniste nous lache que ca va tomber dru mais au dessus de 2500m dès samedi, c'est un tantinet con de nous sortir que ca va lessiver au dessous de 155om, non? Et encore plus un tantinet con de dire que 95% des glaciers sont au dessus de 2500m (LOL!!!!) et que il n'y a que ca qui soit de la montagne...

Autant se taire que de répandre des conneries ET des mauvaises nouvelles! Les deux sont déjà bien assez nombreuses comme ça!
the_sex_pistols
the_sex_pistols

inscrit le 07/11/03
247 messages
Y changera jamais celui la, toujours aussi...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
the_sex_pistols (27 novembre 2007 17 h 44) disait:

Y changera jamais celui la, toujours aussi...

+1000000000000 aussi con tu peux le dire
eh oui on les changera pas, la montagne c'est le ski et les remontées!!!
ca c'est du scoop

biensur que oui la montagne c'est avant tout un ecosysteme ou l'homme s'est invité et on connait la suite

priorité aux glaciers je suis d'accord avec vous, la semaine de ski c'est secondaire
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
il serait temps d'en faire autre chose de la montagne, développer de nouvelles activités durables
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
 

Mi_chael le 27 novembre 2007 18h00 envoyer message privé


il serait temps d'en faire autre chose de la montagne, développer de nouvelles activités durables


Hum-hum je sens que tu encore te faire des Amis ...
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
jai oublier le va te faire des Amis :)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Bon sinon à part ça le week end et le début de semaine prochaine s'annoncent toujours aussi bien :-) !
Gabs
Gabs

inscrit le 03/04/04
70 messages
Et à part ça, qu'est-ce que ça dit pr les ouvertures de stations ce week end? Pour Val d'isère etc...
Merci
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
snowsly (27 novembre 2007 18 h 30) disait:

jai oublier le va te faire des Amis :)


mais t'inquiètes pas c'etait une provoque gratuite

on sai stres bien que sur skipass,on se fou royalement de l'environnement, du moment qu'il y ait de la neige pour ma semaine ski , c'est le principal, je vais pas degager du Co2 pour rien qd meme
faut au moins que je ski sur de la neige artificielle merde!!!

mdr

sinon oui, enfin du bon a venir pour la fin de semaine deja
bandit51
bandit51

inscrit le 05/12/04
69 messages
Une chose à dire, les glaciers sont ultra importants pour la montagne et pour tout un ecosystéme. La perturbation de cette fin de semaine et de la semaine prochaine permettera de les alimenter et de commencer à bien reboucher les crevasses qui se sont ouverte durant l'été. Si il neige à moyenne altitude tant mieux, j'en serai le premier content, mais les stations ne sont pas encore ouverte... donc pas besoin de tirer la sonnette d'alarme. Sinon pour Tartiflette bildule chose, les glaciers c'est top pour le ski de rando, ya des truc super à faire, mais je te vois mieux en Skieur Sarkozyste Américain qui veut de la neige pour pouvoir skier pour son cul, tout en montant en station avec son 4x4 en pollutant comme un débile, puis en allant pic niquer avec se biere qu'il mettra sous la neige et en rentrant chez lui le soir en se disant super journée en MONTAGNE!!!!!
Dubai à construit un dome ou tu peux skier toute l'année tout en polluant et en profitant du pognon a gogo. Peut etre cela te correspond mieux.
fcnmax
fcnmax

inscrit le 19/12/06
204 messages
Pourquoi tous les topics de prévisions se barrent en cacahuette ???? Que font les modos ?
the_sex_pistols
the_sex_pistols

inscrit le 07/11/03
247 messages
Mi_chael-> L'environnement c'est grace à ça que j vais gagner ma vie plus tard, si tu veux tous savoir savoir je fais une école d'ingé en environnement. Mais faut pas tous confondre, comme son nom l'indique skipass est un site pour les passionnés de montagne et en particulier de ride, donc si il neige a 2500 se n'est pas forcément une bonne nouvelle, alors si tu pouvais arrêter de jouir quand tu annonces une LPN a 2500, j pense que ça ferais plaisir à pas mal de skipasseurs...

Bon on m'a toujours dis que de parler à un con ça l'instruit donc j'arrête! :-)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
bandit51 (27 novembre 2007 19 h 52) disait:

Une chose à dire, les glaciers sont ultra importants pour la montagne et pour tout un ecosystéme. La perturbation de cette fin de semaine et de la semaine prochaine permettera de les alimenter et de commencer à bien reboucher les crevasses qui se sont ouverte durant l'été. Si il neige à moyenne altitude tant mieux, j'en serai le premier content, mais les stations ne sont pas encore ouverte... donc pas besoin de tirer la sonnette d'alarme. Sinon pour Tartiflette bildule chose, les glaciers c'est top pour le ski de rando, ya des truc super à faire, mais je te vois mieux en Skieur Sarkozyste Américain qui veut de la neige pour pouvoir skier pour son cul, tout en montant en station avec son 4x4 en pollutant comme un débile, puis en allant pic niquer avec se biere qu'il mettra sous la neige et en rentrant chez lui le soir en se disant super journée en MONTAGNE!!!!!
Dubai à construit un dome ou tu peux skier toute l'année tout en polluant et en profitant du pognon a gogo. Peut etre cela te correspond mieux.


Sarko je déteste. J'ai pas de 4x4, je vais skier en train, et toi? Pas de pic-nic sur les pistes (on peut avoir assez de tune pour éviter ca ET ne pas voter à droite, incroyable, non?). Mais oui j'aime me dire que la journée a été bonne...euh vous vous préférez avoir des journées au ski de merde?!
Bref je vois pourquoi tu viens m'agresser comme si j'étais non-écolo...pour le moment je m'estime dans le haut du panier à ce sujet, sans être fanatique!
Ma remarque d'origine est sur les mauvaises interprétations de bulletin météo et sur le fait de limiter la montagne aux glaciers. En rien je ne nie leur inutilité dans mes posts, alors avant de m'insulter relis mes posts et réfléchis à deux fois.
Bonne soirée.
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3748 messages
Ouais puis moi on m'a toujours dis qu'au ski s'arreter manger c'est triché donc pas de souci de pollution.....
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
tartiflette_power (27 novembre 2007 14 h 15) disait:

Mi_chael (27 novembre 2007 13 h 45) disait:

enfin une bonne nouvelle
JEUDI 29 NOVEMBRE :

mais surtout dimanche vers 2500m avec un net renforcement des précipitations.




En dessous de 2500m plutot, nan? Et là j'appelle plus ca une bonne nouvelle. Car je pense que 95% des descentes en Europe se font à moins de 2500 (et encore je dirais plutot 2000m). Donc si c'était le Népal, no pb, par contre en Europe ca pue plus qu'autre chose...


En même temps il a dit "bonne nouvelle" pour tout le paragraphe qu'il a fait suivre, et pas uniquement pour cette phrase :" mais surtout dimanche vers 2500m avec un net renforcement des précipitations"... peut-être qu'il voulait dire "bonne nouvelle" pour tout le reste, tout en nuancant la phrase que tu as gardé nan?

Effectivement c'est peut-être pas spécialement une bonne nouvelle qu'il neige en dessous de 2500m, mais c'est pas la peine de lui sauter dessus à bras raccourci juste parcequ'il a apporté une touche d'optimisme. Si c'était quelqu'un d'autre qui avait dit "bonne nouvelle", aurais-tu réagi de la même manière ou bien c'est juste parceque c'est Mi_chael et qu'il a une réputation à chier pour certains skipasseurs?

The_sex_pistols : 2500m c'est certes un peu haut, mais c'est mieux que rien nan?

De toutes façons je vois pas l'intéret de reprocher à Mi_chael son optimisme, que nous soyons optimistes ou pessimistes, ça ne changera strictement rien à ce qui se passera.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Ah nan je ne fais pas de préférences, je ne connaissais pas Mich-ael auparavant...

Mais bon toutes ces inflammation sur le temps pour au final apprendre de mauvaises nouvelles je trouve cela désespérant. Tout le monde espère une neige de qualité, alors attendons qu ca pose gentillement pour avoir une saison qui commence bien au minimum.

Merci pour ton post.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bon les gars, vous vous prenez la tête pour rien je crois.

Finalement, il y a sûrement moins de différence entre vous tous que l'écran ne peut le laisser transparaître.

Pour le 2500m, à mon avis, ce sera revu à la baisse, et ce ne sera que temporaire, ça redescendra vite.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
à mon tour voici ma leçon de morale à moi
Si les glaciers n'existaient pas je ne doûte pas une seconde sur les capacités de certains à trouver autre chose pour se trasher ici.

Une constante du forum : quand on cause glacier (comme pour autre chose) ça poste beaucoup plus pour caricaturer l'autre et/ou faire la leçon de morale que pour discuter ou analyser des données telles que celles que j'avais en partie retranscrit là .

/forums/enmontagne/meteo/sujet-87260-0.html#1496400

Ps Le "va skier à Dubai t'es le client type" est en passe de devenir une autre de ces constantes du forum...
the_sex_pistols
the_sex_pistols

inscrit le 07/11/03
247 messages
Pour moi c'est pas une réputation c'est une réalité, ca fait plus de 3 ans que je suis sur skipass et il a jamais changé de ce coté la, par contre je dois avoué que quand il est de bonne humeur ses bulletins sont excellents...
kroneigebourg
kroneigebourg

inscrit le 20/12/06
216 messages
jojoski (27 novembre 2007 22 h 08) disait:

à mon tour voici ma leçon de morale à moi
Si les glaciers n'existaient pas je ne doûte pas une seconde sur les capacités de certains à trouver autre chose pour se trasher ici.

Une constante du forum : quand on cause glacier (comme pour autre chose) ça poste beaucoup plus pour caricaturer l'autre et/ou faire la leçon de morale que pour discuter ou analyser des données telles que celles que j'avais en partie retranscrit là .

/forums/enmontagne/meteo/sujet-87260-0.html#1496400

Ps Le "va skier à Dubai t'es le client type" est en passe de devenir une autre de ces constantes du forum...

D'accord avec toi, le fantastique et trés captivant débat et maintenant sur un autre post
robneige38
robneige38

inscrit le 23/11/05
325 messages
www.lameteo.org prévoit de la neige pas plus haut qur 1600m dimanche et 1000m lundi ! on verra
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages

ça se maintient ce matin ! et ça fait pas semblant ... :-) :-)

http://snoweather.freeheberg.com/

Entre Samedi 6h et le debut de semaine prochaine; un flux d'ouest très dynamique est en vue, présageant de fortes précipitations durables et un temps de type "tempête de neige" en altitude. Malgrès l'échéance encore lointaine, des cumuls de l'ordre de 60 a 150cm sont envisageables dès 1800m sur l'ensemble des massifs. Avis actualisé Jeudi.

Va y avoir du gros sur les Alpes du Nord :-)

greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
oups, j'aurai du le mettre en italique c'est pas de moi .... sorry !
jojoleking
jojoleking

inscrit le 05/02/07
74 messages
greulaux (28 novembre 2007 07 h 36) disait:

ça se maintient ce matin ! et ça fait pas semblant ... :-) :-)

http://snoweather.freeheberg.com/

Entre Samedi 6h et le debut de semaine prochaine; un flux d'ouest très dynamique est en vue, présageant de fortes précipitations durables et un temps de type "tempête de neige" en altitude. Malgrès l'échéance encore lointaine, des cumuls de l'ordre de 60 a 150cm sont envisageables dès 1800m sur l'ensemble des massifs. Avis actualisé Jeudi.

Va y avoir du gros sur les Alpes du Nord :-)


pas mal ces prévisions, tu n'as pas n lien aussi pour les AS stp ?
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Super!!!
Donc si je résume les massifs en dessous de 1600 mètres vont en prendre pas mal non plus non???
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
jojoleking (28 novembre 2007 08 h 05) disait:

greulaux (28 novembre 2007 07 h 36) disait:

ça se maintient ce matin ! et ça fait pas semblant ... :-) :-)

http://snoweather.freeheberg.com/

Entre Samedi 6h et le debut de semaine prochaine; un flux d'ouest très dynamique est en vue, présageant de fortes précipitations durables et un temps de type "tempête de neige" en altitude. Malgrès l'échéance encore lointaine, des cumuls de l'ordre de 60 a 150cm sont envisageables dès 1800m sur l'ensemble des massifs. Avis actualisé Jeudi.

Va y avoir du gros sur les Alpes du Nord :-)


pas mal ces prévisions, tu n'as pas n lien aussi pour les AS stp ?


Sorry, je ne connais que la version "Nord" :-)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
fcnmax (27 novembre 2007 20 h 46) disait:

Pourquoi tous les topics de prévisions se barrent en cacahuette ???? Que font les modos ?

+10000000000000
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
c'est dingue ce froid prevu par la chaine meteo pour vendredi

tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
ET surtout avec de la pluie....sont trop fort à la chain météo!
hiflow
hiflow
Statut : Confirmé
inscrit le 11/02/02
2742 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
[mode "joke" On]

ça va platrer au dessus de 5000m dans les Alpes

[mode "joke" OFF]

ok je sors :D
chasseurdepoudre
chasseurdepoudre

inscrit le 26/01/05
594 messages
et un bouquet de fleur pour ce post
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages

un site interessant a consulter
pas mal d'information

windguru.cz

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Lol, et un an plus tard, toujours la même mentalité ici ^^